Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
14 août 2017

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Auteur : Agnès Ledig
Editions : Pocket
Pages : 336
Date de sortie : 2 octobre 2014
Tome : unique
Prix : 6,95€
Public : Tout Public

 

9782266250627

 

Résumé :

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…

Mon Avis :

Après avoir beaucoup aimé Pars avec lui et Marie d’en haut, j’ai eu envie de découvrir un autre roman d’Agnès Ledig. Comme pour les deux premiers, Juste avant le bonheur est une histoire extrêmement touchante. Julie est une jeune femme de 20 ans pour qui la vie est loin d’être facile. Mère célibataire, elle travaille en tant que caissière dans un supermarché pour joindre les deux bouts. Elle est désabusée et n’en peux plus de sa vie pourrie. Un jour, Paul va être touché par la sensibilité de cette jeune femme et lui proposer une opportunité unique : venir passer quelques semaines de vacances en Bretagne avec lui. Bien que méfiante, elle va accepter cette offre pour faire plaisir à son fils de 3 ans, Ludovic dit Lulu. Au contact de Paul, elle va apprendre à profiter de chaque instant de bonheur.

C’est une constance avec Agnès Ledig : le roman est extrêmement bien construit. Le rythme est soutenu comme il faut, les personnages sont complexes et l’intrigue est bien menée. Bien que ma mère m’ait accidentellement révélé un élément clef de l’histoire, j’ai été agréablement surprise par la tournure des évènements. Je ne veux pas trop entrer dans les détails pour ne pas trop vous en dévoiler …

Parlons un peu des personnages qui sont vraiment attachants. Julie est une jeune femme qui ne croit plus en rien et qui s’accroche comme elle peut pour offrir à Lulu tous ce dont il a besoin. Au fil du roman, nous allons la voir s’ouvrir aux autres et apprendre à accepter l’aide qui lui est proposée. Malgré toutes les épreuves qu’elle doit traverser, elle va tout faire pour s’en sortir. Au contact de Julie, Paul, un cinquantenaire que sa femme vient de quitter après trente ans de vie commune, va également reprendre goût au bonheur et réussir à panser de vieilles blessures.

Juste avant le bonheur est donc un très beau roman, une vraie leçon de vie qui nous pousse à profiter au maximum de chaque petit instant de bonheur.

Ma Note : 5/5

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé touchant et imprévisible. Fait rare il m'a fait verser une larme à plusieurs reprises. Bonne lecture, Anaïs
Répondre
Publicité