Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
13 mai 2017

Book Tag : Possédez-vous ?

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau tag vidéo. Il s'agit cette fois-ci du tag "Possédez-vous ?" qui m'a été proposé par mon amie Hakutchi. Si vous voulez découvrir certains livres dont je ne vous ai encore jamais parlé, c'est ici que ça se passe.

Publicité
Publicité
11 mai 2017

Le CRPE

Dans quelques heures, je saurai si je suis admissible aux oraux du CRPE. Je suis encore plus stressée que lorsque j’ai passé les écrits le 20 et 21 avril dernier. J’ai une atroce boule au ventre et afin de diminuer un peu ce stress, j’ai décidé de vous parler un peu de ce fichu concours.

Le CRPE, qu’est-ce que c’est ?

Non, CRPE ne signifie pas Comment Ranger Parfaitement les Echalotes. Le CRPE est tout simplement le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles. Il est organisé au sein de chaque Académie et se divise en deux parties : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. Afin d’accéder aux épreuves d’admission, il faut réussir les épreuves d’admissibilité. Il s’agit tout simplement de deux épreuves écrites : une concernant le français, une autre sur les mathématiques. Chaque épreuve dure 4h et est notée sur 40 points. Après correction des copies, les résultats sont publiés sur le site de chaque Académie. Nous ne connaissons pas nos notes tout de suite, seulement si nous sommes admissibles ou non. Si le résultat est négatif, nous recevons notre relevé de notes dans les semaines qui suivent. En revanche, si le résultat est positif, nous passons à l’étape suivante : les épreuves d’admission.

Comme pour les écrits, il s’agit de deux épreuves mais cette fois-ci il s’agit d’oraux. Le premier porte sur deux matières : l’EPS et la connaissance du système éducatif français. Oui, vous avez bien lu, nous passons l’EPS à l’oral. Personnellement, je trouve ça débile mais bon, passons. Le deuxième oral porte sur un dossier que nous devons fournir à l’Académie avant les oraux. Il s’agit d’une séquence sur une matière choisie lors de notre inscription, en octobre dernier, que nous allons devoir présenter au jury. Ces deux épreuves sont, à mes yeux, les plus stressantes de tout le concours. Se retrouver face à 4 professionnels du métier qui vont nous juger, cela fait très peur.

Quelques semaines après les oraux, nous obtenons nos résultats. Comme pour les écrits, nous n’avons pas tout de suite nos notes, nous les recevons par voie postale dans les semaines qui suivent. Si le résultat est positif, c’est le début de notre carrière d’enseignant. Sinon, retour à la case départ.

Le CRPE et moi

Cette année marquait ma quatrième tentative à ce concours. Je l’ai passé pour la première fois lorsque j’étais en première année de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). J’ai réussi les écrits et j’ai passé les oraux. Je ne m’en suis pas si mal sortie que ça puisque je suis arrivée 16ème. Le seul point noir : il n’y avait que 14 postes (je passe le concours dans l’enseignement privé). J’ai donc fini deuxième sur la liste complémentaire. Vous vous doutez bien que personne n’a abandonné, j’ai donc retenté ma chance l’année d’après. Cette fois-ci, j’ai échoué aux portes des oraux, à quelques points près. L’année dernière ce fut la même chose. J’espère que cette année sera la bonne car j’adore être en classe et voir les enfants apprendre.

J’ai beau m’accrocher, ce concours est une vraie torture. Il nous fait douter, il est à l’origine d’un stress énorme et la déception est énorme lorsqu’on ne passe pas la barre des écrits. L’année dernière, la publication des résultats tombait en plein pendant une classe de découverte dans le Vosges où j’étais accompagnatrice. Les résultats étaient donnés à midi et je me suis éclipsée dans ma chambre pour les regarder sur ma tablette. Je n’étais vraiment pas bien lorsque j’ai vu que je n’étais pas sur la liste des candidats admissibles. Heureusement, j’étais entourée d’enfants adorables que je connaissais depuis des années. Lorsque je suis arrivée à la cantine, les yeux encore humides, ils se sont tous jetés sur moi pour me remonter le moral. Rien que pour des moments comme ça, cela vaut quand même le coup de le tenter ce fichu concours.

Pourquoi je m’acharne ?

Au cours de mon Master, j’ai pu effectuer plusieurs stages en classe. Plusieurs fois, l’enseignant titulaire nous confiait la charge d’une ou deux leçons. J’adorais apprendre de nouvelles choses aux élèves. C’est tellement grisant de voir leurs progrès. Après l’obtention de mon Master, j’ai pu faire quelques petites suppléances, remplaçant des enseignants en arrêts maladie. Ma suppléance la plus longue a duré deux semaines et ce ne fut pas facile. J’avais une classe de CM2, à la mi-juin. Ils m’en ont fait voir de toutes les couleurs mais cela reste une expérience très enrichissante.

Si je m’acharne, c’est parce que je me sens bien lorsque je suis en classe. J’aime proposer des activités intéressantes à mes élèves et j’espère vraiment pouvoir, un jour, avoir ma propre classe.

 

En attendant, je saurai aujourd’hui, vers 17h, si je suis ou non, admissible. Croisez les doigts pour moi !

 

EDIT : Bon bah, c'est pas pour moi cette année ... Rendez-vous l'année prochaine !

9 mai 2017

Bilan Lecture Avril 2017 (Vidéo)

Bien que je vous ai déjà fait un article dressant le bilan du mois d'avril, voici mon avis en vidéo sur mes lectures du mois. Je vous y présente les quatre livres et les 4 BD/albums que j'ai lu ce mois-ci. Si vous voulez voir plus de vidéo, je vous donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube.

 

 

8 mai 2017

Everything, Everything - Nicola Yoon

Auteur : Nicola Yoon
Editions : Corgi Childrens
Pages : 306
Date de sortie : 28 juin 2016
Tome : unique
Prix : 10€
Public : Jeune Adulte

9780552574235

 

Résumé :

Live life in a bubble or risk everything for love ?

Maddy is allergic to the world. She hasn’t left her house in seventeen years.

Olly is the boy next door. He’s determined to find a way to reach her.

Mon Avis :

Ce livre est le livre du mois de mai sur LivrAddict. Je ne pensais pas le lire pour le Book Club mais j’ai craqué lors d’une commande sur BookDepository. Reçu vendredi, j’ai dévoré ce livre dimanche matin en seulement quelques heures.

Madeline Whittier est une jeune fille de 18 ans. Comme toutes les jeunes femmes de son âge, elle rêve de découvrir le monde. Seulement, elle est atteinte d’une maladie très rare et elle ne peut pas quitter son domicile. Elle n’est pas sortie de chez elle depuis plus de 17 ans ! L’arrivée de nouveaux voisins, et surtout de leur fils Olly, va tout changer.

Le récit est raconté par Madeline, dans des chapitres parfois très court (seulement quelques pages) et entrecoupés de documents tels que des rapports de soin ou des dessins. La plume de Nicola Yoon est très légère et se lit vraiment très facilement. J’ai trouvé l’histoire très prenante. Ce livre est un vrai « page turner », sans m’en rendre compte je suis arrivée à la fin du livre. J’étais tellement absorbée par l’histoire que je n’ai pas vu le temps passer.

Maddy est un personnage très attachant et je n’avais qu’une envie : la voir heureuse en train de profiter du monde extérieur. En raison de sa maladie, peu de personnes interagissent avec elle. Elle a donc des relations particulières avec sa mère, son aide à domicile ou encore Olly. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé voir l’évolution de sa relation avec ce dernier. De leurs premiers échanges à leur première rencontre, ils vont se lier d’amitié et apprendre à se connaître. Au contact d’Olly, Maddy va apprendre à voir le monde autrement.

J’avais un peu peur de trouver des similitudes avec Nos étoiles contraires de John Green, en grande partie à cause de la maladie de Maddy. Au final, les deux histoires sont très différentes. Everything, Everything est une histoire beaucoup plus joyeuse. Elle véhicule un beau message : il faut profiter à fond de sa vie.

L’adaptation cinématographique du roman sortira le 21 juin prochain. Je n’ai regardé aucune bande-annonce mais vu l’affiche, je trouve que les acteurs choisit pour les rôles principaux correspondent à ma vision de Maddy et Olly.  Je pense donc que j’irai le voir.

Au final, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Maddy et Olly et j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman.

Ma Note : 5/5 + Coup de cœur

Enregistrer

7 mai 2017

Emerald Green - Kerstin Gier

Auteur : Kerstin Gier
Editions :
Square Fish
Pages :
464
Date de sortie :
8 octobre 2013
Tome :
3
Prix :
11€
Public :
Jeune Adulte

9781250050816

 

Résumé :

Gwen has a destiny to fulfill, but no one will tell her what it is. She's only recently learned that she is the Ruby, the final member of the time-traveling Circle of Twelve, and since then nothing has been going right. She suspects the founder of the Circle, Count Saint-German, is up to something nefarious, but nobody believes her. And she's just learned that her charming time-traveling partner, Gideon, has probably been using her all along.

Will Gwen finally uncover the secrets of the Circle and learn her own fate ?

Mon Avis :

Ce troisième et dernier tome de la trilogie des Gemmes commence là où s’arrête le deuxième, Saphhire Blue. Gwen est complètement désespérée suite aux révélations que lui a fait Gideon à la fin du tome précédent. Elle ne sait plus à qui faire confiance ou que faire mais avec l’aide de son amie Lesley et de son démon-fantôme Xemerius, elle va tout faire pour empêcher le sombre Comte Saint-Germain de réaliser son plan.

Comme je vous l’ai dit dans ma chronique de Sapphire Blue, il est difficile de vous parler du contenu de ce roman sans vous dévoiler certains éléments majeurs qui gâcheraient votre plaisir. Je ne vais donc pas vraiment parler de l’intrigue si ce n’est pour vous dire que je n’ai pas vu venir la fin. Comme plusieurs éléments, elle m’a complètement surprise car je ne m’y attendais vraiment pas. Tout s’enchaîne assez vite et je me suis laissée prendre au jeu. J’étais tellement absorbée par ce qui arrivait à Gwen que j’ai découvert les retournements de situations en même temps qu’elle.

Parlons un peu de Gwen, justement. C’est un personnage que l’on voit mûrir au fil de la trilogie et j’ai beaucoup aimé vivre le récit à travers ses yeux. Cela donne au lecteur l’impression de faire partie intégrante de récit. Plusieurs fois, je me suis imaginée à sa place. Par exemple, lors du bal organisé par la famille Pympoole-Bothame en 1782 ou lors de ses voyages en 1912.

Comme dans le tome précédent, j’ai adoré le personnage de Xemerius. Il apporte beaucoup de légèreté au récit en distillant des touches d’humour bien sentie. C’est un personnage secondaire qui apporte un vrai plus au récit. N’hésitant pas à se moquer ouvertement de Gwen, qui est la seule à pouvoir le voir et interagir avec lui, il dit ce qu’il pense et fait ce qu’il veut. Il reste néanmoins un allié de taille pour elle car il lui vient souvent en aide. Xemerius est, de loin, mon personnage préféré de la trilogie et je suis un peu déçue de le laisser derrière moi.

Dire au revoir à des personnages attachants et à un univers bien pensé n’est jamais une chose facile mais je trouve que Kerstin Gier l’a fait avec brio. Une belle trilogie qui aura su me faire rêver…

Ma Note : 5/5 + Coup de cœur

Publicité
Publicité
6 mai 2017

Bingo Livresque du printemps

Comme je vous l'annonçais le 20 mars dernier, je me suis inscrite à la nouvelle édition du Bingo Livresque organisé sur LivrAddict. Je ne vous avais pas encore fait de mise à jour, il est donc temps pour moi de vous présenter l'avancée de ma grille.

 

Bingo printemps3

Et voici les livres que j'ai lu pour valider ces consignes.

Ligne 1 :

 Ligne 2 :

  • Un livre avec un personnage féminin fort :
  • Le livre le plus vieux de ta PAL :
  • Un livre de poche : Le chapeau de Mitterrand d’Antoine Laurain
  • Un livre avec du rouge sur la couverture :
  • Un pavé de + de 500 pages :

Ligne 3 :

Ligne 4 :

  • Un livre avec avril dedans :
  • Un livre d’une petite maison d’édition :
  • Un e-book :
  • Un livre avec une créature fantastique : Sapphire Blue de Kerstin Gier
  • Un livre avec un aliment/boisson dans le titre :

Ligne 5 :

  • Un livre inspiré d’un fait réel :
  • Un livre offert :
  • Un livre avec un animal :
  • Un livre populaire : Peter Pan de James Matthew Barrie
  • Un livre de – de 200 pages : Victoria rêve de Timothée de Fombelle

Enregistrer

4 mai 2017

Bilan Avril 2017

Nous sommes déjà au mois de mai ! Que le temps passe vite ... J'ai un peu moins lu au mois d'avril en raison des écrits du concours mais j'ai quand même lu 4 livres, 3 bande-dessinées et un album jeunesse.

Mes Lectures

Mes Challenges

Je participe toujours à beaucoup de challenge mais voici mes progressions sur les principaux :

  • Seul Sapphire Blue et Peter Pan entrent dans le Challenge Littérature de l'imagine, ce qui porte mon total à 10/36.
  • Je participe à la nouvelle édition du Bingo livresque mais je vous prépare un article à part pour vous faire le point dans mon avancée.

Mes Objectifs pour le mois de mai

  • Je souhaite recommencer une période "zéro achat" de livres.
  • Je vais faire le tri de mes étagères et mettre certains livres en vente sur Le Bon Coin.
  • Lire un peu plus de livres touchant au fantastique et à l'imaginaire.

Enregistrer

Enregistrer

3 mai 2017

Mon nez, mon chat, l'amour et moi - Louise Rennison

Auteur : Louise Rennison
Editions :
Gallimard Jeunesse – Collection Pôle fiction
Pages :
256
Date de sortie :
30 septembre 2010
Tome :
1
Prix :
5,70€
Public :
A partir de 13 ans

A69577

 

Résumé :

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage : son nez !

Mon Avis :

J’avais envie d’un livre qui se lise vite afin d’avancer dans mon Week-end à 1000. J’ai donc sorti Mon nez, mon chat, l’amour et moi de ma PAL. Il n’y sera pas resté longtemps puisqu’il a rejoint mes étagères en avril.

Ce qui m’a tout de suite marqué c’est la verve de Georgia. Du haut de ses 14 ans, elle n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense … Ou du moins à l’écrire dans son journal intime. Car ce roman est en réalité le journal intime de Georgia. Pendant un an, le lecteur va découvrir sa vie haute en couleur. Elle y couche ses émotions, ses désirs, ses rêves et les évènements qui viennent marquer sa journée.  Et croyez-moi, il lui en arrive des choses ! En compagnie de sa bande de copines, elle va découvrir les prémisses de l’amour et tout ce qui va avec : les premiers petits amis, les premiers baisers, les premières ruptures. Ajoutez à tout ça des parents qui ne la comprenne pas vraiment, une petite sœur de 3 ans et un chat complètement allumé et vous obtenez un résultat pour le moins détonnant.

Je ne pensais pas vraiment apprécier mais au final, j’ai passé un très bon moment avec ce livre. Georgia m’a beaucoup fait rire, surtout lorsqu’elle décide de s’épiler les sourcils … avec un rasoir ! Et ce à quelques jours de la reprise du collège. C’est vraiment un personnage amusant et qui, pour une fois, ne fait pas plus que son âge. Bien souvent, je trouve que les personnages des romans jeunesses ou Young Adult se comportent comme des adultes. Or, ce n’est pas le cas avec Georgia. On sent clairement qu’elle n’a que 14 ans et qu’elle ne maîtrise pas grand-chose. C’est rafraîchissant.

Je ne possède pas encore la suite de la série, qui est constituée de 10 tomes, mais je pense que je la lirai quand même. En espérant y retrouver l’humour qui tant plu ici …

Ma Note : 4/5

Enregistrer

3 mai 2017

Sapphire Blue - Kerstin Gier

Auteur : Kerstin Gier
Editions :
Square Fish
Pages :
357
Date de sortie :
30 octobre 2012
Tome :
2
Prix :
12,40€
Public :
Jeune adulte

9781250034168

 

Résumé :

Gwen's life has been a rollercoaster since she discovered she was the Ruby, the final member of the secret time-traveling Circle of Twelve. When not searching through history for the other time travelers and asking for a bit of their blood (gross !), she's been trying to figure out what all the mysteries and prophecies surrounding the Circle really mean.

It’s not easy when a secret society, a dangerous Count, and her own time-traveling partner, Gideon, are determined to keep her from the truth. Especially since Gwen can’t decide whether Gideo really believe’s she’s a traitor to the Circle or might actually be on her side – and creeping into her heart.

Mon Avis :

Je ne crois pas vous avoir parlé du premier tome de cette trilogie, Ruby Red, sur le blog. Je l’avais reçu dans un swap que j’avais fait avec une allemande. Kerstin Gier est une auteur allemande mais ne parlant et ne lisant pas l’allemand, mon amie m’avait donc envoyé le premier tome de cette trilogie en anglais. Je l’ai lu l’an dernier et j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre. J’avais donc hâte de me procurer la suite. Il y a quelques mois, j’ai donc acheté le deuxième et le troisième tome sur BookDepository, mon petit paradis lorsque je veux acheter des livres en anglais.

Ayant (presque) rattrapé mon retard dans les épisodes de la série TV Timeless, j’avais envie de rester dans la thématique des voyages dans le temps et j’ai entamé la lecture de Sapphire Blue. Quel bonheur de retrouver Gwen et Gideon ! Gwen est une jeune fille de 16 ans qui découvre qu’elle est porteuse d’un gène lui permettant de voyager dans le temps. Dans ce deuxième tome, avec l’aide de son amie Lesley et des fantômes qu’elle est la seule à voir, Gwen va tenter de percer certain des mystères qui entoure la société secrète qui gère ses voyages dans le temps. J’ai adoré Xemerius, démon fantôme qui va s’attacher à Gwen à la suivre partout. Il est particulièrement comique et j’ai adoré chacune de ses interventions.

Concernant l’intrigue générale, je ne peux pas trop en dévoiler sans vous gâcher la lecture de ce premier tome. Gwen enchaîne les voyages temporels allant du XVIIème au XXème siècle. Sur sa route, elle va croiser certains de ses ancêtres, et croyez-moi, ils ne sont pas forcément chaleureux. Tout s’accélère et à la fin, je n’avais qu’une envie : enchaîner tout de suite avec la lecture du troisième et dernier tome.

 Si vous aimez les histoires de voyages temporel, je vous recommande vivement de jeter un œil à cette trilogie.

Ma Note : 5/5

Enregistrer

Enregistrer

2 mai 2017

Mes créations

Lorsque je ne lis pas, j'aime créer de nouvelles choses. Que ce soit de la couture, de la peinture ou des bijoux, j'aime voir de nouvelles choses naître sous mes yeux. Je suis complètement autodidacte et j'apprends de nouvelles choses sur chaque projet. Je crois que c'est ce que j'aime le plus dans les loisirs créatifs.

Source: Externe

Depuis quelques mois, j'ai décidé de faire de la place sur mes étagères et de me séparer de certaines de mes créations. Pour cela, j'ai ouvert une boutique Etsy. J'y vends des trousses, des marque-pages, des bagues ou encore des baguettes magiques inspirées par l'univers de J.K. Rowling.

Source: Externe

Chaque objet est unique (mis à part certains marque-pages). J'aime énormément le processus de création. Du moment où je décide de me lancer dans un projet jusqu'à son aboutissement, je suis vraiment concentrée dans ce que je fais. Lorsque je tiens dans mes mains ma création, je suis en générale fière de moi.

Source: Externe

Si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez à jeter un coup d'oeil à ma boutique et à la partager autour de vous !

Enregistrer

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité