15 octobre 2017

La vidéo du samedi : Bilan lecture de septembre (partie 3)

Hier, j'ai mis en ligne une nouvelle vidéo sur ma chaîne. Je vous propose de découvrir la troisième et dernière partie de mon bilan lecture de septembre.

Je vous laisse profiter de la vidéo.

Posté par Celeb_Angel à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 octobre 2017

Concours Premier anniversaire

En janvier 2016, j'ai créé mon blog consacré à la lecture : A Portée de Plume. Il m'a fallu dix mois avant de m'y consacrer vraiment à fond. C'est pourquoi je considère le 13 octobre 2016, date à laquelle j'ai vraiment repris le blog en main, comme étant la vraie date anniversaire de mon blog. C'est en effet à partir de cette date que j'ai commencé à prendre du plaisir à gérer ce blog. 

Un an plus tard, A Portée de Plume comptabilise plus de 250 articles et plus de 4000 visites. De nombreux partenariats avec des auteurs ou des maisons d'éditions m'ont permis de faire de belles découvertes. J'aime beaucoup vous parler de mes lectures, qu'elles que soient leurs popularités. 

Pour célébrer avec vous le premier anniversaire de mon blog, je vous propose ce petit jeu concours avec un livre d’un de mes auteurs favoris à gagner : La vie en Rosalie de Nicolas Barreau, un roman que j'ai beaucoup aimé.

concours 1 an

Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de me laisser un petit commentaire ci-dessous dans lequel vous partagerez votre dernier coup de coeur littéraire.

Je désignerai le gagnant le 28 octobre prochain par tirage au sort.

Le concours est ouvert à tous.

Bonne chance !

 

Enregistrer

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 08:58 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 octobre 2017

Unboxing suprise !

Hier, mon amie Hakutchi partageait sur son compte Instagram un petit article du magazine Flow sur l’amitié :

 



2 Likes, 2 Comments - Hakutchi (@hakutchi_) on Instagram: "@flowmagazine_fr c'est le premier cas pour moi. J'ai peu d'amis (ce qui m'a valu une réputation..."

 

Hakutchi et moi appartenons à la première catégorie : les sélectifs. En effet, j’ai très peu d’amies. Pour être franche, j’en ai trois : Hakutchi que j’ai rencontrée il y a dix ans sur les bancs de la fac, Mel’ que j’ai rencontré il y a 3 ans alors que je suivais des cours à l’ESPE et 9ooomiles que j’ai rencontrée grâce à un forum sur les mangas lorsque j’étais encore au lycée (ce qui commence à dater …).

Si je vous parle de tout ça aujourd’hui, c’est parce que mon amie Tu-Anh (alias 9ooomiles sur Instagram) m’a envoyé un joli petit colis que j’ai eu envie de partager avec vous.

DSC01821b

Voici ce que j’ai reçu :

DSC01827b

  • Mon cadeau d’anniversaire (en retard mais on s’en fiche car j’ai le cadeau d’anniversaire d’Hakutchi sur mon bureau depuis le mois de février …. Et qu’il serait grand temps que je lui envoie) : le premier tome d’Harry Potter de J.K. Rowling, édition spéciale pour les 20 ans de la saga aux couleurs de Gryffondor. Ayant reçu celui aux couleurs de Poufsouffle de la part de mes parents, ce nouvel exemplaire vient compléter ma collection :)
  • Un petit souvenir de son voyage à Boston : du thé English Breakfast dans une superbe boîte décorée d’une vieille carte de Boston. Je consomme beaucoup de thés et j’adore les vieilles cartes, c’est donc le cadeau parfait qui combine deux choses que j’aime.
  • Une petite gourmandise : une tablette de chocolat noir Dolfin aux écorces d’oranges confites. Ma sœur déteste les oranges confites alors que j’adore ça, je vais donc me régaler avec cette tablette ! ;)
  • Un petit bonus : deux paires de mini chaussettes. Les motifs sont tellement cools que je sens que je vais les mettre très souvent ! :D

Milles mercis Tu-Anh pour ce chouette colis qui a égayé ma journée ! J’ai hâte de goûter le chocolat et le thé et d’essayer mes nouvelles chaussettes. Quant aux livres, il a déjà rejoint ma grande collection.

Et, comme d’habitude lorsque je reçois un colis, il y en a une qui est pressée de prendre possession du carton. Rien de mieux qu’une photo de ma petite Noiraude pour terminer cet article en beauté…

DSC01826b

Posté par Celeb_Angel à 19:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

11 octobre 2017

La vidéo du mercredi : Bilan lecture de septembre (partie 2)

Le mercredi est (presque toujours) synonyme de nouvelle vidéo sur ma chaîne. Après une longue semaine sans vidéo, me voici de retour avec la suite de mon bilan lecture du mois de septembre.

Au programme aujourd'hui : une BD, un album et deux romans. Je vous laisse les découvrir dans la vidéo qui suit.

 

 

Posté par Celeb_Angel à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Clé d'Oriane - Leslie Héliade

Auteur : Leslie Héliade
Editions : autoédité
Pages : 201
Date de sortie : 21 mai 2017
Tome : Unique
Prix : 9.99€
Public : Tout Public

C1-La Clé d'Oriane-6x9

 

Résumé :

Si un beau jeune homme charismatique surgissait dans votre vie en expliquant qu’il a besoin de votre aide, oseriez-vous refuser ?

S’il était habillé comme un personnage de jeu vidéo et que son visage y ressemblait trait pour trait, qui enverriez-vous chez le psy ? Il se prend pour un voleur d’Ultimaland 15 nommé Serrure…

 Et s’il disait la vérité ? Si tout cela n’était qu’une quête ? Une invitation à chercher la clé ?

 

Mon Avis :

J’ai découvert La Clé d’Oriane grâce à un partenariat avec l’autrice via le site SimPlement. Je remercie fortement Leslie Héliade de m’avoir accordée sa confiance.

Oriane est une jeune illustratrice de bande-dessinées. Après une rupture amoureuse, elle va emménager chez sa meilleure amie qui lui offre le dernier jeu de réalité virtuelle qui fait un tabac : Ultimaland 15. A l’issue d’une partie, l’un des personnages du jeu vidéo va apparaître dans la chambre d’Oriane pour lui demander de l’aide.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l’intrigue pour ne pas trop vous en dévoiler.

J’ai trouvé que La Clé d’Oriane était un roman vraiment intéressant car il mêle deux univers rarement associés : la littérature et les jeux-vidéos. Le personnage de Serrure pense et agit comme un personnage de jeu-vidéo, ce qui est un vrai plus pour rendre cette histoire réaliste.

Pour comprendre l’origine de Serrure, Oriane va faire des recherches sur les studios ayant créé le jeu. A travers les recherches d’Oriane, Leslie Héliade met en avant l’envers du décor dans les jeux vidéo : du concept-art à la modélisation 3D sans oublier l’animation, tout y passe ! Je ne suis pas une joueuse et pourtant je n’ai pas été perdue par cet univers. L’autrice parvient avec justesse à mêler les deux univers, permettant aux novices comme aux gros joueurs de se retrouver dans ce roman.

J’avais tellement envie de découvrir qui se cachait réellement derrière Serrure que j’ai lu ce livre à toute vitesse. J’avais vraiment du mal à le lâcher. Vu que le lecteur suit Oriane, j’en suis venue à me poser les mêmes questions qu’elle : était-elle folle ? Serrure était-il une hallucination ? J’avais hâte de connaître la vérité et j’ai donc enchaîné les chapitres malgré une semaine bien chargée.

Vous l’avez sûrement deviné, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Leslie Héliade ayant déjà autoédité deux autres romans, j’ai bien envie de les découvrir pour me replonger avec plaisir dans son univers.

Ma Note : 4.5/5

Posté par Celeb_Angel à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


09 octobre 2017

[Tag n°20] La France

Cela fait plus d’un mois que je n’ai pas répondu à un tag et ça commençait vraiment à me manquer ! Heureusement, les éditions PKJ viennent de publier un nouveau tag. Cette fois-ci, c’est la France qui est au programme.

Allez, place à mes réponses !!

tag-la-france

 

 

1) Citez un livre où toute l'intrigue se passe en France.

Il y a beaucoup de livres qui se déroulent en France. Plutôt que de citer un livre que tout le monde connaît, j’ai envie de vous parler d’un livre se déroulant en Alsace que j’ai beaucoup aimé : Quinze jours en Rouge de Jacques Fortier.

2) Citez un livre qui met en scène un personnage français alors que l'auteur ne l'est pas.

Je ne vais pas être très originale je pense mais bon, j’aime tellement cette saga que je suis obligée de la caser dans le tag. Vous vous en doutez bien, je parle du quatrième tome de Harry Potter : Harry Potter & the Goblet of Fire de J.K. Rowling qui met en scène Fleur Delacour, jeune sorcière française, alors que J.K. Rowling est britannique.

3) Citez un livre pour lequel un élément de couverture rappelle la France.

Cela va faire très cliché mais tant pis… J’ai décidé de choisir La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan dont la couverture est ornée d’une baguette et d’un croissant. Pour avoir goûté des pains dans différents pays de par le monde, je n’ai jamais mangé de meilleur pains que ceux qu’on trouve en France !

4) Citez un livre où l'intrigue se passe en France mais pas à Paris.

J’ai plusieurs romans pouvant valider cette question. Je vais opter pour une belle romance avec Love in Provence de Tamara Balliana qui se déroule dans le Luberon.

5) Citez un livre qui évoque l'Histoire de France.

Etonnamment, j’ai lu peu de livres évoquant l’Histoire de France … Je vais donc piocher un livre de ma PAL pour répondre à cette question.

Nous allons donc aborder la question de la Première Guerre Mondiale avec La cote 512 de Thierry Bourcy qui met en scène un jeune enquêteur à la Bridage criminelle de Paris qui se retrouve à combattre à Verdun.

6) Citez un livre dont la couverture est bleue, blanche et rouge.

Pas facile comme question … Surtout quand on a plus de 800 titres dans sa bibliothèque !

J’ai quand même réussi à en trouver une avec le quatrième tome de la série Les Spellman : Les Spellman contre-attaquent de Lisa Lutz.

couv73036174

7) Citez l'auteur français dont avez lu le plus de livres.

J’ai lu 5 livres de Gilles Legardinier, ce qui fait de cet auteur l’auteur français dont j’ai lu le plus de livres. Laurent Gounelle vient en deuxième position avec 4 livres lus.

8) Citez un livre dans lequel un personnage fait un voyage en France.

J’ai beau cherché, je ne vois pas trop quoi répondre à cette question. Bon, bah joker du coup !

9) Citez un livre dont le titre comporte les lettres F.R.A.N.C.E.

Pour cette dernière question, je vous propose un titre à rallonge : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel de Romain Puertolas, un très beau roman que j’ai adoré et que j’aimerai beaucoup relire.

 


 

 

Et vous, quelles sont vos réponses à ce petit tag ? N’hésitez pas à me donner vos réponses dans les commentaires !

Posté par Celeb_Angel à 19:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 octobre 2017

Megumi et la fantôme - Eric Senabre

Auteur : Eric Senabre
Editions : Didier Jeunesse
Pages : 224
Date de sortie : 6 septembre 2017
Tome : unique
Prix : 12€
Public : A partir de 7 ans

Originale9782278085613-001-T

 

Résumé :

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

Megumi et le fantôme n’est pas une simple histoire de fantômes : c’est un roman plein de rebondissements qui traite de l’héritage familial, d’identité,
d’injustice et d’amitié.

Mon Avis :

J’ai reçu ce livre en partenariat avec la maison d’édition Didier Jeunesse grâce au site NetGalley. Je les remercie de leur confiance.

Megumi et le fantôme est un joli roman jeunesse qui m’a fait passer un bon moment. Megumi est une jeune fille japonaise qui va faire la rencontre d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres. L’amitié qui va naître entre la fillette et le fantôme est vraiment mignonne. Alors que Megumi va tout faire pour lever la malédiction qui pèse sur le fantôme, elle va en apprendre plus sur l’histoire de sa famille.

Les aventures de Megumi et de son fantôme nous entraîne, à un rythme endiablé, dans l’univers du Japon des années 80. Megumi est pleine d’énergie et n’hésite pas à solliciter l’aide de son fantôme pour l’aider dans de nombreuses tâches, ce qui donne lieu à des situations souvent comiques.

La plume d’Eric Senabre est vraiment très agréable à lire. Cette belle histoire saura faire rêver tous les lecteurs, des plus jeunes aux plus âgés. J’ai vraiment aimé découvrir la petite Megumi et sa relation avec le fantôme irlandais. Ce petit roman m’a vraiment donné envie de découvrir d’autres écrits de cet auteur que je ne connaissais pas.

Ma Note : 4.5/5

Posté par Celeb_Angel à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 octobre 2017

Harry Potter and the Chamber of Secrets - J.K. Rowling

Auteur : J.K. Rowling
Editions : Bloomsbury
Pages : 360
Date de sortie : 1er septembre 2014 (pour cette édition)
Tome : 2
Prix : 18,50€
Public : A partir de 10 ans

9781408855904

 

Résumé :

Harry Potter's summer has included the worst birthday ever, doomy warnings from a house-elf called Dobby, and rescue from the Dursleys by his friend Ron Weasley in a magical flying car ! Back at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry for his second year, Harry hears strange whispers echo through empty corridors - and then the attacks start. Students are found as though turned to stone... Dobby's sinister predictions seem to be coming true.

Mon Avis :

Après avoir dévoré le premier tome, je poursuis ma relecture de ma saga favorite avec ce deuxième tome. Ce n’est pas le tome que je préfère, c’est probablement celui que j’aime le moins d’ailleurs… J’ai beaucoup de mal avec le personnage de Lockhart. Il m’énerve au plus haut point et j’ai envie de lui donner des claques à chaque fois qu’il est présent. Or, il apparaît très souvent lors de la deuxième année de Harry à Poudlard.

De plus, je trouve le rythme plus lent que dans les autres tomes. Il y a moins de péripéties que dans le premier et cela donne une atmosphère vraiment différente.

Malgré tout, j’ai toujours autant de plaisir à relire la saga. De nombreux souvenirs me reviennent à l’esprit lorsque je tourne les pages. C’est un vrai régal. J’ai désormais hâte de me replonger dans la suite car j’adore le trois.

Ma Note : 4/5

02 octobre 2017

L'effet Matilda - Ellie Irving

Auteur : Ellie Irving
Editions : Castelmore
Pages : 200
Date de sortie : 16 août 2017
Tome : unique
Prix : 10,90€
Public : A partir de 8 ans

1708-EffetMatilda_org

 

Résumé :

Matilda, douze ans, adore les sciences ! Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et à fabriquer des inventions géniales. Elle est donc stupéfaite d’apprendre que sa grand-mère était une astrophysicienne, et qu’elle a autrefois découvert une planète ! Mais son odieux chef le professeur Smocks s’est attribué cette extraordinaire trouvaille... Pour Matilda, il est hors de question de le laisser s’en tirer et gagner un prix Nobel. Elle fera éclater la vérité ! Elle n’a que deux jours pour embarquer Mamie Joss dans un voyage loufoque et épique jusqu’en Suède... 

À la fin du livre, découvre tout sur l’inventrice du Kevlar, la pionnière de la biologie marine et d’autres incroyables scientifiques.

Avec, en bonus, toutes les explications pour fabriquer un volcan et réaliser ton propre Sac Explosif !

Mon Avis :

J’ai eu la possibilité de découvrir ce roman grâce à un partenariat avec Castelmore via le site LivrAddict. Je les remercie de m’avoir accordé leur confiance.

Dès le résumé, ce roman m’a attirée. Je m’attendais à un roman farfelu qui mettrait en avant les femmes de sciences et je n’ai pas été déçue !

Du haut de ses douze ans, Matilda sait ce qu’elle veut et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Depuis toute petite, elle bricole et invente des objets pouvant faciliter la vie des gens autour d’elle. Un jour, elle apprend que sa grand-mère, Mamie Joss, était astrophysicienne et qu’elle a découvert une planète. Or, le supérieur de Mamie Joss s’est approprié cette découverte et va recevoir le prix Nobel. Refusant de laisser passer une telle injustice, Matilda décide d’accompagner Mamie Joss en Suède pour interrompre la remise des prix. Et tant pis si aucune des deux n’a de passeport ! Elles trouveront bien un moyen d’y arriver …

J’ai passé un excellent moment en compagnie de Matilda et de Mamie Joss. Au cours des 1724 kilomètres qu’elles vont parcourir, elles vont faire de nombreuses rencontres hautes en couleurs. Entre un acteur pas si français que ça, une bande de mafieux ou encore des artistes de cirques pas très honnêtes, leur route jusqu’en Suède est loin d’être de tout repos. Matilda et Mamie Joss sont des personnages vraiment intéressants auxquels je me suis vite attachée. Je ne sais pas qui de Matilda ou de Mamie Joss je préfère… Les deux sont vraiment très drôles.

Les nombreuses situations complètements loufoques auxquelles sont confrontées nos deux héroïnes m’ont bien fait rire. Tout est improbable et pourtant on y croit ! Le comique de situation est extrêmement présent et cela donne un ton très léger à ce roman alors que le message qu’il véhicule est très important. En effet, à travers les aventures de Matilda et de Mamie Joss, Ellie Irving va mettre en avant le rôle des femmes dans les grandes découvertes scientifiques des siècles derniers.

En complément du roman, des portraits de plusieurs scientifiques (essentiellement des femmes) m’ont permis de découvrir des inventeurs dont j’ignorais les noms. Je trouve que c’est une excellente idée d’avoir inclus ces mini-portraits qui vont permettre aux jeunes lecteurs d’apprendre à connaître ces chercheurs souvent oubliés des livres d’histoires. Et pour donner envie aux enfants de s’intéresser à la science, plusieurs expériences scientifiques sont proposées à la fin du roman, dont le mode d’emploi pour réaliser son propre volcan ! Une bonne initiative qui donnera sûrement des idées d’occupation pour les jours de pluie qui s’annoncent …

Vous l’avez sans doute compris, j’ai beaucoup aimé ce petit roman que j’ai dévoré en moins d’une journée. L’effet Matilda est un roman d’aventure complètement fou qui, à mon avis, plaira aux jeunes lecteurs avides de savoir.

Ma Note : 4.5/5

Posté par Celeb_Angel à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 octobre 2017

Le joueur de billes - Cecelia Ahern

Auteur : Cecelia Ahern
Editions : Milady
Pages : 320
Date de sortie : 17 novembre 2017
Tome : unique
Prix : 18,20€
Public : Tout Public

couv64446098

 

Résumé :

Les souvenirs oubliés sont les plus importants

« Qui était mon père ? Qui est-il ? Cet homme avec qui j’ai grandi et dont tout le monde a une image différente. Les paroles de Regina me hantent : c’est un menteur. Aussi simple que ça. Je suis en colère, et le pire, c’est que je ne peux même débarquer à l’hôpital pour lui demander des comptes. L’homme qu’il est devenu a oublié. Comme c’est commode. »

Et si n’aviez qu’une journée pour découvrir qui vous êtes vraiment ?

Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle réalise soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était.

Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de l’homme qu’elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l’existence. Une journée qui va la changer, elle et les siens, à jamais.

Mon Avis :

J’ai eu la possibilité de découvrir le nouveau roman de Cecelia Ahern en avant-première grâce à un partenariat avec Milady via le site NetGalley. Je les remercie de leur confiance.

Lorsque j’ai vu que NetGalley proposait de découvrir le dernier roman de Cecelia Ahern, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de découvrir cette autrice dont j’ai beaucoup entendu parler.

Le joueur de billes c’est l’histoire de Fergus mais aussi celle de sa fille Sabrina. Ayant été victime d’un AVC il y a un an, Fergus a des problèmes de mémoires et il vit désormais dans une maison de retraite. Un jour, quatre cartons contenant les souvenirs de sa vie passée vont lui être livrés. Ne souhaitant pas provoquer de nouvelles crises chez son père, Sabrina va les récupérer pour en inspecter le contenu. A sa grande surprise elle va y découvrir une magnifique collection de billes, soigneusement cataloguée par son père dont elle reconnaît l’écriture. Seulement son père n’a jamais montré le moindre signe d’intérêt pour ces jouets d’enfants. Sabrina commence alors à se demander si elle connaît vraiment son père.

Le lecteur va suivre en parallèle la quête de Sabrina et le passé de Fergus. Le narrateur va alterner en fonction des chapitres. Un coup nous accompagnons Sabrina dans ses recherches et l’autre nous découvrons la jeunesse de Fergus auprès de ses nombreux frères. Nous allons ainsi assister à la naissance de l’amour de Fergus pour ces petites billes en verre, en argile ou en métal qui faisaient fureur dans les cours de récréations de mon enfance. Dans le plus grand Fergus va passer sa vie à les collectionner mais aussi à y jouer. Ayant un peu honte de sa passion, il va la cacher à sa femme et à sa fille et être amené à vivre une sorte de double vie.

Même si j’ai bien aimé cette histoire de secret de famille, j’ai eu un peu de mal avec les personnages principaux. Je n’ai pas bien compris l’envie de Sabrina de résoudre à tout prix le mystère des billes en vingt-quatre heures et je n’ai pas accroché à sa personnalité. C’est vraiment un personnage avec lequel je n’ai pas accroché. Et malheureusement pour moi, je n’ai pas non plus accroché avec Fergus. Je n’ai pas réussi à ressentir de pitié pour cet homme. Sa passion l’a amené à cacher une partie de sa vie à sa famille et c’est quelque chose que je ne comprends pas vraiment …

En revanche, j'ai bien aimé les nombreux passages où Fergus va jouer aux billes. A chaque fois, je me revoyais dans la cour de récréation de mon école, en train de jouer aux billes avec mes camarades de classe. Ce roman m'a permis de me rappeler les bons moments que j'ai pu passer à jouer avec les nombreuses billes que je pouvait avoir. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir découvert Le joueur de billes.

Au final, malgré une quête de la vérité intéressante, je n’ai que moyennement adhéré à ce roman. Il m’a manqué un petit quelque chose. Dommage …

Ma Note : 3/5

Posté par Celeb_Angel à 18:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,