Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
6 août 2017

La Passe-Miroir - tome 3 : La mémoire de Babel - Christelle Dabos

Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Pages : 496
Date de sortie : 1er Juin 2017
Tome : 3
Prix : 18€
Public : A partir de 15 ans

product_9782075081894_244x0

 

Résumé :

Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d'un futur incertain.

Mon Avis :

Alors que j’ai attendu près d’un an pour lire le deuxième tome, je n’ai pas été capable d’attendre pour découvrir la suite des aventures d’Ophélie et de Thorn. J’ai quand même pris le temps de lire quelques livres entre les deux mais j’étais bien trop curieuse pour faire durer le suspense.

Avant de vous donner mon ressenti suite à cette lecture, je dois vous prévenir : certains éléments que je vais aborder risque de vous gâcher certains éléments de l’intrique du deuxième tome. Si vous n’avez pas lu Les disparus du Clairdelune, je vous invite à ne lire que le dernier paragraphe qui résume mon avis en quelques phrases.

Quel plaisir de retrouver l’univers dense et riche imaginé par Christelle Dabos ! Dans ce troisième tome, Ophélie va être amenée à se rendre sur une nouvelle arche dans l’espoir de retrouver Thorn, près de trois ans après sa disparition. Après Anima et la Citacielle, c’est sur l’arche de Babel qu’elle va poursuivre son enquête.

Comme pour les tomes précédents, la plume de Christelle Dabos nous emmène dans ce fantastique univers sans aucun problème. J’ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle arche au fonctionnement bien différent de la Citacielle. Ici, point de violence. Le crime n’existe pas et toute référence aux évènements antérieurs à la Déchirure est interdite. Babel est un lieu de paix où la recherche du savoir est maître. Enfin, en apparence seulement, ce dont Ophélie va vite se rendre compte.

Malgré l’enquête pour retrouver Thorn et les différents mystères qui planent sur Babel, j’ai trouvé que ce troisième tome manquait un peu de rythme. Je n’irai pas jusqu’à dire que je me suis ennuyée à la lecture mais ce n’en était pas loin. Comme Ophélie est seule dans la majorité du roman, il manque le côté acerbe de Thorn, les pitreries d’Archibald, les remarques de Berenilde ou encore le regard désapprobateur de Tante Roseline. Je comprends les raisons de ce manque d’action : nous suivons Ophélie qui doit mener son enquête sans se faire repérer des Doyennes et qui n’a que peu d’indices pour l’aider dans sa tâche. Néanmoins, après les nombreux rebondissements auxquels elle a été confrontée dans les deux premiers tomes, j’ai eu parfois du mal à rester dans le récit. Le tumulte de la cour et de la Citacielle m’a vraiment manqué …

A part ce léger point négatif, j’ai quand même apprécié ma lecture. J’ai tout particulièrement aimé les passages racontés du point de vue de Victoire. Ils permettent de découvrir ce qui se passe pour les personnages secondaires pendant qu’Ophélie poursuit ses recherches. J’espère vraiment qu’il y aura d’autres passages de ce style dans le quatrième tome. Victoire est un personnage bien mystérieux et je pense qu’elle aura un rôle majeur à jouer dans la suite de cette saga.

Au final, La mémoire de Babel a, selon moi, quelques défauts qui en font un tome de transition : peu d’action, nous avançons doucement vers la résolution finale, quelques longueurs. Malgré ces défauts, cela reste un très bon roman qui m’a donné une envie terrible de connaître la suite. Il va maintenant falloir s’armer de patience !

Ma Note : 4/5

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'il s'agit d'un tome de transition, mais je l'ai trouvé tout de même agréablement rythmé. Le point de vue de Victoire est plutôt habile pour nous donner des nouvelles de ces personnages que l'on adore tant, mais le fait de recentrer l'histoire entièrement sur Ophélie nous montre bien comme ce personnage a évolué dans son caractère et ses sentiments.
Répondre
Publicité