Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
13 avril 2018

Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions - Vincent Dugomier & Benoit Ers

Scénario : Vincent Dugomier
Dessin :
Benoit Ers
Editions :
Le Lombard
Pages :
56
Tome :
1
Prix :
10,95€
Date de sortie :
7 mai 2015
Public :
A partir de 9 ans

enfants-resistance-tome-1-premieres-actions

 

Résumé :

Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?

Mon avis :

Cette année, j’ai découvert l’opération Les 48h de la BD qui proposait une sélection de BD et mangas à 2€ pendant deux jours. J’achète peu de BD en raison de leurs prix élevés. J’étais donc très curieuse de découvrir les titres BD faisant partie de l’opération. Les enfants de la Résistance faisait partie de ma liste de titres qui me font envie depuis un petit moment maintenant. J’étais donc ravie de pouvoir découvrir le premier tome de cette série grâce aux 48h de la BD.

Cette BD nous fait découvrir, à travers le regard de trois enfants de 13 ans, la vie d’un petit village français pendant l’Occupation. Malgré leurs jeunes âges, ils refusent de se laisser faire et vont, à leur manière, entrer en Résistance. D’un point de vue du scénario, ce n’est donc pas quelque chose d’innovant. La vision de la Seconde Guerre Mondiale par des enfants est un sujet qui a déjà été traité et ce sur des supports variés. Je pense notamment au roman et son adaptation en bande-dessinées La Guerre de Catherine de Julia Billet ou encore à la série animée Les grandes grandes vacances. Et pourtant j’ai tout de suite accroché à cette histoire. François, Eusèbe et Lisa sont des enfants très courageux qui vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues des allemands et ce malgré tous les dangers auxquels ils se retrouvent à faire face.  

Même si le thème de cette bande-dessinée est assez dur, les dessins de Benoit Ers apportent une touche de douceur à l’ensemble. Cela donne au final une BD très facile d’accès et qui peut servir de support complémentaire pour les cours d’histoire et ce dès le CM2.

Ce premier tome a su m’emporter et je compte bien lire la suite très prochainement (4 tomes sont disponibles pour le moment). Si vous aimez les ouvrages apportant la Seconde Guerre Mondiale, je ne peux que vous recommander Les enfants de la Résistance.

Ma Note : 4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité