Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
27 avril 2016

[Avis n°4] La promesse de l'aube de Romain Gary

DSC03719

 

 

La Promesse de l'aube || Romain Gary || 391 pages

Top 3 Genres : Autobiographie /

Synopsis (Goodreads) :

– Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère?

Débuté le : 25 mars 2016  Fini le : 5 avril 2016

Note : ★★★★★. [5/5]

Mon Avis :

Ce livre est un peu particulier pour moi. Il m'a été offert par une amie très chère dont c'est le livre préféré. Lorsqu'on lit le livre préféré de quelqu'un de proche, la lecture est différente. J'ai tout de suite été passionnée par la jeunesse de Romain Gary. Tout au long du livre, Romain nous parle de ce lien si fort qu'il a avec sa mère. C'est d'ailleurs l'amour de sa mère qui est à l'origine du titre de ce roman : " Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais." 

Ce livre c'est de la poésie pure. Une plume magnifique qui nous emporte sans que l'on s'en rende compte. En 12 jours j'ai voyagé aux côtés de Romain. Avec ses mots, il m'a emmené en voyage sans partir de chez moi (bien que j'en ai lu une partie lors d'un récent séjour à Paris). Je ne veux pas trop en parler de peur de briser la magie qui m'a entouré à la lecture.

Si vous en avez l'occasion et que vous aimez les belles plumes, je vous recommande vivement de lire La promesse de l'aube.

 

Milles merci à mon amie de m'avoir fait redécouvrir cette merveille que je n'avais apprécié à sa juste valeur lors de ma première lecture (en première, je devais être trop jeune pour bien saisir le message de ce livre ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité