Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
31 mai 2017

Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman

Auteur : Lori Nelson Spielman
Editions : Pocket
Pages : 448
Date de sortie : 3 avril 2014
Tome : unique
Prix : 8€
Public : Tout Public

9782266236799

 

Résumé :

Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que…

Mon Avis :

Au début du roman, nous découvrons Brett, 34 ans, dévastée par la récente disparition de sa mère qui a succombé à un cancer. Lorsque vient la lecture de son testament, Brett tombe des nues : ses frères héritent d’une belle fortune, sa belle-sœur prend la tête de l’empire cosmétique familial et elle … elle hérite de sa liste de vœux qu’elle a rédigé lorsqu’elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part de l’héritage, elle a un an pour réaliser tous les objectifs qu’elle s’était fixée lorsqu’elle était adolescente. Chaque objectif va amener Brett à se remettre en question. Au fil des objectifs, le lecteur va la voir évoluer, mûrir et prendre confiance en elle. Elle va progressivement dire adieu à son ancien train de vie et découvrir la clef du bonheur.

Brett est un personnage très attachant car elle est loin d’être parfaite. Par exemple, lors de son premier jour en tant que professeur remplaçant, elle va se retrouver dépassée par ses élèves et ne saura pas gérer sa classe, ce qui donne lieu à des situations légèrement comiques pour le lecteur mais beaucoup moins pour elle. Néanmoins, elle ne baisse pas les bras et persévère afin de remplir les différents objectifs qu’elle s’était fixé. C’est sa persévérance qui font d’elle un personnage si attachant.

Les personnages secondaires sont également très intéressants, notamment les différents élèves particuliers qui vont croiser le chemin de Brett. Ils permettent de dresser un tableau assez réaliste de la vie à Chicago et des barrières qui séparent les quartiers chics des quartiers plus défavorisés.

La plume est légère et se lit sans problème. J’ai personnellement lu ce roman en moins de deux jours car je tournais les pages sans m’en rendre compte. Malgré tout, l’auteur aborde des sujets qui sont loin d’être facile tels que la vie dans les quartiers difficiles de Chicago ou encore le cas des femmes sans domicile fixe. Derrière ses airs de roman léger, c’est une histoire qui force le lecteur à réfléchir.

J’ai trouvé que la fin était un peu trop vite expédiée. Un chapitre supplémentaire aurait permis de mieux poser les derniers éléments de résolution mais, globalement, j’ai passé un très bon moment avec ce roman.

Ma Note : 4,5/5

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité