Auteur : Agatha Christie
Editions :
Le Livre de Poche
Pages :
223
Date de sortie :
1938
Tome : unique
Prix :
5,60€
Public : Tout public

Acheter sur Amazon

Source: Externe

Résumé :

Est-ce une très bonne idée de réunir, à l'occasion des fêtes de fin d'année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s'agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ? Du très grand Agatha Christie.

Mon Avis :

 Le Noël d'Hercule Poirot était la lecture commune choisie par le Book Club de Livraddict pour le mois de Décembre. Comme vous le savez si vous me lisez depuis quelques temps, ma première découverte d'Agatha Christie (Miss Marple au club du mardi) ne m'avait pas vraiment convaincue. Cette lecture commune était donc l'occasion rêvée de redécouvrir Agatha Christie et de découvrir Hercule Poirot.

J'ai été quasiment incapable de lâcher ce livre avant de connaître le meurtrier. Malheureusement, alors que je cherchais à connaître le nombre de pages du livre, j'ai par mégarde lu la résolution finale "Je ne regrette pas de l'avoir tué, dit X"... Niveau suspens c'était un peu raté. Néanmoins, pendant tout le reste de ma lecture, je me suis demandée si c'était effectivement ce personnage qui était l'auteur du crime. Si oui, quelles étaient ses motivations ? Comment s'y était-il pris ? Malgré ce léger incident, j'ai quand même pris plaisir à essayer de me glisser dans la peau d'Hercule Poirot. Je cherchais les indices avec lui et j'essayais de démêler les différents éléments de cette enquête. J'ai beaucoup apprécié les différents interrogatoires, qui permettent d'avancer progressivement dans la résolution, de s'approcher de la vérité, de soulever des mensonges ou des non-dits.

Il s'agissait de ma première lecture en compagnie d'Hercule Poirot et j'ai bien aimé le personnage. Il m'a beaucoup fait penser à l'inspecteur Murdoch de la série Les Enquêtes de Murdoch. Dans ma tête, Hercule Poirot avait donc les traits de l'acteur Yannick Bisson. Les autres personnages étaient également très intéressants car ils ont un vrai caractère et possèdent plusieurs facettes. Ils ont un vrai rôle à jouer et ne sont pas que des témoins passifs.

Lire ce livre à la période de Noël était pour moi un vrai plus. L'histoire se déroule du 22 au 27 décembre et j'avais vraiment l'impression d'être avec eux, prête à célébrer Noël en leur compagnie même si le leur a finalement était un peu sanglant au final ...

Cette deuxième lecture m'a réconciliée avec Agatha Christie et me donne envie de lire plus d'enquêtes d'Hercule Poirot (pour Miss Marple, je vais encore attendre un peu ...). Qui sait, vous aurez peut-être d'autres chroniques de ses livres d'ici peu ...

Ma Note : 4.5/5