Auteur : Cindy Van Wilder
Editions : Rageot
Pages : 288
Date de sortie : 19 septembre 2019
Tome : 1
Prix : 16,90€
Genre(s) : Fantasy

couv19609804

 

Résumé :

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

 

Mon Avis :

Dans le cadre du PLIB 2019, j’ai lu le premier tome de la duologie Terre de Brume de Cindy Van Wilder. Des 5 finalistes, il s’agissait de celui qui m’attirait le moins et après lecture, c’est également celui que j’ai le moins apprécié.

Pourtant l’idée de base m’a beaucoup plu. Dans le monde imaginé par l’autrice, la pratique de la magie résulte en la création d’une Brume, dangereux résidu que les magiciens tentent de contenir.  À la suite d’un terrible accident, cette Brume échappe à leur contrôle et recouvre le monde, tuant tout sur son passage. C’est dans ce monde dévasté que nos deux héroïnes vont évoluer, prêtes à tout pour le sauver d’une terrible vague de Brume qui risque de tout anéantir sur son passage. L’histoire avait vraiment un potentiel très intéressant.

Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché aux héroïnes. Héra et Intissar m’ont paru inintéressantes et leur relation n’est pas du tout réaliste. Pour vous donner un exemple, au début du roman Héra considère Intissar comme son ennemie jurée. La page suivante, elle se bat à ses côtés comme si elle était sa meilleure amie. C’est bien trop rapide ! La rapidité dans la succession des évènements est d’ailleurs un autre point qui m’a dérangée. Toutes les actions vont trop vite. Rien n’est approfondi. C’est vraiment dommage.

Ce roman fut donc une grosse déception pour moi. C’est clairement un titre prévu pour un public beaucoup plus jeune que moi et je n’y ai pas du tout été réceptive.

Ma Note : 2.75/5