09 avril 2018

[Tag n°26] A travers le monde

Vous le savez, j’aime beaucoup répondre aux tags et en particulier à ceux des éditions PKJ. Cette fois-ci, ils nous proposent de partir faire un tour de monde sans bouger de notre canapé. Faites vos valises, nous partons en voyage !

 

279__desktop_a_travers_le_monde_540x240

1)      Citer un livre qui se passe en Asie.

J’ai récemment découvert Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa qui se déroule, comme son nom l’indique, à Tokyo. J’ai adoré ce roman qui m’a fait partir au Japon le temps de plus de 200 pages.

2)      Citer un livre qui se passe en Afrique.

Je n’ai pas lu beaucoup de livres se déroulant en Afrique. Je crois bien que le dernier que j’ai lu remonte à février 2017 : Le baobab de Stanley de Guillaume Jan. Il faudrait peut-être que je diversifie un peu mes lectures …

3)      Citer un livre qui se passe en Océanie.

Je me souviens avoir adoré La maison des hautes falaises de Karen Viggers qui m’a permis de découvrir la vie dans le bush australien. Je ne connaissais pas du tout cette région et ce livre m'a donné envie de la découvrir.

4)      Citer un livre qui se passe en Amérique.

Ma dernière lecture se déroule justement en Amérique. Il s’agit de La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan dont l’action se passe dans le Vermont.

5)      Citer un livre qui se passe en Europe.

Je vais même pousser plus loin en vous citant un livre qui se déroule en France : Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte. Entre les catastrophes de Chloé, Juliette Bonte nous emmène en Savoie, une région que je n’ai jamais visité.

6)      Citer un livre dont le titre contient le nom d'une ville ou d'un pays.

Sans surprise, je vais vous parler d’un de mes auteurs préférés puisque j’ai choisi Un soir à Paris de Nicolas Barreau. Si vous voulez découvrir Paris autrement, je ne peux que vous recommander de lire ce livre.

7)      Citer un livre fantastique dont l'intrigue se déroule dans notre monde.

Le premier livre qui m’est venu à l’esprit en lisant cette question est en réalité une série : The Raven Cycle de Maggie Stiefvater. C’est une série que j’aime beaucoup mais que je n’ai jamais chroniqué sur le blog. Il faudrait d'ailleurs que je les relise pour pouvoir vous en parler ici ...

8)      Citer un livre qui vous a particulièrement dépaysé.

Je ne crois pas qu’un livre ai déjà réussi à me dépayser. Même dans les univers de fantasy, je ne suis jamais vraiment dépaysée …

9)      Citer un livre qui introduit une langue inventée.

Je vais opter pour réponse très classique puisque j’ai choisi Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Dans ses livres, Tolkien a inventé de nombreuses langues, allant même jusqu’à créer des règles de grammaire et de conjugaison.

10)  Citer un livre dans lequel les personnages entreprennent un voyage.

A l’aventure, compagnons ! Des voyages, il y en a beaucoup dans mes lectures. Qu’il s’agisse de grandes épopées fantastiques (ex : La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero), de voyage dans le temps (ex : Passenger d’Alexandra Bracken), de traverser l’espace (ex : Illuminae d’Amie Kaufman et Jay Kristoff) ou tout simplement d’un voyage initiatique (ex : Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert), j’ai l’embarras du choix.

11)  Citer le livre de votre bibliothèque dont l'intrigue se passe le plus loin de chez vous.

Je pense que l’espace c’est assez éloigné de chez moi donc je vais (encore) choisir la magnifique série Illuminae d’Amie Kaufman & Jay Kristoff.

12)  Citer le livre de votre bibliothèque dont l'intrigue se passe le plus proche de chez vous.

Je ne crois pas avoir de livre dont l’intrigue se déroule près de Lyon par contre, j’en ai un qui se déroule à Strasbourg, ville où j’ai vécu pendant 10 ans : Quinze jours en rouge de Jacques Fortier.

 

Posté par Celeb_Angel à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 avril 2018

Iliot, tome 2 : Le Matava - Baptiste Piriou

Auteur : Baptiste Piriou
Editions : Boz’Dodor
Pages : 288
Date de sortie : 4 décembre 2017
Tome : 2
Prix : 16€
Public : Jeune adulte

 

624205016

Résumé :

Le pays des ténèbres n'a jamais aussi bien porté son nom. Les Stosym ont décidé de frapper un grand coup en anéantissant la ville fortifiée d'Hautus.

C'est à Iliot, devenu roi, de faire face. Mais arrivera-t-il, malgré son inexpérience, à gérer ces menaces ? Les Grands Magiciens tiendront-ils leur promesse ? Et pourquoi Rose, reine mère du royaume, semble-t-elle s'opposer à son fils ?

Mon Avis :

Je tiens à remercier Baptiste Piriou de m’avoir permis de découvrir la suite des aventures d’Iliot. Si vous voulez découvrir mon avis sur le premier tome de cette trilogie, je vous invite à faire un petit tour sur ma chronique.

En règle générale quand je lis une série, j’aime bien laisser passer un petit peu de temps entre deux tomes. Habituellement il se passe au moins deux ou trois mois entre les deux. Ici, j’avais tellement envie de voir comment Iliot allait gérer le Pays des Ténèbres que j’ai presque enchaîné les deux tomes.

Nous retrouvons Iliot presque directement là où nous l’avions laissé à la fin du premier tome. Iliot est devenu roi et se retrouve à devoir gérer un Pays des Ténèbres menacé par les Stosyms. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé en apprendre plus sur ce peuple : ses origines, ses motivations.  Ils sont beaucoup plus présents que dans le premier tome et cela créé une ambiance dramatique. Le ton de ce roman est donc beaucoup plus sombre et ce n’est pas pour me déplaire. Bien au contraire !

J’avais bien aimé le premier tome mais là, j’ai frôlé le coup de cœur. Tous les personnages évoluent. Iliot se retrouve, malgré son jeune âge, à diriger un royaume dont il ignorait tout il y a encore quelques mois. Pourtant, sa mère le tient volontairement à l’écart des décisions importantes. Rose est donc encore plus mystérieuse et cela laisse présager une suite haute en révélations. D’ailleurs, des révélations il y en a beaucoup. J’ai vite senti venir une des principales révélations mais cela ne m’a pas dérangée.

J’ai l’impression que mon avis est un peu décousu mais si vous ne devez retenir qu’une chose sur cette lecture ce serait : Le Matava est un deuxième tome riche en actions, en révélations et qui est beaucoup plus sombre que le premier. Il me tarde désormais de découvrir le troisième et dernier volet des aventures d’Iliot. Mais pour cela il va falloir patienter car il n’est pas encore sorti.

 

EDIT : En fait le troisième livre ne sera pas le dernier. Lorsque Baptiste Piriou me l'a précisé, cela m'a encore plus donné envie de découvrir la suite des aventures d'Iliot.

Ma Note : 4/5

Posté par Celeb_Angel à 11:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 avril 2018

Harry Potter : A History of Magic - British Library

Auteur : British Library (Collectif)
Editions : Bloomsbury Publishing
Pages : 256
Date de sortie : 20 octobre 2017
Tome : unique
Prix : 38€
Public : Tout Public

 

HPHOM

Résumé :

Harry Potter : A History of Magic is the official book of the exhibition, a once-in-a-lifetime collaboration between Bloomsbury, J.K. Rowling and the brilliant curators of the British Library. It promises to take readers on a fascinating journey through the subjects studied at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry - from Alchemy and Potions classes through to Herbology and Care of Magical Creatures.

Each chapter showcases a treasure trove of artefacts from the British Library and other collections around the world, beside exclusive manuscripts, sketches and illustrations from the Harry Potter archive. There's also a specially commissioned essay for each subject area by an expert, writer or cultural commentator, inspired by the contents of the exhibition - absorbing, insightful and unexpected contributions from Steve Backshall, the Reverend Richard Coles, Owen Davies, Julia Eccleshare, Roger Highfield, Steve Kloves, Lucy Mangan, Anna Pavord and Tim Peake, who offer a personal perspective on their magical theme.

Readers will be able to pore over ancient spell books, amazing illuminated scrolls that reveal the secret of the Elixir of Life, vials of dragon's blood, mandrake roots, painted centaurs and a genuine witch's broomstick, in a book that shows J.K. Rowling's magical inventions alongside their cultural and historical forebears.

This is the ultimate gift for Harry Potter fans, curious minds, big imaginations, bibliophiles and readers around the world who missed out on the chance to see the exhibition in person.

Mon Avis :

A force, vous devez commencer à le savoir : je suis une très grande fan de la saga Harry Potter. Comme je n’ai pas pu aller à l’exposition A History of Magic qui était organisée par la British Library d’octobre 2017 à fin février 2018, je me suis rabattue sur le livre de l’exposition.

En plus d’être une belle addition à ma collection, cet ouvrage est une vraie d’information sur la création de la série par J.K. Rowling. Les différents chapitres mettent en avant chacune des matières principales enseignées à Poudlard. Un court texte rédigé par un « expert » en la matière sert d’introduction aux chapitres et permet de saisir la richesse du monde créé par J.K. Rowling. Pour chaque matière, les conservateurs de la British Library nous présentent un mélange de pièces issues de diverses collections (ex : des pages de vieux livres, des tentures, des chaudrons, etc.) ainsi que des extraits des originaux de J.K. Rowling, certains de ses dessins préparatoires ou encore des tableaux de Jim Kay. Chaque objet est accompagné d’un petit texte explicatif. J’ai tout simplement adoré découvrir les procédés d’écriture de J.K. Rowling.

Les différents extraits de manuscrits permettent de voir l’évolution du récit entre les premiers jets et les livres tels que nous les connaissons. Par exemple, saviez-vous qu’à l’origine la Ford Anglia des Weasley devait s’écraser dans le lac et non contre le Saule Cogneur ? Personnellement, je l’ignorais mais après avoir lu ce livre, je comprends mieux pourquoi J.K. Rowling et ses éditeurs ont optés pour la deuxième option.

Les nombreuses pièces exposées permettent également de voir l’évolution de la perception de la magie à travers les âges. Honnêtement, cela m’a donné envie de découvrir certains ouvrages et même d’aller visiter le Museum of Witchcraft and Magic de Londres pour en découvrir davantage. Par contre, je suis vraiment dégoutée de ne pas avoir pu découvrir l’exposition car j’ai trouvé ce livre très intéressant et je sais que j’aurais adoré découvrir les originaux.

Si vous êtes fan de la saga, je ne peux que vous recommander de lire cet ouvrage qui est une véritable mine d’informations. J’ai vraiment appris beaucoup de choses sur la création d’Harry Potter et j’ai hâte de relire la saga pour noter les évolutions que j’ai pu noter grâce à cette lecture.

Ma Note : 5/5

Posté par Celeb_Angel à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 avril 2018

Quelques instants de lecture - Mars 2018

Source: Externe

 

Avec quelques jours de retard, je vous retrouve pour revenir en photos sur mes lectures de mars dans le cadre de Quelques instants de lecture, un rendez-vous mensuel proposé par Mariejuliet du blog Les lectures de Mariejuliet qui se tient le premier jour de chaque mois.

L’objectif de ce rendez-vous ?

« Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture, du mois passé, mis en scène. Vous pouvez taguer les photos avec : #QQInstantsLecture. »

 

541940Ligne

Cela fait un petit moment maintenant que j'avais envie de découvrir cette série. Ayant les trois premiers tomes dans ma PAL, je me suis enfin lancée à la découverte des aventures de Feyre. J'en suis à une centaine de pages et pour le moment j'aime beaucoup. #acourtofthornsandroses #acotar #sarahjmaas #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld



34 Likes, 5 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "Cela fait un petit moment maintenant que j'avais envie de découvrir cette série. Ayant les trois..."

541940Ligne

Aujourd'hui je vous retrouve sur le blog pour vous présenter le joli swap de la Saint Patrick que m'a envoyé mon amie @lecture.d.une.bretonne 🍀 #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld #swap #saintpatricksday



42 Likes, 10 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "Aujourd'hui je vous retrouve sur le blog pour vous présenter le joli swap de la Saint Patrick que..."

541940Ligne

Si je devais ne garder qu'une seule série, ce serait celle-ci. Illuminae est un condensé d'originalité, d'action, de personnages hauts en couleurs mais surtout c'est une série à vous couper le souffle. Pour avoir mon avis sur les trois tomes (et surtout sur le dernier, Obsidio), rendez-vous sur le blog ! #theilluminaefiles #illuminae #gemina #obsidio #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld



51 Likes, 3 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "Si je devais ne garder qu'une seule série, ce serait celle-ci. Illuminae est un condensé..."

541940Ligne

Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'aller visiter l'exposition Harry Potter : A History of Magic à la Bristish Library. Je me contente donc de découvrir l'exposition à travers ce très beau livre. Plus j'avance, plus j'apprends des détails intéressants sur la série de J.K. Rowling. Une vraie mine d'or pour les fans d'Harry Potter ! #harrypotter #harrypotterahistoryofmagic #ahistoryofmagic #potterhead #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld



64 Likes, 1 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'aller visiter l'exposition Harry Potter : A History of..."

541940Ligne

Bonjour les amis ! J'espère que vous allez bien en ce dimanche matin. Et que vous avez un peu le temps de lire. ⚡️ Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que j'adore Harry Potter depuis de nombreuses années. Aujourd'hui j'ai eu envie de mettre en avant une (petite) partie de ma collection. ⚡️ Quel est votre tome préféré ? De mon côté je pense que c'est le troisième grâce à la présence des Maraudeurs. ⚡️ ! #harrypotter #potterhead #onceapotterheadalwaysapotterhead #hogwartsismyhome #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld



52 Likes, 3 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "Bonjour les amis ! J'espère que vous allez bien en ce dimanche matin. Et que vous avez un peu le..."

541940Ligne

 Et si on parlait un peu saga ? Depuis quelques années je me mets à lire de plus en plus de sagas et surtout des sagas fantasy. Moi qui n'accrochais pas trop aux univers fantasy, je les aime de plus en plus en vieillissant. J'ai envie de m'évader en lisant pour ça je me tourne de plus en plus souvent vers la littérature de l'imaginaire. Dernièrement j'ai découvert l'univers très riche de @lbardugo et j'ai immédiatement accroché. Je n'ai lu que les premiers tomes de ces sagas et j'ai hâte de me plonger dans la lecture des tomes suivants. Je pense d'ailleurs les attaquer lors de la #semainealire qui va bientôt débuter. . . . Et vous quelle est la dernière saga fantasy qui vous a marqué ? #leighbardugo #sixofcrows #shadowandbone #grisha #livraddict #bookstagram #booklovers #bookworms #reading #books #bibliophile #bookphoto #bookphotographer #booksofinstagram #instabooks #booksaddict #lifeasabookworm #booknerds #bookstagramfeature #bookish #read #bookworld



46 Likes, 2 Comments - A Portée de Plume (@aporteedeplume) on Instagram: "Et si on parlait un peu saga ? Depuis quelques années je me mets à lire de plus en plus de sagas et..."

541940Ligne

Si vous voulez découvrir les images des autres personnes participants à ce rendez-vous, je vous invite à vous rendre sur le blog de MarieJuliet. Vous pourrez y retrouver les participations de tous.

Posté par Celeb_Angel à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 avril 2018

Bilan Lecture : Mars 2018

bilan lecture mars

 

Avril est déjà là, il est donc temps pour moi de faire un petit bilan du mois de mars. Ce mois-ci je n’ai pas beaucoup lu. En effet, je n’ai lu que 7 livres. Pour certains cela va vous sembler beaucoup mais de mon côté, je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à lire autant que je l’avais prévu. Petit retour sur mes lectures du mois :

  1. Iliot, tome 1 : Le Pays des Ténèbres de Baptiste Piriou
  2. Kirby Cove, tome 1 : Sunshine de Maddie D.
  3. A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas (un beau coup de cœur)
  4. Chaos debout suivi de quelques soubresauts de Philippe Mangion
  5. The_Illuminae_Files_03 : Obsidio d’Amie Kaufman & Jay Kristoff (énorme coup de cœur !!)
  6. La petite princesse des Croisades de Sophie Lamoureux
  7. Harry Potter : A History of Magic de la Bristish Library

J’espère vraiment que je vais réussir à lire plus d’ici la fin du mois d’avril parce que ma PAL devient vraiment ingérable mais nous verrons ça à la fin du mois.

Et vous, qu’avez-vous lu en mars ?

Posté par Celeb_Angel à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 avril 2018

Swap "Papeterie and Co"

Il y a quelques jours, j’ai reçu un super colis de la part de Carole. Il s’agissait du swap Papeterie and Co organisé sur LivrAddict par Lectorinette. A la base, le colis devait contenir : un livre de la wishlist, - des surprises "papeterie", une carte, un (ou plusieurs) marque page, une gourmandise. Comme vous allez le voir, Carole m’a bien gâtée.

 

Swap papeterie

En effet, j’ai reçu non pas un livre mais deux : Il était une lettre de Kathryn Hughes, Le lys de Brooklyn de Betty Smith. Il y avait aussi 4 carnets très jolis. J’aime tout particulièrement le carnet dans les teintes orangées. C’est une gamme de couleurs que j’aime beaucoup. Il y avait également un « carnet » de marque-pages et deux très beau marque-pages (dont un portant la même illustration que l’un des carnets).  Des rouleaux de masking tapes, des stickers, un stylo, un aimant et une très belle tasse sont venus compléter le colis. Enfin, côté gourmandise Carole a glissé un paquet de biscuits écossais que j’ai hâte de goûter.

Un grand merci à Carole pour ce magnifique colis. J’ai envoyé le mien avec un peu de retard et elle devrait le recevoir d’ici la fin de la semaine. J’espère que tout lui plaira autant que son colis m’a plu.

Posté par Celeb_Angel à 07:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2018

Challenge Semaine à lire

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé des challenges auxquels je participe. Pourtant je n’ai pas arrêté de me lancer des défis en m’inscrivant à de nombreux challenges sur LivrAddict. Aujourd’hui je vous retrouve donc pour vous présenter le dernier challenge auquel je me suis inscrite : la Semaine à lire.

Ce challenge a été créé par Lili de la chaîne YouTube Lilibouquine. Le principe est très simple : du vendredi 19h au vendredi suivant 19h, il suffit de se fixer un objectif de lecture et de le tenir sur la semaine. La première édition de 2018 a commencé ce vendredi 30 mars à 19h et s’achèvera vendredi 6 avril à 19h.

Pour cette semaine à lire, j’ai décidé de constituer une PAL mêlant livres physique et livres numériques, livres en VF et livres en VO. Je ne me fixe pas de nombre de pages à lire mais plutôt une liste de titres que j’aimerais lire cette semaine. Vous êtes prêts ? Voici ma PAL pour cette semaine de lecture.

 

Semaine à lire

 

Mes lectures à terminer :

  • Harry Potter : A History of Magic de Bristish Library 
  • La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan
  • Iliot, tome 2 : Le Matava de Baptiste Piriou (ebook)
  • Mute de Joseph Kochmann (ebook)
  • Ash & Vanille, tome 1 : Les guerriers du lézard de Sosthène Desanges (ebook)

Mes futures lectures :

  • Une passion nommée Anna de Rosanne Bittner
  • The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
  • Je serai toujours là pour toi d’Andy Pierce (ebook)
  • La chambre des merveilles de Julien Sandrel (ebook)
  • L’ombre du passé de Chrys Galia (ebook)
  • Siege and Storm de Leigh Bardugo

Alors oui, il y a beaucoup de livres dans cette liste puisque j’aimerais réussir à terminer mes 5 lectures en cours et lire 6 autres livres. Comme je lis dans les transports en commun et dès que j’ai un moment de libre au travail, je pense que c’est un objectif assez facilement réalisable. Si vous voulez suivre ma progression au fil de la semaine, je vous invite à me suivre sur Instagram. Je ferais une petite story tous les jours pour vous parler de mon avancée dans ce challenge.

 

Est-ce que vous participez à ce challenge ? Si oui, qu’avez-vous prévu de lire ? Dites-moi tout en commentaire !

 

 

Posté par Celeb_Angel à 13:41 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mars 2018

La petite princesse des Croisades - Sophie Lamoureux

Auteur : Sophie Lamoureux
Editions : Bulles de savon
Pages : 196
Date de sortie : 15 mars 2017
Tome : unique
Prix : 13,90€
Public : A partir de 11 ans

 

couv23754794

Résumé :

An de grâce 1135, Antioche, Syrie franque. La petite princesse Constance guette en secret le retour de son père parti combattre les Turcs. Ce qu’elle découvre va faire basculer sa vie ! Sa mère Alix complote contre elle ! Une éprouvante partie d’échecs s’engage. C’est tout le royaume chrétien de Jérusalem qui est en jeu. Constance parviendra-t-elle à s’imposer ?

Mon Avis :

J’ai découvert ce livre un peu par hasard lors de ma visite de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Après avoir un peu discuté avec Sophie Lamoureux, j’ai décidé de découvrir un de ses romans historiques pour enfant. Ne connaissant pas grand-chose aux Croisades, j’ai eu envie de découvrir l’histoire vraie de Constance, princesse d’Antioche, pour en apprendre plus sur cette période un peu méconnue de l’histoire. Sophie Lamoureux a basé son roman sur la véritable histoire de la princesse Constance qui vécut à Antioche au XIIème siècle (1127 – 1163). Au début du roman, Constance a neuf ans et cela fait six ans qu’elle attend le retour de son père parti combattre les Turcs. Pendant ce temps, sa mère, Alix, assure la régence et compte bien conserver la main mise sur la ville.

 Même si les évènements s’enchaînent un petit peu trop rapidement à mon goût, j’ai globalement bien apprécié cette lecture. J’ai trouvé très intéressant de découvrir une partie de la vie de cette princesse dont j’ignorais jusque-là l’existence. J’aime beaucoup lorsque les auteurs de romans pour la jeunesse s’inspirent de faits réels. Cela permet aux jeunes lecteurs de découvrir l’Histoire sans vraiment s’en rendre compte. En revanche, il y a un point qui m’a un peu dérangé dans ma lecture. L’auteur emploie à plusieurs reprises des termes précis pour designer des objets qui étaient employés au Moyen-Âge tels que le faudesteuil, le bliaud ou encore la mesnie. Bien que je valide totalement l’emploi de ce vocabulaire, j’aurais vraiment apprécié la présence de notes de bas de page ou d’un lexique pour expliquer très simplement ces mots. Après tout ce roman vise un public jeune qui ne connaît pas le sens de ces mots. Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai moi-même dû faire une recherche afin de savoir ce qu’était un faudesteuil. (Pour ceux que cela intéresse, il s’agit d’un siège pliant en forme de X utilisé au Moyen-Âge.)

Malgré ce petit point négatif, La petite princesse des croisades reste un roman historique intéressant qui peut permettre aux collégiens de découvrir autrement les nombreuses Croisades qui ont marquées le Moyen-Âge. La plume de Sophie Lamoureux est agréable à lire et, même si on sent que le public visé est jeune, j’ai pris du plaisir à lire son livre.

Ma Note : 3,5/5

Posté par Celeb_Angel à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 mars 2018

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne + Chasse aux Belles

Ce week-end se tenait la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. J’y suis allée samedi après-midi mais je ne suis pas restée très longtemps. Ce salon est vraiment pensé pour les enfants avec de nombreuses activités annexes proposés en complément des rencontres avec les auteurs et illustrateurs. N’ayant pas d’enfants pour le moment, je ne me suis pas attardée sur cette partie du salon. Je me suis contentée de faire un tour de la Maison des auteurs où se déroulaient les rencontres et les dédicaces.

Je ne connaissais aucun des auteurs ou illustrateurs présents et la plupart étaient des auteurs d’albums pour les plus jeunes. Etant plus attirée par la littérature Young Adult, je n’ai presque rien acheté. Presque. En effet, j’ai échangé avec Sophie Lamoureux et j’ai fini par acheter un de ses romans : La petite princesse des croisades aux éditions Bulles de savon. On y suit l’histoire de Constance, 9 ans, la princesse d’Antioche en 1135 qui guette le retour de son père parti en guerre contre les Turcs.

Villeurbanne

 

541940Ligne

 

Dimanche, je me suis amusée à participer à la Chasse aux Belles organisé par Marie du blog Muffins & Books et par la Collection R. Le principe était très simple : Marie a caché dans Lyon trois exemplaires du romans Les Belles de Dhonielle Clayton et nous devions les retrouver à l’aide des indices qu’elle nous a laissé dans ses stories Instagram. Je n’ai pas pu tenter ma chance pour le premier exemplaire, caché au parc de la Tête d’Or, mais je n’ai pas hésité à courir dans l’espoir de mettre la main sur le deuxième qui était caché dans la cour du Musée des Beaux-Arts. Je suis arrivée seulement quelques instants après sa découverte par une autre lectrice. Néanmoins, j’ai pu faire la connaissance de Marine et d’autres bookstagrameuses lyonnaises qui sont elles aussi arrivées trop tard. Nous sommes allées ensemble sur le lieu de la cachette du troisième livre en faisant connaissances et nous avons décidé de ne pas tenter notre chance. A l’issue de cette super chasse aux Belles, nous avons décidés d’aller boire un verre toutes ensemble pour faire plus ample connaissance. C’était un moment très agréable et je suis ravie d’avoir la connaissance de lyonnaises partageant mon amour des livres. Merci à Marie et à la Collection R d’avoir organisé cette chasse aux Belles qui m’a permis de passer un super dimanche après-midi.

 

Chasse aux Belles

(Saurez-vous me reconnaître sur cette photo ?)

21 mars 2018

Les 10 personnages avec qui j'aimerais partir à l'aventure

Voyage

 

Cela fait un petit moment que je ne vous ai proposé de Top 10. Je sais que certains d’entre vous participent au Top 10 Tuesday, ce rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and Bookish et repris en français par Frogzine. De mon côté, les thèmes ne parlent jamais et je ne suis pas fan de ces rendez-vous hebdomadaire. Je préfère donc dresser des petits Top 10 en fonction de mes envies du moment.

Hier, en allant au travail, j’ai écouté un morceau tiré de la bande originale du film Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau : Concerning Hobbits. En écoutant cette musique, je suis aussitôt partie à rêvasser en m’imaginant en train de partir à l’aventure. Or, pour partir explorer le monde, il faut des compagnons de voyages qui peuvent nous soutenir, nous aider à nous défendre en cas de danger ou encore nous divertir. Du coup, je vous propose de découvrir les 10 personnages de roman avec qui j’aimerais partir à l’aventure.

1)      Quatre (Divergente – Veronica Roth) : Avec sa formation d’Audacieux, Quatre sait se battre comme personne. Il pourrait donc être une aide précieuse en cas d’attaque par des barbares assoiffés de sang. 

 

2)      Kaz Brekker (Six of Crows – Leigh Bardugo) : C’est bien connu, il faut toujours avoir un voleur dans son équipe lorsqu’on s’apprête à partir à l’aventure et je ne pouvais trouver mieux que le chef des voleurs de Ketterdam en personne pour venir avec moi.

 

3)      Feyre (A Court of Thorns and Roses – Sarah J. Maas) : Lorsqu’on part à l’aventure, il est important d’avoir au moins un membre de son équipe qui sache chasser et vu les capacités de Feyre avec un arc, je suis sûre de ne pas mourir de faim. Sérieusement, vous avez déjà vu un McDo au milieu de la Comté ? Moi non ! (De toute façon, je n’aime pas ça…)

 

4)      Fred & George Weasley (Harry Potter – J.K. Rowling) : Les jumeaux Weasley me font un peu penser à Merry et Pippin : de vrais clowns aux grands cœurs prêt à se battre pour ce en quoi ils croient. Je suis sûre qu’ils seraient de vrais atouts pour mon équipe.

 

5)      Hannah Donnelly (Gemina – Amie Kaufman & Jay Kristoff) : Hannah est une tacticienne hors pair et qui pourrait vraiment m’être utile. En plus, elle dessine très bien et pourrait ainsi illustrer notre super aventure.

 

6)      Ronan (The Raven Cycle – Maggie Stiefvater) : Je ne pouvais pas partir à l’aventure sans être accompagnée d’un des garçons de cette série. J’ai finalement opté pour Ronan car son don pourrait se révéler très pratique. En plus, il n’a pas la langue dans sa poche ce qui pourrait apporter une bonne dose d’humour à notre équipe (surtout s’il s’associe aux jumeaux Weasley !).

 

7)      Betsy (Queen Betsy – MaryJanice Davidson) : J’avais envie d’ajouter un vampire à mon équipe et j’ai tout de suite pensé à Betsy pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle ne se nourrit que du sang de hors-la-loi, ce qui est rassurant pour les compagnons de route. Et en plus, elle a une collection de chaussures de rêve. Avec elle dans mon équipe, je pourrais peut-être lui en emprunter certaines (même si des Louboutin, ce n’est pas recommandé pour aller botter les fesses de Sauron).

 

8)      La Grande Faucheuse (Les Chroniques de la Faucheuse – Mickaël Druart) : Oui, vous avez bien lu, j’ajoute la Grande Faucheuse a mon équipe. Non seulement elle est bourrée d’humour mais en plus avoir la Faucheuse comme alliée, ça aide !

 

9)      Newt Scamander (Fantastic Beasts and Where to Find Them – J.K. Rowling) : Comme dernier compagnon, j’ai décidé de prendre un sorcier qui connaît les animaux fantastiques et qui pourrait nous aider à comprendre ceux que nous pourrions croiser.

 

 

Voilà mon équipe complète de valeureux compagnons prêts à prendre la route. Mais où allons-nous aller ? Vers le Mordor ? Sur Kerenza IV ? Au Pays des Ténèbres ? A Poudlard ? Peu importe ! Après tout, comme l’a dit Robert Louis Stevenson :

 

« L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. »

541940Ligne

 

Et vous, quels seraient vos compagnons de voyage ?

Posté par Celeb_Angel à 07:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,