Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

A Portée de Plume

A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
4 avril 2018

Bilan Lecture : Mars 2018

bilan lecture mars

 

Avril est déjà là, il est donc temps pour moi de faire un petit bilan du mois de mars. Ce mois-ci je n’ai pas beaucoup lu. En effet, je n’ai lu que 7 livres. Pour certains cela va vous sembler beaucoup mais de mon côté, je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à lire autant que je l’avais prévu. Petit retour sur mes lectures du mois :

  1. Iliot, tome 1 : Le Pays des Ténèbres de Baptiste Piriou
  2. Kirby Cove, tome 1 : Sunshine de Maddie D.
  3. A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas (un beau coup de cœur)
  4. Chaos debout suivi de quelques soubresauts de Philippe Mangion
  5. The_Illuminae_Files_03 : Obsidio d’Amie Kaufman & Jay Kristoff (énorme coup de cœur !!)
  6. La petite princesse des Croisades de Sophie Lamoureux
  7. Harry Potter : A History of Magic de la Bristish Library

J’espère vraiment que je vais réussir à lire plus d’ici la fin du mois d’avril parce que ma PAL devient vraiment ingérable mais nous verrons ça à la fin du mois.

Et vous, qu’avez-vous lu en mars ?

Publicité
Publicité
3 avril 2018

Swap "Papeterie and Co"

Il y a quelques jours, j’ai reçu un super colis de la part de Carole. Il s’agissait du swap Papeterie and Co organisé sur LivrAddict par Lectorinette. A la base, le colis devait contenir : un livre de la wishlist, - des surprises "papeterie", une carte, un (ou plusieurs) marque page, une gourmandise. Comme vous allez le voir, Carole m’a bien gâtée.

 

Swap papeterie

En effet, j’ai reçu non pas un livre mais deux : Il était une lettre de Kathryn Hughes, Le lys de Brooklyn de Betty Smith. Il y avait aussi 4 carnets très jolis. J’aime tout particulièrement le carnet dans les teintes orangées. C’est une gamme de couleurs que j’aime beaucoup. Il y avait également un « carnet » de marque-pages et deux très beau marque-pages (dont un portant la même illustration que l’un des carnets).  Des rouleaux de masking tapes, des stickers, un stylo, un aimant et une très belle tasse sont venus compléter le colis. Enfin, côté gourmandise Carole a glissé un paquet de biscuits écossais que j’ai hâte de goûter.

Un grand merci à Carole pour ce magnifique colis. J’ai envoyé le mien avec un peu de retard et elle devrait le recevoir d’ici la fin de la semaine. J’espère que tout lui plaira autant que son colis m’a plu.

31 mars 2018

Challenge Semaine à lire

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé des challenges auxquels je participe. Pourtant je n’ai pas arrêté de me lancer des défis en m’inscrivant à de nombreux challenges sur LivrAddict. Aujourd’hui je vous retrouve donc pour vous présenter le dernier challenge auquel je me suis inscrite : la Semaine à lire.

Ce challenge a été créé par Lili de la chaîne YouTube Lilibouquine. Le principe est très simple : du vendredi 19h au vendredi suivant 19h, il suffit de se fixer un objectif de lecture et de le tenir sur la semaine. La première édition de 2018 a commencé ce vendredi 30 mars à 19h et s’achèvera vendredi 6 avril à 19h.

Pour cette semaine à lire, j’ai décidé de constituer une PAL mêlant livres physique et livres numériques, livres en VF et livres en VO. Je ne me fixe pas de nombre de pages à lire mais plutôt une liste de titres que j’aimerais lire cette semaine. Vous êtes prêts ? Voici ma PAL pour cette semaine de lecture.

 

Semaine à lire

 

Mes lectures à terminer :

  • Harry Potter : A History of Magic de Bristish Library 
  • La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan
  • Iliot, tome 2 : Le Matava de Baptiste Piriou (ebook)
  • Mute de Joseph Kochmann (ebook)
  • Ash & Vanille, tome 1 : Les guerriers du lézard de Sosthène Desanges (ebook)

Mes futures lectures :

  • Une passion nommée Anna de Rosanne Bittner
  • The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
  • Je serai toujours là pour toi d’Andy Pierce (ebook)
  • La chambre des merveilles de Julien Sandrel (ebook)
  • L’ombre du passé de Chrys Galia (ebook)
  • Siege and Storm de Leigh Bardugo

Alors oui, il y a beaucoup de livres dans cette liste puisque j’aimerais réussir à terminer mes 5 lectures en cours et lire 6 autres livres. Comme je lis dans les transports en commun et dès que j’ai un moment de libre au travail, je pense que c’est un objectif assez facilement réalisable. Si vous voulez suivre ma progression au fil de la semaine, je vous invite à me suivre sur Instagram. Je ferais une petite story tous les jours pour vous parler de mon avancée dans ce challenge.

 

Est-ce que vous participez à ce challenge ? Si oui, qu’avez-vous prévu de lire ? Dites-moi tout en commentaire !

 

 

29 mars 2018

La petite princesse des Croisades - Sophie Lamoureux

Auteur : Sophie Lamoureux
Editions : Bulles de savon
Pages : 196
Date de sortie : 15 mars 2017
Tome : unique
Prix : 13,90€
Public : A partir de 11 ans

 

couv23754794

Résumé :

An de grâce 1135, Antioche, Syrie franque. La petite princesse Constance guette en secret le retour de son père parti combattre les Turcs. Ce qu’elle découvre va faire basculer sa vie ! Sa mère Alix complote contre elle ! Une éprouvante partie d’échecs s’engage. C’est tout le royaume chrétien de Jérusalem qui est en jeu. Constance parviendra-t-elle à s’imposer ?

Mon Avis :

J’ai découvert ce livre un peu par hasard lors de ma visite de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Après avoir un peu discuté avec Sophie Lamoureux, j’ai décidé de découvrir un de ses romans historiques pour enfant. Ne connaissant pas grand-chose aux Croisades, j’ai eu envie de découvrir l’histoire vraie de Constance, princesse d’Antioche, pour en apprendre plus sur cette période un peu méconnue de l’histoire. Sophie Lamoureux a basé son roman sur la véritable histoire de la princesse Constance qui vécut à Antioche au XIIème siècle (1127 – 1163). Au début du roman, Constance a neuf ans et cela fait six ans qu’elle attend le retour de son père parti combattre les Turcs. Pendant ce temps, sa mère, Alix, assure la régence et compte bien conserver la main mise sur la ville.

 Même si les évènements s’enchaînent un petit peu trop rapidement à mon goût, j’ai globalement bien apprécié cette lecture. J’ai trouvé très intéressant de découvrir une partie de la vie de cette princesse dont j’ignorais jusque-là l’existence. J’aime beaucoup lorsque les auteurs de romans pour la jeunesse s’inspirent de faits réels. Cela permet aux jeunes lecteurs de découvrir l’Histoire sans vraiment s’en rendre compte. En revanche, il y a un point qui m’a un peu dérangé dans ma lecture. L’auteur emploie à plusieurs reprises des termes précis pour designer des objets qui étaient employés au Moyen-Âge tels que le faudesteuil, le bliaud ou encore la mesnie. Bien que je valide totalement l’emploi de ce vocabulaire, j’aurais vraiment apprécié la présence de notes de bas de page ou d’un lexique pour expliquer très simplement ces mots. Après tout ce roman vise un public jeune qui ne connaît pas le sens de ces mots. Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai moi-même dû faire une recherche afin de savoir ce qu’était un faudesteuil. (Pour ceux que cela intéresse, il s’agit d’un siège pliant en forme de X utilisé au Moyen-Âge.)

Malgré ce petit point négatif, La petite princesse des croisades reste un roman historique intéressant qui peut permettre aux collégiens de découvrir autrement les nombreuses Croisades qui ont marquées le Moyen-Âge. La plume de Sophie Lamoureux est agréable à lire et, même si on sent que le public visé est jeune, j’ai pris du plaisir à lire son livre.

Ma Note : 3,5/5

25 mars 2018

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne + Chasse aux Belles

Ce week-end se tenait la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. J’y suis allée samedi après-midi mais je ne suis pas restée très longtemps. Ce salon est vraiment pensé pour les enfants avec de nombreuses activités annexes proposés en complément des rencontres avec les auteurs et illustrateurs. N’ayant pas d’enfants pour le moment, je ne me suis pas attardée sur cette partie du salon. Je me suis contentée de faire un tour de la Maison des auteurs où se déroulaient les rencontres et les dédicaces.

Je ne connaissais aucun des auteurs ou illustrateurs présents et la plupart étaient des auteurs d’albums pour les plus jeunes. Etant plus attirée par la littérature Young Adult, je n’ai presque rien acheté. Presque. En effet, j’ai échangé avec Sophie Lamoureux et j’ai fini par acheter un de ses romans : La petite princesse des croisades aux éditions Bulles de savon. On y suit l’histoire de Constance, 9 ans, la princesse d’Antioche en 1135 qui guette le retour de son père parti en guerre contre les Turcs.

Villeurbanne

 

541940Ligne

 

Dimanche, je me suis amusée à participer à la Chasse aux Belles organisé par Marie du blog Muffins & Books et par la Collection R. Le principe était très simple : Marie a caché dans Lyon trois exemplaires du romans Les Belles de Dhonielle Clayton et nous devions les retrouver à l’aide des indices qu’elle nous a laissé dans ses stories Instagram. Je n’ai pas pu tenter ma chance pour le premier exemplaire, caché au parc de la Tête d’Or, mais je n’ai pas hésité à courir dans l’espoir de mettre la main sur le deuxième qui était caché dans la cour du Musée des Beaux-Arts. Je suis arrivée seulement quelques instants après sa découverte par une autre lectrice. Néanmoins, j’ai pu faire la connaissance de Marine et d’autres bookstagrameuses lyonnaises qui sont elles aussi arrivées trop tard. Nous sommes allées ensemble sur le lieu de la cachette du troisième livre en faisant connaissances et nous avons décidé de ne pas tenter notre chance. A l’issue de cette super chasse aux Belles, nous avons décidés d’aller boire un verre toutes ensemble pour faire plus ample connaissance. C’était un moment très agréable et je suis ravie d’avoir la connaissance de lyonnaises partageant mon amour des livres. Merci à Marie et à la Collection R d’avoir organisé cette chasse aux Belles qui m’a permis de passer un super dimanche après-midi.

 

Chasse aux Belles

(Saurez-vous me reconnaître sur cette photo ?)

Publicité
Publicité
21 mars 2018

Les 10 personnages avec qui j'aimerais partir à l'aventure

Voyage

 

Cela fait un petit moment que je ne vous ai proposé de Top 10. Je sais que certains d’entre vous participent au Top 10 Tuesday, ce rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and Bookish et repris en français par Frogzine. De mon côté, les thèmes ne parlent jamais et je ne suis pas fan de ces rendez-vous hebdomadaire. Je préfère donc dresser des petits Top 10 en fonction de mes envies du moment.

Hier, en allant au travail, j’ai écouté un morceau tiré de la bande originale du film Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau : Concerning Hobbits. En écoutant cette musique, je suis aussitôt partie à rêvasser en m’imaginant en train de partir à l’aventure. Or, pour partir explorer le monde, il faut des compagnons de voyages qui peuvent nous soutenir, nous aider à nous défendre en cas de danger ou encore nous divertir. Du coup, je vous propose de découvrir les 10 personnages de roman avec qui j’aimerais partir à l’aventure.

1)      Quatre (Divergente – Veronica Roth) : Avec sa formation d’Audacieux, Quatre sait se battre comme personne. Il pourrait donc être une aide précieuse en cas d’attaque par des barbares assoiffés de sang. 

 

2)      Kaz Brekker (Six of Crows – Leigh Bardugo) : C’est bien connu, il faut toujours avoir un voleur dans son équipe lorsqu’on s’apprête à partir à l’aventure et je ne pouvais trouver mieux que le chef des voleurs de Ketterdam en personne pour venir avec moi.

 

3)      Feyre (A Court of Thorns and Roses – Sarah J. Maas) : Lorsqu’on part à l’aventure, il est important d’avoir au moins un membre de son équipe qui sache chasser et vu les capacités de Feyre avec un arc, je suis sûre de ne pas mourir de faim. Sérieusement, vous avez déjà vu un McDo au milieu de la Comté ? Moi non ! (De toute façon, je n’aime pas ça…)

 

4)      Fred & George Weasley (Harry Potter – J.K. Rowling) : Les jumeaux Weasley me font un peu penser à Merry et Pippin : de vrais clowns aux grands cœurs prêt à se battre pour ce en quoi ils croient. Je suis sûre qu’ils seraient de vrais atouts pour mon équipe.

 

5)      Hannah Donnelly (Gemina – Amie Kaufman & Jay Kristoff) : Hannah est une tacticienne hors pair et qui pourrait vraiment m’être utile. En plus, elle dessine très bien et pourrait ainsi illustrer notre super aventure.

 

6)      Ronan (The Raven Cycle – Maggie Stiefvater) : Je ne pouvais pas partir à l’aventure sans être accompagnée d’un des garçons de cette série. J’ai finalement opté pour Ronan car son don pourrait se révéler très pratique. En plus, il n’a pas la langue dans sa poche ce qui pourrait apporter une bonne dose d’humour à notre équipe (surtout s’il s’associe aux jumeaux Weasley !).

 

7)      Betsy (Queen Betsy – MaryJanice Davidson) : J’avais envie d’ajouter un vampire à mon équipe et j’ai tout de suite pensé à Betsy pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle ne se nourrit que du sang de hors-la-loi, ce qui est rassurant pour les compagnons de route. Et en plus, elle a une collection de chaussures de rêve. Avec elle dans mon équipe, je pourrais peut-être lui en emprunter certaines (même si des Louboutin, ce n’est pas recommandé pour aller botter les fesses de Sauron).

 

8)      La Grande Faucheuse (Les Chroniques de la Faucheuse – Mickaël Druart) : Oui, vous avez bien lu, j’ajoute la Grande Faucheuse a mon équipe. Non seulement elle est bourrée d’humour mais en plus avoir la Faucheuse comme alliée, ça aide !

 

9)      Newt Scamander (Fantastic Beasts and Where to Find Them – J.K. Rowling) : Comme dernier compagnon, j’ai décidé de prendre un sorcier qui connaît les animaux fantastiques et qui pourrait nous aider à comprendre ceux que nous pourrions croiser.

 

 

Voilà mon équipe complète de valeureux compagnons prêts à prendre la route. Mais où allons-nous aller ? Vers le Mordor ? Sur Kerenza IV ? Au Pays des Ténèbres ? A Poudlard ? Peu importe ! Après tout, comme l’a dit Robert Louis Stevenson :

 

« L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. »

541940Ligne

 

Et vous, quels seraient vos compagnons de voyage ?

20 mars 2018

The_Illuminae_Files_03 : Obsidio - Amie Kaufman & Jay Kristoff

Auteur : Amie Kaufman et Jay Kristoff
Editions : Rock the Boat
Pages : 624
Date de sortie : 13 mars 2018
Tome : 3
Prix : 18€
Public : A partir de 15 ans

 

Obsidio_9781780749839_B-Format_RGB-1140x1750

Résumé :

The highly anticipated final installement of the bestselling Illuminae Files trilogy.

Asha Grant came to Kerenza to escape her past. Too bad he just caught up with her.

Asha survived BeiTech’s initial assault and has been working undercover with the hoplelessly outmatched resistance ever since. The last thing she expected to worry about was her ex-boyfriend, Rhys Lindstrom who just landed planetside. Is he her way out – or guarantee she never gets off this frozen rock alive ?

But Asha’s not the only one with problems. Her cousin Kady’s ragtag band of survivor are headed for Kerenza – without enough oxygen to last the journey. Oh, and there mights be an insurrection brewing.

With BeiTech hurrying to repair their damaged jump gate, and a mass extermination planned for the Kerenza civilians, only a miracle could save them now. And everyone knows that miracles are just statistical probabilities … right ?

Mon Avis :

ATTENTION : risque de spoilers sur l’intrigue d’Illuminae !

Si vous suivez mon blog depuis un petit moment vous devez être au courant de mon amour inconditionnel pour cette saga. J’attendais la sortie de ce dernier tome avec une telle impatience que j’ai carrément précommandé mon exemplaire pour être sûre de le recevoir au plus vite. Sorti mardi dernier, je l’ai reçu vendredi en rentrant du travail. Autant vous dire que j’étais folle de joie lorsque je l’ai enfin tenu entre mes mains. J’étais d’ailleurs tellement excitée à l’idée de découvrir la suite des aventures de Kady que j’ai passé une partie de mon week-end à lire. Autant vous dire que ce livre remporte le prix du livre qui aura passé le moins de temps dans ma Pile à Lire ! (Une heure, le temps de finir ACOTAR

Bref, je vais essayer de mettre des mots sur mon ressenti à l’issue de cette lecture intense. A la base, je pensais relire les deux premiers tomes, Illuminae et Gemina, avant de me plonger dans Obsidio mais j’étais tellement pressée de le lire que j’ai foncé tête baissée dans la lecture. Heureusement, les évènements des livres précédents étaient encore bien frais dans ma mémoire (en même temps, vu comment ces deux livres m’ont marqué, je pense qu’il va me falloir du temps pour les oublier). L’intrigue reprends d’ailleurs exactement là où elle s’est arrêtée à la fin de Gemina. Nous retrouvons Kady, Ezra, Hannah, Nik et Ella là où nous les avions laissés. Nous faisons également la connaissance d’Asha Grant, la cousine de Kady, qui a survécu aux attaques de BeiTech sur Kerenza. Cette jeune femme, à peine plus âgée que Kady, travaille au sein de l’hôpital de Kerenza tout en apportant son aide à réseau de résistants qui a vu le jour au sein des survivants. Asha est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle n’a pas eu une vie toute rose (loin de là !) et elle se retrouve en plein cœur d’un génocide planétaire à devoir se battre pour sa survie. Elle fait preuve d’un courage exemplaire qui fait réfléchir. Certes, ce n’est pas mon personnage préféré de la série (mon cœur balance entre Kady et AIDAN), mais elle reste un personnage intéressant qui permet à l’intrigue d’aborder un autre point de vue : celui des survivants restés sur Kerenza. J’ai également apprécié l’inclusion du point de vue de Rhys Lindstorm, un jeune homme travaillant pour BeiTech qui se retrouve catapulté sur Kerenza. Il va devoir faire face à la réalité des combats et choisir son camp. Avoir le point de vue d’un employé de BeiTech apporte un vrai plus que j’ai beaucoup aimé.

Comme dans les précédents tomes, on ne s’ennuie pas un seul instant. Tout s’enchaîne rapidement et rien n’est laissé au hasard. Chaque document, chaque élément, a de l’importance et permet à l’intrigue d’avancer. Grâce à cette diversité des documents (extraits de chats, analyses de vidéos, rapports audio, pages de journal, etc.) je pouvais sans problème voir le film des évènements se dérouler dans ma tête au dur et à mesure de mon avancée. J’ai dévoré les 624 pages en l’espace d’un week-end (et encore, j’ai fait des pauses pour essayer de faire durer le plaisir un peu plus longtemps !). Plus d’une fois, j’ai réalisé que je lisais avec la bouche bée, le souffle court, tellement j’étais happée par l’action. Mon pauvre petit cœur a également été malmené à plusieurs reprises. D’ailleurs, à la fin de ma lecture, il m’a fallu un bon moment pour retrouver mes esprits tellement ce livre m’a marquée. Amie Kaufman et Jay Kristoff sont vraiment des maîtres dans l’art de torturer leurs lecteurs !

Vous dire que j’ai adoré ma lecture tiendrait presque de l’euphémisme. Ce roman, et cette trilogie dans son ensemble, est un coup de cœur intersidéral. The Illuminae Files est, à mes yeux, une série hors norme qui m’a marqué bien plus que je ne l’aurai cru possible et que je ne peux que recommander. Vous pouvez être sûrs que je relirai cette série avec grand plaisir ( ne serait-ce que pour retrouver mon cher AIDAN…).

Ma Note : 5/5 + coup de cœur absolu

19 mars 2018

A Court of Thorns and Roses - Sarah J. Maas

Auteur : Sarah J. Maas
Editions : Bloomsbury Publishing
Pages : 432
Date de sortie : 5 juillet 2015
Tome : 1
Prix : 10,86€
Public : A partir de 15 ans

9781408857861

 

Résumé :

Feyre's survival rests upon her ability to hunt and kill - the forest where she lives is a cold, bleak place in the long winter months. So when she spots a deer in the forest being pursued by a wolf, she cannot resist fighting it for the flesh. But to do so, she must kill the predator and killing something so precious comes at a price ...

Dragged to a magical kingdom for the murder of a faerie, Feyre discovers that her captor, his face obscured by a jewelled mask, is hiding far more than his piercing green eyes would suggest. Feyre's presence at the court is closely guarded, and as she begins to learn why, her feelings for him turn from hostility to passion and the faerie lands become an even more dangerous place. Feyre must fight to break an ancient curse, or she will lose him forever.

The start of a sensational romantic fantasy trilogy by the bestselling author of the Throne of Glass series.

Contains mature content. Not suitable for younger readers.

Mon Avis :

A force d’entendre parler de cette série, cela faisait quelques années que j’avais envie de la découvrir. Comme d’habitude, je ne savais pas grand-chose sur l’intrigue générale mis à part qu’il s’agit d’une réécriture de La Belle et la Bête. En guise de Belle, nous avons Feyre, une jeune femme de 19 ans prête à tout pour survenir aux besoins de sa famille qui vit dans la pauvreté suite à un mauvais placement financier. Alors qu’elle chasse dans les bois, sa route va croiser celle d’un loup qu’elle va tuer. Malheureusement pour elle, ce n’est pas n’importe quel loup et, en compensation de sa mort, elle est condamnée à vivre chez les Faes, dans le palais de Tamlin.

Feyre est un personnage très intéressant. Bien qu’étant la plus jeune de sa fratrie, c’est elle qui se démène pour ramener de la nourriture sur la table familiale. Poussée par une promesse faite à sa mère sur son lit de mort, elle va tout faire pour protéger ses sœurs et son père. Lorsqu’elle se retrouve obligée de partir vivre avec Tamlin, elle ne va cesser de se battre pour échapper à ce sort et rejoindre les siens. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Même si cela devient de plus en plus courant, c’est agréable d’avoir une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur le pied et qui est prête à se battre pour ce qui lui tient à cœur.

Parlons un peu de Tamlin, qui joue ici le rôle de la Bête. Je ne vais pas trop m’attarder sur les raisons qui font de lui une bête pour ne pas vous gâcher l’effet de surprise. Sachez seulement que son côté bestial ne le rend que plus attachant. J’ai tout simplement eu un gros coup de cœur pour ce personnage qui est bien complexe qu’il ne le laisse paraître aux premiers abords. Derrière sa carapace se cache un « homme » qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. Depuis des années, il se bat pour sauver son peuple d’un sort terrible malgré les lourds sacrifices que cela implique.

Les personnages secondaires sont également géniaux. J’ai beaucoup aimé le côté mordant de Lucien, l’un des meilleurs amis de Tamlin, et le côté très mystérieux de Rhysand. J’ai d’ailleurs hâte de lire la suite de cette série pour en apprendre un peu plus sur ces deux personnages.

Concernant l’intrigue, on ne s’ennuie pas un seul instant. Même si le début peut sembler un peu long à se mettre en place, il est essentiel pour bien comprendre les motivations de Feyre et la raison de son exil forcé. J’ai beaucoup aimé la première moitié du récit qui nous permet de découvrir comment Feyre s’acclimate à la vie au sein du palais de Tamlin. La seconde moitié est beaucoup plus intense. Je l’ai d’ailleurs lu beaucoup plus vite que la première car je voulais à tout prix savoir comment Feyre et Tamlin allaient réussir à s’en sortir.

C’est assez rare pour que je le souligne : j’ai absolument tout aimé dans cette lecture (personnages, lieux, actions, rythmes, style d’écriture …). J’ai vraiment eu un beau coup de cœur pour ce premier tome et je pense que je vais lire le second, A Court of Mist and Fury, en avril. J’espère qu’il me plaira tout autant.

Ma Note : 5/5 + coup de cœur

17 mars 2018

[Tag n°25] Tag du lecteur

Cela faisait longtemps que les éditions PKJ ne nous avait pas proposé un nouveau tag. Cette fois-ci, c’est notre expérience de lecteur qui est mis en avant à travers 10 questions. Vous vous doutez bien que je ne pouvais pas passer à côté de ce tag sans prendre le temps d’y répondre.

 

258__desktop_tag_pkj_lecteur

1)      Quel est votre premier souvenir de lecture ?

Mon tout premier souvenir de lecture remonte à ma petite enfance. Je crois que je devais avoir 4 ou 5 ans et mon père a acheté au CE de son entreprise un livre pour apprendre à lire. Je me souviens vaguement d’avoir appris les bases de la lecture avec ma mère à l’aide de ce livre qui est toujours chez mes parents.

 

2)      Quel est le plus vieux livre de votre bibliothèque ?

J’ai beaucoup de vieux livres sur mes étagères car j’aime faire les vide-greniers à la recherche de vieux ouvrages. Je crois que les plus vieux que je possède sont un livre de cours de français et un livre d’arithmétique datant de 1919.

 

3)      Avez-vous un genre de prédilection ? Si oui, quelle est votre dernière lecture du genre ?

Je n’ai pas vraiment de genre de prédilection. J’essaie de lire un peu de tout (enfin, sauf de l’horreur, des thrillers et des polars). En ce moment, je suis dans une phase où j’ai envie de m’évader. J’ai donc plutôt tendance à me tourner vers des univers fantastiques. Ma dernière lecture dans ce genre est le premier tome de la série Iliot : Le Pays des Ténèbres de Baptiste Piriou.

 

4)      Avez-vous un auteur favori ? Si oui, quel est votre livre préféré de cet auteur ?

Bon, je vais éviter de vous citer J.K. Rowling qui est l’auteur la plus représentée de ma bibliothèque … Je crois que mon auteur favori est Nicolas Barreau. A chaque fois que ses livres sortent en poche, je les achète et les lis sans même découvrir le résumé car je sais que je vais passer un bon moment. Je pense que mon livre préféré, pour le moment, est Tu me trouveras au bout du monde.

 

5)      Quel est votre dernier achat livresque ?

Il s’agit d’un roman dont j’attendais la sortie avec impatience et que j’aurais, normalement, déjà récupéré au bureau de poste lorsque je publierai ce message : Obsidio d’Amy Kaufman et Jay Kristoff. C’est le troisième tome de la trilogie Illuminae que j’adore et j’ai hâte de découvrir la fin des aventures de Kady. Vous pouvez être sûrs que je vais passer mon week-end à lire !

 

6)      Quel est le dernier livre qu’on vous a conseillé ?

Je crois que le dernier livre qu’on m’a conseillé c’était Rêver n’est pas un vilain défaut de Carole Cerruti. Ma sœur et mon amie Hakutchi l’ont lu et je pense que je vais l’ajouter à ma liste de titre à acheter ou à me faire offrir.

 

7)      Quel est le dernier livre que vous avez conseillé ?

Je conseille rarement des livres car je trouve que c’est un exercice assez difficile à moins de bien connaître les goûts de la personne. Si je ne me trompe pas, je crois avoir conseillé à la plus jeune de mes sœurs de lire Les chroniques de la Faucheuse de Mickaël Druart.

 

8)      Quelle est votre lecture en cours ?

Je suis en train de terminer A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas, un roman que j’avais très envie de découvrir. Pour le moment, à une centaine de pages de la fin, c’est un beau coup de cœur. Rendez-vous d’ici la fin du week-end pour découvrir mon avis.

 

9)      Quel est le livre de votre PAL qui vous fait le plus envie ?

Ma PAL est assez volumineuse puisqu’elle compte plus de 280 livres. Du coup, il y a beaucoup de titres qui me font envie mais je crois bien que je vais dire Crooked Kingdom de Leigh Bardugo, le deuxième tome de la duologie Six of Crows.

 

10)   Citer un livre que vous avez relu.

Sans hésitation : Harry Potter and the Philosopher’s Stone de J.K. Rowling que j’ai dû relire une bonne dizaine de fois.

 

 

14 mars 2018

Chaos debout suivi de quelques soubresauts - Philippe Mangion

Auteur : Philippe Mangion
Editions : autoédité
Pages : 200
Date de sortie : 4 décembre 2016
Tome : unique
Prix : 6.99€
Public : Adulte

couv36587285

 

Résumé :

Fabien est un trentenaire célibataire. Intrigué autant qu’attiré par les femmes, il est dans leur constante observation. La conquête n’est pas son principal objectif. Il est essentiellement à l’écoute de ses propres sensations, laissant sa pensée dans un chaos interne dont il s’accommode. Cette conscience aiguë de soi empêchait jusqu’à présent la régression qui lui aurait permis de tomber amoureux. Mais la rencontre d’Isabelle va tout changer…

Ce roman court est suivi de vingt nouvelles où il est question, en vrac, de harpies, de Nice, de guerre végétalo-carnassiennes, de père Noël, de football, d’Arthur Rubinstein, du Faubourg-Saint-Denis, du lion et du rat, d’autoroute, de Corse, de street-art, d’anévrisme, d’architecture et de sexe tous genres confondus.

Mon Avis :

Lorsque Philippe Mangion m’a contactée via la plateforme SimPlement pour me proposer de découvrir son recueil de nouvelles, j’ai un peu hésité avant d’accepter sa demande car j’ai du mal avec le format des nouvelles. Je tiens néanmoins à le remercier de m’avoir accordé sa confiance.

La première nouvelle, Chaos debout, est également la plus longue. Nous y découvrons les pensées de Fabien, un trentenaire obnubilé par les femmes. J’ai vraiment eu du mal à éprouver la moindre sympathie pour ce personnage qui m’a tout simplement agacée. Je n’ai pas réussi à comprendre son obsession pour les femmes et le style parfois vulgaire de ses pensées m’a vraiment dérangée. Je tiens quand même à souligner que j’ai trouvé l’idée de découvrir les pensées d’un homme ordinaire assez intéressante car cela pousse le lecteur à se poser des questions de voir les choses. Certaines réflexions de Fabien m’ont en effet fait penser à certains des cours de sociologie que j’ai pu suivre lorsque j’étais encore étudiante.

La vingtaine de nouvelles qui suivent sont de véritables tranches de vie, parfois très courtes. Ce n’est pas un style qui me plait car j’aime suivre les mêmes personnages et voir leur évolution. Ici, c’est vraiment le format « nouvelles » qui m’a empêchée de savourer pleinement ma lecture.

Au final ce recueil ne m’a pas vraiment convaincue mais je ne doute pas qu’il plaira à d’autres lecteurs. Après tout, c’est cette diversité des goûts qui fait la beauté du monde littéraire.

Ma Note : 2,5/5

Publicité
Publicité
Publicité