J'apprécie tout particulièrement la littérature d'enfance et de jeunesse. Elle permet d'ammener les plus jeunes à la lecture tout en abordant des sujets variés. M'étant récemment replongée dans la trilogie d'Arkandias, j'ai eu envie de dresser une liste de 10 livres jeunesse qui, à mon avis, valent le coup d'être lu.

Dans cette liste, je ne citerai que des livres. J'en dresserai probablement une consacrée aux albums dans le futur. Il n'y a pas de classement, je me contente de citer les livres dans l'ordre de la pile qui est à mes côtés.

littérature enfance jeunesse

 

1. Superman contre CE2 de Catherine Missonier. (A partir de 8 ans)

Ce livre est le premier tome d'une saga dont on peut lire les livres indépendemment les uns des autres. Laure, Nicolas, Quentin et toute leur bande d'amis se connaissent depuis l'école maternelle. Dans ce premier tome, ils effectuent leur rentrée au CE2 et vont découvrir que le nouveau maître de CM1 est étrange. Ils le soupçonnent d'être un espion. Ils vont mener leur enquête pour tenter de percer ce mystère.

Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'humour et celà se lit tout seul. J'ai découvert cette série lorsque j'étais en CM2 avec le livre CM2 à la une que mon instituteur nous lisait tous les midis (un chapitre par jour juste avant la pause déjeuner). J'avais beaucoup aimé et je me suis fait offrir les autres tomes par la suite.

2. Alex Rider - tome 1 : Stormbreaker de Anthony Horowitz ( A partir de 12 ans)

Alex Rider, 14 ans, n'est pas comme les jeunes de son âge. Contre sa volonté, il se retrouve enrôlé par me MI6, les services secrets anglais. Tout au long des 9 tomes de la saga, nous allons suivre ses aventures quelque peu dangereuses !

Parfait les amateurs de policier et d'action, cette saga est bien pensée et les personnages sont vraiment intéressant. Je n'ai pas lu les derniers tomes (je crois que je me suis arrêtée au sixième) mais je me souviens avoir beaucoup apprécié ma lecture.

3. Artemis Fowl de Eoin Colfer ( A partir de 10 ans)

Artemis a 12 ans et une intelligence hors du commun. Pour soigner sa mère malade, il va se lancer à la poursuite du monde des Fées, n'hésitant pas au passage à commettre de nombreux délits : vols, enlèvements, demande de rançon, etc.

Portée par des personnages très colorés et un anti-héros malicieux, cette histoire est une petite pépite à mettre dans toutes les mains dès l'âge 10 ans (voire plus jeune si c'est un bon lecteur). Tout au long des 8 tomes de la série, les personnages vont grandir et devenir de plus en plus attachants. Il y a pas d'action ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.

4. Les contes bleus du Chat Perché de Marcel Aymé ( A partir de 8 ans)

Ah, Delphine et Marinette ... A travers Les contes bleus du Chat Perché et Les contes rouges du Chat Perché, le lecteur va découvrir ces deux fillettes d'une dizaine d'années qui ont un don un peu particulier : elles comprennent le langage des animaux. Dotées d'une imagination débordante et pas forcément très obéissantes, il va leur arriver plein de belles aventures.

Ces petits contes font partie des classiques de la littérature jeunesse et j'étais obligée de les mettre dans cette liste ! Quel que soit votre âge, lisez-les !

5. Mathilda de Roald Dahl (A partir de 10 ans)

Mathilda vient d'une famille un peu étrange : sa mère est abrutie par la télévision, son père est un vendeur de voiture plus que malhonnête et son frère n'est pas mieux. Pourtant, avant même d'avoir 5 ans, Mathilda sait lire et écrire. Elle passe tout ses après-midi à la bibliothèque municipale, le nez dans des livres. Lorsqu'elle rentre à l'école, à cinq ans et demi, un nouveau monde s'ouvre à elle.

Comme souvent avec Roald Dahl, Mathilda mêle humour et satire avec beaucoup de justesse. J'ai offert ce livre à une grande de 11 ans que je gardais régulièrement et elle l'a adoré. A tel point que je lui ai prêté le DVD du film sorti en 1996.

6. Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ( A partir de 9 ans)

Qui ne connaît pas les aventures du Petit Nicolas ? Nicolas et sa bande de copains sont les héros de toute une série d'histoires très drôles. Franchement, je les recommande à tous les âges, même les plus vieux peuvent apprécier les facéties de Nicolas et ses amis.

7. A la poursuite d'Olympe de Annie Jay ( A partir de 12 ans)

Annie Jay a écris plusieurs livres se situant à la cour du roi Louis XIV. A la poursuite d'Olympe est l'un d'eux. On y suit Olympe qui va fuir le couvent où elle vit depuis la mort de sa mère. Refusant d'entrer dans les ordres, elle va préférer devenir une femme du peuple en trouvant refuge chez un chapelier. Au fil du récit, elle va se retrouver à la cour du Roi Soleil.

Si vous avez envie de lire des romans se passant à cette époque, n'hésitez pas à jeter un oeil aux différents romans d'Annie Jay.

8. Chichois de la rue des Mauvestis de Nicole Ciravégna ( A partir de 9 ans)

Chichois est marseillais. Il vit avec ses parents, sa grand-mère Marie-Louise et mémé Za, son arrière-grand-mère. Dans ce premier livre, Chichois raconte sa vie avec sa famille et ses amis. C'est drôle, c'est léger, c'est mignon. Un vrai rayon de soleil !

9. Les Malheurs de Sophie de La Comtesse de Ségur ( A partir de 10 ans)

L'action se situe au Second Empire. Sophie habite avec ses parents dans un château de la campagne française. Très curieuse et toujours prête à partir à l'aventure, elle enchaîne les bêtises.

Un classique de la littérature jeunesse qui a récemment été adapté au cinéma.

10. Les exploits de Fantômette de Georges Chaulet ( A partir de 9 ans)

Françoise n'est pas un écolière comme les autres ! Le soir, elle devient Fantômette, justicière masquée. Ses meilleures amies, Ficelle et Boulotte, ignore tout de sa double-vie et son fascinée par Fantômette.

Une chouette série avec une héroïne attachante, des personnages secondaires très drôles et des méchants qui font sourire.

 

Voilà ma sélection de 10 livres d'enfance et de jeunesse à mettre dans les mains des plus jeunes. J'ai vraiment essayé de varier les thèmes et de sélectionner des livres qui pourrait plaire aux petits comme aux grands, aux filles comme aux garçons. Ce sont tous des livres que j'ai lu et aimé étant plus jeune (et que j'aime toujours).

Et vous, quel était votre roman préféré lorsque vous étiez enfant ?