Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
14 novembre 2016

[Tag n°6] Les personnages secondaires

Les éditions Pocket Jeunesse ont publié un nouveau tag sur leur site. Cette fois-ci il porte sur les personnages secondaires.

Source: Externe

"Le test/tag de la semaine s'intéresse aux personnages secondaires des romans. Les 12 questions qui suivent permettront ainsi d'en mettre quelques uns en lumière. Et pour compliquer un peu les choses, vous ne pouvez pas citer deux fois le même personnage ou deux fois le même livre!"

 

1) Citer un personnage secondaire que vous préférez au héros du livre.

Alice dans la saga Twilight. Bella m'insupporte au plus au point alors que j'adore Alice, qui est bien plus intéressante.

2) Citer un roman dans lequel un personnage secondaire sauve la vie du héros.

Je vais choisir Hunger Games, et plus particulièrement la petite Rue qui sauve la vie de Katniss dans l'arène.

3) Citer une série dans laquelle un personnage secondaire devient le héros d'un autre tome.

J'avais dans un premier temps pensé à la série La Malédiction Grimm de Polly Shulman avant de réaliser qu'en réalité les personnages secondaires du premier tome ne deviennent pas des héros mais seulement d'autres personnages secondaires dans la suite ... Dommage.

Je crois me souvenir que la série Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh met en avant une soeur différentes dans chaque tome. Les ayant lu il y a un long moment, je ne m'en souviens plus vraiment ...

4) Citer un personnage secondaire qui a moins de 10 ans.

Dur, dur ... ça fait dix minutes que je réfléchis sans trop avoir d'idée ... Je pourrais citer Ginny Weasley dans le premier tome d'Harry Potter mais elle n'apparaît que quelques instant et elle a tout pile 10 ans ...

Je viens de me souvenir qu'Andreas, le petit frère de Marc dans La Malédiction Grimm, est un 'petit garçon' qui doit avoir dans les 3/4 ans et pourtant il joue quand même un rôle dans l'intrigue mais cela revient à citer deux fois le même livre donc ça ne compte pas...

Ca y est !! Je sais ! Nicolas, Quentin, John, Ken, Ludovic et Clothilde ont entre 7 et 8 ans dans Superman contre CE2 de Catherine Missonier. Ce sont les amis de Laure, qui est l'héroine principale de ce premier tome. C'est une série pour enfants que j'avais adoré quand je l'ai découverte il y a déjà plus de 15 ans. Bon, ça fait 6 personnages secondaires de moins de 10 ans, là ça compte ! Non ?

5) Citer un roman dans lequel les parents du héros ont un rôle secondaire important.

Divergente de Veronica Roth. Les parents de Tris vont jouer un rôle assez importants pour la suite des évènements.

6) Citer un personnage secondaire qui vous ressemble.

... Excellente question ! Que ce soit physiquement ou du point de vue du comportement, je ne vois pas vraiment à quel personnage secondaire je pourrai ressembler...

7) Citer un personnage secondaire qui n'est pas humain, alors que le héros l'est.

Un seul ? Bon, dans ce cas ce sera Dobby dans Harry Potter et la Chambre des secrets.

8) Citer un livre dans lequel toute l'histoire tourne autour d'un personnage secondaire.

Scarlet de Marissa Meyer. L'héroine de la saga reste Cinder même si l'histoire de Scarlet est au coeur de ce deuxième volume des Chroniques Lunaires.

9) Citer un roman pour lequel vous auriez aimé qu'un personnage secondaire ait un rôle plus important.

Alors là je sèche totalement ! J'ai beau chercher et fouiner dans ma bibliothèque, je ne trouve aucun personnage secondaire pour qui j'aurai aimer le voir jouer un rôle plus important ...

10) Citer un livre où il y a peu de personnages.

Et je danse, aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.

11) Citer un livre où il y a beaucoup de personnages.

Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs.

12) Citer un personnage secondaire que vous aimeriez avoir en ami.

Iko dans Cinder des Chroniques lunaires de Marissa Meyer.

 

--------------

Ce tag était loin d'être facile, finalement ce n'est pas toujours évident de penser aux personnages secondaires dans un roman...

A votre tour de répondre aux questions dans les commentaires, ça me ferait plaisir de voir vos réponses.

Publicité
Publicité
13 novembre 2016

Week-end à 1000 #16 - Bilan

Bon bah ... Cette fois-ci le Week-end à 1000 c'était pas pour moi. Je n'ai pas dépassé les 298 pages lues sur les 1397 de ma pile à lire.

Pourtant tout avait bien commencé. J'ai entamé Passenger vendredi à 19h et j'ai lu une centaine de pages avant d'aller me coucher. Etant une lecture commune avec une amie sur Tumblr et Instagram, je ne voulais pas le lire d'une traite afin de pouvoir discuter avec elle de l'évolution de l'intrigue et des personnages. Bilan, dimanche midi j'en étais à la page 298... et je n'ai pas lu du reste de la journée. Entre le repassage, le ménage, la cuisine et quelques (...5...) épisodes de Hart of Dixie, je n'avais plus la tête à ma lecture.

La prochaine fois, je choissirai plutôt des livres plus petits. C'est ce que j'avais fait lors de ma première participation et ça avait plutôt bien marché.

Et vous, comment c'est passé votre Week-end à 1000 ?

 

12 novembre 2016

Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

Auteur : Laurent Gounelle
Editions :
Pocket, édition collector
Pages :
284
Tome :
unique
Prix :
7€
Date de sortie :
3 novembre 2016
Public :
Tout

Acheter sur Amazon

9782266271967

 

Résumé:

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. Votre vie va radicalement changer.

Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

Mon Avis:

Laurent Gounelle est un auteur que j'apprécie beaucoup. Malheureusement le manque de place sur mes étagères ne me permet pas de m'offrir ses livres lors de leur sortie en grand format. Aussi, lorsque j'ai vu que Le jour où j'ai appris à vivre venait de sortir en livre de poche en édition collector chez Pocket, je n'ai pas pu résister.

J'avais besoin d'une lecture rapide avant le début du Week-end à 1000, ne souhaitant pas commencer Passenger avant vendredi soir (486 pages, ça aide dans un tel challenge !). Il ne fallu que quelques heures pour venir à bout des aventures de Jonathan. Comme d'habitude avec Laurent Gounelle, à la fin de la lecture, on s'interroge sur le sens de notre vie, sur notre recherche du bonheur sans vraiment s'en rendre compte.

Il y a tellement de belles phrases que j'avais envie de noter au fur et à mesure de ma lecture mais j'étais tellement absorbée par la vie de Jonathan que je n'en ai notée qu'une seule qui m'a particulièrement touchée.

"Nos vies à cent à l'heure nous amènent parfois à négliger ceux qu'on aime."

Je n'ai pas envie d'en dire plus sur cette belle histoire, je vous invite à vous plonger dedans sans trop en savoir, comme je l'ai fait. C'est une lecture rapide et très agréable.

Ma note : 4/5

11 novembre 2016

Week-end à 1000 #16 - Ma PAL

Du vendredi 11 novembre 19h au dimanche 13 novembre minuit se déroulera la 16ème édition du challenge littéraire imaginé par Lili du blog Lili bouquine : le Week-end à 1000. Je n'ai pas pu participer à la quinzième édition qui a eu lieu en août car tous mes livres étaient en carton. Pour cette nouvelle édition, rien ne change. L'objectif est simple : lire 1000 pages le temps d'un week-end. Lors de ma première participation en mai dernier il me manquait quelques pages pour relever le défi (je n'ai lu que 974 pages). Cette fois j'espère bien le relever.

Pour mettre toutes mes chances de mon côté, j'ai sélectionné trois livres qui dormaient dans ma Pile A Lire depuis un petit moment :

- Les fiancés de l'hiver, la Passe-miroir - livre 1 de Christelle Davos aux éditions Gallimard Jeunesse dans leur collection Pôle Fiction ==> 567 pages

- Passenger d'Alexandra Bracken aux éditions Hyperion ==> 486 pages (lecture commune avec une amie polonaise)

- Pars avec lui d'Agnès Ledig aux éditions Pocket ==> 344 pages

Sois un total de 1397 pages.

C'est plus que ce qui est demandé mais ma soeur, avec qui je vit, et moi n'avons pas de projets pour ce long week-end. La connaissant, elle va en profiter pour dessiner (elle fait des études supérieures dans le cinéma d'animation), ce qui va me laisser le temps de lire tranquillement.

 

Et vous, comptez vous participer ? Si oui, qu'avez-vous prévu de lire ?

10 novembre 2016

Scarlet, The Lunar Chronicles vol.2 - Marissa Meyer

Auteur : Marissa Meyer
Editions :
Puffin Books
Pages :
452
Tome :
2
Prix :
7€
Date de sortie :
7 février 2013
Public :
Jeune adulte

Acheter sur Book Depository (livraison gratuite )

Source: Externe

Résumé : en anglais car lu en VO

This is the second book in `The Lunar Chronicles` series by Marissa Meyer. This is not the fairytale you remember. But it's one you won't forget. Scarlet Benoit's grandmother is missing. The police have closed her case. The only person Scarlet can turn to is Wolf, a street fighter she does not trust, but they are drawn to each other. Meanwhile, in New Beijing, Cinder will become the Commonwealth's most wanted fugitive - when she breaks out of prison to stay one step ahead of vicious Queen Levana. As Scarlet and Wolf expose one mystery, they encounter Cinder and a new one unravels. Together they must challenge the evil queen, who will stop at nothing to make Prince Kai her husband, her king, her prisoner...

Mon Avis :

Je ne suis habituellement pas fan de livres de sicence-fiction mais j'ai tout de suite accroché à l'univers créé par Marissa Meyer lors de ma lecture du premier tome, Cinder, en août dernier. Etant en plein déménagement, je n'ai pas fait d'article dessus par manque de temps. Dans ce deuxième tome, on retrouve tout ce qui m'a plu dans le premier. L'univers légèrement futuriste mais en même temps suffisamment réaliste pour ne pas sentir perdue. Des personnages très attachants car bien construits. Une réécriture de conte toute en subtilité et très bien pensée. Des petites touches d'humour parfaitement dosée.

Dans Scarlet, on suit en parallèle la suite des aventures de Cinder, la version cyborg de Cendrillon, et celle de Scarlet Benoit, petit chaperon rouge des temps futurs. L'histoire est très bien pensée, riche en action et en réflexion. Je me suis replongée dans l'histoire sans aucun problème alors que j'ai lu 11 livres entre le premier et le deuxième (oui, je sais je ne les ai pas chroniqué...). J'ai adoré découvrir le personnage de Scralet, jeune fille de 18 ans qui part à la recherche de sa grand-mère Michelle Benoit, disparue depuis plusieurs semaines. A ses côtés nous allons explorer une France futuriste car l'action se déroule majoritairement à Rieux et à Paris. Moi qui revient tout juste d'une semaine de vacances à Paris, j'ai beaucoup aimé les passages décrivant certains lieux emblématiques de notre capitale.

Au final, c'est un livre qui m'a envoûtée. Je n'ai qu'une hâte me commander la suite !

 

Ma note : 5/5, gros coup de coeur.

 

 

Publicité
Publicité
9 novembre 2016

[Tag n°5] Les couleurs

Un nouveau tag a été publié par les éditions Pocket Jeunesse (PKJ). Cette fois il s'agit d'un tag sur le thème des couleurs sur les couvertures. Comme j'aime bien ce genre de divertissement, je me suis amusée à y répondre.

Source: Externe

 

1) Un des mots du titre est une couleur.

Les contes bleus du chat perché de Marcel Aymé.

2) La couverture est en majorité jaune.

Pour celui là j'ai décidé de sélectionner un manga, genre littéraire que j'apprécie beaucoup.

Assassination Classroom, volume 1 de Yusei Matsui.

3) Tous les tomes de la saga sont dans les mêmes tons de couleurs.

La saga Twilight de Stephenie Meyer est entièrement dans les tons noir, rouge et blanc.

4) Les couleurs de la couverture reprennent celles du drapeau de votre pays.

Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin. je triche un peu sur celui là, il y a quelques touches de jaune en plus du bleu, blanc et rouge.

5) Le titre du livre est de couleur rouge.

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

6) La couverture est aux couleurs de l'automne.

L'île aux papillons de Corina Bomann.

7) La couverture reprend uniquement 3 couleurs.

La Petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel de Romain Puértolas.

8) Il y a un effet brillant sur la couverture.

Rebel of the Sands Rebel of the Sands de Alwyn Hamilton.

9) La couverture est en majorité verte.

Très chère Sadie de Sophie Kinsella.

10) La couverture est de votre couleur préférée (si jaune ou vert, le livre doit être différent de ceux cités précédemment).

Et soudain tout change de Gilles Legardinier.

11) La couverture reprend au moins les 7 couleurs de l'arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet).

Everything Everything de Nicola Yoon.

12) La couverture est noire et blanche.

Miss Peregrine's home for peculiar children de Ransom Riggs.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité