Auteur : Nicolas Barreau
Editions : Le Livre de Poche
Pages : 346 pages
Date de sortie : 01 février 2017
Tome : unique
Prix : 7,30€
Public : Tout Public

 

9782253069300-001-T

Résumé :

Rosalie, jeune propriétaire d’une jolie papeterie au cœur de Saint-Germain-des-Prés, passe ses journées à peindre les vœux des autres sur des cartes postales en attendant que les siens se réalisent. Jusqu’au jour où Max Marchais, le célèbre auteur jeunesse, débarque dans sa boutique pour lui proposer d’illustrer son nouvel album, Le Tigre bleu. Rosalie est comblée ! Mais c’était compter sans l’irruption d’un professeur de littérature américain qui assure que ce conte lui appartient. Commence alors une enquête haletante pour démêler le mystère qui entoure le manuscrit.

Une promenade savoureuse et romantique dans un Paris littéraire où le destin et l’amour s’écrivent à l’encre bleue.

Mon Avis :

Il y a des auteurs vers lesquels nous nous lançons sans la moindre hésitation. Nicolas Barreau est, pour moi, l’un d’entre eux. Je me suis lancée dans l’histoire sans même lire le résumé.

Dès les premières pages, j’ai été captivée par la vie de Rosalie, cette trentenaire gérante d’une petite papeterie et illustratrice de cartes en tout genre. Son quotidien va se retrouver chamboulé quand Max Marchais, auteur jeunesse, débarque dans sa boutique pour lui proposer d’illustrer son dernier album. L’arrivée de Robert Sherman, professeur de littérature New-Yorkais affirmant que Max Marchais lui a volé son histoire, va être à l’origine d’une aventure qui va avoir une forte influence sur sa vie.

La plume de Nicolas Barreau est très poétique et on sent clairement l’amour que cet auteur allemand a pour notre capitale. Une grande partie de l’action s’y déroule et, m’étant promenée il y a quelques jours dans les rues citées, les images défilaient dans ma tête comme un film. La petite boutique de cartes postales de Rosalie, la Tour Eiffel, le pont des Arts… Tous ces lieux importants à l’histoire me semblaient vraiment familier. J’ai presque envie d’emmener le livre avec moi lorsque je vais aller visiter la librairie Shakespeare & Company, où se déroule une petite scène, afin de le prendre en photo devant la boutique…

J’ai trouvé les trois personnages principaux vraiment attachants et j’ai été incapable de lâcher le livre tant que je ne savais ce qui allait leur arriver. Je voulais à tout prix savoir s’ils allaient être heureux et quel allait être le dénouement du mystère entourant la nouvelle histoire de Max Marchais. Cet aspect donne d’ailleurs à ce livre un petit aspect « enquête policière » que j’ai beaucoup aimé. L’auteur va peu à peu lever le voile sur l’origine du Tigre bleu jusqu’à une résolution certes bien amenée mais que j’ai vite vu venir. Bien que me doutant de la fin, cela ne m’a pas du tout dérangé au fil de ma lecture. J’ai dévoré ce livre, prenant un vrai plaisir aux côtés de Rosalie, Max et Robert.

Au final, j’ai passé un excellent moment avec ce roman contemporain qui a confirmé mon amour pour la plume de Nicolas Barreau. Il ne me reste plus qu’à me lancer dans Tu me trouveras au bout du monde qui m’attends sagement dans ma PAL, cadeau (avec celui-ci) de ma copinaute Lecture d'une bretonne.

Ma Note : 5/5 + Coup de cœur