Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
31 décembre 2016

Challenges de lecture - Bilan Décembre 2016

Le mois de Décembre touche à sa fin, il est donc temps de faire le bilan des différents challenges de lectures auxquels je participe.

  • Le challenge Goodreads : Je m'étais fixée en janvier dernier l'objectif de lire 70 livres au cours de l'année 2016, soit 6 livres par mois. Je n'étais pas vraiment sûre d'y arriver et pourtant, c'est chose faite ! J'ai même dépassé mon objectif puisque j'ai lu 76 livres au final. Je suis particulièrement fière d'avoir réussi mon pari. Rendez-vous demain pour connaître mon objectif pour 2017.
  • Le challenge Bookisney : Souvenez-vous, fin novembre je vous parlais de ce challenge original mélant littérature et Disney. J'avais choisi le menu Alice aux Pays des Merveilles. J'ai achevé ce challenge grâce à la lecture de Au coeur des forêts de Christian Signol. Je choissirai un nouveau menu début janvier, je vous tiendrai au courant de mon choix. Voici mes différentes lectures du challenge :

MENU ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
• Alice : Un livre avec des images : Hollow City de Ransom Riggs.
• Le Lapin Blanc : Un livre que tu as hâte de lire : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
• Le Chapelier Fou : Un livre qui te semble étrange : Au coeur des forêts de Christian Signol.
• Le Chat de Cheshire : Un livre invisible que tu as oublié dans ta PAL depuis quelques temps : La Dernière Réunion des filles de la station service de Fannie Flagg.

  • Le challenge Gourmand #6 - les gâteaux : Je ne crois pas vous avoir déjà parler de ce challenge. Il est organisé par Titepomme sur le forum Livraddict. Il s'agit de collecter des gâteaux au fil de nos lectures. Dès que le mot "gâteau(x)" est écrit dans un livre, il suffit de le noter pour le collecter. Petite difficulté : on ne peut collecter qu'un gâteau par livre. Pour le moment, peu de gâteaux ont croisés mon chemin. Je n'en ai collecté que 2 mais je ne perds pas espoir. J'ai jusqu'au 30 avril pour en trouver d'autres.
  • Le challenge Littérature de l'imaginaire : Ce challenge me permet vraiment de m'ouvrir à ce style littéraire que je connais peu. J'ai dernièrement décidé de changer d'objectif et de passer à l'échelon 3 soit lire 36 livres en 13 mois. Pour le moment, quatre de mes lectures rentrent dans ce challenge : Hollow City / Illuminae / Coraline/ Le Peuple du tapis. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'imaginaire.
  • Le bingo livresque : Ce bingo m'amuse beaucoup. A chaque lecture, j'ouvre ma grille pour voir quelle case je peux valider. Pour le moment, j'ai validé 6 cases.

bingo livresque

  1. Un livre de Noël : Le Noël d'Hercule Poirot.
  2. Un livre écrit par un homme : Le Peuple du tapis.
  3. Un livre choisi par quelqu'un : Coraline.
  4. Un livre avec plus de 500 pages : Illuminae.
  5. Une bande dessinée : Boule & Bill - tome 37.
  6. Un livre qui a plus de dix ans : Je l'aimais.

****************************

Et vous, vous lancez vous des challenges de lecture ? Si oui, lesquels ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
28 décembre 2016

Le peuple du tapis - Terry Pratchett

Auteur : Terry Pratchett
Editions :
J'ai Lu
Pages :
189
Date de sortie :
1997 (pour l'édition lue) / nouvelle édition sortie le 11 juin 2009
Tome : unique
Prix :
5,80€
Public : Tout Public

Acheter sur Amazon

Source: Externe

Résumé :

 Sur tout le Tapis règne la paix de l'Empire Dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais un jour un terrible cataclysme frappe à proximité du village. Une ville Dumiie est broyée par l'ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour!
Dans son sillage, des créatures féroces parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson.
Un voyage qui les conduit à la découverte des merveilles de leur monde et changera pour toujours la vie des Fils de la poussière...

Mon Avis :

Le Peuple du tapis fut ma première immersion dans le monde merveilleux de Terry Pratchett alors que ma mère, mes deux soeurs et ma meilleure amie ne cessent de m'en dire du bien. Après avoir fini Coraline, je n'avais (encore une fois) plus rien à lire et les étagères de ma soeur ne m'attiraient pas plus que ça. Je suis donc allée piocher dans celles de ma mère. Suite à leur récent déménagement, mes parents n'ont ouverts que deux cartons des livres de SF/Fantasy de ma mère, par manque de place. Malgré ce faible choix, elle m'a proposé de me lancer dans la découverte de Terry Pratchett avec Le Peuple du tapis.

Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai toujours associé la SF et la Fantasy a des univers extrêmement compliqués et tordus. J'avais peur de me lancer alors que j'aime beaucoup ce genre quand il s'agit de film ou de séries télévisées. Grâce au challenge Littérature de l'Imaginaire, je me lance enfin de ce genre et je découvre avec plaisir qu'en fait j'aime ça.

J'ai beaucoup aimé suivre les pérégrinations des frères Orkson et de leur tribus. Les personnages sont très attachants et surtout très drôles ! J'ai adoré les dialogues farfelus qui sont le propre de Terry Pratchett. Petit exemple :

« Ils trouvèrent Forficule déjà très occupé. Glurk était parti chasser et il était revenu avec un sanglier. Ou du moins, une statue de sanglier.

-          Y en avait tout un troupeau, disait Glurk.

Il tapota le cochon de sa lance. Le sanglier fit bonnng.

-          Il devrait faire grouîîîk, expliqua-t-il. Pas bonnng. »

De plus, les nombreux jeux de mots m'ont fait rire plus d'une fois. Je pense que Terry Pratchett a du bien s'amuser quand il a écrit Le Peuple du tapis.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai bien envie de découvrir d'autres titres du même auteur, et pourquoi pas me lancer enfin dans Les Annales du Disque-Monde ...

Ma Note : 4.5/5

Source: Externe

Cette lecture compte dans le Challenge Littérature de l'Imaginaire - 5ème édition

Enregistrer

26 décembre 2016

Coraline - Henry Selick

Date de sortie : 10 juin 2009
Réalisé par:
Henry Selick
Scénario de :
Henry Selick, d'après l'oeuvre de Neil Gaiman
Avec :
Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders, etc.
Genres:
Fantastique, Animation, Famille
Nationalités :
Américain

Source: Externe

Résumé :

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...

Mon Avis :

Comme vous avez pu le voir sur mon blog, j'ai lu Coraline hier. Ne sachant pas comment occuper notre après-midi (il n'y a pas grand chose à faire dans le coin de la banlieue parisienne où vit ma famille), nous avons opté pour une après-midi cinéma. Le temps de brancher la Wii U de ma soeur, de lancer Netflix et nous lancions Coraline, l'adaptation animée du livre éponyme de Neil Gaiman. J'avais vraiment envie de le voir et seuls l'une de mes soeurs et mon frère l'avaient déjà vu. Nous sous sommes donc installés dans les 3 canapés du salon (2 par canapés, sauf moi ! J'ai profité que mon père soit au travail pour m'étaler sur un canapé ...).

Dès le début, je remarque que le film ne suit pas à la lettre le livre. Le personnage de Wyborne n'apparaît pas dans le récit de Neil Gaiman, Coraline ne traverse pas tout de suite la porte, etc. Néanmoins, j'ai eu le plaisir de retrouver certains des dialogues présent dans le livre. L'adaptation reste donc assez fidèle au livre tout en s'en écartant par moment.

J'ai beaucoup les effets visuels : la destruction progressive du monde, le changement de morphologie de l'Autre Mère, la toile d'araignée... L'animation en stop motion est vraiment bien faite, surtout quand on connaît les progrès de cette technologie depuis (avec une soeur qui fait des études dans le cinéma d'animation, je commence à savoir des trucs que j'ignorais auparavant.).

Au final, c'est une belle adaptation et un joli film d'animation. Néanmoins je ne le montrerai pas à tous les enfants. Il est quand même bien sombre et pourrait donner de belles sueurs froides dans le dos des plus jeunes.

Ma Note : 4/5

26 décembre 2016

Bill est un gros rapporteur (Boule & Bill tome 37) - Cazenove, Bastide, Roba

Scénario : Christophe Cazenove
Dessin :
Jean Bastide
Mise en couleur :
Luc Perdriset et Jean Bastide
D'après l'oeuvre de :
Jean Roba
Editions :
Dargaud
Pages :
46
Tome :
37
Prix :
10,60€
Date de sortie :
18 novembre 2016
Public :
Tout public

Acheter Amazon

Source: Externe

Résumé :

La BD préférée des enfants revient après son succès en dessin animé et avant son retour au cinéma !

Boule, c'est un petit garçon joyeux, espiègle, pas très travailleur mais extrêmement malin. Bill, vous avez dit chien ? Oui, mais pas n'importe lequel, ce coquin de cocker est aussi adorable, hilarant, menteur, parfois réfractaire au bain mais avec un coeur gros comme ça. Entre Boule & Bill, c'est une grande histoire d'amitié, de bêtises, d'aventures rocambolesques et surtout de complicité.

Mon Avis :

J'ai grandi au milieu des bandes-dessinées franco-belges. Astérix & Obélix, le Scrameustache, Johan & Pirlouit, les Schtroumpfs, etc. ont bercés ma jeunesse. Tous les Noël, de nouvelles BDs trouvaient leurs places au pied su sapin, attendant calmement que mon père les déballe. Cette année, sept d'entre elles étaient au rendez-vous. Parmi-elles se trouvait le dernier tome de Boule & Bill. A peine déballé, mon père l'a lu. Je l'ai donc embarqué hier soir pour la lire avant de me coucher.

Quel plaisir de retrouver Boule et son adorable cocker ! Cazenove et Bastide ont repris les personnages de Roba tout en respectant son oeuvre. Ce sont les mêmes Boule et Bill. Leur complicité est toujours aussi forte et l'amourette de Bill avec Caroline est toujours aussi mignonne. Ce trente-septième tome est donc une réussite et j'ai beaucoup aimé retrouver les héros de mon enfance.

Par contre, je suis quasi-sûre que je n'ai pas lu tous les tomes précédents ... Il va falloir que j'y remédie !

Ma Note : 4/5

Enregistrer

25 décembre 2016

Coraline - Neil Gaiman

Auteur : Neil Gaiman
Editions :
Harper Collins
Pages :
162
Date de sortie :
24 janvier 2002
Tome : unique
Prix :
9€
Public : Jeunesse

Acheter sur Book Depository

Source: Externe

Résumé : (en anglais)

When Coraline explores her new home, she steps through a door and into another house just like her own... except that it's different. It's a marvelous adventure until Coraline discovers that there's also another mother ad anotherf ather in the house. they want Coraline to stay with tehl and be their little girl. They want to keep her forever !

Coraline must use all of her wits and every once of courage in order to save herself and return home.

Mon Avis :

Encore un livre que j'ai piqué sur les étagères de ma soeur ! Je n'ai emmené qu'un livre (Le Noël d'Hercule Poirot) avec moi lorsque je suis partie passer les vacances chez mes parents. Ne voulant pas trop me charger, je m'étais dis que je piocherais dans les étagères de ma mère ou de ma soeur (mon père lisant majoritairement sur liseuse) et que je découvrirais des livres que je n'avais pas encore lu du temps où je vivais encore avec eux. Après avoir fini Je l'aimais, j'avais envie d'un autre livre rapide à lire. Ne sachant pas trop quoi lire, j'ai chargé mon autre soeur (j'ai deux petites soeurs et un grand frère) de choisir un livre pour moi. C'est donc elle qui a choisi Coraline pour moi.

Je n'avais jamais lu de livre de Neil Gaiman auparavant, c'était donc une grande première pour moi. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture, très simple et très fluide. Les chapitres sont courts mais intenses. On sent qu'il s'agit d'un livre pour enfants ( à partir de 9 ans). Cela se lit très vite mais c'est une lecture très agréable. Coraline est un personnage attachant. J'ai beaucoup aimé ses réflexions. Une d'entre elles m'a d'ailleurs beaucoup marqué :

" When you're scared but you still do it anyway, that's brave."

Et en effet, Coraline est un personnage qui sait preuve de courage pour défendre ceux qu'elle aime. Un bel exemple à retenir.

Une adaptation cinématographique est sortie en février 2009 sous forme de film d'animation. A l'époque, j'avais eu envie de le voir mais finalement, je ne l'ai toujours pas vu. Comme il est disponible sur Netflix, je le regarderai avec ma soeur (la plus jeune) avant la reprise de ses cours en janvier. Je vous ferai un message pour vous dire ce que j'ai pensé de cette adaptation.

En conclusion, c'est une belle histoire, sombre juste ce qu'il faut, parfaite pour le public visé.

Ma Note : 4,5/5

Source: Externe

Cette lecture compte dans le Challenge Littérature de l'Imaginaire - 5ème édition

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
24 décembre 2016

Je l'aimais - Anna Gavalda

Auteur : Anna Gavalda
Editions :
J'ai Lu
Pages :
154
Date de sortie :
9 février 2004
Tome : unique
Prix :
5€
Public : Tout Public

Acheter sur Amazon

Source: Externe

Résumé :

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâcher.

Mon Avis :

Après avoir dévoré Illuminae, j'avais besoin d'une lecture rapide et pas prise de tête. J'ai donc pioché sur les étagères de ma soeur ce livre d'Anna Gavalda que je n'avais pas encore lu. Il a parfaitement répondu à mes attentes : lecture rapide et pas prise de tête.

L'histoire commence alors que Pierre, le beau-père de Chloé, l'emmène avec ses filles dans sa maison de campagne. Le mari de Chloé vient de partir avec une autre. Dans le calme dans la vieille maison de campagne, Pierre va se confier à Chloé pour l'aider à comprendre le geste d'Adrien. Ces confidences au coin du feu permettent de dresser le portait de Pierre, homme malheureux qui n'a jamais eu le courage de 'tout larguer'.

Comme à son habitudes, Anna Gavalda a su mettre en scène des personnages attachants. J'ai bien apprécié le lien qui unissait Chloé à son beau-père, et ce malgré les confidences de ce dernier. Néanmoins, ce livre ne m'a particulièrement marqué. Ce fut une bonne lecture mais sans plus. Pas de coup de coeur mais pas de déception non plus. Ce ne fut qu'une lecture de transition en attendant l'ouverture des paquets et la découverte des livres qui m'attendent, j'en suis sûre, au pied du sapin.

Ma Note : 3.5/5

 

23 décembre 2016

Illuminae - Amie Kaufman et Jay Kristoff

Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Editions :
Rock The Boat
Pages :
599
Date de sortie :
20 octobre 2015
Tome : 1
Prix :
10,08€
Public : Jeune Adulte

Acheter sur Book Depository

Source: Externe

Résumé : (en anglais)

The year is 2575 and two mega-corporations are at war over a planet that's little more than ice covered speck. Too bad nobody thought to warn people living on it. With enemy fire raining down on them, Ezra and Kady have make their escape on the evacuating fleet. But their troubles are just beginning. A deadly plague has broken out on one of the spaceships and it is mutating with terrifying results. Their ship's protection is seriously flawed. No one will say what is going on.

As Kady hacks into a tangled web of data to find the truth, it's clear only one person can help her. Ezra. And the only problem is that they split up before all this trouble started and she isn't supposed to be talking to him.

A fantastically original, heart-stopping adventure where everything is definitely more dangerous than it seems.

Mon Avis :

Début Décembre, j'ai organisé un Père-Noël Secret sur Tumblr. Malheureusement seule une amie anglaise et ma soeur (qui vit avec moi) se sont inscrites. Nous avons décidé de nous faire un échange entre nous : mon amie nous a envoyé un livre chacune et nous allons lui en envoyer deux. Son colis nous attendait chez nos parents quand nous sommes arrivées il y a 3 jours. Nous avons été sages, nous avons attendu une journée entière avant de craquer et de l'ouvrir. J'ai été plus que ravie d'y avoir trouvé Illuminae d'Amie Kaufman et Jay Kristoff. 

Je l'avais mis sur ma wishlist sans trop savoir de quoi ça parlait. Je n'avais pas lu le résumé et je savais seulement que ce n'était pas un livre ordinaire. Je le voyais partout sur la blogosphère et j'étais particulièrement curieuse. Je me suis lancée dans la lecture sans lire le résumé pour garder le plus de surprise possible.

Illuminae n'est pas à proprement parler un roman. Il s'agit d'un recueil de documents (rapports de missions, plans, description de vidéos, extrait de tchats, etc.) rapportant ce qui c'est passé lors de l'attaque de la planète Kerenza IV. On y suit majoritairement Kady et Ezra, adolescents de 16/17 ans qui se retrouvent malgré eux embarqués dans une guerre sans merci et qui doivent faire face à un virus mortel.

J'ai adoré ce livre ! Les personnages sont très attachants et Ezra et Kady ont tous les deux un sacré caractère (ainsi qu'un certain goût pour le sarcasme). Je me suis retrouvé à tourner les pages sans m'en rendre compte, dévorant les 599 pages en moins de 24 heures ! Je ne veux pas trop en dire sur l'intrigue de peur de vous gâcher la lecture. Pour ce livre, je pense qu'il est préférable de ne pas trop en savoir avant de le lire.

Pour faire simple : je me suis régalée, ce format est vraiment très original, l'histoire est addictive, les personnages sont drôles, l'intrigue est bien ficelée, ce n'est pas histoire toute rose (c'est même plutôt sombre). Bref, c'est un gros coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite (Gemina) qui est sortie en octobre dernier en Australie.

Le premier tome est disponible en français mais je ne connais pas la maison d'édition.

Ma Note : 5/5 ! Gros coup de coeur !!

Source: Externe

Cette lecture compte dans le Challenge Littérature de l'Imaginaire - 5ème édition

Enregistrer

22 décembre 2016

Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie
Editions :
Le Livre de Poche
Pages :
223
Date de sortie :
1938
Tome : unique
Prix :
5,60€
Public : Tout public

Acheter sur Amazon

Source: Externe

Résumé :

Est-ce une très bonne idée de réunir, à l'occasion des fêtes de fin d'année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s'agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ? Du très grand Agatha Christie.

Mon Avis :

 Le Noël d'Hercule Poirot était la lecture commune choisie par le Book Club de Livraddict pour le mois de Décembre. Comme vous le savez si vous me lisez depuis quelques temps, ma première découverte d'Agatha Christie (Miss Marple au club du mardi) ne m'avait pas vraiment convaincue. Cette lecture commune était donc l'occasion rêvée de redécouvrir Agatha Christie et de découvrir Hercule Poirot.

J'ai été quasiment incapable de lâcher ce livre avant de connaître le meurtrier. Malheureusement, alors que je cherchais à connaître le nombre de pages du livre, j'ai par mégarde lu la résolution finale "Je ne regrette pas de l'avoir tué, dit X"... Niveau suspens c'était un peu raté. Néanmoins, pendant tout le reste de ma lecture, je me suis demandée si c'était effectivement ce personnage qui était l'auteur du crime. Si oui, quelles étaient ses motivations ? Comment s'y était-il pris ? Malgré ce léger incident, j'ai quand même pris plaisir à essayer de me glisser dans la peau d'Hercule Poirot. Je cherchais les indices avec lui et j'essayais de démêler les différents éléments de cette enquête. J'ai beaucoup apprécié les différents interrogatoires, qui permettent d'avancer progressivement dans la résolution, de s'approcher de la vérité, de soulever des mensonges ou des non-dits.

Il s'agissait de ma première lecture en compagnie d'Hercule Poirot et j'ai bien aimé le personnage. Il m'a beaucoup fait penser à l'inspecteur Murdoch de la série Les Enquêtes de Murdoch. Dans ma tête, Hercule Poirot avait donc les traits de l'acteur Yannick Bisson. Les autres personnages étaient également très intéressants car ils ont un vrai caractère et possèdent plusieurs facettes. Ils ont un vrai rôle à jouer et ne sont pas que des témoins passifs.

Lire ce livre à la période de Noël était pour moi un vrai plus. L'histoire se déroule du 22 au 27 décembre et j'avais vraiment l'impression d'être avec eux, prête à célébrer Noël en leur compagnie même si le leur a finalement était un peu sanglant au final ...

Cette deuxième lecture m'a réconciliée avec Agatha Christie et me donne envie de lire plus d'enquêtes d'Hercule Poirot (pour Miss Marple, je vais encore attendre un peu ...). Qui sait, vous aurez peut-être d'autres chroniques de ses livres d'ici peu ...

Ma Note : 4.5/5

 

20 décembre 2016

Au coeur des forêts - Christian Signol

Auteur : Christian Signol
Editions :
Le Livre de Poche
Pages :
306
Date de sortie :
28 août 2013
Tome : unique
Prix :
7,10€
Public : Tout public

Acheter sur Amazon

Source: Externe

 

Résumé :

Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.

Mon Avis :

Que dire de cette lecture ? Pour commencer, il faut savoir que j'ai acheté ce livre dans une librairie d'occasion. A 1€ je me suis dis que ce n'était pas grave si je n'aimais pas l'histoire. Le résumé me semblait bizarre mais j'ai quand même voulu lui donner une chance. J'aurais dû m'en passer...

J'ai mis plus de 4 jours à lire ces 306 pages. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire que j'ai trouvé décousue, sans cesse interrompue par les souvenirs du narrateur, Bastien. J'ai trouvé qu'ils n'apportaient pas grand chose à l'histoire. De plus les personnages me paraissaient insipides et sans intérêt. Je me suis plusieurs fois rendue compte que je ne suivais pas et que je lisais plusieurs fois le même paragraphe. Le personnage de Bastien m'a semblé un brin simplet avec son obsession des arbres et son refus de la technologie. Le personnage de Charlotte n'était guère mieux. Je l'ai trouvé cruche et plate ...

Si je n'avais eu à m'occuper pendant mon trajet en train m'emmenant à Paris pour les fêtes, je crois que j'aurais abandonner ma lecture sans regret. La lecture des 50 dernières pages ont été une vraie corvée ! Je n'en voyais pas le bout. Pour être honnête, sur la fin, j'en avais tellement marre que j'ai sauté des paragraphes entiers. Je ne me suis accrochée que dans l'espoir de découvrir ce qui était arrivé à Justine, la soeur de Bastien. Et le dénouement de ce mystère semble arriver comme un cheveu sur la soupe, je n'ai vraiment pas trouvé ça crédible.

Le seul point positif de ce livre : il m'a permis de valider le dernier item de mon menu Alice au pays des merveilles du challenge Bookisney. Je devais lire un livre qui me semblait bizarre, c'est chose faite !

Ma Note : 1/5

19 décembre 2016

Bingo Livresque

Parce que ça m'amuse et que je trouve l'idée originale, je me suis inscrite pour participer au Bingo Livresque organisé par MarieLutiine sur le forum Livraddict. Vous connaissez peut être Marie grâce à son blog, Les carnets de kiwi. Le principe est simple. Comme pour tout bingo, vous avez une carte à remplir avec des consignes à respecter. Le seul point qui change c'est que les consignes se rapportent à des livres : lire un livre de Noël, un livre adapté en film, etc.

Source: Externe

Chaque case remplie rapporte 1 point, une ligne/colonne/diagonale en rapporte 10 et le carton plein vaut quant à lui 50 points. Facile me direz-vous, certains livres peuvent me permettre de remplir plusieurs cases. Et bien non ! C'est d'ailleurs en ça que ce challenge est intéressant. Un même livre ne peut pas répondre à plusieurs consignes en même temps. 

Ce petit challenge se déroulera du 21 décembre 2016 au 20 mars 2017. Pour plus d'informations, je vous invite à faire un tour sur le sujet qui lui est consacré sur le forum de Livraddict

Je vous ferai un bilan de mes challenges à chaque fin de mois, afin de ne pas emcombrer mon blog étant donné que je participe à pas moins de 6 challenges différents.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité