Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
27 avril 2016

[Avis n°4] La promesse de l'aube de Romain Gary

DSC03719

 

 

La Promesse de l'aube || Romain Gary || 391 pages

Top 3 Genres : Autobiographie /

Synopsis (Goodreads) :

– Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère?

Débuté le : 25 mars 2016  Fini le : 5 avril 2016

Note : ★★★★★. [5/5]

Mon Avis :

Ce livre est un peu particulier pour moi. Il m'a été offert par une amie très chère dont c'est le livre préféré. Lorsqu'on lit le livre préféré de quelqu'un de proche, la lecture est différente. J'ai tout de suite été passionnée par la jeunesse de Romain Gary. Tout au long du livre, Romain nous parle de ce lien si fort qu'il a avec sa mère. C'est d'ailleurs l'amour de sa mère qui est à l'origine du titre de ce roman : " Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais." 

Ce livre c'est de la poésie pure. Une plume magnifique qui nous emporte sans que l'on s'en rende compte. En 12 jours j'ai voyagé aux côtés de Romain. Avec ses mots, il m'a emmené en voyage sans partir de chez moi (bien que j'en ai lu une partie lors d'un récent séjour à Paris). Je ne veux pas trop en parler de peur de briser la magie qui m'a entouré à la lecture.

Si vous en avez l'occasion et que vous aimez les belles plumes, je vous recommande vivement de lire La promesse de l'aube.

 

Milles merci à mon amie de m'avoir fait redécouvrir cette merveille que je n'avais apprécié à sa juste valeur lors de ma première lecture (en première, je devais être trop jeune pour bien saisir le message de ce livre ...)

Publicité
Publicité
22 avril 2016

[Tag n°2] Harry Potter

Je ne suis pas très active sur ce blog en ce moment car j'ai passé les écrits du concours de recrutement des professeurs des écoles en début de semaine. (Et le fait que j'ai l'impression de parler toute seule et que personne ne me lit joue aussi ...).

En traînant sur YouTube comme j'aime bien le faire, j'ai atterri complètement par hasard sur une vidéo Bulledop' où elle répondait à un tag Harry Potter. Les questions me plaisaient et c'est Harry Potter donc ...

  1. Votre tome préféré de la saga :

Harry Potter à l'école des sorciers. Le premier tome de cette saga m'a immédiatement envoûtée. Je l'ai découvert lors de mon année de cinquième, j'avais donc un an de plus que Harry et j'ai tout de suite accrochée. Je rêvais de magies, de sortilèges, de créatures fantastiques ... Quelques années plus tard (deux je crois), j'ai voulu essayé de le lire mais en anglais cette fois. Je le connaissais par coeur en français donc j'ai voulu essayer. Ce fut très dur ! J'ai appris énormément de vocabulaire mais je ne suis pas arrivée à le lire en entier à ce moment là. Il m'a fallu encore un ou deux ans avant de réussir à lire sans problème des livres en anglais.

Harry Potter à l'école des sorciers a aussi une saveur toute particulière pour mes soeurs et moi. Du haut des ses trois ans ma plus jeune soeur (qui en a maintenant presque 17 !) m'a demandé de le lui lire. Tout les soirs, je m'installais sur son lit et je lui lisais un chapitre. Mon autre soeur, qui en avait 11 à l'époque, était sur le lit juste au-dessus (lit superposés oblige). Elle penchait la tête par dessus la rembarde pour mieux écouter. C'était un moment privilégi qui nous fait toujours sourire. 14 ans plus tard nous envisageons de renouveller l'opération, juste pour le plaisir, toutes les trois sur mon lit pour se replonger ensemble dans ces fantastiques aventures grâce auxquelles nous avons grandies...

    2. Le tome que vous avez le moins aimé :

 Etonnement je ne crois pas qu'il y ai un tome que j'aime moins que les autres. Chaque fois qu'un nouveau tome sortait, c'était l'effervescence. Mon frère, mes soeurs ou moi voulions être le premier à le lire et il passait de mains en mains sans aucunes révélations tant que tout le monde ne l'avait pas lu ( y compris notre mère !).

Donc, non, il n'y a aucun tome que j'ai moins aimé. Même maintenant, je les apprécie tous de la même façon.

    3. Votre film préféré :

 Bien qu'il ne soit pas parfait, j'aime beaucoup le premier film. Il a permis à plus de monde de se plonger dans le monde fabuleux de la magie. J'ai aussi un vrai coup de coeur pour le troisième film, en grande partie parce qu'il y a mes chers Maraudeurs ! Je suis une fan inconditionnelle de Sirius Black et de Remus Lupin ....

 

    4. Les parties des livres/films qui vous ont fait pleurer :

 Ceux qui ne les ont pas lus/vus, fuyez !

La mort de Cédric m'a énormément chamboulée. Je n'avais que 13/14 ans lorsque le quatrième tome est sorti. Je me souviens très bien du moment exact où j'ai lu le passage de la mort de Cédric. Cela faisait un moment que ma mère avait éteint les lumières (je partageais alors ma chambre avec mes deux soeurs et la plus jeune n'avait pas encore deux ans à l'époque...) mais je voulais à tout prix continuer à lire. J'avais une lampe de poche sous l'oreiller donc j'ai plongé sous ma couette pour ne pas réveiller mes soeurs et j'ai lu. Mon Dieu ce que j'ai pu pleuré cette nuit là !!

Le tome 7 a également réussi à bien me faire pleurer : les morts d'Hedwige, de Lupin mais surtout celle de mon petit chouchou, Fred ... Et le fait que ce soit la fin. La fin d'une époque. La fin de mon enfance. Oui, j'ai beaucoup pleuré en lisant le dernier tome de la saga.

    5. Votre personnage favoris :

 Fred et George Weasley. Leur humour, leur loyauté... Ce sont mes chouchous, et ce depuis le début !

J'ai aussi un gros coup de coeur pour Luna et pour les Maraudeurs.

     6. Quelle serait la forme de votre Patronus :

 Un renard, rusé et espiègle.

 

    7. Baguette de Sureau, cape d'invisibilité ou pierre de résurrection ?

 Sans hésitation, la cape d'invisibilité. Je pourrai faire e que j'ai toujours rêvé de faire : visiter un musée la nuit, sans lumière. Je ne sais pas pourquoi mais je crève d'envie de le faire !

 

    8. Dans quelle maison seriez-vous ?

 J'ai fait de très nombreux tests et je fini à chaque fois à Hufflepuff (Poufsouffle en français). C'est ma maison, elle me correspond bien et j'en suis très fière. Mais il est très difficile de trouver des objets dérivés aux couleurs de ma maison...

 

hufflepuff

Source: Pottermore

    9. Si vous étiez dans l'équipe de Quidditch, à quel poste joueriez-vous ?

Batteurs ! J'aurais l'opportunité de taper de toutes mes forces sur les Cogneurs et de les renvoyer sur mes adversaires ...

Le fait que ce soit le poste de Fred et George n'y est pas pour rien non plus !


    10. Est-ce que la fin de la saga vous a plus ?

 Oui. Je sais que beaucoup n'aime pas cette fin mais elle me convient. Elle laisse la place à l'imagination et chacun est libre de poursuivre l'aventure dans des fanfictions.

 

    11. Qu'est-ce que Harry Potter représente pour vous ?

 Le passage de l'enfance à l'âge adulte. J'ai commencé à les lire à 12 ans et j'ai eu 19 ans quelques jous avant la sortie du dernier tome. Puis il y a eu les films, qui m'ont à leur tour accompagnés jusqu'à mes 23 ans. Maintenant âgée de 27 ans, je collectionne tout ce qui touche à Harry Potter. je possède ainsi une sacrée collection de livres : la collection complète en français en poche aux éditions Folio Junior (mais avec les vieilles couvertures), les quatre derniers tomes en grand format aux éditions Gallimard, deux collections complètes anglaises (le coffret regroupant les rééditions et les anciennes aux éditions Bloomsburry), le permier tome en italien dans deux éditions différentes, le premier volume avec les illustrations de Jim kay (en anglais), et bien sûr les livres annexes dont j'ai déjà parlé ici.

DSC03095

Tous mes livres ne sont pas sur cette photo.

 

Publicité