17 juin 2018

Promenade lyonnaise: de la Croix-Rousse à la place des Terreaux

Promenade lyonnaise

Après vous avoir emmené à Bucarest, j’ai eu envie de vous faire découvrir ma ville, Lyon, et plus particulièrement l’un de ses quartiers les plus connus : la Croix-Rousse. Je vis à Lyon depuis deux ans maintenant et c’est un quartier que je découvre progressivement, au fil des mes ballades urbaines. La Croix-Rousse est un quartier situé sur la colline du même nom. Ce quartier est divisé en deux secteurs : les pentes (qui appartiennent au 1er arrondissement) et le plateau (qui fait partie du 4ème arrondissement).

Lyon Croix Rousse 1

Fin avril, ma mère est venue passer quelques jours à Lyon et j’en profiter pour me promener dans la Croix-Rousse en sa compagnie armée de mon appareil photo. Etant donné que je travaille dans le quartier, j’ai donné rendez-vous à ma mère devant mon travail en début d’après-midi et nous sommes parties en direction de la fresque la plus connue de la ville : le mur des Canuts. En deux ans, je ne l’avais encore jamais vu. Pourtant cette fresque en trompe l’œil est immense. Je me suis amusée à la photographier sous toutes ses coutures (ou presque).

Mur des Canuts 1

Mur des Canuts 2

Nous avons ensuite emprunté la Montée de la Grande Côte qui relie le plateau de la Croix-Rousse à la place des Terreaux. Heureusement que nous redescendions vers la presqu’île car le dénivelé est important. De manière générale, les pentes sont constituées de rues assez étroites et de nombreux escaliers ce qui favorise la circulation des piétons. De toutes les montées du quartier, celle de la Grande Côte reste la plus agréable car elle est large et entièrement piétonne.

Lyon Croix Rousse 2

Lyon Croix Rousse 3

Lyon Croix Rousse 4

Lyon Croix Rousse 5

Lyon Croix Rousse 6

Lyon Croix Rousse 7

(L'amphithéâtre des Trois Gaules)

Lyon Croix Rousse 8

La Montée de la Grande Côte débute (enfin, dans ce sens-ci, s’arrête) à la place des Terreaux. Cette place est ornée d’une magnifique fontaine réalisée par le sculpteur Bartholdi et inaugurée en 1892 sous le nom Char triomphal de la Garonne. Après une rénovation de deux ans, la fontaine Bartholdi a été remise en eau fin mars 2018.

Fontaine Bartholdi

Deux bâtiments importants sont situés sur cette place : l’Hôtel de Ville et le musée des Beaux-arts. Installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains, le musée abrite un très beau cloître dont l’entrée est libre. C’est un petit coin de verdure très agréable où j’aime bien aller me poser.

Hotel de Ville Lyon 1

Hotel de Ville Lyon 2

Musée des Beaux arts Lyon 1

Musée des Beaux arts Lyon 2

Musée des Beaux arts Lyon 3

Musée des Beaux arts Lyon 4

Musée des Beaux arts Lyon 5

Nous avons achevé notre promenade sur la place des Jacobins et sa jolie fontaine qui fut réalisée en 1885 par Gaspard André.

Place des Jacobins

J’espère que cette balade dans les rues de Lyon vous a plu.

Si cela vous dit, je vous emmènerai découvrir d’autres quartier lyonnais dans de prochains articles.

Posté par Celeb_Angel à 14:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 juin 2018

Carnet de voyage : Bucarest (Jour 5)

bucarest

Nous voici déjà à notre dernier jour de séjour à Bucarest. Encore une fois, je tiens à vous remercier de tout mon cœur pour vos retours sur cette série d’articles. Vous êtes nombreux à avoir lu et commenté mes articles et cela me touche énormément.

Petit rappel, vous pouvez lire mes articles précédents dans la section Voyage du blog.

En cette dernière matinée à Bucarest, nous nous sommes rendus au marché Obor, un grand marché en partie couvert. On y trouve absolument de tout : viandes, poissons, fruits, légumes, crèmerie mais aussi des articles de droguerie, des vêtements ou encore tout ce qui faut pour prendre soin des animaux de compagnie. Au détour d’une allée, nous nous sommes arrêtés à un étal vendant de belles tuniques brodées où nous en avons achetés trois (une pour moi et une pour chacune de mes sœurs). Par contre, petite anecdote, alors que je prenais une photo de l’intérieur du marché, un agent de sécurité est venu m’attraper en roumain puis en anglais en me disant que les photos étaient interdites. J’ai dû effacer la photo que je venais de faire. Heureusement, personne ne m’a repérée pendant que je prenais le reste de mes photos ! (eh oui, je suis une hors-la-loi ...)

Marché Obor 1

Marché Obor 2

Marché Obor 3

Marché Obor 4

Marché Obor 5

Marché Obor 6

Marché Obor 7

Marché Obor 8

(Oui, c'est bien un étal vendant des gaines !)

Après être retournés dans le centre-ville pour déjeuner, nous sommes retournés au musée national d’histoire de la Roumanie qui est, cette fois, ouvert. Malheureusement, seule la salle du Trésor se visitait car le reste du musée était en cours de rénovation.

Musée National Roumanie 1

Musée National Roumanie 2

Musée National Roumanie 3

Musée National Roumanie 4

Musée National Roumanie 5

(Couronne portée par la reine Elizabeth pendant la cérémonie de proclamation de la Roumanie comme royaume. 10/22 mai 1881)

Musée National Roumanie 6

Musée National Roumanie 7

Musée National Roumanie 8

Après cette rapide visite, nous sommes allés dans un autre musée : le musée municipal de Bucarest. J’ai beaucoup aimé ce musée qui permet de découvrir les éléments importants de l’histoire de la ville.

Musée Municipal Bucarest 1

Musée Municipal Bucarest 9

Musée Municipal Bucarest 10

Musée Municipal Bucarest 11

(L'horloge est inversée pour être dans le bon sens dans le miroir.)

En fin d’après-midi, nous sommes allés à l’appartement pour nous reposer un peu avant d’aller dîner dans un restaurant situé dans le parc Cismigiu. Après le repas nous nous sommes promenés un peu dans le parc, accompagnés par le chant des grenouilles.

Parc Cismigiu 1

Parc Cismigiu 2

Parc Cismigiu 3

Le lendemain, nous avons à nouveau fait appel aux services d’un chauffeur de Black Cab pour nous rendre à l’aéroport et rentrer en France. Ce séjour m’a beaucoup plu et j’en garde un excellent souvenir. J’espère avoir l’occasion de retourner en Roumanie pour explorer un petit peu le reste du pays.

Retour en France 1

Retour en France 2

Retour en France 3

Ce dernier article conclu mon carnet de voyage à Bucarest. J’ai pris beaucoup de plaisir à partager avec vous mes photos et j’ai hâte de vous emmener découvrir de nouvelles destinations.

Posté par Celeb_Angel à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 mai 2018

Carnet de voyage : Bucarest (Jour 4)

bucarest

Avant de revenir avec vous sur mon quatrième jour à Bucarest, je tenais encore une fois à vous remercier de l’accueil que vous faites à cette série d’articles. Si vous avez raté les premiers jours de mon voyage, vous pouvez lire les précédents articles : Jour 1, Jour 2 et Jour 3.

541940Ligne

Pour ce quatrième jour en Roumanie, nous avons eu envie d’aller visiter le Jardin Botanique. C’est un peu le lieu incontournable de tous nos séjours en famille. Depuis que je suis toute petite nous avons bien dû visiter des dizaines de jardins botaniques.

Nous avons à nouveau pris le métro pour nous y rendre. Après une petite dizaine de minutes de marche à pied, nous arrivons dans l’entrée du «Gradina Botanica. » L’entrée n’est pas très chère : 5 lei pour le jardin (environ 1€), 2 lei pour le musée botanique (environ 0.40€) et 3 lei pour les serres (environ 0.65€). Le musée ne nous intéressant pas vraiment, nous nous sommes contentés de visiter le jardin et les serres.

Gradina Botanica 1

Le jardin en lui-même est assez quelconque voire même décevant. Il n’y avait presque pas de panneaux explicatifs et l’ensemble tenait plus d’un grand parc ordinaire que du jardin botanique. Nous nous y sommes quand même promenés un petit moment en profitant de la verdure avant de rejoindre les serres.

Gradina Botanica 2

Gradina Botanica 3

Gradina Botanica 4

Gradina Botanica 5

Gradina Botanica 6

Gradina Botanica 7

Les serres sont, quant à elles, vraiment belles. Elles abritent des centaines d’espèces différentes et j’ai beaucoup aimé m’y promener en faisant plein de photos. J’aime vraiment beaucoup l’ambiance si particulière que l’on retrouve dans les serres et celles-ci m’ont vraiment beaucoup plu.

Gradina Botanica 8

Gradina Botanica 17

Gradina Botanica 18

Gradina Botanica 16

A l’issue de notre visite, nous avons repris le métro pour retourner dans le centre-ville. Nous avons déjeuner dans un petit restaurant situé juste à côté du musée municipal de Bucarest. Après le repas, nous nous sommes promenés dans les rues du centre-ville à la recherche de quelques souvenirs à ramener au reste de la fratrie. En marchant, j’ai trouvé 3 billets de 5 lei par terre (enfin, j’ai ramassé 3 billets que ma mère avait repéré. Si je déforme la réalité, elle risque de râler en commentaires.) soit environ 3€.

Bucarest centre 1

Bucarest centre 2

Bucarest centre 3

Bucarest centre 4

N’ayant pas trouvé de souvenirs à notre goût, nous sommes tranquillement rentrés nous reposer un petit peu à l’appartement. Avec plus de 14 km de marche dans les jambes, un peu de repos ça fait du bien ! Nous ne sommes ressortis qu’à l’heure de dîner pour nous rendre dans un petit restaurant à la décoration... renversante.

Bucarest centre 5

Bucarest centre 6

Bucarest centre 7

C’est bientôt la fin de mon récit de voyage.

Rendez-vous mardi prochain pour découvrir ce que nous avons lors de notre dernier jour à Bucarest.

Posté par Celeb_Angel à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 mai 2018

Carnet de voyage : Bucarest (Jour 3)

bucarest

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma troisième journée à Bucarest. Je tenais vraiment à vous remercier pour tous vos gentils messages sous mes deux premiers articles. Cela me fait vraiment chaud au cœur de voir que vous aimez mon Carnet de voyage. Si jamais vous n’avez pas lu les articles précédents, n’hésitez pas à faire un tour dans la catégorie Voyage.

Ce troisième jour a été marqué par une longue promenade dans les rues de Bucarest. Au total, nous avons parcouru un peu plus de 18km. Nous avons commencé notre journée par un petit déjeuner dans un café au nom bien français : « La Boutique du Pain. »

Boutique du pain

Bucarest centre 6

Bucarest centre 7

Bucarest centre 8

Nous continuons notre balade dans le centre de Bucarest pour nous rendre dans un lieu qui vous aurait bien plu : une grande librairie. Trois étages et un sous-sol consacrés aux livres et autres articles de papeterie. Nous prenons le temps d’explorer tous les étages. Au sous-sol, il y avait tout un rayon consacré à ma série préférée : Harry Potter. Alors que j’étais en train de m’extasier face à la quantité d’articles proposés, un jeune roumain d’une vingtaine d’années est venu me parler. Pendant quelques minutes, nous avons échangé en anglais sur la série avec que je ne rejoigne mes parents.

Librairie Carturesti 1

Librairie Carturesti 2

Librairie Carturesti 3

Librairie Carturesti 4

Librairie Carturesti 5

Après un petit arrêt dans un Starbucks, nous reprenons notre promenade. Nous commençons par nous arrêter à l’église Sfantul Gheorghe Nou. Même si l’intérieur de cette église orthodoxe est très chargée, j’ai beaucoup aimé les nombreuses peintures qui ornent les murs.

Biserica Sfantul Gheorghe Nou 1

Biserica Sfantul Gheorghe Nou 2

Biserica Sfantul Gheorghe Nou 3

Biserica Sfantul Gheorghe Nou 4

Biserica Sfantul Gheorghe Nou 5

Biserica Sfantul Gheorghe Nou 6

Biserica Sfantul Gheorghe Nou 7

A l’issue de cette visite, nous remontons le Boulevard Unirii. Nous prenons tout notre temps avant de nous rendre au Hanul Berarilor, un beau restaurant au plafond peint. Vu le beau temps, nous décidons de manger en terrasse. Même s’il y a un peu de vent, cela reste très agréable.

Bulevardul Unirii 1

Bulevardul Unirii 2

Bulevardul Unirii 3

Bulevardul Unirii 4

Bulevardul Unirii 5

Bulevardul Unirii 6

En début d’après-midi, nous décidons d’aller visiter le musée national d’histoire de la Roumanie. Malheureusement, lorsque nous arrivons devant le musée, il est fermé. Nous décidons donc de nous continuer à nous promener en remontant la Dâmboviţa jusqu’au parc Carol I. En chemin, nous passons devant l’imposant Palais du Parlement. Le parc Carol I n’est pas très grand mais il est vraiment agréable. Nous nous y arrêtons un petit moment avant de rejoindre l’arrêt de métro le plus proche pour rentrer nous poser (enfin !) à l’appartement.

Dambovita 1

Parcul Carol 4

Parcul Carol 5

Parcul Carol 6

Nous ne ressortons qu’en début de soirée pour aller dîner au Stadio, un restaurant doté d’un patio très agréable à la décoration geek. Après le repas, nous rentrons tranquillement à l’appartement pour une bonne nuit de sommeil.

Stadio

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de mon voyage.

Posté par Celeb_Angel à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mai 2018

Carnet de voyage : Bucarest (Jour 2)

bucarest

Il y a une dizaine de jours, je vous proposais de revenir sur le premier jour de mon séjour à Bucarest du mois dernier. Merci pour vos messages qui m’ont vraiment fait très plaisir. Aujourd’hui, je vous invite donc à découvrir mon deuxième jour dans la capitale roumaine. Comme pour l’article précédent, je vous préviens tout de suite qu’il va y avoir beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de photos !

Après une nuit bercée par le chant des grenouilles, nous sommes allés prendre le métro au niveau de l’université. Ayant l’habitude du métro lyonnais et du métro parisien, je dois bien admettre que les stations de métro de Bucarest m’ont vraiment dépaysée !

Métro 1

Métro 2

Nous sommes allés dans le Nord de la ville pour visiter le Muzeul Satului, une sorte d’écomusée, qui se trouve dans le plus grand parc de la ville : le Parcul Herastrau. Avant de visiter le musée, nous commençons par une petite promenade dans le parc. Je l'ai trouvé un peu moins beau que le Parcul Cismigiu mais il reste très agréable. Au détour d’un chemin, nous découvrons un petit jardin asiatique qui était pris d'assault par des lycéens faisant des photos professionnelles (photos de classe ou quelque chose comme ça). Malgré ça, j'ai quand même réussi à faire quelques photos des cerisiers en fleurs.

Parc Herastrau 1

Parc Herastrau 2

Parc Herastrau 3

Parc Herastrau 4

Parc Herastrau 5

Parc Herastrau 6

Le Muzeul Satului Dimitrie Gusti est un écomusée en plein air regroupant de nombreuses habitations qui retracent la vie et les traditions rurales de Roumanie. Le musée est immense puisqu’il s’étale sur plus de 100 000 m². Nous y retrouvons des fermes, des maisons, des moulins et même des églises. J’ai adoré ce musée ! Cela donne vraiment l’impression de voyager dans le temps. Certaines habitations sont ouvertes et nous présentent différents intérieurs roumais. J’ai eu un vrai coup de cœur pour les deux églises en bois que vous allez voir ci-dessous. Lorsque je les ai vu, j’ai tout de suite pensé à Pré-au-Lard. Je pense qu’elles seraient parfaitement à leur place dans le village magique. Les façades de l'une d'elles sont encore ornées de belles peintures qui ont survécus aux aléas du temps qui passe.

Muzeul Satului 1

Muzeul Satului 21

Muzeul Satului 22

Muzeul Satului 23

Il y avait beau y avoir du monde dans le musée, nous avons pu en faire le tour tranquillement en prenant plein de photo. Un restaurant est d’ailleurs situé à l’intérieur du musée ce qui nous a permis de rester sur place à midi et de poursuivre tranquillement notre découverte du site avant de prendre le chemin du retour.

Muzeul Satului 24

Muzeul Satului 32

Muzeul Satului 33

Muzeul Satului 34

Après une pause bien méritée à l’appartement, nous sommes sortis nous promener dans le quartier situé autour de la Piata Revolutiei. Nous faisons un arrêt dans une belle librairie où je me suis fait offrir le premier tome d’Harry Potter en roumain. C’est un peu ma tradition. A chaque séjour à l’étranger, je ramène le premier tome dans la langue du pays ou de la région. Mon père m’avait offert le deuxième tome lors de l’un de ses premiers séjours en Roumanie et je suis ravie d’avoir pu compléter ma collection.

Centre-ville 1

Centre-ville 2

Centre-ville 3

Centre-ville 4

Centre-ville 5

Centre-ville 6

Nous dînons dans un agréable restaurant italien situé dans un petit passage très agréable. Après cette longue journée et plus de 15km de marche, je n’ai pas fait long feu avant de m’endormir.

Ce deuxième jour à Bucarest est terminé. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. J’espère sincèrement que cette série d’articles vous plait. Je sais qu'il y a beaucoup de photos et pourtant ce n'est qu'une infime portion comparé à toutes celles que j'ai faite ce jour là. J'ai vraiment essayer de me limiter à mes préférées mais c'est très dur.

Rendez-vous très bientôt pour découvrir la suite de mon voyage.

Posté par Celeb_Angel à 07:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

01 mai 2018

Carnet de voyage : Bucarest (Jour 1)

bucarest

Du samedi 14 au jeudi 19 avril, je suis allée passer quelques jours à Bucarest avec mes parents. Mon frère et mes sœurs n’étant pas en vacances à ce moment-là, je suis donc partie seule avec eux. C’était la première fois que nous partions en vacances seulement tous les trois mais aussi la première fois que j’allais en Roumanie. J’avais vraiment hâte de découvrir cette ville dont j’ignorais tout. Etant donné que j’ai fait beaucoup de photos, je vais vous emmener avec moi à la découverte de cette ville. Je vais vous concocter une série de 5 articles : une pour chaque jour de visite. Faites vos valises, je vous emmène en voyage.

Parc Cismigiu

Le trajet Paris-Bucarest n’est pas très long puisque le vol dure environ trois heures. Pour échapper aux mouvements de grève d’Air France, mon père a choisi de passer par la compagnie roumaine, Tarom, qu’il connaît bien puisqu’il part à Bucarest une à deux fois par mois dans le cadre de son travail. Je ne saurai vous dire combien le vol coûte par personne car je ne me suis pas du tout occupé de la logistique du voyage. Sachez seulement qu’en cas de mouvements de grève d’Air France, les vols assurés par des compagnies étrangères sont maintenus.

Bref, après trois heures de vol et un passage éclair à la douane (car la Roumanie ne fait pas partie de l’espace Schengen), nous sommes sortis de l’aéroport. Un chauffeur nous attend pour nous emmener à l’appartement que nous avons loué pour la semaine. Les chauffeurs de taxis roumains ayant une conception très particulière du Code de la route, mon père avait réservé un Black Cab, un service roumain de taxi « de luxe ». Nous avons également fait appel à leurs services pour rejoindre Bucarest à la fin du séjour et tout s’est bien passé.

Après avoir déposé nos affaires à l’appartement, nous avons décidé de profiter du magnifique soleil (26°C !) pour aller nous promener. Logeant juste à côté du parc Cismigiu, nous y avons logiquement commencé notre promenade. Le parc est très agréable. Il y a un grand bassin qui était en cours de mise en eau mais que les grenouilles s’étaient déjà appropriées. En cette fin d’après-midi (il y a une heure de décalage horaire avec la France), il y avait un peu de monde dans le parc mais sans pour autant être oppressant. Nous nous sommes promenés plusieurs fois dans ce parc que j’ai beaucoup aimé.

Parc Cismigiu 2

Parc Cismigiu 3

Parc Cismigiu 4

Parc Cismigiu 5

Parc Cismigiu 6

Parc Cismigiu 7

A l’issue de cette promenade, nous avons rejoint le centre historique de la ville où des bâtiments parfaitement rénovés côtoient des immeubles qui tombent peu à peu en ruines. C’est assez surprenant au premier abord mais j’ai trouvé que cela donnait du charme à la ville. On sent bien que Bucarest a été au cœur d’une histoire loin d’être rose.

Bucarest 10

Bucarest 3

Bucarest 2

Bucarest 1

Avant d’aller manger, nous avons visité l’église orthodoxe du monastère Stavropoleos. Cette église est très belle et nous avons eu l’agréable surprise de découvrir qu’une lecture de textes sacrés se tenait. Elle était diffusée par des haut-parleurs dans le cloître ce qui créait une ambiance assez spéciale. Je suis même entrée dans l’église et j’ai pu assister à la lecture pendant quelques minutes. Bien que ne parlant pas un mot de la langue, j’ai trouvé ce moment particulièrement touchant.

Stavropoleos

Stavropoleos 2

Stavropoleos 3

Stavropoleos 4

Nous avons dîner dans un restaurant installé dans un ancien caravansérail : le Hanul Manuc. Les restaurant ne sont pas très chers. A trois, nous en avons eu pour une trentaine d’euros à chaque fois (environ 140 lei, la monnaie locale) en comptant les boissons et sans nous priver. Je n’ai pas pris mes repas en photos à chaque fois. En même temps, je mange essentiellement des salades lorsque je suis en vacances (au moins là, je suis presque sûre qu’il n’y a pas d’oignons …). Bref, je m’égare. Nous avons passé un bon moment puisque la fin du repas a été accompagné par un groupe de musiciens jouant des airs traditionnels. C’était très agréable.

Hanul Manuc

A la sortie du restaurant, nous avons eu la surprise de nous retrouver en plein cœur de … la Fête des Lumières de Bucarest ! Oui, oui, la même qu’à Lyon. J’y ai d’ailleurs retrouvé l’installation Le Petit Jardin qui était sur la place Bellecour en décembre dernier. Nous avons fendu la foule pour rentrer à l’appartement tout en découvrant les nombreuses installations. Une belle surprise !

Après avoir parcouru une douzaine de kilomètres à pied, nous étions ravis de retourner à l'appartement pour nous reposer.

Lumières

Cette première journée à Bucarest étant terminée, je vais vous donner rendez-vous très prochainement pour découvrir la suite de mon voyage. Je ne sais pas encore quand je vais publier le deuxième article de cette série. Si vous ne voulez pas le rater, je vous invite à vous abonner à la newsletter du blog en cochant l’option « Tous les messages ».

J’espère en tout cas que cet article qui s’éloigne un peu de mes tribulations habituelles vous a plu. Surtout n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire pour me le dire. J’aime beaucoup voyager et faire des photos mais je n’ose pas toujours les partager avec vous par ici de peur que cela ne vous intéresse pas …

Posté par Celeb_Angel à 16:34 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

26 décembre 2017

Fête des Lumières 2017

Du 7 au 10 décembre derniers se déroulait la Fête des Lumières à Lyon. C’est une fête très importante pour tous les lyonnais qui attendent ce rendez-vous avec impatience.

Lumières 2017

Un peu d’histoire

Dans les années 1640, les lyonnais prient la Vierge Marie de les épargner de la peste qui touchait massivement le Sud de la France et promettent de lui rendre hommage tous les ans si elle exauçe leurs prières. L’épidémie ayant épargné la ville de Lyon, les habitant tinrent leur promesse et commencèrent à rendre hommage à la Sainte Vierge tous les ans, le 8 septembre lors du jour de la Nativité de Marie. C’est en 1852 que l’hommage à Marie se déplaça au 8 décembre et s’est également cette année que commença la tradition de mettre des lumignons aux fenêtres.

Promenade dans la Presqu’Île

Cette année, la fête se déroulait pendant 4 jours. Vivants en plein cœur du secteur de sécurité, ma sœur et moi avons donc décidé d’en profiter à fond. Le jeudi soir et le dimanche soir, nous avons affronté le froid pour découvrir les belles installations qui illuminaient la ville. Ayant fait de nombreuses photos et vidéos, j’ai décidé de vous faire découvrir cette belle fête populaire qui attire tous les ans des milliers de personnes.

FDL 1   FDL 3

Posté par Celeb_Angel à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2017

Promenade parisienne - Jardin des Tuileries

Je ne suis pas qu'une lectrice, je suis également amatrice de photographie. Je suis incapable d'aller me promener sans emmener mon appareil photo. Je guette les petits détails architecturaux ou les beaux bâtiments que j'immortalise avant de les partager sur Instagram.

Un peu à la dernière minute, j'ai décidé d'aller passer quelques jours chez mes parents en région parisienne en laisant ma soeur et mon chat à Lyon. L'une ayant ses partiels et l'autre servant d'anti-stress à la première. Arrivée chez mes parents, j'ai retrouvé mon autre soeur (vive les familles nombreuses !) et nous avons décidé d'aller nous promener dans Paris. J'avais envie de (re)voir le Jardin des Tuileries et de marcher le long de la Seine. Nous avons donc embarqué de l'eau, lunettes de soleil / chapeau et de quoi pique-niquer et nous sommes parties pour une promenade très agréable. Vous venez avec nous ?

La pyramide du LOuvre

Premier arrêt : la cour du musée du Louvre. C'est un musée que j'aime beaucoup. L'alignement des deux pyramides en verre avec la tour à l'arrière donne une photo que j'avais déjà faite lors d'une précédente visite il y a des années. J'avais vraiment envie de recréer le cliché.

La cour du musée du Louvre

Bien qu'il soit encore tôt, il y avait déjà foule. Heureusement que nous n'avions pas prévu de visiter le musée car il y avait une sacré queue au contrôle de sécurité.

Athéna et son corbeau

Alors que je m'apprêtais à prendre en photo la Tour Eiffel que nous pouvions entr'apercevoir entre deux arbres, un enfant qui passait à proximité c'est écrié : "Maman, regarde le corbeau !" J'ai vite regardé dans la direction qu'il désignait pour découvrir cette corneille qui trônait fièrement sur la tête de son confrère en pierre. J'ai pris plusieurs photos mais celle-ci est de loin ma préférée.

L'arc du Jardin des Tuileries

Moins imposant que le célèbre Arc de Triomphe de la Place de l'Etoile, je préfère néanmoins celui-ci qui trône à l'entrée du Jardin des Tuileries.

La chèvre des Tuileries

Petite surprise en se promenant dans les allées du Jardin des Tuileries : une chèvre attachée à l'ombre des arbres. Plus écologiques et économiques que la tondeuse, ce sont les chèvres qui s'occupent de la pelouse !

Pause au soleil

Profitant du calme de la matinée, nous nous sommes installées près du bassin pour profiter du soleil. Il ne manquait qu'un livre pour que le moment soit parfait !

Les statues des Tuileries

S'il y a bien une chose que j'aime dans les jardins, ce sont les statues. Je trouve qu'elles donnent une autre dimension au parc, elles apportent une petite touche artistique très agréable lors d'une promenade.

Hercule profite de l'ombre

Afin de ne pas vous inonder de photos, je mettrai en ligne la suite de ma promenade parisienne en plusieurs fois au cours des jours à venir.

Si vous avez des recommandations de promenade dans Paris, n'hésitez pas à les partager. Donnez moi vos bonnes adresses ou vos idées de balades en commentaires, j'ai encore tellement de choses à voir dans notre capitale !