Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
14 avril 2018

Ceux qui restent - Josep Busquet & Alex Xöul

Scénario : Josep Busquet
Dessin : Alex Xöul
Editions :
Delcourt
Pages : 128
Tome : unique
Prix : 19,99€
Date de sortie :
21 mars 2018
Public : Tout Public

853c677b4523cb04dcfcb771bb7ac09b

 

Résumé :

Un soir, le jeune Ben part sauver un royaume magique d’un terrible danger, de la même manière que Wendy et ses frères suivirent Peter Pan. Mais ce qui ressemble à un rêve d’enfant se transforme en cauchemar pour ses parents.

Ben a disparu. Ses parents préviennent la police mais personne ne peut imaginer la réalité : leur enfant affronte mille dangers dans son royaume imaginaire. Mais un jour, il revient. Parents, police et psys pensent que Ben nie la réalité de ce qu’il a vécu. Avant de disparaître à nouveau. Seule une association regroupant des parents qui vivent les mêmes turpitudes pourra sans doute leur venir en aide…

Mon avis :

Lorsque je me suis rendue dans la librairie spécialisée dans les bande-dessinées pour découvrir la sélection des 48h de la BD, j’en ai profité pour faire un tour et découvrir les nouveautés du genre. J’ai tout de suite été attirée par la couverture de Ceux qui restent. J’ai jeté un petit coup d’œil au résumé et feuilleté quelques pages qui ont achevés de me convaincre.

Ceux qui restent abordent un thème classique, un enfant part en pleine nuit sauver un royaume magique, mais à travers un autre point de vue : celui des parents qui découvrent l’absence de leur enfant et attendent son retour. Lorsque Ben part à l’aventure, ses parents se retrouvent déboussolés et vont tout faire pour le retrouver. Ce point de vue est très intéressant car nous connaissons tous l’histoire de Wendy qui part au Pays Imaginaire mais pas celle de Mr et Mrs. Darling.

J’ai beaucoup cette bande-dessinée qui nous fait vivre la terrible attente des parents. Ce n’est pas une histoire toute rose. Au contraire, Ceux qui restent met en avant les côtés sombres de notre société. Beaucoup d’émotions sont au rendez-vous.

Au final, je trouve que ce titre est une sorte d’OVNI littéraire (ou devrais-je dire un OLNI : Objet Littéraire Non Identifié ?). Je n’avais jamais rien lu de tel. C’était une belle découverte et je suis contente de pouvoir compter cette BD sur mes étagères.

Ma Note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité