25 mars 2018

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne + Chasse aux Belles

Ce week-end se tenait la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. J’y suis allée samedi après-midi mais je ne suis pas restée très longtemps. Ce salon est vraiment pensé pour les enfants avec de nombreuses activités annexes proposés en complément des rencontres avec les auteurs et illustrateurs. N’ayant pas d’enfants pour le moment, je ne me suis pas attardée sur cette partie du salon. Je me suis contentée de faire un tour de la Maison des auteurs où se déroulaient les rencontres et les dédicaces.

Je ne connaissais aucun des auteurs ou illustrateurs présents et la plupart étaient des auteurs d’albums pour les plus jeunes. Etant plus attirée par la littérature Young Adult, je n’ai presque rien acheté. Presque. En effet, j’ai échangé avec Sophie Lamoureux et j’ai fini par acheter un de ses romans : La petite princesse des croisades aux éditions Bulles de savon. On y suit l’histoire de Constance, 9 ans, la princesse d’Antioche en 1135 qui guette le retour de son père parti en guerre contre les Turcs.

Villeurbanne

 

541940Ligne

 

Dimanche, je me suis amusée à participer à la Chasse aux Belles organisé par Marie du blog Muffins & Books et par la Collection R. Le principe était très simple : Marie a caché dans Lyon trois exemplaires du romans Les Belles de Dhonielle Clayton et nous devions les retrouver à l’aide des indices qu’elle nous a laissé dans ses stories Instagram. Je n’ai pas pu tenter ma chance pour le premier exemplaire, caché au parc de la Tête d’Or, mais je n’ai pas hésité à courir dans l’espoir de mettre la main sur le deuxième qui était caché dans la cour du Musée des Beaux-Arts. Je suis arrivée seulement quelques instants après sa découverte par une autre lectrice. Néanmoins, j’ai pu faire la connaissance de Marine et d’autres bookstagrameuses lyonnaises qui sont elles aussi arrivées trop tard. Nous sommes allées ensemble sur le lieu de la cachette du troisième livre en faisant connaissances et nous avons décidé de ne pas tenter notre chance. A l’issue de cette super chasse aux Belles, nous avons décidés d’aller boire un verre toutes ensemble pour faire plus ample connaissance. C’était un moment très agréable et je suis ravie d’avoir la connaissance de lyonnaises partageant mon amour des livres. Merci à Marie et à la Collection R d’avoir organisé cette chasse aux Belles qui m’a permis de passer un super dimanche après-midi.

 

Chasse aux Belles

(Saurez-vous me reconnaître sur cette photo ?)


07 mars 2018

La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne (2018)

Ce que j’aime avec le retour du printemps c’est que cela signifie le retour des salons du livre. L’an dernier j’avais pu découvrir trois salons qui se déroulaient près de Lyon : la Fête du Livre de Bron, le salon Quais du Polar à Lyon et la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne. Cette année, je compte renouveler l’expérience et profiter au maximum de ces salons. Par manque de temps, je ne vais pas pouvoir me rendre à la Fête du Livre de Bron. Mon premier salon de 2018 sera donc la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne. J’ai d’ailleurs reçu un message de la part du service communication m’invitant à vous présenter ce beau salon.

 

Affiche_FeteDuLivreJeunesse-02

 

                La 19e Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne aura lieu les 24 et 25 mars 2018.

130 auteurs, illustrateurs, plasticiens, comédiens, conteurs, musiciens, libraires, bibliothécaires seront réunis, à Villeurbanne, autour d’un thème : « Bienvenue ! ».

Les 30 000 visiteurs attendus pourront naviguer dans 8 lieux différents ouverts au public tout au long de la fête. Temps d’échanges, dédicaces, spectacles, ateliers, performances, animations rythmeront cette 19e édition.

La fête du livre jeunesse pose de manière ludique et accessible de réelles questions d’actualités telles que l’acceptation de l’autre et l’accueil de la différence. Les mots ont la parole, les livres sont dans tous leurs états, l'imagination prend sa place, la curiosité court ! Avec Marie Caudry, invitée d'honneur de l'édition 2018.

 

Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site internet du salon  ou sur leur page Facebook .

 

Je ne sais pas encore quand je m’y rendrais mais je suis sûre que je passerais y faire un tour. Si certains de vous comptent également y aller, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour que nous puissions en profiter pour nous rencontrer.

 

541940Ligne

Et vous, y a-t-il des salons littéraires où vous aimez aller ?

 

 

 

Posté par Celeb_Angel à 07:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 septembre 2017

Comic'Gone 2017

Hier je suis allée passer l’après-midi à la Comic’Gone, une convention célébrant l’univers des comics, qui se déroulait à la mairie du 8ème arrondissement de Lyon. Je ne m’y connais pas trop en comics mais ma sœur aime tout particulièrement les comics Doctor Who. Curieuses de découvrir les différents stands, nous avons donc décidé de nous y rendre vu que l’entrée n’était pas chère (5€/personne pour le week-end).

Banniere_CG2017Originale

La majorité des stands étaient tenus par des illustrateurs venus présenter leur travail. Je n’en connaissais aucun mais j’ai beaucoup aimé découvrir leurs dessins et pouvoir échanger avec eux. Cela m’a rappelé les conventions auxquelles j’aimais tant participer lorsque je vivais en Alsace, les Japan Addict.

comic gone 2017

Au final, j’ai même fait quelques achats : deux grands posters (62cm X 91,5 cm) Doctor Who qui vont aller compléter la décoration geek de notre appartement et une comic que je ne connaissais pas : Ivar, Timewalker de Fred Van Lente, Clayton Henry, Francis Portela & Père Pérez.

 achats comic gone

Lorsque je vais en convention, j’aime y aller en cosplay. Je ne fais pas des cosplays très compliqués, je privilégie toujours des tenues d’univers que j’aime et dans lesquelles je me sens à l’aise. Cette fois-ci, j’ai décidé de mettre à l’honneur une de mes séries TV préférées : Doctor Who. Eleventh étant mon Docteur favori, j’ai sorti mes bretelles, mon nœud papillon et mon tournevis sonique. Et comme le dit si bien Eleventh : « Fezzes are cool ! » J’ai donc sorti ma machine à coudre pour me faire mon propre fez.

cosplay 11th 3

Il y avait peu de cosplayeurs dans les allées mais je ne regrette pas d’y être allée en tenue. Je trouve que cela ajoute au plaisir des conventions …

cosplay 11th 2

J’ai passé une très bonne après-midi avec ma sœur et je retournerai probablement à la prochaine édition de la Comic’Gone.

Cosplay 11th

Posté par Celeb_Angel à 14:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 avril 2017

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2017 - Bilan

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez pu profiter du soleil. De mon côté, en plus du grand ménage et d'une petite promenade dans le Vieux Lyon, je suis allée à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Vous êtes prêt à le visiter en photos avec moi ?

Le salon ouvrait ses portes à dix heures. Vers 10h30, je quitte donc mon appartement. Afin de profiter à fond du soleil, j'ai décidé de prendre un vélo libre-service pour me rendre à Villeurbanne. Une demi-heure plus tard, j'arrive enfin à proximité du site. Après avoir tourné quelques minutes dans le quartier à la recherche d'une place libre dans un station Vélo'V, me voilà au coeur de la fête.

Pour plus de sécurité, la rue a été coupée en amont et en aval de la manifestation. Au milieu de la route, des tables d'enfants ont été installée pour permettre aux enfants de dessiner. Un espace scénique a également été aménagé pour présenter divers spectacle pour les enfants. Les animations sont réparties sur trois bâtiments. Personnellement, je me suis contentée de visiter l'espace "librairie" où avaient lieu les rencontres avec les auteurs et illustrateurs. Malgré le monde présent sur le site, on peut circuler sans problème dans les allées et prendre le temps de flâner, de lire les résumés de certains ouvrages, de discuter avec les libraires, etc.

DSC08588  DSC08589

Dans une salle adjacente, les travaux des élèves des différentes écoles ayant participé à la Fête du livre sont présenté. Chaque établissement à son stand et des enseignants et des élèves n'hésitent pas à vous expliquer leur travail. J'ai ainsi pu échanger avec une enseignante autour du livre codé, sujet sur lequel j'ai travaillé lorsque j'étais en deuxième année de Master à l'ESPE. C'était vraiment intéressant.

DSC08590

Toujours dans cet espace, j'ai été attirée par ces machines à écrire. Il s'agissait d'un atelier pour les enfants à partir de 10 ans. Chaque machine à écrire à sa propre particularité. J'ai trouvé l'idée assez amusante.

DSC08592

DSC08593 DSC08594

Parlons maintenant de mes achats sur le salon. J'ai au final été assez sage puisque je n'ai acheté qu'un seul album : La bulle de Timothée de Fombelle illustré par Eloïse Scherrer. En explorant les allées du salon, je suis passée plusieurs fois devant cet album. Dans un premier temps, je me suis contentée de le feuilleter en admirant les sublimes dessins. J'ai ensuite pesé le pour et le contre avant de revenir devant le stand et de craquer. L'illustratrice étant présente, j'ai même pu faire dédicacer mon exemplaire. Je suis ravie !

DSC08587

Dans un coin se trouvait un stand Emmaüs. Vers midi, alors que la majorité des visiteurs sortaient pour manger, je me suis décidée à aller fouiner dans leur bacs. Et j'ai bien eu raison de le faire  ! Au final, j'ai trouvé 9 livres (dont un exemplaire des Contes de Beedle le Barde dans une édition que je n'avais pas !) et je n'en ai eu que pour 3€.

Après avoir pique-niquer au soleil (assise sur banc en Lego géant) tout en avançant dans ma lecture en cours, j'ai repris un vélo pour rentrer tranquillement chez moi.

J'ai passé un très bon moment à cette Fête du livre jeunesse. C'est le troisième salon littéraire que je fais depuis mars et j'aime toujours autant cette ambiance que l'on retrouve dans ces salons.

Et vous, êtes-vous déjà allé à une fête du livre ? Dites-moit tout en commentaires, histoire de me donner des idées pour de prochaines sorties ;)

Posté par Celeb_Angel à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 avril 2017

Quais du Polar - Bilan

Et voilà, Quais du polar a fermé ses portes. Auteurs, dessinateurs, libraires et visiteurs sont rentrés chez eux. Vu la pluie qui est tombée tout le week-end, je n'y suis allée que dimanche matin mais je vous ai préparé un petit reportage photos. Alors, êtes-vous prêts pour mener l'enquête ? En route pour la treizième édition du festival !

 

DSC08574 DSC08575

Je suis arrivée au Palais de la Bourse un peu après 10h, quelques minutes après l'ouverture. Il y avait déjà une petite queue mais cela avançait vite, juste le temps que les agents de sécurité jette un coup d'oeil aux sacs.

A l'intérieur, comme dans tout salon, plusieurs librairies étaient présentes, réparties en différents stands. Des dizaines et des dizaines de romans policiers s'étalaient sous mes yeux ... Moi qui ne connaît pas grand chose à ce genre, j'avais parfois du mal à m'y retrouver. Au détour d'un stand, j'ai engagé la conversation avec une dame très gentille. Nous avons échangé sur la lecture et elle m'a conseillé un polar historique (Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido) que je compte bien lire prochainement.

Vu depuis le balcon du premier étage, voilà à quoi ressemblaient les stands :

DSC08573 DSC08567

Chaque stand avait de nombreux auteurs en dédicaces tout au long de la durée du salon. Malheureusement pour moi, Aurélie Neyret, la dessinatrice des Carnets de Cerise, n'était présente que vendredi et samedi. Je n'ai donc pas pu acheter le quatrième tome de la série et le faire dédicacer. En revanche, j'ai rencontré deux auteurs très sympathiques qui m'ont dédicacé leurs ouvrages : Vivianne Perret (Houdini, magicien & détective - tome 1 : Metamorphosis) et Eric Fouassier (Bayard et le crime d'Amboise). N'aimant pas la violence gratuite et les romans trop sombres, j'ai été attirée par ces deux polars historiques qui peuvent être un bon moyen pour moi de me lancer dans le genre.

A l'étage se trouvait le stand de la librairie A Titre d'Aile, librairie spécialisée dans la littératue jeunesse, qui proposait une belle sélection de polars pour les plus jeunes. Je n'ai pas craqué mais j'ai repéré quelques titres qui donnent envie. En revanche, je garde précieusement l'adresse de la librairie dans le but d'y faire un tour sous peu.

DSC08563 DSC08564

Avant de quitter le salon, je me suis rendue au stand de la Librairie Decitre qui proposait une petite sélection de livres en VO, notamment ceux de Val McDermid qui était présente pour les dédicaces. Je me suis laissé tenter et, sur les conseils de Val McDermid, j'ai acheté Out of Bounds qu'elle m'a ensuite dédicacé.

J'ai également fait un arrêt au stand de la Librairie Expérience, librairie spécialisée dans les BDs, où j'ai acheté trois bande-dessinées que je vous présenterai dans une vidéo "Book Haul spécial Quais du Polar" qui sortira mercredi sur ma chaîne YouTube

Au final, j'ai passé un très bon moment à ce salon. L'année prochaine j'essaierai d'assister aux différentes conférences proposées voire même de participer à la grande enquête organisée dans la Presqu'Île de Lyon.

DSC08562

 

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 08:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2017

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2017

J'ai récemment été contactée par une représentante de la mairie de Villeurbanne vis à vis de la Fête du livre jeunesse de la ville qui aura lieu le samedi 8 et le dimanche 9 avril prochain.

La littérature jeunesse est un genre que j'apprécie tout particulièrement. Je vous avais d'ailleurs dressé une liste de 10 livres de littérature d'enfance et de jeunesse qui, à mes yeux, valent le coup. J'avais donc déjà repéré ce festival et je compte m'y rendre pendant les deux jours. Si vous m'y croisez, venez me dire bonjour. Promis, je ne mords pas !

visuel_defaut_2087

Le message de présentation du salon que m'a transmis la mairie de Villeurbanne :

"La 18e édition de la Fête du livre jeunesse à Villeurbanne aura lieu le samedi 8 et dimanche 9 avril 2017. Chaque année, l’événement rassemble plus de 30 000 visiteurs, enfants et adolescents. Durant le week-end, ils pourront rencontrer une quarantaine d’auteurs, illustrateurs et notamment Gaëtan Doremus, invité d’honneur. Au programme, de nombreuses séances de dédicaces, des débats, des spectacles et des ateliers seront organisés au cœur de la ville et susciteront la curiosité, l’envie de lire et de développer un sens critique autour d’une thématique vibrante et retentissante : « On va se faire entendre ! ».

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’événement à l'adresse suivante :
http://www.fetedulivre.villeurbanne.fr/ "

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mars 2017

Quais du Polar

Du 31 mars au 2 avril prochain, se tiendra la 13ème édition de Quais du Polar à Lyon. Bien que n'étant pas une grande connaisseuse du genre, ce festival m'intrigue.

Sans titre 2

"Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs de 49 nationalités différentes ont été invités.

Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 13e édition de Quais du polar.

Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées… Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !"

Je compte m'y rendre samedi et dimanche (probablement dès l'ouverture) afin d'apprendre à découvrir un peu ce genre littéraire que je connaît si peu.

Posté par Celeb_Angel à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,