Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
19 mai 2017

Cinq enfants dans un parc - Simone de Saint-Exupéry

Auteur : Simone de Saint-Exupéry
Editions : Gallimard
Pages : 170
Date de sortie : 25 avril 2000
Tome : unique
Prix : 16,77€
Public : Tout public

781391_10923809

 

Résumé :

Outre la passion des vieux grimoires et des livres, Simone de Saint-Exupéry (1898-1978) avait, comme son frère cadet Antoine, celle de l'écriture. Ses souvenirs d'enfance sont d'une fraîcheur et d'une spontanéité remarquables. Nous y reconnaissons le décor et les acteurs d'une enfance merveilleuse, dont la réminiscence peuplait déjà la solitude du désert saharien de Terre des hommes : « En face de ce désert transfiguré je me souviens des jeux de mon enfance, du parc sombre et doré que nous avions peuplé de dieux, du royaume sans limite que nous tirions de ce kilomètre carré jamais entièrement connu, jamais entièrement fouillé. Nous formions une civilisation close, où les pas avaient un goût, où les choses avaient un sens qui n'étaient permis dans aucune autre. Que reste-t-il lorsque, devenu homme, on vit sous d'autres lois, du parc plein d'ombre de l'enfance, magique, glacé, brûlant, dont maintenant, lorsque l'on y revient, on longe avec une sorte de désespoir, de l'extérieur, le petit mur de pierres grises, s'étonnant de trouver fermée dans une enceinte aussi étroite, une province dont on avait fait son infini, et comprenant que dans cet infini on ne rentrera jamais plus, car c'est dans le jeu, et non dans le parc, qu'il faudrait rentrer. »

Mon Avis :

Je lis rarement des mémoires ou des autobiographies alors que je trouve ça vraiment intéressant. Lors d’un passage à la médiathèque, je cherchais un ouvrage dont l’intrigue se déroule dans la première moitié du XXème siècle pour pouvoir avancer dans le challenge-énigme « A chacun son époque » organisé sur LivrAddict par Magiciennedoz. Ne sachant pas trop vers quoi m’orienter, j’ai commencé ma recherche au rayon « Mémoires/Témoignages » et j’ai été attirée par le nom Simone de Saint-Exupéry. Comme tout le monde, ce nom est pour moi associé à l’auteur du Petit Prince : Antoine de Saint-Exupéry. J’ai donc emporté ce livre pour en savoir un peu plus sur sa famille et sur son histoire.

Simone de Saint-Exupéry est la sœur aînée d’Antoine. Cinq enfants dans un parc regroupe ses souvenirs d’enfance. Elle y relate ses aventures avec ses frères et sœurs à Saint-Maurice et à Lyon. Le tout est agrémenté de photos de famille qui permettent de mettre des visages sur les noms. Manuscrit inachevé, ce sont ses descendants qui vont prendre la décision de le publier lors du centenaire de la naissance d’Antoine.

J’ai dévoré ce livre sans m’en rendre compte. Page après page, j’étais plongée dans la jeunesse de Simone de Saint-Exupéry. Vivant à Lyon, je voyais très précisément les lieux dont elle nous parle, qui n’ont pas tant changé que ça en un siècle.

A travers ces anecdotes, j’ai vraiment ressenti tout l’amour que Simone de Saint-Exupéry avait pour ses frères et sœurs et en particulier pour Antoine. La dernière partie de ce livre lui est d’ailleurs consacrée. Elle y parle de l'adolescence d'Antoine et des amitiés qu'il a pu lier avec ses camarades des différentes écoles où il a fait ses études.

Au final, c’est un beau témoignage sur la jeunesse des enfants Saint-Exupéry qui permet de mieux comprendre l’homme qui se cache derrière Le Petit Prince.

Ma Note : 4,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
aint exupéri un auteur qui m'attire mais pas encore lancé
Répondre
Z
saint exupéri un auteur qui m'attire mais pas encore lancé
Répondre
Publicité