Auteur : Fannie Flagg
Editions :
Pocket
Pages :
506
Date de sortie :
7 avril 2016
Tome : unique
Prix :
8€
Public : Tout public

Acheter sur Amazon

Source: Externe

Résumé :

Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s’autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S’y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie…
Mise sur la piste d’une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l’attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ…

Mon Avis :

J'ai découvert la plume de Fannie Flagg grâce à Beignets de tomates vertes il y a environ un an. J'avais beaucoup aimé et j'avais hâte de découvrir un autre roman de cet auteur. Comme pour Beignets, il s'agit un ici d'un roman tournant autour d'un secret de famille. Sookie, à presque 60 ans, vient de mariée sa dernière fille et décide qu'il est temps pour elle de se reposer. C'était sans compter sur mère, la terrible Lenore. Ayant l'habitude de dire ce qu'elle pense, celle-ci a tendance à s'attirer quelques ennuis. Pour limiter les dégâts, Sookie s'occupe de la gestion du courrier de sa mère. Un jour, elle reçoit une lettre qui va lui révéler le secret de toute une vie. D'abord réticente, Sookie va finalement se lancer sur les traces de son passé.

J'ai beaucoup les deux récits : celui de Sookie en 2005 et celui de Fritzi, en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale. L'histoire de Fritzi m'a permis de découvrir une part de l'Histoire des États-Unis dont j'ignorais tout : les WASP, ces femmes pilotes qui ont joué un rôle crucial mais méconnu dans les années 1940. Fannie Flagg a su mettre en avant la dure vie qu'elles ont pu mener, les obstacles qui se sont dressés sur leur chemin, les réactions des hommes à l'annonce de l'arrivée de femmes dans l'aviation militaire. Ces femmes n'ont clairement pas eu une vie facile. Maintenant j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur elles.

J'ai dévoré ce livre. Il m'était littéralement impossible de le lâcher. Les chapitres sont assez courts ce qui fait que je ne cessais de me dire : "Allez, encore un petit chapitre !" Bilan, j'enchaînais une bonne dizaine de chapitres sans m'en rendre compte. L'histoire est tellement prenante que je n'arrivais pas à m'arrêter. Je lisais des centaines de pages s'en m'en rendre compte. Un vrai plaisir !

Un livre à lire si vous appréciez les livres traitant des secrets de familles.

Ma note : 4/5

Enregistrer