Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
17 février 2018

La guerre de Catherine (BD) - Julia Billet & Claire Fauvel

Scénario : Julia Billet & Claire Fauvel
Dessin : Claire Fauvel
D'après l'œuvre de : Julia Billet
Editions : Rue de Sèvres
Pages :112
Tome : unique
Prix : 16€
Date de sortie : 10 mai 2017
Public : A partir de 10 ans

 

couv30624942

Résumé :

Une interprétation en images, vibrante et pleine d'empathie, du roman de Julia Billet.

1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.

Mon avis :

J’ai découvert cette bande-dessinée un peu par hasard grâce à l’une de mes sœurs qui est apprentie libraire. Elle avait emprunté La guerre de Catherine pour la présenter lors d’un de ses cours et j’ai pu la lire avant qu’elle ne la rapporte à sa librairie.

Avant toute chose, il me semble important de préciser que La guerre de Catherine est l’adaptation du roman homonyme de Julia Billet. Ce roman s’inspire librement de la véritable histoire de la mère de Julia Billet qui a été contrainte de changer d’identité le temps de la Seconde Guerre Mondiale pour pouvoir échapper aux nombreuses rafles de juifs. N’ayant pas lu l’œuvre originale, je suis incapable de vous dire s’il s’agit d’une bonne adaptation ou non. Libre à vous de lire les deux pour comparer.

Je suis très compliquée lorsqu’il est question de bande-dessinée. C’est très simple, si les dessins ne me plaisent pas, je ne lis pas. Ici, ce sont les illustrations de Claire Fauvel qui m’ont donné envie de découvrir cette bande-dessinée. Il s’en dégage une certaine douceur qui contrebalance à merveille la dureté des épreuves auxquelles Rachel est confrontée pendant la période de l’Occupation. La violence des conflits est volontairement mise en retrait puisque nous suivons l’histoire de Rachel ce qui apporte une belle touche de douceur.

Rachel est un personnage très intéressant à suivre car elle permet de mettre en avant la réalité des enfants cachés. Au total, près de 70 000 enfants juifs ont échappés à la déportation et à l’extermination grâce à l’aide des réseaux de résistants et de familles d’accueil qui n’hésitaient pas à mettre leurs vies en danger pour les protéger. A travers cette bande-dessinée, Julia Billet et Claire Fauvel mettent en lumière les épreuves que ces enfants ont pu traverser.

Le sujet abordé et la douceur des dessins font de cette bande-dessinée une œuvre que j’ai trouvé particulièrement touchante. Finalement, ce n’est pas uniquement l’histoire de Rachel qui est mise en avant mais aussi celle des nombreuses personnes qui lui ont donné un coup de main.

La guerre de Catherine a donc été une très belle découverte pour moi. On frôle le coup de cœur.

Ma Note : 4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité