Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
2 mai 2017

Crème du soir, espoir - Beth Harbison

Auteur : Beth Harbison
Editions :
Fleuve Noir
Pages :
336 pages
Date de sortie :
11 mars 2010
Tome :
unique
Prix :
18,90€
Public :
Tout public

9782265088733

 

Résumé :

Adolescentes, Allie et Olivia étaient inséparables. Allie, c’était la jolie fille extravertie, Olivia, la petite rousse futée et réservée. Un jour, une terrible rumeur est venue tout gâcher. C’était il y a vingt ans. Depuis, silence radio. De quoi appréhender la réunion d’anciens élèves à laquelle toutes deux ont accepté de se rendre… de mauvaise grâce !

Allie gamberge. Son boulot l’ennuie, elle a pris du poids et se sent vieillir. Il faut dire que sa rupture avec son petit ami n’incite pas vraiment à l’optimisme. Olivia, elle, est devenue rédactrice en chef des pages beauté d’un célèbre magazine new-yorkais, mais côté vie privée, elle n’a rien à envier à son ex-meilleure amie.

Et ces retrouvailles réveillent des souvenirs. Quand elles se remémorent le passé, il est forcément question de leurs « séances maquillage » où elles se prenaient à rêver… Et si la vertu des cosmétiques était d’illuminer l’existence ? Si maquillage rimait avec virage, voyage ou… mariage ? Après tout, pourquoi le génie ne sortirait-il pas d’un poudrier ou d’un pot de crème ? C’est décidé, il faut que ça change !

Avec sa verve habituelle, Beth Harbison nous livre un roman tendre et amusant sur l’amitié féminine et les nouveaux départs.

Mon Avis :

Depuis que j’ai une carte de bibliothèque, je me tourne vers des livres que je n’aurai pas lus autrement. C’est le cas avec Crème du soir, espoir. Après les écrits du CRPE, j’avais besoin d’une lecture légère. Je me suis donc tournée vers de la chick-lit, genre que je ne lis plus vraiment.

Allie et Olivia sont des personnages très attachants. Elles sont drôles et leurs retrouvailles sont vraiment touchantes. L’amitié qui les lie m’a un peu fait penser à celle qui me lie à mon amie Hakutchi, les 20 ans sans se parler en moins !

Concernant l’histoire, il y a une alternance entre les chapitres se déroulant au présent et ceux remontant à leurs années collège et lycée. Au fur et à mesure du récit, le lecteur va donc découvrir les raisons de cette brouille qui a séparé les deux amies pendant 20 ans. Chaque chapitre va permettre de mieux comprendre la relation entre ces deux femmes. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette succession de flashback. Elle distille un peu de suspense et lorsque la raison de la séparation a été révélée, je n’y attendais vraiment pas.

Au final, c’est un beau roman qui met en avant l’amitié avec une petite touche de romance.

Ma Note : 3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité