Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
3 juin 2017

Les enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel

Auteur : Pierre Pevel
Editions : Folio-SF
Pages : 432
Date de sortie : 9 mars 2017
Tome : 1
Prix : 8,20€
Public : Tout Public

product_9782070793259_195x320

 

Résumé :

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Brillant hommage aux feuilletonistes du début du XXe siècle (Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, Gaston Leroux et son Rouletabille, entre autres), Les enchantements d’Ambremer est le premier tome du Paris des Merveilles, une trilogie steampunk aussi drôle qu’érudite.

Mon Avis :

Imaginez Paris au début du XXème siècle. Ajoutez-y maintenant une petite touche de magie : naïades dans la Seine, arbres qui parlent et fument la pipe, elfes, magiciens, fées, chats-ailés … Voilà le cadre du Paris des Merveilles imaginé par Pierre Pevel

Saupoudrez cet univers de quelques personnages atypiques. Prenons Louis Denizart Hippolyte Griffont, dit Griffont, qui va, bien involontairement, se retrouver au cœur d’une série de meurtres. Ou encore Azincourt, son fidèle chat-ailé qui a la capacité de « lire » n’importe quel document en faisant la sieste dessus. Il y a également la mystérieuse baronne Isabel de Saint-Gil qui n’hésite pas à user de son charme pour atteindre ses fins. Bref, une belle galerie de personnages qui apportent chacun leur grain de sel à l’histoire. J’ai beaucoup apprécié la relation entre Griffont et Isabel de Saint-Gil mais je ne vous dirai pas pourquoi afin de ne pas gâcher votre éventuelle lecture. J’aurai aimé qu’Azincourt joue un rôle un peu plus important mais après tout, même ailé, cela reste un chat. Il n’en fait donc qu’à sa tête.

Maintenant que vous connaissez le cadre et les personnages, parlons un peu de l’intrigue de ce roman. Comme pour la relation entre Isabel de Saint-Gil et Griffont, vous parler de l’intrigue générale risquerait de vous gâcher votre plaisir. Sachez seulement que les différents évènements clefs s’enchaînent comme dans un film. Il n’y a pas de temps mort ou de passages inutiles et l’enquête avance au rythme des progrès faits par Griffont et la baronne. Personnellement, j’ai eu beaucoup mal à lâcher le livre tant je voulais en savoir plus. Le lecteur va découvrir la raison des meurtres au tout dernier moment, en même temps que les personnages.

J’ai adoré l’univers résolument steampunk créé par l’auteur. La touche de magie apporte un vrai plus au Paris de 1909. Moi qui ne suis pas une grande lectrice de SF ou de fantasy, j’ai été complètement subjuguée par le monde d’Ambremer, le monde magique d’où sont originaires les fées, mages ou autres êtres magiques vivants à Paris. Les descriptions données par l’auteur permettent vraiment de visualiser le monde et les personnages. Je trouve d’ailleurs que les illustrations des couvertures respectent le travail de l’auteur. Un simple regard permet d’identifier les personnages, qu’il s’agisse du grand format ou du format poche.

Un autre détail m’a beaucoup plu. L’auteur n’hésite pas à s’adresser directement à son lecteur. Par exemple, alors que Griffont se souvient d’un évènement ayant eu lieu au début du livre, l’auteur annonce :

« Si vous en doutez, relisez le premier chapitre de ce livre. Vous gagneriez cependant du temps ne me faisant confiance. Vous ai-je déjà menti ? »

Avec ce procédé, l’auteur arrive à créer une sorte de familiarité avec le lecteur que j’ai bien aimé. Un peu comme au théâtre lorsqu’un acteur s’adresse en aparté au public. Autre point agréable, la plume est légère et l'humour est bien présent sans non plus occuper une part trop importante. Certains dialogues m'ont d'ailleurs fait penser à du vaudeville en raison du comique de la situation. 

Au final, le premier tome du Paris des Merveilles donne vraiment envie de lire la suite. Il aura sur me faire rêver et m’embarquer sans problème dans un univers si éloigné de mes lectures habituelles. Je pense sincèrement que cette trilogie saura me donner le goût de la littérature fantastique.

Ma Note : 5/5 + Coup de coeur

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faut absolument que je me le procure !
Répondre
A
Et il y a encore deux tomes ...
Répondre
Publicité