Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
29 mars 2018

La petite princesse des Croisades - Sophie Lamoureux

Auteur : Sophie Lamoureux
Editions : Bulles de savon
Pages : 196
Date de sortie : 15 mars 2017
Tome : unique
Prix : 13,90€
Public : A partir de 11 ans

 

couv23754794

Résumé :

An de grâce 1135, Antioche, Syrie franque. La petite princesse Constance guette en secret le retour de son père parti combattre les Turcs. Ce qu’elle découvre va faire basculer sa vie ! Sa mère Alix complote contre elle ! Une éprouvante partie d’échecs s’engage. C’est tout le royaume chrétien de Jérusalem qui est en jeu. Constance parviendra-t-elle à s’imposer ?

Mon Avis :

J’ai découvert ce livre un peu par hasard lors de ma visite de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Après avoir un peu discuté avec Sophie Lamoureux, j’ai décidé de découvrir un de ses romans historiques pour enfant. Ne connaissant pas grand-chose aux Croisades, j’ai eu envie de découvrir l’histoire vraie de Constance, princesse d’Antioche, pour en apprendre plus sur cette période un peu méconnue de l’histoire. Sophie Lamoureux a basé son roman sur la véritable histoire de la princesse Constance qui vécut à Antioche au XIIème siècle (1127 – 1163). Au début du roman, Constance a neuf ans et cela fait six ans qu’elle attend le retour de son père parti combattre les Turcs. Pendant ce temps, sa mère, Alix, assure la régence et compte bien conserver la main mise sur la ville.

 Même si les évènements s’enchaînent un petit peu trop rapidement à mon goût, j’ai globalement bien apprécié cette lecture. J’ai trouvé très intéressant de découvrir une partie de la vie de cette princesse dont j’ignorais jusque-là l’existence. J’aime beaucoup lorsque les auteurs de romans pour la jeunesse s’inspirent de faits réels. Cela permet aux jeunes lecteurs de découvrir l’Histoire sans vraiment s’en rendre compte. En revanche, il y a un point qui m’a un peu dérangé dans ma lecture. L’auteur emploie à plusieurs reprises des termes précis pour designer des objets qui étaient employés au Moyen-Âge tels que le faudesteuil, le bliaud ou encore la mesnie. Bien que je valide totalement l’emploi de ce vocabulaire, j’aurais vraiment apprécié la présence de notes de bas de page ou d’un lexique pour expliquer très simplement ces mots. Après tout ce roman vise un public jeune qui ne connaît pas le sens de ces mots. Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai moi-même dû faire une recherche afin de savoir ce qu’était un faudesteuil. (Pour ceux que cela intéresse, il s’agit d’un siège pliant en forme de X utilisé au Moyen-Âge.)

Malgré ce petit point négatif, La petite princesse des croisades reste un roman historique intéressant qui peut permettre aux collégiens de découvrir autrement les nombreuses Croisades qui ont marquées le Moyen-Âge. La plume de Sophie Lamoureux est agréable à lire et, même si on sent que le public visé est jeune, j’ai pris du plaisir à lire son livre.

Ma Note : 3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité