Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
23 avril 2018

La chambre des merveilles - Julien Sandrel

Auteur : Julien Sandrel
Editions : Calmann-Levy
Pages : 272
Date de sortie : 7 mars 2018
Tome : unique
Prix : 17,90€
Public : Tout Public

 

cover128678-medium

Résumé :

Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.
 

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

 

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
 

Mon Avis :

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogosphère et sur les réseaux sociaux. J’étais donc assez curieuse de le découvrir. Lorsque j’ai vu qu’il était disponible sur NetGalley, je me suis donc empressée de le demander. Je tiens donc à remercier les éditions Calmann-Levy de m’avoir permis de découvrir ce que cachait cette Chambre des merveilles.

Je n’ai pas lu le résumé lorsque je me suis lancée. Tout ce que je savais de ce roman, c’était qu’il ne laissait pas les lecteurs indifférents. Dès les premières pages, j’ai su que l’émotion serait au rendez-vous. Mère célibataire, Thelma jongle entre sa vie de famille et son travail même si elle a plutôt tendance à privilégier son activité professionnelle. Alors qu’elle est au téléphone à gérer une urgence professionnelle, son fils Louis est victime d’un accident de la route et se retrouve dans le coma. Afin de le faire réagir et de le pousser à se réveiller, elle va réaliser les rêves que Louis a noté dans un carnet. L’idée de veiller sur un enfant dans le coma n’est pas une nouveauté mais La chambre des secrets est avant tout une ode à la vie et une belle histoire d’amour. Celle qui relie une mère et son fils. Par amour pour Louis, Thelma va être prête à tout. Les rêves de Louis vont permettre à Thelma de se remettre en question et de se rendre compte à quel point il est important de profiter de l’instant présent.

J’ai tout simplement adoré ce roman. La première partie du roman m’a beaucoup touchée. Les réactions de Thelma face à l’accident de Louis sont extrêmement touchantes. Elle fait preuve d'une grande force tout en restant fragile. Julien Sandrel a donné naissance à un personnage d’une justesse assez incroyable. A partir du moment où elle découvre le carnet des « merveilles » de Louis, elle devient encore plus attachante. Elle est prête à tout pour essayer de réveiller son fils, quitte pour cela à devoir se dépasser. Chaque défi relevé va ainsi lui permettre d’évoluer et de faire le point sur sa vie. Je me suis totalement laissée emporter par cette aventure. Même si certains des rêves de Louis semblent un peu improbables vu son jeune âge, j’étais vraiment curieuse de découvrir comment Thelma allait réussir ces épreuves. Certaines m’ont bien fait rire, d’autres m’ont touchées. Ce roman est un véritable condensé d’émotions.  

Même si ce roman est un peu surmédiatisé en ce moment, je l’ai adoré ! Il y a certes quelques petits défauts mais ils ne m’ont pas dérangé. Je pense d’ailleurs acheter La chambre des merveilles au format papier juste pour l’avoir sur mes étagères. Bref, si vous voulez être touchés par l’histoire de Thelma et Louis, foncez !

Ma Note : 4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai adoré ce roman aussi... Je vois qu'on a à peu près le même point de vue. Tellement touchant !<br /> <br /> Je me l'achèterai peut être en poche quand il sortira aussi ;)
Répondre
N
oulala ! C'est un sujet poignant. Je ne sais pas si ce livre me plairait, dès qu'on parle d'enfants ça me fend le coeur ! :)Suis un chamallow moi !
Répondre
Publicité