Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
3 mai 2017

Mon nez, mon chat, l'amour et moi - Louise Rennison

Auteur : Louise Rennison
Editions :
Gallimard Jeunesse – Collection Pôle fiction
Pages :
256
Date de sortie :
30 septembre 2010
Tome :
1
Prix :
5,70€
Public :
A partir de 13 ans

A69577

 

Résumé :

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage : son nez !

Mon Avis :

J’avais envie d’un livre qui se lise vite afin d’avancer dans mon Week-end à 1000. J’ai donc sorti Mon nez, mon chat, l’amour et moi de ma PAL. Il n’y sera pas resté longtemps puisqu’il a rejoint mes étagères en avril.

Ce qui m’a tout de suite marqué c’est la verve de Georgia. Du haut de ses 14 ans, elle n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense … Ou du moins à l’écrire dans son journal intime. Car ce roman est en réalité le journal intime de Georgia. Pendant un an, le lecteur va découvrir sa vie haute en couleur. Elle y couche ses émotions, ses désirs, ses rêves et les évènements qui viennent marquer sa journée.  Et croyez-moi, il lui en arrive des choses ! En compagnie de sa bande de copines, elle va découvrir les prémisses de l’amour et tout ce qui va avec : les premiers petits amis, les premiers baisers, les premières ruptures. Ajoutez à tout ça des parents qui ne la comprenne pas vraiment, une petite sœur de 3 ans et un chat complètement allumé et vous obtenez un résultat pour le moins détonnant.

Je ne pensais pas vraiment apprécier mais au final, j’ai passé un très bon moment avec ce livre. Georgia m’a beaucoup fait rire, surtout lorsqu’elle décide de s’épiler les sourcils … avec un rasoir ! Et ce à quelques jours de la reprise du collège. C’est vraiment un personnage amusant et qui, pour une fois, ne fait pas plus que son âge. Bien souvent, je trouve que les personnages des romans jeunesses ou Young Adult se comportent comme des adultes. Or, ce n’est pas le cas avec Georgia. On sent clairement qu’elle n’a que 14 ans et qu’elle ne maîtrise pas grand-chose. C’est rafraîchissant.

Je ne possède pas encore la suite de la série, qui est constituée de 10 tomes, mais je pense que je la lirai quand même. En espérant y retrouver l’humour qui tant plu ici …

Ma Note : 4/5

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité