Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
6 juin 2018

Eliza and her monsters - Francesca Zappia

Auteur : Francesca Zappia
Editions : Harper Collins
Pages : 400
Date de sortie : 30 mai 2017
Tome : unique
Prix : 16,12€
Public : Jeune Adulte

u34+1F!EVWH7ngw7NLVXIcKIKW2pmYA+Gl!w8rbMsYH!BRIAG5OUet9tcq9F2XjffXkZsjELHH1dotzfe59Az8458JDs9D0t2hphI9KAc!+WsW1OYzkgsRAdZgmVYczu

 

Résumé :

Eighteen-year-old Eliza Mirk is the anonymous creator of Monstrous Sea, a wildly popular webcomic, but when a new boy at school tempts her to live a life offline, everything she’s worked for begins to crumble.

Scott Westerfeld’s Afterworlds meets Nimona in this novel about art, fandom, and finding the courage to be yourself. Features illustrations by the author throughout. Perfect for readers of Rainbow Rowell’s Fangirl, this is the second novel by the acclaimed author of Made You Up.

In the real world, Eliza Mirk is shy, weird, smart, and friendless. Online, Eliza is LadyConstellation, the anonymous creator of a popular webcomic called Monstrous Sea. With millions of followers and fans throughout the world, Eliza’s persona is popular. Eliza can’t imagine enjoying the real world as much as she loves her digital community. Then Wallace Warland transfers to her school, and Eliza begins to wonder if a life offline might be worthwhile. But when Eliza’s secret is accidentally shared with the world, everything she’s built—her story, her relationship with Wallace, and even her sanity—begins to fall apart.

With pages from Eliza’s webcomic, as well as screenshots from Eliza’s online forums, this uniquely formatted book will appeal to fans of Noelle Stevenson’s Nimona and Rainbow Rowell’s Fangirl

 

Mon Avis :

J’ai beaucoup vu passer ce livre sur la blogosphère et sur Instagram lors de sa sortie en français en janvier dernier. Je m’étais donc noté le titre dans un coin en me disant que ça me tenterait bien de le lire. Lors de la dernière édition du Week-end à 1000, je me suis rendue compte que j’avais le titre dans ma liseuse. (Oui, je suis du genre à ne pas me souvenir de ce que j’ai comme ebook…) En l’espace de quelques heures, j’ai dévoré les aventures d’Eliza et de son alter-ego numérique, LadyConstellation.

Eliza est une jeune fille de 18 ans comme les autres à ceci près qu’elle est très timide et vit dans sa bulle. Pourtant, sur Internet, elle est à la tête d’une grande communauté : les fans de sa webcomic Monstruous Sea. Cette webcomic, c’est le moyen qu’Eliza a trouvé pour échapper à la réalité. A travers ses dessins, elle s’évade et donne vie à ses personnages. Monstruous Sea lui a également permis de rencontrer ses deux meilleurs amis. Ils ont beau vivre à des centaines de kilomètres les uns des autres, on sent bien qu’ils sont inséparables et que les liens qui les unissent sont importants. Cela m’a fait sourire car j’ai également fait de belles rencontres grâce à Internet.  

J’ai adoré Eliza car elle me rappelle la plus jeune de mes sœurs sur bien des points. Je n’ai donc eu aucun mal à me mettre à sa place. Elle est vraiment attachante et j’ai parfaitement compris son envie de garder ses deux vies bien distinctes. Beaucoup d’entre nous, usagers de forums et de blog, souhaitons garder notre vie privée pour nous. Même si j’aime vous écrire et vous lire, j’ai besoin de garder certains aspects de ma vie pour moi. C’est pour ça que je me suis si facilement identifiée à Eliza. Sa webcomic rencontre un tel succès qu’il me parait normal de vouloir rester LadyConstellation et de se cacher derrière elle.

Le personnage de Wallace, un nouvel élève du lycée d’Eliza qui va chambouler sa vie bien rangée, est également un personnage riche et bien construit. Son histoire est particulièrement émouvante et elle vaut vraiment le coup d’être découverte car elle permet d’aborder plusieurs sujets importants. Je ne vais pas m’étendre sur Wallace car je ne veux pas vous gâcher votre lecture. Sa relation avec Eliza est vraiment mignonne et elle m’a beaucoup fait sourire.

Avant de conclure cet avis qui part un peu dans tous les sens, je voudrais aborder deux points qui m’ont beaucoup plu. Commençons par le côté créatif d’Eliza qui joue un rôle important dans l’histoire. En effet, à plusieurs reprises, des extraits de sa webcomic, des dessins préparatoires ou encore des extraits d’échange de chat IRC sont inclus au milieu des chapitres du roman. Cela donne un relief supplémentaire à Eliza and her monsters que j’ai adoré. Autre point que j’ai beaucoup aimé : les nombreuses références à la pop culture. Eliza et Wallace sont des personnages 2.0 qui vivent avec leur temps et cela se ressent. Par exemple, on peut retrouver des références à ma saga culte, Harry Potter. Rien que pour ça, j’ai adoré ce titre.

Bref, vous l’avez compris, j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’histoire d’Eliza. Je ne regrette vraiment pas d’être partie à la découverte de son univers.

 

Ma Note : 5/5 + coup de cœur

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce livre n'arrête pas de me faire de l’œil et en fait j'ai beaucoup trop d'attentes à son égare, du coup j'ose pas le lire de peur d'être déçue xD Je pense que je vais essayer de le trouver d'occasion pour ne pas trop regretter si je suis déçue :p
Répondre
Publicité