04 septembre 2017

[Tag n°19] La rentrée

Bonjour à tous !

Pour beaucoup d’entre vous, ce lundi 4 septembre est synonyme de rentrée. Pour célébrer la reprise des cours, les éditions PKJ nous propose un petit tag bien sympathique auquel je me suis empressée de répondre. Comme d’habitude, il est interdit de citer deux fois le même livre.

 

tag-de-la-rentrée-17

 

 

 1)  Votre meilleure lecture de vacances.

Si vous avez vu ma dernière vidéo (que j’ai oublié de vous présenter sur le blog), vous devez vous doutez de ma réponse. Si je ne devais retenir qu’un seul titre parmi la trentaine que j’ai lu cet été, ce serait Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin. Ce roman m’a touchée au plus haut point et je ne peux que vous le recommander. C’est pour le moment ma plus belle découverte de l’année.

2) Le premier livre que vous avez lu/lisez après être rentré de vacances.

Je suis rentrée chez moi le 19 août. Le soir même j’entamais la lecture du Royaume de Kensuké de Michael Morpugo. Un beau roman à découvrir ou redécouvrir.

3) Un livre qui se passe au mois de septembre.

Il a fallu que je cherche un peu dans les méandres de ma bibliothèque mais j’ai réussi à en trouver un ! Il s’agit du recueil La rentrée du Petit Nicolas de Sempé. Vu son nom, vous vous doutez bien que le récit se déroule en septembre …

4) Le livre PKJ qui sort prochainement/vient de sortir et qui vous fait le plus envie.

Je vais être honnête avec vous, je ne lis quasiment jamais de romans PKJ. Je n’ai donc pas fait attention aux sorties de l’été ou de rentrée …

5) Un livre qui se passe près de chez vous.

Cet été, j’ai découvert le premier roman d’Anne-Fleur Multon, Allô Sorcières : Viser la lune, dont une partie du roman se déroule près de Lyon où je vis depuis un an maintenant.

6) Un livre avec une couverture qui évoque l'école.

J’ai exploré ma bibliothèque de fond en comble pour le dénicher mais j’ai réussi ! La couverture de mon édition de Superman contre CE2 de Catherine Missonnier représente des enfants dans une cour de récréation.

7) Un livre qui met en scène un professeur que vous auriez aimé avoir.

Je ne vais pas faire très original mais je vais opter pour Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling. J’aurais adoré avoir Lupin comme professeur. C’est un personnage que je trouve vraiment intéressant.

8) Un livre où le personnage principal vient de déménager/commence une nouvelle vie.

Brett, l’héroïne de Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, va devoir changer de vie. Peu après le début du roman, elle déménage et commence une nouvelle vie.

9) Un roman contemporain qui se passe au lycée.

Dans un premier temps, j’avais pensé à vous parler de D.U.F.F mais je ne l’ai pas lu. J’ai donc décidé de choisir la saga Le Journal d'une princesse de Meg Cabot. Dans les premiers tomes, Mia est en effet élève au lycée et une partie de l’intrigue s’y déroule.

10) Votre dernier achat.

Le dernier livre a avoir rejoint mes étagères n’est autre que l’intégrale de la saga His Dark Materials de Philipp Pulman, acheté en VO. Je compte bien l’attaquer prochainement d’ailleurs …

Posté par Celeb_Angel à 14:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 septembre 2017

Percy Jackson & the Olympians : The Titan's Curse - Rick Riordan

Auteur : Rick Riordan
Editions : Disney Hyperion
Pages : 312
Date de sortie : 27 avril 2012 (pour cette édition)
Tome : 3
Prix : 9,95€
Public : A partir de 12 ans

couv63951063

 

Résumé :

When the goddess Artemis goes missing, she is believed to have been kidnapped. And now it's up to Percy and his friends to find out what happened. Who is powerful enough to kidnap a goddess ? They must find Artemis before the winter solstice, when her influence on the Olympian Council could swing an important vote on the war with the titans. Not only that, but first Percy will have to solve the mystery of a rare monster that Artemis was hunting when she disappeared -- a monster rumored to be so powerful it could destroy Olympus forever.

Mon Avis :

Vous devez commencer à le savoir si vous êtes un habitué du blog, je ne relis jamais les résumés avant de me lancer dans un livre. Si ce livre est dans ma pile à lire, c’est qu’il me tente. Je ne savais donc pas à quoi m’attendre avec troisième tome des aventures de Percy Jackson.

Dans ce nouvel opus, Percy va à nouveau devoir faire face à de nombreux monstres. Son amie Annabeth est en danger et il va devoir faire équipe avec Thalia, Grover et deux Chasseuses d’Artémis pour voler à son secours. Sur la route le menant à elle, ils vont se retrouver confronter à de grands dangers. En effet, Luke et les sbires se sont lancés à leur poursuite, bien décidés à ramener à la vie le terrible Kronos. 

J’avais été un peu déçue par le deuxième tome et j’appréhendais un peu ce troisième tome. J’avais peur de le trouver long et au final, j’ai tout simplement adoré ce roman. L’action est, comme d’habitude avec Percy Jackson, omniprésente mais pourtant l’auteur a quand même pris le temps de faire mûrir ses personnages. J’ai d’ailleurs une petite préférence pour Thalia. Après avoir appris les grandes lignes de son passé dans les deux premiers tomes, nous découvrons ici une jeune fille de bientôt 16 ans qui n’hésite pas à faire des sacrifices pour protéger ceux qu’elle aime. C’est un personnage très fort et qui, malgré son statut de fille de Zeus, garde une grande part d’humanité en elle. Elle est loin d’être parfaite et cela la rend encore plus attachante. J’espère vraiment la revoir dans les tomes suivants car sa décision à la fin du roman m’a un peu surprise, mais je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture.

Percy aussi va mûrir. Il va devoir prendre des décisions importantes qui vont avoir de lourdes conséquences sur son avenir. Néanmoins, il reste le jeune garçon drôle et gaffeur des premiers tomes, pour mon plus grand plaisir ! J’ai également aimé retrouver Grover. Son absence dans le deuxième tome m’avait un peu déçue car c’est l’un de mes personnages préférés. Ici, j’ai retrouvé l’humour et la grandeur d’âme du Grover du premier tome.

L’intrigue de ce troisième tome est plus sombre que celles des deux premiers. On sent clairement que le danger approche à grands pas. L’ombre de Kronos se fait de plus en plus pesante et les dangers surgissent de tous les côtés. L’armée de Kronos grandissant de plus en plus, le lecteur sent bien l’urgence des Dieux de trouver une solution pour mettre fin à la guerre qui s’annonce. Je sens que les tomes suivants vont être riches et, eux aussi, beaucoup plus sombres.

Vous l’aurez surement compris, ce troisième tome est, pour le moment, mon préféré de la saga. Des personnages plus mûrs, une intrigue plus sombre, des méchants près à tout et une bonne dose d’humour : voilà, selon moi, la recette pour une bonne suite de saga.

J’ai hâte de découvrir le quatrième tome !

Ma Note : 4.5/5

Enregistrer

Concours spécial 3000 visiteurs : Résultats

Bonjour à tous !

Concours

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram le savent déjà mais j’ai effectué le tirage au sort de mon concours spécial pour les 3000 visiteurs du blog. Pour rappel, il y avait trois lots à gagner :

  • Lot n°1 : Un exemplaire du roman d'Anna Mc Partlin Les derniers jours de Rabbit Hayes aux éditions Pocket + un lot de 3 marque-pages
  • Lot n°2 : Un exemplaire du roman d'Agnès Martin-Lugand Les gens heureux lisent et boivent du café + un lot de 3 marque-pages
  • Lot n°3 : Un porte-clefs Harry Potter + un lot de 3 marque-pages

J’ai procédé au tirage au sort en utilisant le site Random.org qui propose des tirages aléatoires. Voici donc les grands gagnants de ce premier concours :

  • Lot n°1 : A la page de Suzie
  • Lot n°2 : Aur Addict
  • Lot n°3 : La Fée Bidouille

Un grand bravo aux trois gagnantes ! Je vous enverrai vos lots d’ici mercredi si tout va bien.

Et si vous n’avez pas gagner cette fois-ci, ne vous en faites pas. J’ai d’autres petits concours en préparation…

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 septembre 2017

Challenge-Enigme : A chacun son époque

Bonjour à tous,

Entre mars et juillet dernier, j’ai participé à un chouette challenge organisé par Magiciennedoz : Chacun son époque. Le but était très simple : chaque participant choisissait une époque historique et devait ensuite 5 livres se déroulant à cette époque mais dans 5 genres différents. Chaque livre lu permettait d’obtenir un indice. A l’issue du challenge, les 5 indices obtenus permettaient de résoudre une énigme.

Source: Externe

J’avais opté pour la première moitié du XXème siècle, entre 1900 et 1950. Voici les 5 livres que j’ai lu dans le cadre de ce challenge :

J’ai eu un peu de mal à trouver la réponse à l’énigme posée mais j’ai quand même réussi à trouver. Je suis arrivée deuxième à ce challenge et, en récompense, Magiciennedoz m’a fait parvenir un super petit colis. Après quelques péripéties, je l’ai reçu ce matin. Je vous laisse découvrir en photos ce que j’ai reçu.

 

chall enigme 1  chall enigme 2

  • Une tablette de chocolat Milka Oréo
  • Des sachets de thés
  • Une belle carte
  • Des MPs dont un personnalisé
  • Un livre qui me faisait très envie : La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

Un grand merci à Magiciennedoz pour ce super colis ! J’espère qu’il y aura une nouvelle édition car je me suis beaucoup amusée.

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 septembre 2017

Bilan de l'été

Bonjour à tous !

Septembre est déjà là et avec lui, la rentrée n’est plus très loin. Il est donc temps de vous dresser un petit bilan de mon été.

bilan été

Mes Vacances

Juillet et août 2017 auront été marqués par de nombreux voyages : Paris, Bretagne, Paris, Côte d’Azur, Paris, Lyon … J’ai profité à fond de ma famille, savourant chaque instant passé en leur compagnie. Moi qui suis très famille, cela m’a fait un bien fou !

J’ai documenté mes vacances en photos sur mon compte Instagram si cela vous intéresse. Toutes les photos de mon été ne sont pas encore en ligne. Il me reste encore à poster l’équivalent de 4 ou 5 jours de vacances en Bretagne ainsi que celles que j’ai faite lors d’une promenade au Jardin des Plantes de Paris.

Lecture

Cet été j’ai ENORMEMENT lu. En juillet, j’ai lu 19 livres et en août, X. Elles sont déjà toutes chroniquées sur le blog mais je vais vous en parler plus en détail dans la vidéo qui va sortir demain sur ma chaîne YouTube (enfin, pour cela, il faudrait déjà que je la filme !).

J’ai fait de belles découvertes et j’ai également eu quelques déceptions. Mais après tout, les déceptions font aussi parties de la vie d’un lecteur.

Le Blog

Le blog a lui aussi eu un très bel été. J’ai écrit 47 articles dont 35 chroniques. Dans la nuit du 14 au 15 août, le blog a passé le cap des 3000 visiteurs. Après environ un an d’activité, j’ai été très touchée de vous voir aussi nombreux à venir découvrir mon univers. Pour vous remercier, j’ai décidé de vous proposer un petit concours. Il prend fin demain à 16h donc, n’hésitez pas à tenter votre chance !

 

Concours

Voilà pour ce petit bilan de l’été. Un été riche en découvertes. J’espère que le mois de septembre sera tout aussi intéressant …

Et vous, comment c’est passé votre été ?

 

Posté par Celeb_Angel à 11:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


31 août 2017

Hôtel Grand Amour - Sjoerd Kuyper

Auteur : Sjoerd Kuyper
Editions : Didier Jeunesse
Pages : 256
Date de sortie : 4 octobre 2017
Tome : unique
Prix : 15,50€
Public : A partir de 12 ans

couv12408112

 

Résumé :

Au moment où Vic, 13 ans, marque le but qui qualifie son équipe, son père s’effondre, victime d’un infarctus. Il est emmené d’urgence à l’hôpital et Vic et ses trois sœurs doivent alors gérer seuls l’hôtel familial. Très vite, c’est le grand n’importe quoi ! Les clients s’enfuient, les créanciers débarquent : il ne reste plus que quinze jours pour sauver l’hôtel ! Sans rien dire à leur père…

Tenir un hôtel avec trois sœurs survoltées, un papa à l’hôpital, un cuisinier démissionnaire, des clients qui fichent le camp ? Du haut de ses 13 ans, Vic pense qu’il peut y arriver… Le héros nous plonge dans une histoire pleine d’émotions, de sensibilité et d’humour, avec une bonne dose de débrouillardise.

Mon Avis :

J’ai eu la possibilité de découvrir ce roman en avant-première grâce à un partenariat avec la maison d’édition Didier Jeunesse via le site NetGalley. Je les remercie de leur confiance.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette nouveauté de la rentrée littéraire. Vic est un jeune garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire… à un détail près : il vit dans l’hôtel géré par son père. Comme une grande majorité des garçons de son âge, il est passionné de football. Son rêve ? Intégrer l’Ajax, le club de foot de la ville d’Amsterdam. Alors qu’il marque le but de la victoire lors de la finale du championnat, son père fait une crise cardiaque. Pour lui venir en aide, Vic va alors tout faire pour gérer l’hôtel familial en compagnie de ses trois sœurs.

Vic va nous raconter son histoire à l’aide de cassettes audio qu’il enregistre sur un vieux magnétophone que lui a donné le cuisinier de l’hôtel. Avec beaucoup d’humour, il va revenir sur les différents évènements qui ont marqués les jours qui ont suivis l’hospitalisation de son père. Entre les clients mécontents, ses trois sœurs déjantées et son amour naissant pour Isabel, il va avoir du mal à cacher à son père tous les problèmes auxquels il doit faire face. Il fait preuve d’une grande maturité et en même temps, on sent quand même qu’il reste un jeune garçon timide et peu sûr de lui.

Malgré le ton humoristique du roman, Sjoerd Kuyper aborde des sujets qui ne sont pas facile : le deuil, la maladie, les liens au sein d’une fratrie, les premiers amours, les problèmes financiers … A chaque fois que Vic est confronté à un de ces points, il va les aborder avec un ton léger tout en ayant une vraie réflexion derrière. Par exemple, concernant ses liens avec ses trois sœurs, il se moque souvent d’Alex, sa sœur de 15 ans, et de son style gothique mais pourtant il perçoit très bien son mal-être et tente de l’aider à se sentir mieux. Il fait maladroitement, certes, mais au moins il essaie !

J’ai découvert que ce roman avait été adapté en film au Pays-Bas. Bien que ne parlant pas le néerlandais, je pense que je vais essayer de le trouver pour le regarder en VOST car j’aimerai beaucoup voir ce que ça donne. Il y a certaines scènes du roman qui sont décrites avec tellement de détails que j’avais vraiment l’impression de voir les images défiler dans ma tête. L’adaptation en film a donc de forte chance de me plaire.

Vu la longueur de cette chronique, je pense que vous aurez facilement compris que j’ai complètement adhérer à cette histoire. Je l’ai lu d’une traite tellement j’avais envie de voir comment Vic et ses sœurs allaient faire pour s’en sortir. Je dois bien l’admettre, j’ai dû faire quelques pauses car je riais trop pour continuer à lire. Donc, que vous ayez une dizaine d’années ou, comme moi, plus près de la trentaine, ce roman risque fortement de déclencher des crises de fous rires. Vous voilà prévenus !

Ma Note : 5/5

 


 

Rappel : Un concours est en cours sur le blog. Vous avez jusqu’au samedi 2 septembre à 16h pour participer. Bonne chance !

Posté par Celeb_Angel à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 août 2017

Book Haul de l'été !

Bonjour à tous !

Je vous l'avais annoncé dans l'un de mes précédents billets, je suis de retour sur YouTube. Après ma vidéo où je vous annonçais les nouveautés à venir y compris le concours spécial 3000 visiteurs (rappel : vous avez jusqu'au 2 septembre 16h pour participer), découvrez les nouveaux livres qui ont rejoints mes étagères cet été.

 

Posté par Celeb_Angel à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 août 2017

Nemesis - Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie
Editions : Club des Masques
Pages : 249
Date de sortie : 1976
Tome : 12
Prix : /
Public : Tout public

couv14098934

 

Résumé :

Miss Marple est-elle l'incarnation de Némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ?

Cet étrange, ce passionnant roman d'Agatha Christie n'est pas tout à fait comme les autres.

Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.

Mon Avis :

Participant à de nombreux challenges littéraires, je souhaitais lire un roman policier ayant un titre en un seul mot. C’est ma sœur qui m’a proposé Nemesis. Il s’agit du troisième roman d’Agatha Christie que je lis après Miss Marple au le Club du Mardi et Le Noël d’Hercule Poirot que j’avais moyennement apprécié. J’avais donc quelques appréhensions au moment de commencer la lecture.

J’ai trouvé le premier quart du roman un peu lent. L’enquête de Miss Marple met du temps à se mettre en place et j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire. Heureusement, une fois que Mis Marple découvre sur quoi elle doit enquêter, le rythme s’accélère et je me suis prise au jeu. Je tentais de relier les différents personnages et j’essayais de percer le mystère avant Miss Marple. J’analysais chaque élément pour essayer d’en tirer la moindre information comme le fait Miss Marple.

Gros point positif : aucunes des personnes que j’ai soupçonnées n’étaient coupables ! Je me suis totalement fait avoir et j’ai été surprise par la révélation finale. D’ailleurs, j’ai trouvé que ce crime était vraiment bien pensé et je n’ai commencer à soupçonner la coupable qu’à la toute fin, lorsque Miss Marple commence elle aussi à avoir des doutes. Néanmoins, et j’en suis très fière, j’ai réussi à mettre le doigt sur un point révéler dans le dernier chapitre avant que Miss Marple ne le mentionne. Finalement, regarder des séries policières ça peut servir !

Vous l’aurez certainement compris, malgré un début un peu lent j’ai passé un très bon moment dans ce douzième tome des aventures de Miss Marple. Je pense que je lirai les autres à l’occasion … mais pas tout de suite !

Ma Note : 4/5

Posté par Celeb_Angel à 10:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 août 2017

De retour sur YouTube

Bonjour à tous !

Comme je vous l'annonçais dans mon message sur les nouveautés à venir pour la rentrée, je suis de retour sur YouTube. Je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous.

 

Posté par Celeb_Angel à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 août 2017

On met longtemps à devenir jeune - Christine Jusanx

Auteur : Christine Jusanx
Editions : Michel Lafon
Pages : 283
Date de sortie : 8 juin 2017
Tome : unique
Prix : 17,95€
Public : Adulte

couv7959858

 

Résumé :

« Jeune senior de 59 ans, tout juste préretraitée, cherche à partager appartement proche tour Eiffel avec colocataire gai et optimiste. Profil idéal recherché : étudiant étranger voire jeune quadra en transition de vie. »

Telle est l’étonnante annonce que la pétillante Jeanne a publié pour réaliser son vœu le plus cher : habiter près de la tour Eiffel.

Mise en retraite anticipée par son employeur, fière de laisser voler de ses propres ailes son fils Léo – le seul homme de sa vie –, Jeanne est déterminée à se prouver qu’il n’y a pas d’âge pour vivre ses rêves, en se lançant dans l’aventure de la colocation.

Cette nouvelle vie, riche de surprises et de belles rencontres, pourrait bien l’amener à s’autoriser enfin à explorer des horizons qu’elle s’était jusque-là interdits.

 

Mon Avis :

J’ai eu la possibilité de découvrir ce roman grâce à un partenariat avec la maison d’édition via le site NetGalley. Je les remercie de m’avoir accordé leur confiance

Le résumé du premier roman de Christine Jusanx paraissait vraiment prometteur. L’idée d’une colocation entre une senior et un homme plus jeune aurait vraiment pu créer des situations intéressantes. Malheureusement, je n’ai pas du tout réussi à accrocher et je n’ai pas réussi à venir à bout du roman.

Je vais vous expliquer les raisons de mon abandon. Dès les premières pages, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec le personnage principal, Jeanne. J’ai trouvé que son envie d’aller vivre à Paris suite à son licenciement avait tout d’un caprice d’enfant gâté. Comme par hasard, elle trouve sans problème un appartement avec vue sur la Tour Eiffel. Elle vient d’être licenciée, sans emploi mais elle arrive à louer un bel appartement dans Paris. Pour moi, ce n’est pas très crédible …

De même, tout va à la fois trop vite et trop lentement. Par exemple, la colocation entre Jeanne et son premier colocataire, Paolo est survolée. Quelques chapitres après avoir emménager ensemble, Paolo va quitter l’appartement pour aller vivre avec sa nouvelle petite amie. On ne sait finalement presque rien sur leur relation. Elle est survolée, tout va vraiment trop vite. En revanche, certains passages sont trop longs. Le récit est entièrement fait à la première personne, raconté par Jeanne, avec très peu de dialogue. De nombreuses fois, Jeanne va partir en digressions inutiles. Je dois l’admettre, j’ai trouvé le temps très long…

Ne prenant absolument aucun plaisir à la lecture, je n’arrivais même pas à me motiver pour prendre ma liseuse et lire quelques pages. J’ai donc décidé de l’abandonner et de me focaliser sur mes autres lectures.

Ce roman n’est donc pas pour moi mais je ne doute pas qu’il plaise à d’autres lecteurs.

Ma Note : 1/5

Posté par Celeb_Angel à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,