13 septembre 2017

La vidéo du jour ...

Bonjour à tous !

N'ayant pas eu le temps de vous filmer une vidéo, il n'y en a pas eu sur la chaîne samedi dernier. Du coup, c'est aujourd'hui que je vous propose de découvrir une vidéo que j'avais envie de vous proposer depuis un petit moment ...

Bon visionnage !

 

Et vous, quels livres lus en cours vous ont marqués ? Dites-moi tout dans les commentaires, je serai ravie de découvrir ce que vos professeurs vous ont fait lire.

Posté par Celeb_Angel à 18:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 février 2017

Top 10 - Séries TV

Ceux d'entres vous qui me connaissent dans la vraie vie le savent, j'aime tout particulièrement les séries TV. J'ai commencé à en regarder assez tard. A la fin de la terminale, je suis allée passer quelques jours chez amie qui m'a initié à Docteur House. Et ce fut le début de mon amour pour les séries TV. Au total, j'ai vu environ 80 séries différentes. J'ai des goûts assez variés donc je me suis dis que cela pourrait être intéressant de vous présenter mes 10 séries préférées.

  • Chicago Fire / Chicago P.D. / Chicago Med : Même s'il s'agit de 3 séries différentes, elles sont toutes liées. Elles se passent toutes les trois dans la ville de Chicago et il n'est pas rare de voir des personnages d'une série dans une autre. Dans Chicago Fire, on suit les pompiers de la caserne 51 : leurs interventions (risquées ou non), ce qu'ils doivent affronter, leur façon de gérer les familles des victimes, etc. Dans Chicago P.D., on s'intéresse à une équipe de policier aux méthodes parfois peu conventionnelles. Dans Chicago Med, c'est autour de la vie de l'hôpital Chicago Med que l'intrigue tourne. Ce sont trois séries vraiment très intéressantes et portées par un excellent casting : Sophia Bush, Jesse Spencer, Torey DeVitto, etc.

chicago-fire-chicago-pd-chicago-med-crossover

  • Doctor Who : Série cultissime outre-Manche, Doctor Who va fêter cette année sa cinquante-quatrième année d'existence ! On y suit le Docteur, extraterrestre venu de la planète Gallifrey, qui voyage à travers l'espace et le temps à bord de son TARDIS. Moi qui ne suit pas une grand fan de science-fiction, j'adore cette série. J'ai eu un peu de mal à accrocher à la dernière saison qui m'a un peu déçue mais j'ai hâte de voir ce que les créateurs ont prévus pour la nouvelle saison.
  • Chuck : Charles 'Chuck' Bartowski est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire : il est réparateur en informatique au Buy More de Burbank. Il va par hasard se retrouver avec, dans le cerveau, tous les secrets de la CIA et de la NSA. Il a par mégarde téléchargé le logiciel Intersecret qui fait de lui la cible de la CIA et de la NSA qui veulent récupérer leur logiciel. Il va devoir faire équipe avec Casey, agent de la NSA, et avec la belle Sarah, espionne au service de la CIA. C'est une série très drôle et pleine de références à l'univers geek.
  • How To Get Away With Murder : Comment vous parler de cette série sans pour autant vous en gâcher l'intrigue ? Annalise Keating est une avocate et elle enseigne le droit à l'université. Chaque année, elle sélectionne 4 élèves qui vont avoir l'opportunité de travailler avec elle. C'est une série excellente, portée par Viola Davis qui est remarquable dans le rôle d'Annalise. Le jeu des flashbacks rend la série particulièrement intéressante. On veut savoir ce qui c'est passé, pourquoi les personnages en sont arrivés là.
  • Timeless : Série diffusée depuis l'automne aux USA, Timeless est vraiment une série très intéressante. Un milliardaire a construit, dans le plus grand secret, une machine à voyager dans le temps. Tout va bien jusqu'au jour où sa machine est dérobée, il est alors obligé de prévenir le gouvernement américain. Une équipe composée de Lucy Preston (professeur d'histoire à l'université), de Wyatt Logan (militaire) et de Rufus Carlin (ingénieur au service du milliardaire) va partir à la poursuite des voleurs à bord du prototype de la machine. C'est une série vraiment très sympathique et qui se penche sur les évènements marquants de l'histoire des USA.

séries 1

  • Lucifer : Lucifer s'ennuie royalement aux Enfers. Il décide donc de prendre des vacances et d'aller vivre parmis les mortels. Il va ouvrir un club et mener la belle vie. Enfin, jusqu'à ce qu'un meurtre soit commis devant son club. Il va alors prendre part à l'enquête aux côtés de la détective Chloe Becker. C'est une série agréable à regarder et je trouve l'intrigue assez bien ficelée.
  • Switched at Birth : Suite à un test génétique effectué pour un TP de bio au lycée, Bay Kennish va découvrir que ses parents ne sont pas ses parents biologique. Ceux-ci ne l'ayant pas adopté, ils découvrent que l'hôpital à commis une erreur à la naissance de Bay. Bay et Daphne ont été échangées à naissance. Bay va donc partir à la recherche de sa mère biologique et de celle qui a pris sa place. Petit plus de cette série: Daphne est sourde. Une grande partie de la série est jouée en ASL, la langue des signes américaines. C'est vraiment intéressants de voir cette partie de la population enfin mise en avant dans une série TV.
  • Miss Fisher's Murder Mysteries : Dans l'Australie des années 1920, nous suivons Phryne Fisher, détective privée. Les décors sublimes et les intrigues des épisodes ont fait de cette série une de mes séries cultes.
  • Gilmore Girls : Ai-je vraiment besoin de vous présenter la série Gilmore Girls ? On y suit les aventures de Rory Gilmore et de sa mère Lorelai au sein de la petite ville de Stars Hollow. Portée par un excellent casting et par des dialogues extrêmement rapides, cette série est une vraie pépite.
  • Once Upon a Time : Que se passerait-il si les personnages de contes de fées se retrouvaient dans notre monde ? Voilà en gros l'idée générale de cette série. Pour se débarrasser une fois pour toute de Blanche-Neige, la méchante reine, Regina, lance un sortilège qui envoie toute la population de la Forêt Enchantée dans notre monde, dans la petite ville de Storybrooke, où ils ne se souviennent de rien. Seule la fille de Blanche-Neige et du Prince peuvent les sauver. Le problème ? Elle a grandit dans notre monde, ignorant tout de ses origines, et elle ne croit pas aux contes de fées !

séries 2

Et vous, quelles sont les séries TV que vous aimez regarder ? Dites moi tout dans les commentaires, je suis toujours à la recherche de nouvelles séries à découvrir !

27 janvier 2017

Top 10 - Littérature d'enfance et de jeunesse

J'apprécie tout particulièrement la littérature d'enfance et de jeunesse. Elle permet d'ammener les plus jeunes à la lecture tout en abordant des sujets variés. M'étant récemment replongée dans la trilogie d'Arkandias, j'ai eu envie de dresser une liste de 10 livres jeunesse qui, à mon avis, valent le coup d'être lu.

Dans cette liste, je ne citerai que des livres. J'en dresserai probablement une consacrée aux albums dans le futur. Il n'y a pas de classement, je me contente de citer les livres dans l'ordre de la pile qui est à mes côtés.

littérature enfance jeunesse

 

1. Superman contre CE2 de Catherine Missonier. (A partir de 8 ans)

Ce livre est le premier tome d'une saga dont on peut lire les livres indépendemment les uns des autres. Laure, Nicolas, Quentin et toute leur bande d'amis se connaissent depuis l'école maternelle. Dans ce premier tome, ils effectuent leur rentrée au CE2 et vont découvrir que le nouveau maître de CM1 est étrange. Ils le soupçonnent d'être un espion. Ils vont mener leur enquête pour tenter de percer ce mystère.

Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'humour et celà se lit tout seul. J'ai découvert cette série lorsque j'étais en CM2 avec le livre CM2 à la une que mon instituteur nous lisait tous les midis (un chapitre par jour juste avant la pause déjeuner). J'avais beaucoup aimé et je me suis fait offrir les autres tomes par la suite.

2. Alex Rider - tome 1 : Stormbreaker de Anthony Horowitz ( A partir de 12 ans)

Alex Rider, 14 ans, n'est pas comme les jeunes de son âge. Contre sa volonté, il se retrouve enrôlé par me MI6, les services secrets anglais. Tout au long des 9 tomes de la saga, nous allons suivre ses aventures quelque peu dangereuses !

Parfait les amateurs de policier et d'action, cette saga est bien pensée et les personnages sont vraiment intéressant. Je n'ai pas lu les derniers tomes (je crois que je me suis arrêtée au sixième) mais je me souviens avoir beaucoup apprécié ma lecture.

3. Artemis Fowl de Eoin Colfer ( A partir de 10 ans)

Artemis a 12 ans et une intelligence hors du commun. Pour soigner sa mère malade, il va se lancer à la poursuite du monde des Fées, n'hésitant pas au passage à commettre de nombreux délits : vols, enlèvements, demande de rançon, etc.

Portée par des personnages très colorés et un anti-héros malicieux, cette histoire est une petite pépite à mettre dans toutes les mains dès l'âge 10 ans (voire plus jeune si c'est un bon lecteur). Tout au long des 8 tomes de la série, les personnages vont grandir et devenir de plus en plus attachants. Il y a pas d'action ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.

4. Les contes bleus du Chat Perché de Marcel Aymé ( A partir de 8 ans)

Ah, Delphine et Marinette ... A travers Les contes bleus du Chat Perché et Les contes rouges du Chat Perché, le lecteur va découvrir ces deux fillettes d'une dizaine d'années qui ont un don un peu particulier : elles comprennent le langage des animaux. Dotées d'une imagination débordante et pas forcément très obéissantes, il va leur arriver plein de belles aventures.

Ces petits contes font partie des classiques de la littérature jeunesse et j'étais obligée de les mettre dans cette liste ! Quel que soit votre âge, lisez-les !

5. Mathilda de Roald Dahl (A partir de 10 ans)

Mathilda vient d'une famille un peu étrange : sa mère est abrutie par la télévision, son père est un vendeur de voiture plus que malhonnête et son frère n'est pas mieux. Pourtant, avant même d'avoir 5 ans, Mathilda sait lire et écrire. Elle passe tout ses après-midi à la bibliothèque municipale, le nez dans des livres. Lorsqu'elle rentre à l'école, à cinq ans et demi, un nouveau monde s'ouvre à elle.

Comme souvent avec Roald Dahl, Mathilda mêle humour et satire avec beaucoup de justesse. J'ai offert ce livre à une grande de 11 ans que je gardais régulièrement et elle l'a adoré. A tel point que je lui ai prêté le DVD du film sorti en 1996.

6. Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ( A partir de 9 ans)

Qui ne connaît pas les aventures du Petit Nicolas ? Nicolas et sa bande de copains sont les héros de toute une série d'histoires très drôles. Franchement, je les recommande à tous les âges, même les plus vieux peuvent apprécier les facéties de Nicolas et ses amis.

7. A la poursuite d'Olympe de Annie Jay ( A partir de 12 ans)

Annie Jay a écris plusieurs livres se situant à la cour du roi Louis XIV. A la poursuite d'Olympe est l'un d'eux. On y suit Olympe qui va fuir le couvent où elle vit depuis la mort de sa mère. Refusant d'entrer dans les ordres, elle va préférer devenir une femme du peuple en trouvant refuge chez un chapelier. Au fil du récit, elle va se retrouver à la cour du Roi Soleil.

Si vous avez envie de lire des romans se passant à cette époque, n'hésitez pas à jeter un oeil aux différents romans d'Annie Jay.

8. Chichois de la rue des Mauvestis de Nicole Ciravégna ( A partir de 9 ans)

Chichois est marseillais. Il vit avec ses parents, sa grand-mère Marie-Louise et mémé Za, son arrière-grand-mère. Dans ce premier livre, Chichois raconte sa vie avec sa famille et ses amis. C'est drôle, c'est léger, c'est mignon. Un vrai rayon de soleil !

9. Les Malheurs de Sophie de La Comtesse de Ségur ( A partir de 10 ans)

L'action se situe au Second Empire. Sophie habite avec ses parents dans un château de la campagne française. Très curieuse et toujours prête à partir à l'aventure, elle enchaîne les bêtises.

Un classique de la littérature jeunesse qui a récemment été adapté au cinéma.

10. Les exploits de Fantômette de Georges Chaulet ( A partir de 9 ans)

Françoise n'est pas un écolière comme les autres ! Le soir, elle devient Fantômette, justicière masquée. Ses meilleures amies, Ficelle et Boulotte, ignore tout de sa double-vie et son fascinée par Fantômette.

Une chouette série avec une héroïne attachante, des personnages secondaires très drôles et des méchants qui font sourire.

 

Voilà ma sélection de 10 livres d'enfance et de jeunesse à mettre dans les mains des plus jeunes. J'ai vraiment essayé de varier les thèmes et de sélectionner des livres qui pourrait plaire aux petits comme aux grands, aux filles comme aux garçons. Ce sont tous des livres que j'ai lu et aimé étant plus jeune (et que j'aime toujours).

Et vous, quel était votre roman préféré lorsque vous étiez enfant ?

 

Posté par Celeb_Angel à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 janvier 2017

Top 10 - Ma Pile à Lire

Comme je vous le disais dans mes bonnes résolutions pour 2017, je souhaite ne plus acheter de livres jusqu'à fin mars pour diminuer ma Pile à Lire ( = PAL). Elle doit avoisiner les 30 à 40 livres. Il y en a qui y sont depuis quelques années, d'autres seulement depuis quelques semaines. Je ne vais donc pas tous vous les présenter ici. A la place, je vais vous présenter les 10 livres que j'ai le plus envie de lire.

**********

1. Wayfarer d'Alexandra Bracken

Ce livre est le dernier à avoir rejoint ma PAL. Je l'ai précommandé en novembre, juste après ma lecture de Passenger, impatiente de découvrir la suite des aventures de Nicolas et Etta. Je me suis retenue de ne pas le commencer à l'instant précis où je l'ai déballé mais j'ai vraiment envie de le lire au plus vite. Je suis dingue du visuel de ce livre et je trouve l'idée des voyages temporels vraiment intéressantes.

2. Sapphire Blue et Emerald Green de Kertin Gier

Je triche un peu en mettant les deux livres ensemble mais comme il s'agit d'une suite de saga, je n'arrive pas vraiment à les dissocier. J'ai lu Ruby Red en avril dernier et j'avais beaucoup aimé l'intrigue. Comme pour Passenger, il est question de voyage dans le temps et c'est un sujet que j'apprécie énormément. De plus, les personnages sont très attachants surtout Gwendolyn.

3. Rebel of the Sands d'Alwyn Hamilton

Oui, je sais, encore un livre en anglais ! J'ai découvert ce livre peu de temps après sa sortie en agnlais grâce à la blogosphère US. La couverture me fascinait et l'histoire m'intriguait donc je n'ai pas hésité lorsque je l'ai vu en promotion sur Book Depository. Il traîne dans ma PAL depuis plusieurs mois maintenant mais je ne me suis pas encore lancée. Avec la sortie imminente du deuxième tome en anglais (le 2 février prochain), j'ai hâte de le commencer.

4. Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

A force d'entendre parler Nathan, de la chaîne YouTube Le cahier de lecture de Nathan, de Timothée de Fombelle, j'ai eu envie de me lancer. Lorsque j'ai trouvé les deux tomes de Tobie Lolness dans une librairie d'occasion pour trois fois rien, j'ai foncé. C'était il y a déjà deux mois. Depuis ils dorment dans ma PAL, attendant que je les choisisse enfin. Je ne sais pas vraiment de quoi ça parle mais j'ai hâte de les lire.

5. Divergente 3 de Veronica Roth

Ce livre est dans ma PAL depuis plus d'un an maintenant. Je l'ai reçu en cadeau à Noël 2015. J'avais très envie de le lire mais je voulais faire comme pour les précédents, regarder d'abord le film (j'ai comme qui dirais un gros coup de coeur pour Theo James, l'acteur qui joue Quatre). Je l'ai donc mis dans ma PAL et j'ai attendu. Je ne suis pas allée voir le film au cinéma, j'ai attendu sa sortie en DVD pour le regarder. Mais après l'avoir vu j'ai été tellement déçue que je n'avais plus trop envie de lire le livre. Maintenant que la déception est passée, j'ai envie de finir cette trilogie.

6. La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Lorsque j'étais encore étudiante à l'ESPE de Strasbourg, j'ai découvert qu'il y avait un rayon DVD à la bibliothèque. J'y ai trouvé, entre autres, La couleur des sentiments. J'ai adoré ce film, que j'ai trouvé juste et extrêmement bien joué. Peu après, ma mère a acheté le livre, l'a dévoré et l'a passé à ma soeur qui l'a également lu avant de me le passer. Le tout lors de vacances chez mon grand-père, il y a déjà quelques années. Je n'ai toujours pas lu ce livre, ce qui est fort dommage car je sais que l'histoire va me plaire.

7. Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas

J'ai acheté ce classique de la littérature française après la sortie de la dernière adaptation cinématographique en 2011. Je connaissais, comme tout le monde, les grandes lignes de l'histoire (en grande partie grâce au dessin animé Albert le 5ème mousquetaire) mais je ne l'avais toujours pas lu. J'ai eu envie de remédier à ça. Je me souviens avoir lu quelques pages avant d'abandonner, faute de temps à lui consacrer. 6 ans plus tard, j'ai envie de lui redonner une chance.

8. Me Before You de Jojo Moyes

J'ai acheté ce livre quelques semaines avant sa sortie au cinéma car je voulais le lire avant de voir le film. Au final, je n'ai pas lu le livre et je n'ai toujours pas vu le film ! J'ai bien envie de remédier à ça cette année et de donner une chance à cette romance contemporaine.

9. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Honte sur moi, je n'ai jamais fini la saga du Seigneur des Anneaux alors que je suis une vraie fan des films de Peter Jackson ! J'ai essayé de les lire lorsque j'étais au lycée, et j'ai abandonné ma lecture après l'arrivée des hobbits à Fondcombe. Il y a peu, ma soeur et moi avons revu le premier film et cela m'a donné envie de redonner une chance à cette saga. Je sais que je vais apprécier ma lecture et j'ai hâte de m'y mettre.

10. The Dark Days Club d'Alison Goodman

J'ai craqué pour ce livre en raison de sa couverture que je trouvais intrigante. Je l'ai acheté en même que Rebel of the Sands et il dort depuis sur mes étagères... A force de voir la version française sur tous les rayonnages des librairies, j'ai envie de me lancer et découvrir les aventures de Lady Helen.

 

Et vous, quels sont les livres de votre PAL que vous avez vraiment envie de lire cette année ?

Posté par Celeb_Angel à 12:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 décembre 2016

Top 10 - Ma liste de Noël

Pour Noël, je fais un swap avec une amie anglaise et un Père-Noël secret. Dans les deux cas, j'ai du faire une petite liste des livres qui me ferai plaisir. Ce ne fut pas évident de ne sélectionner que quelques ouvrages car la liste des livres que je veux lire s'allonge tous les jours. En mêlant les listes que j'ai transmis pour ces deux échanges et celle que j'ai faite à mes parents, je vous ai concoté ma liste de Noël des 10 livres que j'aimerai trouver au pied du sapin.

(Cette liste n'est absolument pas là pour vous inciter à me les offrir, c'est juste un moyen de vous parler de 10 livres...)

Source: Externe

1. Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling et illustré par Jim Kay. Comme beaucoup de Potterhead (= les fans inconditionnel de Harry Potter), j'ai fondu devant les illustrations de Jim Kay. J'ai reçu le premier tome illustré à Noël dernier et j'attends ce Noël avec impatience. A force de le voir dans toutes les librairies, je ne tiens plus. Il est également disponible en version française mais je préfère l'édition anglais.

2. Six of Crows de Leigh Bardugo. Ce livre est omniprésent sur la blogosphère anglophone ! Je n'ai lu que bonnes critiques à son sujet et j'ai bien envie de le lire pour me faire mon propre avis. Je ne sais absolument rien de l'histoire en elle-même car je veut garder la surprise la plus totale. Le deuxième et dernier tome est sorti cet automne donc je n'aurai pas trop à attendre si j'apprécie le premier. (également disponible en version française)

3. The Red Queen de Victoria Aveyard. Ma meilleure amie me l'ayant chaudement recommandé, je l'ai ajouté à ma liste d'envie pour mon swap. Comme pour Six of Crows, je n'ai pas lu le résumé. Je fais confiance à mon amie et je verrai bien ce que ça donne. Comme pour les trois précédents, je l'ai demandé en anglais mais il est disponible en français aux éditions La Masque et Le Livre de Poche.

4. Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling en roumain. Depuis quelques temps, je collectionne le premier tome de la saga Harry Potter dans le plus de langues et d'éditions possible. Dans le cadre de son travail, mon père a l'opportunité de voyager en Roumanie. J'en ai donc profité pour lui demander de me trouver une édition roumaine de Harry Potter et de la mettre au pied du sapin. J'ai donc hâte d'ouvrir mes paquets pour savoir s'il a réussi à en trouver une !

5. Illuminae d'Amie Kaufman. De ce que j'ai pu voir sur la blogosphère, c'est typiquement le genre de livre que j'adore. J'aime bien les livres qui ont petit quelque chose en plus, avec des documents complémentaires, des photos, etc. J'ai cru comprendre qu'Illuminae était composé d'échange de mails, de rapports de missions et autres élèments. J'ai vraiment envie de le lire, surtout que le deuxième tome Geminae est sorti en Octobre dernier aux Etat-Unis.

6. Furthermore de Tahereh Mafi. Je n'ai jamais lu de Tahereh Mafi et pourtant j'en ai entendu beaucoup de bien. J'ai vu la version française, Au pays de l'ailleur, à Gibert Joseph il y a peu et le résumé m'intrigue. Je vous invite d'ailleurs à aller le lire sur le site de l'éditeur, Michel Laffont. Étant plus attirée par la couverture américaine, je l'ai demandé en VO.

7. The Darkest Mind d'Alexandra Bracken. J'ai beaucoup aimé Passenger et en attendant la sortie de Wayfarer, j'ai bien envie de découvrir un autre roman de cet auteur. The Darkest Mind est le premier tome d'une trilogie. Je ne sais pas trop de quoi ça parle, mais j'aime bien ne pas savoir.

8. Cress de Marissa Meyer. Histoire d'avancer dans Les Chroniques Lunaires, je voudrais bien le troisième tome en anglais, aux éditions Puffin. J'ai adoré les deux premiers et j'aime l'univers futuriste créé par Marissa Meyer. Elle arrive à faire des réécritures de contes qui sont très intéressantes. Les personnages sont très attachants et vraiment bien construits.

9. Library of Souls de Ransom Riggs. Je suis actuellement en train de lire Hollow City, le deuxième volume de Miss Peregrine's Peculiar's Children. J'aime toujours autant et je sais que je vais avoir envie de lire le dernier tome assez rapidement. Je sais que certaines personnes n'ont pas accroché à l'utilisation des photos mais moi c'est l'inverse. J'aime prendre le temps d'observer les photos, de regarder tous les détails avant de poursuivre ma lecture. Et la plume de Ransom Riggs est vraiment agréable à lire.

10. A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas. Mes collègues de la blogo anglophones en sont fans, le deuxième tome de cette saga est le grand gagnant des Goodreads Choice Awards 2016 dans la catégorie Young Adults Fantasy & Science Fiction, le titre du troisième tome vient d'être annoncé, je n'ai jamais lu de Sarah J. Maas, je veux lire plus de fantasy ... Voici une liste non-exhaustive des raisons qui me poussent à vouloir lire ce livre, à vous de choisir votre préférée !

DSC07329

Et vous, quels livres aimeriez-vous recevoir à Noël ? Dites moi tout dans les commentaires ...

Posté par Celeb_Angel à 10:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 juin 2016

[Top 10 n°1] Ces livres qui m'ont marqués

Cette après-midi, j'ai été taguée sur mon Tumblr et j'ai dû dresser une liste de 10 livres qui m'ont marqués. Ce ne fut pas forcément évident de ne sélectionner que 10 livres mais j'ai trouvé l'exercice plutôt intéressant. N'ayant pas eu à expliquer pourquoi ces livres m'ont marqués, j'ai décidé de le faire ici, pour mes lecteurs francophones (mon Tumblr étant entièrement en anglais).

Voici donc mon Top 10 des livres qui m'ont marqués :

10. Complètement cramé – Gilles Legardinier

Nous suivons l’histoire de Andrew Blake qui, lassé de son boulot et de sa vie à Londres, va quitter l’Angleterre. Il va se faire embaucher comme majordome en France et ainsi faire la rencontre de personnages ayant des personnalités surprenantes : sa patronne, la cuisinière, le régisseur, la jeune Manon. En leur compagnie, il va réapprendre à vivre et surtout à profiter de la vie.

En soit, j’aurai pu mentionner tous les livres de cet auteur que j’adore car ils m’ont tous marqués d’une façon ou d’une autre. Mais Complètement cramé est de loin celui que je préfère. L’histoire est drôle, émouvante et farfelue et portant elle nous invite à réfléchir. C’est un véritable hymne à la vie, qui donne envie d’en savourer chaque instant.

9. La Quête d’Ewilan – Pierre Bottero

Dans la trilogie La Quête d’Ewilan, nous suivons la jeune Camille Duciel, collégienne de 13-14 ans tout ce qu’il y a de plus banal. Ou presque ! Un beau jour, elle va accidentellement se retrouver dans un autre univers avec son meilleur ami Salim : le royaume de Gwendalavir. Sur place, elle va se faire attaquer par de monstrueuses créatures, les Ts’liches, qui vont lui révéler qu’elle est en réalité Ewilan Gil’Sayan, fille de deux Sentinelles restées fidèles à l’Empereur. Dotée, comme ses parents, d’un don prodigieux, le Dessin, elle va parcourir le royaume en compagnie de fidèles compagnons afin de ramener la paix sur Gwendalavir

Cette saga fantastique contient trois trilogies (La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres) qui m’ont toutes marquées. C’est une histoire que j’ai découvert complètement par hasard lorsque j’avais 15 ans et que j’ai adoré. C’est magique, mystérieux, envoûtant et surtout, c’est extrêmement bien écrit ! C’est une saga qui occupe une place toute particulière dans mon cœur (et dans celui de ma petite sœur qui vient souvent me les emprunter pour les relire, pour la centième fois !).

Une adaptation en bande-dessinée a été faite du début du premier tome de la saga (D’un Monde à l’autre) ainsi que du premier tome du Pacte des Marchombres (Ellana) par Lylian. Les dessins, de Montse Martin, sont très beaux et c’est un vrai bonheur de se replonger dans ces aventures qui ont bercées mon adolescence.

8. Les Petites Filles Modèles – La Comtesse de Ségur

Nous suivons ici l’histoire de la famille de Madame de Fleurville, veuve depuis 6 ans, qui accueille chez elle Madame de Rosbourg, qui est sans nouvelles de son mari, disparu en mer. Plus particulièrement, ce sont les enfants de ces familles qui sont mis à l’honneur : Camille et Madeleine de Fleurville, Marguerite de Rosbourg (la plus jeune) et Sophie Fichini. Comme tout enfant, ces quatre petites vont jouer, faire des bêtises et grandir ensemble.

Ce livre ne me rajeunit car on me l’a offert pour mon neuvième ou dixième anniversaire. J’ai tout de suite été passionnée par cette histoire et j’ai fini par dénicher tous les autres romans de la Comtesse de Ségur lors de vide-greniers. Les aventures de Camille et Madeleine m’ont accompagnées pendant de longues années, il était donc logiques qu’elles soient présentent dans ce top 10…

7. Mathilda – Roald Dahl

Ai-je besoin de présenter Mathilda ? Ce livre, je l’ai également découvert au primaire et c’est un de mes romans de Roald Dahl préféré ! Je l’ai récemment offert à une petite que je garde toutes les semaines pour son anniversaire. Dernièrement je lui ai même prêté le DVD du film de 1991 afin de pouvoir en discuter avec elle …

C’est une histoire magique qui m’a marqué pour encore de longues années …

6. L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

« Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas… heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves. » (Résumé de la quatrième de couverture)

Ce livre, comme tout ceux de Laurent Gounelle, m’a fait réfléchir, me poser beaucoup de questions. C’est typiquement le genre de livres que j’adore et qui nous invite à nous remettre en question. D’où sa place dans ce classement !

5. Un bonheur insoupçonnable – Gila Lustiger

« Quel intérêt de savoir que les brocolis proviennent d’Asie Mineure ? A quoi ça sert d’avoir un nom ? Peut-on remplacer les gens ? Reste-t-on soit même quand on change ? Qu’est-ce que la beauté ? Qu’est-ce que le courage ? A question sensée, réponse sensée.

Dans ce conte philosophique, pétillant et drôle, Mathilda, Paul, Simon, Juliette et M. Grinberg, un vieux célibataire guère préoccupé par ceux qui l’entourent, interrogent le monde, les bleus à l’âme pour tenter, tant bien que mal, de se frayer un chemin vers le bonheur. » (Résumé de la quatrième de couverture)

Ce livre, je l’ai lu il y a déjà quelques années et pourtant si vous demandez de vous conseiller un livre émouvant et qui invite à la réflexion, c’est le premier que je vais citer ! Il est drôle, touchant, étonnant, etc. Une petite pépite !

4. La Petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel - Romain Puértolas

Providence est factrice. Elle vit en France mais son cœur est au Maroc, auprès de la petite Zahara, 7 ans, qu’elle vient enfin d’adopter. Elle doit se rendre de toute urgence au Maroc car Zahara est atteinte de la mucoviscidose et son état empire. Pour avoir une chance de guérir, elle doit être rapatriée en France le plus vite possible. Seulement un méchant volcan islandais va décider de venir jouer les troubles fêtes. Afin de tenir sa promesse et d’être au chevet de Zahara, Providence va tenter l’impossible pour rejoindre sa « Petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel »

Ce roman, je l’ai dévoré ! Je compte d’ailleurs vous en faire un article plus détaillé prochainement. Il est drôle, émouvant, fantastique, loufoques … J’en parle partout autour de moi et je compte bien lire les autres romans de cet auteur.

3. The Hunger Games – Suzanne Collins

Je ne vais pas vous résumer cette saga mondialement connu. C’est une  histoire qui m’a marqué par son sujet. Même si cela reste une dystopie, le cadre général pourrait très bien s’appliquer de nos jours. Je pense régulièrement à cette saga, que j’ai déjà relue deux fois. Je trouve que Suzanne Collins a su créer un monde qui nous marque pour longtemps …

2. La Promesse de l’Aube – Romain Gary 

Ce livre je vous en ai déjà parlé. Il m’a marqué pour deux raisons majeures. La première : c’est une amie très chère qui me l’a offert pour me faire découvrir son livre préféré. Rien que ce geste suffisait à rendre cette histoire particulière. Deuxièmement : j’ai trouvé ce récit très beau et extrêmement poétique.

Une histoire marquante qui aura une place toute particulière sur mes étagères et dans mon cœur.

  1. Harry Potter – J.K. Rowling

Et oui, c’est bel et bien Harry Potter qui est en tête de ce classement ! Sans surprise, j’imagine. Cette saga m’a fait grandir, rêver, espérer (j’attends toujours ma lettre d’admission à Poudlard), rire, pleurer, imaginer, créer, … Elle fait partie de moi. Harry Potter et ses amis auront toujours une place importante dans ma vie.

 

Et voilà ! Mon premier Top 10 est terminé. J’espère que cela vous a plu. Si vous voulez que je vous en fasse d’autre, dites-moi dans les commentaires ce que vous voulez que je fasse. N’hésitez pas à me dire quels sont les romans qui vont ont le plus marqués, cela me ferai très plaisir de vous lire ! A bientôt J

Posté par Celeb_Angel à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,