20 mars 2018

The_Illuminae_Files_03 : Obsidio - Amie Kaufman & Jay Kristoff

Auteur : Amie Kaufman et Jay Kristoff
Editions : Rock the Boat
Pages : 624
Date de sortie : 13 mars 2018
Tome : 3
Prix : 18€
Public : A partir de 15 ans

 

Obsidio_9781780749839_B-Format_RGB-1140x1750

Résumé :

The highly anticipated final installement of the bestselling Illuminae Files trilogy.

Asha Grant came to Kerenza to escape her past. Too bad he just caught up with her.

Asha survived BeiTech’s initial assault and has been working undercover with the hoplelessly outmatched resistance ever since. The last thing she expected to worry about was her ex-boyfriend, Rhys Lindstrom who just landed planetside. Is he her way out – or guarantee she never gets off this frozen rock alive ?

But Asha’s not the only one with problems. Her cousin Kady’s ragtag band of survivor are headed for Kerenza – without enough oxygen to last the journey. Oh, and there mights be an insurrection brewing.

With BeiTech hurrying to repair their damaged jump gate, and a mass extermination planned for the Kerenza civilians, only a miracle could save them now. And everyone knows that miracles are just statistical probabilities … right ?

Mon Avis :

ATTENTION : risque de spoilers sur l’intrigue d’Illuminae !

Si vous suivez mon blog depuis un petit moment vous devez être au courant de mon amour inconditionnel pour cette saga. J’attendais la sortie de ce dernier tome avec une telle impatience que j’ai carrément précommandé mon exemplaire pour être sûre de le recevoir au plus vite. Sorti mardi dernier, je l’ai reçu vendredi en rentrant du travail. Autant vous dire que j’étais folle de joie lorsque je l’ai enfin tenu entre mes mains. J’étais d’ailleurs tellement excitée à l’idée de découvrir la suite des aventures de Kady que j’ai passé une partie de mon week-end à lire. Autant vous dire que ce livre remporte le prix du livre qui aura passé le moins de temps dans ma Pile à Lire ! (Une heure, le temps de finir ACOTAR

Bref, je vais essayer de mettre des mots sur mon ressenti à l’issue de cette lecture intense. A la base, je pensais relire les deux premiers tomes, Illuminae et Gemina, avant de me plonger dans Obsidio mais j’étais tellement pressée de le lire que j’ai foncé tête baissée dans la lecture. Heureusement, les évènements des livres précédents étaient encore bien frais dans ma mémoire (en même temps, vu comment ces deux livres m’ont marqué, je pense qu’il va me falloir du temps pour les oublier). L’intrigue reprends d’ailleurs exactement là où elle s’est arrêtée à la fin de Gemina. Nous retrouvons Kady, Ezra, Hannah, Nik et Ella là où nous les avions laissés. Nous faisons également la connaissance d’Asha Grant, la cousine de Kady, qui a survécu aux attaques de BeiTech sur Kerenza. Cette jeune femme, à peine plus âgée que Kady, travaille au sein de l’hôpital de Kerenza tout en apportant son aide à réseau de résistants qui a vu le jour au sein des survivants. Asha est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle n’a pas eu une vie toute rose (loin de là !) et elle se retrouve en plein cœur d’un génocide planétaire à devoir se battre pour sa survie. Elle fait preuve d’un courage exemplaire qui fait réfléchir. Certes, ce n’est pas mon personnage préféré de la série (mon cœur balance entre Kady et AIDAN), mais elle reste un personnage intéressant qui permet à l’intrigue d’aborder un autre point de vue : celui des survivants restés sur Kerenza. J’ai également apprécié l’inclusion du point de vue de Rhys Lindstorm, un jeune homme travaillant pour BeiTech qui se retrouve catapulté sur Kerenza. Il va devoir faire face à la réalité des combats et choisir son camp. Avoir le point de vue d’un employé de BeiTech apporte un vrai plus que j’ai beaucoup aimé.

Comme dans les précédents tomes, on ne s’ennuie pas un seul instant. Tout s’enchaîne rapidement et rien n’est laissé au hasard. Chaque document, chaque élément, a de l’importance et permet à l’intrigue d’avancer. Grâce à cette diversité des documents (extraits de chats, analyses de vidéos, rapports audio, pages de journal, etc.) je pouvais sans problème voir le film des évènements se dérouler dans ma tête au dur et à mesure de mon avancée. J’ai dévoré les 624 pages en l’espace d’un week-end (et encore, j’ai fait des pauses pour essayer de faire durer le plaisir un peu plus longtemps !). Plus d’une fois, j’ai réalisé que je lisais avec la bouche bée, le souffle court, tellement j’étais happée par l’action. Mon pauvre petit cœur a également été malmené à plusieurs reprises. D’ailleurs, à la fin de ma lecture, il m’a fallu un bon moment pour retrouver mes esprits tellement ce livre m’a marquée. Amie Kaufman et Jay Kristoff sont vraiment des maîtres dans l’art de torturer leurs lecteurs !

Vous dire que j’ai adoré ma lecture tiendrait presque de l’euphémisme. Ce roman, et cette trilogie dans son ensemble, est un coup de cœur intersidéral. The Illuminae Files est, à mes yeux, une série hors norme qui m’a marqué bien plus que je ne l’aurai cru possible et que je ne peux que recommander. Vous pouvez être sûrs que je relirai cette série avec grand plaisir ( ne serait-ce que pour retrouver mon cher AIDAN…).

Ma Note : 5/5 + coup de cœur absolu

Posté par Celeb_Angel à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


19 mars 2018

A Court of Thorns and Roses - Sarah J. Maas

Auteur : Sarah J. Maas
Editions : Bloomsbury Publishing
Pages : 432
Date de sortie : 5 juillet 2015
Tome : 1
Prix : 10,86€
Public : A partir de 15 ans

9781408857861

 

Résumé :

Feyre's survival rests upon her ability to hunt and kill - the forest where she lives is a cold, bleak place in the long winter months. So when she spots a deer in the forest being pursued by a wolf, she cannot resist fighting it for the flesh. But to do so, she must kill the predator and killing something so precious comes at a price ...

Dragged to a magical kingdom for the murder of a faerie, Feyre discovers that her captor, his face obscured by a jewelled mask, is hiding far more than his piercing green eyes would suggest. Feyre's presence at the court is closely guarded, and as she begins to learn why, her feelings for him turn from hostility to passion and the faerie lands become an even more dangerous place. Feyre must fight to break an ancient curse, or she will lose him forever.

The start of a sensational romantic fantasy trilogy by the bestselling author of the Throne of Glass series.

Contains mature content. Not suitable for younger readers.

Mon Avis :

A force d’entendre parler de cette série, cela faisait quelques années que j’avais envie de la découvrir. Comme d’habitude, je ne savais pas grand-chose sur l’intrigue générale mis à part qu’il s’agit d’une réécriture de La Belle et la Bête. En guise de Belle, nous avons Feyre, une jeune femme de 19 ans prête à tout pour survenir aux besoins de sa famille qui vit dans la pauvreté suite à un mauvais placement financier. Alors qu’elle chasse dans les bois, sa route va croiser celle d’un loup qu’elle va tuer. Malheureusement pour elle, ce n’est pas n’importe quel loup et, en compensation de sa mort, elle est condamnée à vivre chez les Faes, dans le palais de Tamlin.

Feyre est un personnage très intéressant. Bien qu’étant la plus jeune de sa fratrie, c’est elle qui se démène pour ramener de la nourriture sur la table familiale. Poussée par une promesse faite à sa mère sur son lit de mort, elle va tout faire pour protéger ses sœurs et son père. Lorsqu’elle se retrouve obligée de partir vivre avec Tamlin, elle ne va cesser de se battre pour échapper à ce sort et rejoindre les siens. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Même si cela devient de plus en plus courant, c’est agréable d’avoir une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur le pied et qui est prête à se battre pour ce qui lui tient à cœur.

Parlons un peu de Tamlin, qui joue ici le rôle de la Bête. Je ne vais pas trop m’attarder sur les raisons qui font de lui une bête pour ne pas vous gâcher l’effet de surprise. Sachez seulement que son côté bestial ne le rend que plus attachant. J’ai tout simplement eu un gros coup de cœur pour ce personnage qui est bien complexe qu’il ne le laisse paraître aux premiers abords. Derrière sa carapace se cache un « homme » qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. Depuis des années, il se bat pour sauver son peuple d’un sort terrible malgré les lourds sacrifices que cela implique.

Les personnages secondaires sont également géniaux. J’ai beaucoup aimé le côté mordant de Lucien, l’un des meilleurs amis de Tamlin, et le côté très mystérieux de Rhysand. J’ai d’ailleurs hâte de lire la suite de cette série pour en apprendre un peu plus sur ces deux personnages.

Concernant l’intrigue, on ne s’ennuie pas un seul instant. Même si le début peut sembler un peu long à se mettre en place, il est essentiel pour bien comprendre les motivations de Feyre et la raison de son exil forcé. J’ai beaucoup aimé la première moitié du récit qui nous permet de découvrir comment Feyre s’acclimate à la vie au sein du palais de Tamlin. La seconde moitié est beaucoup plus intense. Je l’ai d’ailleurs lu beaucoup plus vite que la première car je voulais à tout prix savoir comment Feyre et Tamlin allaient réussir à s’en sortir.

C’est assez rare pour que je le souligne : j’ai absolument tout aimé dans cette lecture (personnages, lieux, actions, rythmes, style d’écriture …). J’ai vraiment eu un beau coup de cœur pour ce premier tome et je pense que je vais lire le second, A Court of Mist and Fury, en avril. J’espère qu’il me plaira tout autant.

Ma Note : 5/5 + coup de cœur

Posté par Celeb_Angel à 19:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 mars 2018

[Tag n°25] Tag du lecteur

Cela faisait longtemps que les éditions PKJ ne nous avait pas proposé un nouveau tag. Cette fois-ci, c’est notre expérience de lecteur qui est mis en avant à travers 10 questions. Vous vous doutez bien que je ne pouvais pas passer à côté de ce tag sans prendre le temps d’y répondre.

 

258__desktop_tag_pkj_lecteur

1)      Quel est votre premier souvenir de lecture ?

Mon tout premier souvenir de lecture remonte à ma petite enfance. Je crois que je devais avoir 4 ou 5 ans et mon père a acheté au CE de son entreprise un livre pour apprendre à lire. Je me souviens vaguement d’avoir appris les bases de la lecture avec ma mère à l’aide de ce livre qui est toujours chez mes parents.

 

2)      Quel est le plus vieux livre de votre bibliothèque ?

J’ai beaucoup de vieux livres sur mes étagères car j’aime faire les vide-greniers à la recherche de vieux ouvrages. Je crois que les plus vieux que je possède sont un livre de cours de français et un livre d’arithmétique datant de 1919.

 

3)      Avez-vous un genre de prédilection ? Si oui, quelle est votre dernière lecture du genre ?

Je n’ai pas vraiment de genre de prédilection. J’essaie de lire un peu de tout (enfin, sauf de l’horreur, des thrillers et des polars). En ce moment, je suis dans une phase où j’ai envie de m’évader. J’ai donc plutôt tendance à me tourner vers des univers fantastiques. Ma dernière lecture dans ce genre est le premier tome de la série Iliot : Le Pays des Ténèbres de Baptiste Piriou.

 

4)      Avez-vous un auteur favori ? Si oui, quel est votre livre préféré de cet auteur ?

Bon, je vais éviter de vous citer J.K. Rowling qui est l’auteur la plus représentée de ma bibliothèque … Je crois que mon auteur favori est Nicolas Barreau. A chaque fois que ses livres sortent en poche, je les achète et les lis sans même découvrir le résumé car je sais que je vais passer un bon moment. Je pense que mon livre préféré, pour le moment, est Tu me trouveras au bout du monde.

 

5)      Quel est votre dernier achat livresque ?

Il s’agit d’un roman dont j’attendais la sortie avec impatience et que j’aurais, normalement, déjà récupéré au bureau de poste lorsque je publierai ce message : Obsidio d’Amy Kaufman et Jay Kristoff. C’est le troisième tome de la trilogie Illuminae que j’adore et j’ai hâte de découvrir la fin des aventures de Kady. Vous pouvez être sûrs que je vais passer mon week-end à lire !

 

6)      Quel est le dernier livre qu’on vous a conseillé ?

Je crois que le dernier livre qu’on m’a conseillé c’était Rêver n’est pas un vilain défaut de Carole Cerruti. Ma sœur et mon amie Hakutchi l’ont lu et je pense que je vais l’ajouter à ma liste de titre à acheter ou à me faire offrir.

 

7)      Quel est le dernier livre que vous avez conseillé ?

Je conseille rarement des livres car je trouve que c’est un exercice assez difficile à moins de bien connaître les goûts de la personne. Si je ne me trompe pas, je crois avoir conseillé à la plus jeune de mes sœurs de lire Les chroniques de la Faucheuse de Mickaël Druart.

 

8)      Quelle est votre lecture en cours ?

Je suis en train de terminer A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas, un roman que j’avais très envie de découvrir. Pour le moment, à une centaine de pages de la fin, c’est un beau coup de cœur. Rendez-vous d’ici la fin du week-end pour découvrir mon avis.

 

9)      Quel est le livre de votre PAL qui vous fait le plus envie ?

Ma PAL est assez volumineuse puisqu’elle compte plus de 280 livres. Du coup, il y a beaucoup de titres qui me font envie mais je crois bien que je vais dire Crooked Kingdom de Leigh Bardugo, le deuxième tome de la duologie Six of Crows.

 

10)   Citer un livre que vous avez relu.

Sans hésitation : Harry Potter and the Philosopher’s Stone de J.K. Rowling que j’ai dû relire une bonne dizaine de fois.

 

 

Posté par Celeb_Angel à 08:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2018

Chaos debout suivi de quelques soubresauts - Philippe Mangion

Auteur : Philippe Mangion
Editions : autoédité
Pages : 200
Date de sortie : 4 décembre 2016
Tome : unique
Prix : 6.99€
Public : Adulte

couv36587285

 

Résumé :

Fabien est un trentenaire célibataire. Intrigué autant qu’attiré par les femmes, il est dans leur constante observation. La conquête n’est pas son principal objectif. Il est essentiellement à l’écoute de ses propres sensations, laissant sa pensée dans un chaos interne dont il s’accommode. Cette conscience aiguë de soi empêchait jusqu’à présent la régression qui lui aurait permis de tomber amoureux. Mais la rencontre d’Isabelle va tout changer…

Ce roman court est suivi de vingt nouvelles où il est question, en vrac, de harpies, de Nice, de guerre végétalo-carnassiennes, de père Noël, de football, d’Arthur Rubinstein, du Faubourg-Saint-Denis, du lion et du rat, d’autoroute, de Corse, de street-art, d’anévrisme, d’architecture et de sexe tous genres confondus.

Mon Avis :

Lorsque Philippe Mangion m’a contactée via la plateforme SimPlement pour me proposer de découvrir son recueil de nouvelles, j’ai un peu hésité avant d’accepter sa demande car j’ai du mal avec le format des nouvelles. Je tiens néanmoins à le remercier de m’avoir accordé sa confiance.

La première nouvelle, Chaos debout, est également la plus longue. Nous y découvrons les pensées de Fabien, un trentenaire obnubilé par les femmes. J’ai vraiment eu du mal à éprouver la moindre sympathie pour ce personnage qui m’a tout simplement agacée. Je n’ai pas réussi à comprendre son obsession pour les femmes et le style parfois vulgaire de ses pensées m’a vraiment dérangée. Je tiens quand même à souligner que j’ai trouvé l’idée de découvrir les pensées d’un homme ordinaire assez intéressante car cela pousse le lecteur à se poser des questions de voir les choses. Certaines réflexions de Fabien m’ont en effet fait penser à certains des cours de sociologie que j’ai pu suivre lorsque j’étais encore étudiante.

La vingtaine de nouvelles qui suivent sont de véritables tranches de vie, parfois très courtes. Ce n’est pas un style qui me plait car j’aime suivre les mêmes personnages et voir leur évolution. Ici, c’est vraiment le format « nouvelles » qui m’a empêchée de savourer pleinement ma lecture.

Au final ce recueil ne m’a pas vraiment convaincue mais je ne doute pas qu’il plaira à d’autres lecteurs. Après tout, c’est cette diversité des goûts qui fait la beauté du monde littéraire.

Ma Note : 2,5/5

Posté par Celeb_Angel à 20:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 mars 2018

Swap Saint Patrick

J’aime beaucoup la culture celte et l’Irlande en particulier. J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir y passer deux semaines de vacances il y a quelques années. C’est pourquoi j’ai tout de suite dit oui à ma correspondante, Lecture d’une bretonne, lorsqu’elle m’a proposé de faire avec elle le swap de la Saint Patrick organisé sur LivrAddict par Dea Blackbird.  

Jeudi soir, mon facteur m’a fait l’agréable de me livrer non pas un mais deux colis ! Parmi eux se trouvait mon swap de la Saint Patrick. Je vous laisse découvrir ci-dessous ce que j’ai reçu.

 

swap saint patrick

J’ai donc reçu deux livres se déroulant en Irlande : Le meilleur de la vie et Une saison pleine de promesses de Cathy Kelly. Côté gourmandises, Marjorie a mis sa belle région à l’honneur avec une pâte à tartiner et des gâteaux aux caramel venus tout droit de Bretagne que j’ai hâte de goûter. Elle a également glissé deux sachets de préparation pour Cappuccino qui feront le bonheur de ma petite sœur et quelques bonbons accompagnés d’une belle boîte qui va me permettre de les emmener au travail.

Enfin, les petites surprises sont clairement dans le thème puisque j’ai reçu : une figurine de Leprechaun, une pièce porte-bonheur, un aimant avec une belle bretonne, une superbe écharpe ornée de papillon verts et, en cadeau bonus, un collier Vif d’or qui va aller compléter ma collection d’objets liés à Harry Potter.

Merci du fond du cœur pour ce beau colis ! Maintenant que j’ai enfin reçu les livres que je souhaite t'offrir, je vais pouvoir envoyer ton colis dès le début de la semaine prochaine et tu devrais le recevoir avant le jour de la Saint Patrick. En tout cas, je suis ravie d'avoir fait ce swap avec toi.

Posté par Celeb_Angel à 12:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 mars 2018

Kirby Cove, tome 1 : Sunshine - Maddie D.

Auteur : Maddie D.
Editions : Amazon Publishing France
Pages : 320
Date de sortie : 30 janvier 2018
Tome : 1
Prix : 9.99€
Public : Tout Public

 

41cwGo2fEzL

Résumé :

Aurora, dite « Rory », est une jeune femme révoltée depuis le terrible accident de voiture qui l’a blessée tant physiquement que psychologiquement. Soutenue par son meilleur ami Gus, elle tente de reprendre confiance en elle en s’engageant pour des causes diverses et variées.

Sunshine, lui, est un rêveur. Élevé dans un ashram, il croit au karma et au destin, et consacre toute son attention aux autres, comme pour oublier une enfance malheureuse.

Lorsqu’ils se rencontrent sur le campus de l’université, tout oppose cette jeune femme de bonne famille et cet idéaliste sans attache… Et pourtant, ils s’attirent comme des aimants. Mais dans leur entourage, tout le monde ne voit pas ce rapprochement d’un bon œil. La volonté d’une personne est-elle plus forte que le destin ?

Mon Avis :

J’ai pu découvrir ce titre grâce à un partenariat avec Amazon Publishing France via le site NetGalley. Je tiens donc à les remercier de m’avoir accordé leur confiance.

Aurora « Rory » Allen est une jeune étudiante de 21 ans qui tente de retrouver un sens à sa vie suite à l’accident de voiture dans lequel elle a été grièvement blessée. Epaulée par son meilleur ami, Gus, elle va s’investir pour défendre de nombreuses causes. Un beau jour sa route croise celle de Sunshine Hill, un jeune homme qui vient d’arriver en dernière année à l’université. Bien que très différents, ils vont vite être attirés l’un envers l’autre.

J’ai eu un peu de mal avec les deux personnages principaux. Rory m’a rapidement agacée car je l’ai trouvé un peu égoïste dans son comportement. Je comprends son besoin de se sentir utile suite à son accident mais son manque d’empathie pour ceux qui l’entoure m’a fait lever les yeux au ciel. J’ai également eu du mal à accrocher au caractère de Sunshine mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi… Du coup, la romance entre Rory et Sunshine n’a pas réussi à me toucher ce qui est bien dommage.

A mes yeux, le gros point fort de cette histoire est la plume de Maddie D. En alternant les points de vue de Rory et de Sunshine, elle permet au lecteur de découvrir les deux facettes de leur histoire et de mieux comprendre leurs comportements respectifs. Néanmoins, cette alternance des points de vue donne au récit un rythme lent, trop lent même. Même si j’ai dévoré les 320 pages très rapidement, je me suis souvent ennuyée. J’aurai bien aimé que les choses aillent un peu plus vite entre Rory et Sunshine. Ce n’est que dans les dernières pages que l’action s’accélère et c’est bien dommage. La fin est d’ailleurs assez surprenante mais je ne pense pas lire la suite lorsqu’elle sortira.

Sunshine est donc une lecture mitigée dont je ne garderai pas un souvenir impérissable …

Ma Note : 3/5

Posté par Celeb_Angel à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 mars 2018

La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne (2018)

Ce que j’aime avec le retour du printemps c’est que cela signifie le retour des salons du livre. L’an dernier j’avais pu découvrir trois salons qui se déroulaient près de Lyon : la Fête du Livre de Bron, le salon Quais du Polar à Lyon et la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne. Cette année, je compte renouveler l’expérience et profiter au maximum de ces salons. Par manque de temps, je ne vais pas pouvoir me rendre à la Fête du Livre de Bron. Mon premier salon de 2018 sera donc la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne. J’ai d’ailleurs reçu un message de la part du service communication m’invitant à vous présenter ce beau salon.

 

Affiche_FeteDuLivreJeunesse-02

 

                La 19e Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne aura lieu les 24 et 25 mars 2018.

130 auteurs, illustrateurs, plasticiens, comédiens, conteurs, musiciens, libraires, bibliothécaires seront réunis, à Villeurbanne, autour d’un thème : « Bienvenue ! ».

Les 30 000 visiteurs attendus pourront naviguer dans 8 lieux différents ouverts au public tout au long de la fête. Temps d’échanges, dédicaces, spectacles, ateliers, performances, animations rythmeront cette 19e édition.

La fête du livre jeunesse pose de manière ludique et accessible de réelles questions d’actualités telles que l’acceptation de l’autre et l’accueil de la différence. Les mots ont la parole, les livres sont dans tous leurs états, l'imagination prend sa place, la curiosité court ! Avec Marie Caudry, invitée d'honneur de l'édition 2018.

 

Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site internet du salon  ou sur leur page Facebook .

 

Je ne sais pas encore quand je m’y rendrais mais je suis sûre que je passerais y faire un tour. Si certains de vous comptent également y aller, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour que nous puissions en profiter pour nous rencontrer.

 

541940Ligne

Et vous, y a-t-il des salons littéraires où vous aimez aller ?

 

 

 

Posté par Celeb_Angel à 07:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mars 2018

Iliot, tome 1 : Le Pays des Ténèbres - Baptiste Piriou

Auteur : Baptiste Piriou
Editions : Boz’Dodor
Pages : 286
Date de sortie : 10 avril 2017
Tome : 1
Prix : 15,17€
Public : Jeune Adulte

487996938

 

Résumé :

En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix.

De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir affaire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir... qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur.

Mon Avis :

J’ai été contactée par l’auteur, Baptiste Piriou, via le site SimPlement pour découvrir le premier tome de sa série Iliot en échange d’une chronique. Je tiens donc à le remercier de m’avoir accordé sa confiance.

Iliot est un jeune garçon de 15 ans qui mène une vie des plus banales. Du moins, c’est le cas jusqu’au jour où il va découvrir un livre qui va changer sa vie et lui permettre de découvrir le Pays des Ténèbres. Dès le début, j’ai eu un peu de mal avec ce jeune garçon. J’ai trouvé qu’il avait une attitude un peu passive et qu’il acceptait tout ce qui lui arrivait sans trop se poser de questions ce qui donne parfois l’impression que les éléments s’enchaînent un peu trop vite. A mes yeux, Iliot manque un peu de relief mais cela s’explique assez simplement. En effet Le Pays des Ténèbres est le premier roman de l’auteur et il l’a imaginé lorsqu’il était encore un enfant. Même si le style évolue au fil du récit, on ressent clairement qu’il s’agit d’un premier roman.

Malgré ces points négatifs, j’ai globalement apprécié ma lecture et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’univers imaginé par Baptiste Piriou est assez riche et bien construit. Je n’ai eu aucun problème à visualiser les différentes espèces qui peuplent le Pays des Ténèbres ou à comprendre l’histoire de ce monde fantastique. Ayant habituellement beaucoup de mal à me projeter dans ce genre d’univers, c’est un très bon point pour moi. De plus, j’ai trouvé la deuxième moitié du récit bien rythmé et, sans m’en rendre compte, j’ai terminé ma lecture en moins d’une journée car les éléments se succèdent assez rapidement sans trop de temps morts inutiles.

Bien qu’étant assez prévisible, j’ai trouvé la fin du roman intéressante car elle donne vraiment envie de découvrir la suite des aventures d’Iliot. J’ai d’ailleurs demandé à Baptiste Piriou s’il voulait me faire parvenir la suite et il a accepté. Vous aurez donc mon avis sur le deuxième tome, Le Matava, d’ici la fin du mois.

Pour résumer, Le Pays des Ténèbres est un roman fantastique assez intéressant malgré quelques défauts dû à son statut de premier roman.

Ma Note : 3.5/5

05 mars 2018

Bilan Lecture : Février 2018

Bilan février

 

Ah, le mois de mars … Le retour du printemps, des beaux jours, des oiseaux qui chantent, des petites fleurs mais aussi et surtout, c’est le retour des nombreux salons du livre. Avant de profiter à fond de ce mois, faisons un petit bilan de février.

 

Quelques chiffres

 

Le mois dernier, vous avez été 587 a visité le blog pour 910 pages vues. La barre des 7 000 visiteurs a été franchie et je tiens à vous remercier pour votre fidélité.

En février, j’ai publié 15 articles dont 9 chroniques. Si vous voulez retrouver l’intégralité des articles mis en ligne au mois de février, je vous laisse découvrir les archives du mois.

 

Mes lectures

 

Ce mois-ci, j’ai lu 7 livres, soit un peu moins que ce que je pensais mais bon, j’étais en vacances loin de chez moi :

Au final, j’ai eu un gros coup de cœur pour le roman autoédité d’Angie Le Gac, Une coccinelle dans le cœur, et une petite déception pour le premier tome de la série Une enquête à la Belle-Epoque, La lettre froissée d’Alice Quinn.

 

Et pour la suite ?

 

Vu le nombre de propositions de partenariats reçues en février, mes lectures du mois de mars seront donc essentiellement des livres reçus en service presse dont beaucoup de livres autoédités. Mais je ne vous en dis pas plus. Si vous voulez être les premiers à découvrir mes nouveaux articles, je vous invite à vous inscrire à la newsletter.

 

Posté par Celeb_Angel à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mars 2018

Quelques instants de lecture - Février 2018

114184805_o

 

Avec quelques jours de retard, je vous retrouve pour revenir en photos sur mes lectures de février dans le cadre de Quelques instants de lecture, un rendez-vous mensuel proposé par Mariejuliet du blog Les lectures de Mariejuliet qui se tient le premier jour de chaque mois

L’objectif de ce rendez-vous ?

« Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture, du mois passé, mis en scène. Vous pouvez taguer les photos avec : #QQInstantsLecture. »

541940Ligne

Comme promis, voici ce que j'ai reçu dans la Magical Edition Crate de @litjoycrate ✨ Je suis ravie d'avoir craquée pour cette box qui m'attirait depuis très longtemps. Vivement l'édition spéciale pour la quatrième année ! #litjoycrate #HarryPotter #MagicalEdition #onceapotterheadalwaysapotterhead #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld



47 Likes, 1 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "Comme promis, voici ce que j'ai reçu dans la Magical Edition Crate de @litjoycrate ✨ Je suis ravie..."

541940Ligne

J'ai été taguée par @unchocolatdansmonroman pour répondre au tag #5revesdelecteur 💫 1. Je rêve d'avoir une vraie pièce bibliothèque avec une échelle pour accéder aux rayonnages les plus élevés. 2. Je rêve d'aller visiter les studios Harry Potter et le parc Harry Potter en Floride. 3. J'aimerai beaucoup rencontrer certains auteurs tels que J.K. Rowling, Nicolas Barreau, Christelle Dabos ... 4. Je rêve de participer à un vrai club de lecture (en personne avec petit apéro qui va bien). 5. Et enfin, je rêve de posséder toutes les éditions qui existent du premier tome de Harry Potter. 💫 Et vous, quels sont vos rêves de lecteurs ? #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld



46 Likes, 3 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "J'ai été taguée par @unchocolatdansmonroman pour répondre au tag #5revesdelecteur 💫 1. Je rêve..."

541940Ligne

Mon petit plaisir du soir : me poser au lit pour lire en compagnie de ma Noiraude adorée 💕 Ce soir, je pars visiter le folklore corse avec Corse L'île des fées de Jean-Jacques Andreani. #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld



37 Likes, 2 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "Mon petit plaisir du soir : me poser au lit pour lire en compagnie de ma Noiraude adorée 💕 Ce soir,..."

541940Ligne

Le dimanche, j'aime prendre le temps de me poser. Aujourd'hui n'échappe pas à la règle. Je profite d'être chez mes parents pour faire une pause thé avec ma mère tout en avançant dans ma lecture de Heartless de Marissa Meyer. #heartless #marissameyer #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld


42 Likes, 1 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "Le dimanche, j'aime prendre le temps de me poser. Aujourd'hui n'échappe pas à la règle. Je profite..."

541940Ligne

Aujourd'hui c'est un roman autoédité qui est à l'honneur sur le blog : Une coccinelle dans le cœur d'Angie Le Gac. 🐞 C'est un très beau roman que j'ai beaucoup aimé. N'hésitez pas à lire ma chronique pour en savoir plus. #unecoccinelledanslecoeur #angielegac #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld



21 Likes, 1 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "Aujourd'hui c'est un roman autoédité qui est à l'honneur sur le blog : Une coccinelle dans le cœur..."


 541940Ligne

Voilà pour mes lectures de février. Rendez-vous le mois prochain pour découvrir mes lectures de mars.