Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
17 mai 2017

Houdini, Magicien & Détective - tome 1 : Metamorphosis

Auteur : Vivianne Perret
Editions : Editions du Masque
Pages : 256
Date de sortie : 5 octobre 2016
Tome : 1
Prix : 18€
Public : Tout Public

9782702446294-001-X_0

 

Résumé :

San Francisco, juillet 1899. Le jeune magicien Harry Houdini, en tournée en Californie avec sa charmante épouse Bess, fait alors sensation avec son tour Metamorphosis (ou la malle des Indes) et son tout nouveau numéro d’escapologie, où il se débarrasse de dizaines de menottes et de chaînes en quelques minutes.

Après l’un de ses spectacles, Houdini est invité à se rendre à Chinatown chez un riche négociant en soie. Ong Lin Foon, qui n’a aucune confiance en la police, lui demande de retrouver sa nièce, kidnappée à son arrivée à San Francisco. Le marchand craint qu’elle n’ait été enlevée pour aller grossir les bordels de Chinatown. Poussé par Bess qui juge le sort de ces victimes révoltant, Houdini accepte de mener l’enquête. Ce que Bess ignore, c’est que le magicien va également mener en parallèle une mission secrète pour le gouvernement américain...

 
Entre mafia chinoise, corruption et tours de magie, un portrait passionnant de Houdini dans une Amérique du xxe siècle en profonde mutation.

 
L’incroyable destin du plus grand magicien du monde offre une fiction jamais bien loin de la réalité. Metamorphosis est le premier tome d’une série historique qui verra Houdini mener l’enquête dans le monde entier.

Mon Avis :

N’étant pas une grande connaisseuse du genre policier, j’ai décidé de me lancer en débutant avec des romans policiers historiques. Lors du salon Quais du Polar, j’ai donc acheté ce roman mettant en scène le célèbre magicien Houdini.

Ayant un avis assez mitigé, je vais commencer par vous parler des points positifs. Le côté historique est vraiment bien construit. On sent bien que l’auteur a fait des recherches pour inclure son enquête dans un contexte historique réaliste. En complément de l’histoire, un petit récapitulatif historique permet de situer le roman dans l’histoire. J’avais vraiment l’impression d’être au début du XXème siècle. Aimant beaucoup les séries TV se situant à cette époque, j’ai retrouvé l’ambiance typique de cette époque.

Houdini est un personnage principal vraiment intéressant. En 1899, sa carrière commence vraiment à décoller mais il n’est pas encore le magicien célèbre que tout le monde connaît. J’ai adoré en apprendre plus sur lui. Tout ce que je connaissais de lui se limitait à ce que j’avais pu voir dans certains films ou dans des séries TV.

Penchons-nous maintenant sur les points qui m’ont dérangé à la lecture. Houdini mène deux enquêtes en parallèle. Bien qu’elles soient liées, je me suis souvent sentie perdue entre les deux. J’ai plusieurs fois du revenir en arrière pour me rappeler des éléments principaux. De même, il y a beaucoup de personnages qui vont croiser le chemin de Houdini et j’avais du mal à me souvenir de qui était qui ou de leur rôle dans l’histoire. Enfin, la résolution de l’enquête tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. J’aurai bien aimé avoir un chapitre supplémentaire pour prendre le temps de mieux expliquer les choses.

Au final, malgré un personnage principal intéressant et une bonne ambiance historique je n’ai pas réussi à entrer dans l’enquête. Je n’arrivais pas à lire plus de deux ou trois chapitres à la fois. Malgré tout, je lirai peut-être le deuxième tome.

Ma Note : 2,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité