30 décembre 2017

Merry Swap VO

En juillet dernier, j’ai découvert le Merry Swap VO organisé par Aveline. Grande lectrice de livres en anglais, ce swap m’a tout de suite attirée. J’ai donc proposé à ma sœur, HyruleRian, de le faire avec moi. Ce swap devait être un petit swap puisqu’il ne devait contenir que :

- 2 livres : la seule consigne à respecter étant qu'ils soient en VO issus de la whish-list de votre partenaire. Alors, faites gaffe, si vous mettez un titre italien dans votre wish sans parler italien, ça risque d'être un problème pour vous !
- 1 gourmandise
- 3 goodies

Faisant ce swap entre soeurs, nous nous sommes un peu lâchées … Au final, j’ai offert 4 livres à ma sœur et elle m’en a offert 5. Oups ! Mais assez blablaté, je vous laisse découvrir en image le superbe sac qui m’attendait au pied du sapin :

MS VO 1

 

Ce sac énorme a tout de suite attiré mon regard lorsque je suis arrivée chez mes parents le 23 décembre dernier. Je le trouve absolument magnifique ! Ma sœur l’a trouvé sur Etsy et il est parfait pour le thème de ce swap. Je sens que je vais le réutiliser l’année prochaine pour stocker les cadeaux de Noël de mes proches.

Même s’il semble bien rempli, ma sœur a légèrement triché en le bourrant d’un plaid pour lui donner plus de volume. Voici donc ce que contenais le sac une fois le plaid rendu à sa propriétaire :

 

MS VO 2 MS VO 3

 

Comme vous pouvez le constater, ma sœur s’est orienté vers de la littérature fantastique. Elle a tapé dans le mille en choisissant des titres qui m’attiraient énormément.

  • Six of Crows et Shadow and Bone de Leigh Bardugo. J’ai déjà lu Six of Crows que j’ai en format numérique (toujours en VO) mais je vais le relire en format physique avec le plus grand des plaisirs. Shadow and Bone me tentait également beaucoup et il n’a pas eu le temps d’atterrir dans ma PAL puisque je l’ai attaqué aussitôt (et qu’il est déjà terminé !).
  • Caraval de Stephanie Garber. Ce titre me tentait tout particulièrement depuis sa sortie en janvier dernier et j’avais hâte de le découvrir. Lui non plus n’aura pas eu le temps de s’installer dans ma PAL puisqu’il s’agit de ma lecture en cours …
  • Witch Hunter de Virginia Boecker. Je ne me souviens plus trop de l’avoir mis dans ma liste d’envie mais il m’intrigue et je pense le lire très prochainement.
  • A Court of Wings and Ruin de Sarah J.Maas. Il s’agit du troisième tome de la série A Court of Thrones and Roses et je n’ai pas les deux premiers sur mes étagères mais ce n’est pas grave. J’ai tellement envie de découvrir cette série que je vais commander les livres manquants début janvier.

Passons à la suite du swap. Côté gourmandises, j’ai reçu un paquet de Schokobons et un paquet de Célébrations. Notre petite sœur a fait un sort au paquet de Célébrations et le paquet de Schokobons ne va pas faire long feu non plus je pense !

Enfin, côté surprises, ma sœur me connaît bien puisqu’elle m’a offert deux emporte-pièces : un à l’effigie de Krokmou et l’autre orné du blason d’Hufflepuff. Sachant que j’ai également reçu des emporte-pièces Totoro de la part de ma mère, je suis parée pour faire des sablés méga-geek ! Et enfin, j’ai reçu une Pop de Newt Scamander qui rejoindra mes Pop des Animaux Fantastiques dès que je rentre chez moi.

Un immense merci à ma sœur mais aussi à Aveline pour ce super swap. S’il est reconduit l’année prochaine, je le referai avec grand plaisir.


29 décembre 2017

Du vent dans les toiles d'araignée - Xavier Zakoian

Auteur : Xavier Zakoian
Editions : Editions HJ
Pages : 208
Date de sortie : 18 juillet 2017
Tome : unique
Prix : 13,45€
Public : Tout Public

cover-848

 

Résumé :

Ce roman à clefs est librement inspiré des vies de Marilyn Monroe et d’un proche de Jean Moulin. La résistance sous toutes ses formes, donc.

C’est l’histoire de leurs chemins mêlés à la faveur de quelques mots écrits à la va-vite dans un musée, déclencheurs d’une réminiscence des temps troublés de la Seconde Guerre mondiale. Un peu comme si la poésie, la passion et la guerre étaient un même appel au secours sans cesse renouvelé.

De New York à Paris, la recherche de Zelda et le secret de Bart se répondent en écho à travers les âges, les rendez-vous ratés et certaines scènes mythiques de l’icône sexuelle du XXe siècle.

Au fond, leur recherche d’absolu – devenir un « monstre lumineux » pour l’une, l’actrice du siècle, se contenter d’une vie hors du réel pour l’autre, masquant les blessures du passé – est peut-être leur ultime ressort existentiel qui se nourrit de leurs secrets intimes et trouve sa fulgurance dans la grande Histoire qui s’écrit.

Mon Avis :

J’ai pu découvrir ce roman grâce à un partenariat avec la maison d’éditions HJ via le site SimPlement. Je tiens donc à remercier toute l’équipe des éditions HJ de m’avoir accordé leur confiance.

Sans titre 4

Du vent dans les toiles d’araignée s’inspire librement de la vie de Marilyn Monroe tout en s’appuyant sur des faits réels de sa vie. Dès le début du roman, nous découvrons Zelda, l’alter-ego de l’actrice qu’elle utilisait pour préserver sa vie privée. Alors qu’elle est attablée au café d’un musée new-yorkais, elle va faire la rencontre de Bart, marchand d’art français. Chacun à sa manière porte un lourd fardeau sur ses épaules : son statut d’icône pour l’une et son passé de résistant pour l’autre. Au fil des chapitres, ce sont leurs vies que le lecteur va découvrir.

J’ai beaucoup aimé ces retours dans le passé progressifs qui permettent de comprendre pourquoi Zelda et Bart agissent ainsi. Au début, j’ai quand même eu un peu de mal à faire le lien entre les différents noms des personnages. D’un côté nous avons Zelda qui n’est autre que Marilyn Monroe née Norma Jeane Baker. De l’autre, Bart et son pseudo de résistant, Blaise. Je me suis bien souvent sentie perdue dans ce ballet des prénoms... Malgré ce petit bémol, j’ai beaucoup aimé découvrir la vie de Marilyn Monroe même si elle a été romancée.

Au final, Du vent dans les toiles d’araignée est un roman que je n’aurais jamais lu autrement mais que je suis contente d’avoir découvert. Il m’aura donné envie d’en savoir plus sur l’icône du XXème siècle et même, enfin, de regarder un de ses films.

Ma Note : 3.5/5

27 décembre 2017

Swap Père-Noël Secret 2017 - ouverture du colis

Mi-octobre, je lançais mon tout premier swap sur LivrAddict : un Père-Noël Secret. Au final, ce sont 40 petits lutins qui ont joués les Pères-Noël Secrets et qui ont préparés de jolis colis pour leurs swappés. Le 24 décembre au soir, j’ai enfin pu découvrir ce que mon Père-Noël Secret m’avait préparé. C’est Brigt, du blog Mémoire de Livres, qui a joué le Père-Noël pour moi. En tant qu’organisatrice, je savais qui allait me gâter mais Brigt a su me garder la surprise jusqu’au bout en ne venant pas nous faire part de son avancé sur le forum de LivrAddict. De plus, je lui ai demandé de faire livrer mon colis chez mes parents. Je n’ai donc découvert mon petit colis que le 23 décembre.

PNS 1  PNS 2

 

Le 24 au soir, nous avons déballés nos cadeaux et j’ai enfin pu découvrir ce qui se cachait dans le colis de Brigt. Pour rappel, le swap devait contenir :

-    1 livre de la WL de votre swappé
-    1 marque-page
-    1 petite surprise
-    1 lettre dans laquelle vous révélez votre identité.

Et voici ce que j’ai reçu :

PNS 3

 

Commençons par l’élément principal de ce swap : le livre. J’ai reçu Belgravia de Julian Fellowes, un roman historique qui me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà. J’ai hâte de le découvrir. J’ai également reçus deux superbes marque-pages qui sont, sauf erreur de ma part, faits mains. J’aime tout particulièrement celui avec le papillon. Enfin, côté surprises j’ai reçu un petit livre de pâtisserie que je compte bien tester au plus vite, un magnifique bracelet qui a déjà rejoint mon poignet et un paquet de nonnettes pomme-cannelle. J’adore ces gâteaux mais je ne connaissais pas cette variété. Je vais donc les partager avec ma maman avant de rentrer à Lyon. Enfin, il y avait cette jolie carte pop-up que je vais mettre sur une de mes étagères et une petite lettre.

Brigt, je tiens à te remercier du fond de cœur pour ce super swap. Tu as vraiment tapé dans mes goûts et je suis ravie que le hasard t’a désignée comme mon Père-Noël Secret. Je te souhaite un Joyeux Noël !!

Pour découvrir ce que les autres participants du swap ont reçus de la part de leurs Pères-Noël Secrets, rendez-vous sur la discussion du swap sur le forum LivrAddict. (Les premières photos des colis sont sur la page 49.)

 

 

Posté par Celeb_Angel à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 décembre 2017

Fête des Lumières 2017

Du 7 au 10 décembre derniers se déroulait la Fête des Lumières à Lyon. C’est une fête très importante pour tous les lyonnais qui attendent ce rendez-vous avec impatience.

Lumières 2017

Un peu d’histoire

Dans les années 1640, les lyonnais prient la Vierge Marie de les épargner de la peste qui touchait massivement le Sud de la France et promettent de lui rendre hommage tous les ans si elle exauçe leurs prières. L’épidémie ayant épargné la ville de Lyon, les habitant tinrent leur promesse et commencèrent à rendre hommage à la Sainte Vierge tous les ans, le 8 septembre lors du jour de la Nativité de Marie. C’est en 1852 que l’hommage à Marie se déplaça au 8 décembre et s’est également cette année que commença la tradition de mettre des lumignons aux fenêtres.

Promenade dans la Presqu’Île

Cette année, la fête se déroulait pendant 4 jours. Vivants en plein cœur du secteur de sécurité, ma sœur et moi avons donc décidé d’en profiter à fond. Le jeudi soir et le dimanche soir, nous avons affronté le froid pour découvrir les belles installations qui illuminaient la ville. Ayant fait de nombreuses photos et vidéos, j’ai décidé de vous faire découvrir cette belle fête populaire qui attire tous les ans des milliers de personnes. 

 

 

FDL 1   FDL 3

Place Bellecour et Rue Edouard Herriot

FDL 2  FDL 4

Place des Jacobins et Rue du Président Carnot

FDL 5  FDL 7

Cour des Moirages

FDL 8

Place de la République

FDL 10

Place Sathonay

FDL 9

Place des Terreaux

 En vidéo :

 

Posté par Celeb_Angel à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 décembre 2017

Joyeux Noël + Résultat concours

Après avoir passé un excellent Réveillon en famille, je vous retrouve aujourd’hui pour vous souhaiter un Joyeux Noël à tous. J’espère que le Père-Noël ne vous a pas oublié et que vous avez pu profiter de vos proches. De mon côté, entre les deux swaps qui m’attendaient au pied du sapin de mes parents et le passage du Père-Noël, j’ai été particulièrement gâtée.

 

joyeux noel

Début décembre, je vous proposais un concours pour remporter un exemplaire des Lettres du Père-Noël de J.R.R. Tolkien. J’ai beaucoup aimé découvrir tous vos beaux souvenirs et j’ai pris énormément de plaisir à vous lire. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de partager un souvenir. Il est désormais temps de découvrir qui d’entre vous va recevoir un petit cadeau en début d’année …

 

noel giveaway

Comme annoncé précédemment, j’ai utilisé le site Random.org pour désigner le gagnant. Cette fois-ci c’est Sue-Ricette du blog Graine de Souris qui va pouvoir découvrir les lettres que J.R.R. Tolkien a écrit pour ses enfants pendant plus de 20 ans. Félicitations !

Et pour tous ceux qui n’ont pas gagné cette fois-ci, ne vous en faites pas, je compte bien vous proposez un nouveau concours dans les prochains mois.

 

Posté par Celeb_Angel à 14:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


23 décembre 2017

Les Chroniques Hérétiques, tome 1 : Les loups d'Uriam - Philippe Tessier

Auteur : Philippe Tessier
Editions : LEHA éditions
Pages : 424
Date de sortie : 20 octobre 2017
Tome : 1
Prix : 19€
Public : Tout Public

 

Les-loups-d-Uriam

Résumé :

Né dans l’atelier d’un magicien, Tire-d’Aile est un jeune garçon de bois qui s’éveille à la vie. Il découvre un monde magique où se côtoient des fées de la rosée, des sylphes des vents, de majestueux pégases ou bien encore les souvenirs d’anciennes divinités balayées par les Légions Hérétiques.

Mais dans cet univers enchanteur où le Phoenix Solaire meurt pour que la Dame de la Nuit recouvre les terres de son manteau étoilé, Tire-d’Aile découvre aussi qu’il faut porter un bien lourd fardeau. Séparé de son créateur par les sorciers de Tyr Ashen, il est contraint de fuir les puissances obscures lancées à sa poursuite.

Accompagné d’une araignée de cristal, d’un vieux loup dont la Mort ne veut pas et d’une étrange flamme vivante, il lui faut traverser des régions inconnues recélant merveilles et sombres terreurs tandis qu’un phénomène étrange s’éveille progressivement en lui… une puissance ancestrale dont pourrait bien dépendre l’avenir du monde…

Mon Avis :

Lorsque ce livre a été proposé en partenariat sur LivrAddict, le résumé m’a tout de suite intriguée. Je voulais en savoir plus sur ce mystérieux « jeune garçon de bois. » J’ai donc immédiatement postulé et l’équipe de LivrAddict m’a sélectionnée pour découvrir ce roman. Je tiens donc à remercier toute l’équipe de LivrAddict mais aussi la maison d’éditions et l’auteur de m’avoir accordé leur confiance.

Source: Externe

Il y a des romans qui se dévorent d’une traite et d’autres qui se savourent comme un bonbon qu’on laisse fondre sur la langue pour en faire durer le goût. Ce premier tome des Chroniques Hérétiques appartient à cette dernière catégorie. J’ai tellement aimé ce roman que je ne voulais pas en voir la fin. Je voulais rester dans le magnifique univers imaginé par Philippe Tessier. Je suis très compliqué en matière de romans de fantasy car j’ai toujours beaucoup de mal avec les univers. Soit ils sont trop complexes et je m’y perds, soit ils ne sont pas assez développés et je m’ennuie. Ici, l’auteur a su trouver le juste milieu. L’univers est très riche mais pourtant je ne me suis jamais sentie perdue. Comme nous suivons Tire-d’Aile, un jeune garçon de bois qui ne connait rien du monde qui l’entoure, nous découvrons en même temps que lui les différentes régions qu’il va explorer avec ses compagnons. En quelques phrases l’auteur arrive à apporter de petits détails qui permettent d’étoffer son monde sans l’alourdir. J’ai tout simplement adoré découvrir ce monde fantastique.

Un autre point que j’ai vraiment apprécié, les personnages sont riches, hauts en couleurs et bien construits. Chaque personnage qui va croiser la route de Tire-d’Aile va lui apporter quelque chose. Entre Cristal, une petite araignée en cristal baignée de magie, Nacre, le vieux loup blanc qui passe son temps à raconter des anecdotes, ou encore la petite flamme que Tire-d’Aile doit protéger à tout prix, tous vont avoir un rôle à jouer dans l’aventure du jeune garçon. Je ne vais pas m’étendre sur chaque personnage pour ne pas vous gâcher votre lecture. Sachez juste que je suis bien incapable de désigner mon personnage préféré. Je les ai tous adoré.

La plume de l’auteur est vrai régal à lire. Je ne saurais comment l’expliquer mais j’ai souvent eu l’impression de lire un conte. Les évènements se succèdent rapidement bien que nous soyons sur une période temporelle assez longue. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’ai vraiment tout aimé dans ce premier tome. Par contre, la fin est terriblement frustrante ! Je n’ai qu’une hâte désormais : avoir le deuxième tome entre les mains pour découvrir comment Tire-d’Aile va s’en sortir.

Pour résumer, j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’aventure de Tire-d’Aile. Tout m’a plu, ce qui n’était pas forcément gagné vu mes difficultés avec les romans de fantasy.

Ma Note : 4,75/5 + coup de cœur

541940Ligne

Vous avez jusqu'au 24 décembre minuit pour tenter votre chance à mon Concours de Noël

Venez me raconter un de vos plus beaux souvenirs de Noël.

17 décembre 2017

La citation du dimanche soir

Je n'ai pas vraiment eu le temps de vous écrire des articles cette semaine et cela ne va pas s'améliorer la semaine prochaine vu que je vais remplacer une collègue malade. En attendant de vous retrouvez pour vous présenter mes dernières lectures, des tags ou encore des swaps, je vous propose une petite citation extraite de Coraline que j'aime beaucoup.

 

"Fairy tales are more than true: not because they tell us that dragons exist,

but because they tell us that dragons can be beaten.”

Neil Gaiman, Coraline
 

 

Posté par Celeb_Angel à 20:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 décembre 2017

Ma sélection de 10 romans jeunesses

La semaine dernière, je vous présentais une sélection de 10 romans contemporains. Aujourd’hui, je vais me concentrer sur un autre genre littéraire : la littérature jeunesse et Young Adult. Et la semaine prochaine, vous pourrez retrouver ma sélection de romans appartenant à la littérature de l’imaginaire.

sélection romans jeunesses

Voici donc 10 romans jeunesses et Young Adult à offrir ou à se faire offrir pour Noël.

 

1)      Cinder de Marissa Meyer : si vous aimez les réécritures de contes façon science-fiction, vous allez aimer ce premier tome des Chroniques Lunaires. Découvrez une Cendrillon qui n’a rien à voir avec celle des contes pour enfants.

2)      Calpurnia de Jacqueline Kelly : un beau roman abordant de nombreux thèmes tels que la botanique, la relation entre petite-fille et son grand père ou encore la place des femmes au début du XXème siècle.

3)      The Anatomical Shape of a Heart de Jenn Bennett : une belle romance à découvrir de toute urgence mais qui n’est malheureusement pas encore disponible en français.

4)      When We Collided d’Emery Lord : encore une romance uniquement disponible en anglais mais si la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, foncez !

5)      Peter Pan de James Matthew Barrie : un très beau classique de la littérature à lire absolument pour porter un autre regard sur l’adaptation de Walt Disney.

6)      Les enquêtes d’Enola Holmes de Serena Blasco : une bande-dessinée mettant en scène la jeune sœur du célèbre Sherlock Holmes.

7)      Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : une magnifique série en 5 volumes qui saura ravir les petits et les grands.

8)      L’effet Matilda d’Ellie Irving : l’aventure farfelue d’une jeune fille et de sa grand-mère qui vont traverser l’Europe dans l’espoir de faire changer les mentalités sur les grandes femmes de sciences.

9)      Megumi et le fantôme d’Eric Senabre : la belle histoire d’amitié qui va naître entre Megumi et un mystérieux fantôme irlandais.

10)    Harry Potter de J.K. Rowling : je ne pouvais pas vous faire une sélection de roman jeunesse sans y inclure ma saga culte.

541940Ligne

Voici ma sélection de romans jeunesse.

J’espère qu’elle vous plaît et qu’elle vous donnera peut-être envie d’ajouter ces titres à votre liste au Père-Noël.

 

 

Rappel : vous avez jusqu’au 24 décembre pour tenter votre chance à mon concours de Noël.

 

 

Posté par Celeb_Angel à 15:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2017

Meet Me Under the Mistletoe - Carla Burgess

 Auteur : Carla Burgess
Editions : HarperCollins – collection HQ Digital
Pages : 384
Date de sortie : 27 octobre 2017
Tome : unique
Prix : 5,66€ (ebook)
Public : Tout Public

 

cover124504-medium

Résumé :

It’s beginning to look a lot like Christmas at the little flower shop…

Florist Rachel Jones might spend every day making beautiful bridal bouquets at her little flower shop, but her own love life is wilting as quickly as a bunch of dead roses.

Luckily, the arrival of handsome detective Anthony Bascombe, the new tenant upstairs is the perfect distraction ! Although there’s a catch, Anthony isn’t looking for love – he’s looking for her ex-fiancé, Patrick…

But as the snow begins to fall and her little shop fills with mistletoe ready for Christmas, will Rachel manage to melt Anthony’s heart ?

Mon Avis :

J’ai découvert ce roman grâce à NetGalley UK. Je tiens donc à remercier la maison d’édition de m’avoir accordé leur confiance.

Source: Externe

J’ai obtenu ce livre début novembre mais je l’ai précieusement gardé pour le lire dans le cadre du Cold Winter Challenge. Dès le 1er décembre je l’ai donc sorti de ma PAL numérique pour me mettre dans l’ambiance de Noël.

Autant le dire tout de suite Meet Me Under the Mistletoe est bourré de clichés. J’avais vraiment l’impression de lire l’équivalent papier d’un téléfilm de Noël. Rachel est une jeune fleuriste de 26/27 ans qui vit à Chester, au Nord de l’Angleterre. Au début du roman elle va faire la rencontre d’Anthony Bascombe, le nouveau locataire de l’appartement, situé au-dessus de sa boutique, qui appartient à ses parents. Elle va aussitôt tomber sous son charme et, quelques heures plus tard, elle accepte de dîner avec lui pour qu’il ne soit pas seul lors de sa première soirée en ville. Nous sommes donc dans le schéma classique de la rencontre inattendue qui entraîne un premier rendez-vous qui n’en est pas vraiment un mais qui se termine par … un baiser ! Eh oui, Rachel ne connaît Anthony que depuis quelques heures qu’elle se jette déjà à son cou. En plus, on apprend qu’il y a quelques mois Rachel a rompu avec son fiancé avec qui elle était en couple pendant seulement quelques mois. Fiancé qui, comme l’indique le résumé, est recherché pour fraude par … Anthony ! Oui, oui, le même Anthony Bascombe, inspecteur de police.

Résumons, d’un côté nous avons Rachel, jeune femme crédule qui fond pour le bel inspecteur, et de l’autre Anthony qui refuse toute forme d’attachement et de relation amoureuse. Ajoutez à cela que Rachel adore Noël et qu’Anthony déteste cette fête car elle lui rappelle la mort de son père. Bref, nous avons tous les éléments traditionnels d’une romance de Noël. Malgré les (très) nombreux clichés, j’ai quand même globalement apprécié ma lecture. Meet Me Under the Mistletoe ne casse pas trois pattes à un canard mais cela reste une romance agréable. En revanche, la valse des « je suis attirée par le bel inspecteur » et les « oui mais il ne veut pas d’une relation » m’a vite soulée. L’indécision de Rachel tout au long du roman est vraiment trop longue et casse un peu le rythme.

Meet Me Under the Mistletoe est donc, pour moi, une lecture en demi-teinte qui a quand même réussi à me plonger dans la magie de Noël. Trop de clichés, trop de longueurs et surtout une fin qui, à mes yeux, n’en est pas vraiment une … Dommage. J’espère que ma prochaine romance de Noël sera plus à la hauteur de mes attentes.

Ma Note : 2.75/5

541940Ligne

Rappel : Vous avez jusqu'au 24 décembre pour participer à mon concours de Noël.

N'hésitez pas à tenter votre chance.

07 décembre 2017

Ma recette des Butterbredla à la cannelle

S’il y a quelque chose que j’adorais lorsque je vivais en Alsace, ce sont bien les bredeles, ces petits gâteaux secs que l’on prépare quand Noël approche. Depuis que j’ai emménagé à Lyon, je me suis lancée dans mes propres préparations de bredeles maison.

A la demande d’Aveline du blog Le Sentier des Mots, je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer ma recette de bredeles à la cannelle. C’est une recette inspirée du livre Petits Fours & bredele d’Alsace que j’ai légèrement adaptée à ma sauce.

 

butterbredla 4

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 125g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 125g de beurre mou
  • 1 ou 2 cuillère à soupe de cannelle
  • Un peu de noix de muscade

 

Dans un saladier, verser la farine tamisée. Ajouter le sucre et de la cannelle. Pour la cannelle, libre à vous d’en mettre plus ou moins. Personnellement j’adore ça donc j’en ai mis environ 3 cuillère à soupe. Et, petite astuce que je tiens de ma mère pour faire ressortir le goût de la cannelle, ajouter un peu de noix de muscade. J’en ai mis environ une cuillère à café. Mélanger les ingrédients secs.

Creuser une fontaine dans le mélange précédent. Ajouter les 4 jaunes d’œufs et travailler avec un peu du mélange farine/sucre/cannelle. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. A partir de là, il est temps de mettre la main à la pâte. Littéralement. Pétrir rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Laisser reposer au frais pendant au moins 2 heures. 

Etaler la pâte à 3-4 millimètres d’épaisseur. Découper des formes diverses à l’aide d’un emporte-pièce. Je préfère utiliser des petites formes : étoiles, sapins, bonhommes … Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Faire cuire pendant 8 à 10 minutes à 180°C. Je les retire du four lorsque les gâteaux commencent tout juste à dorer. Je les laisse refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte hermétique. Et je vous conseille également d’attendre quelques jours avant de déguster vos petits gâteaux. Ils n’en seront que meilleurs.

 

butterbredla 2 butterbredla 3

541940Ligne

 

Voilà pour ma recette de Butterbredla à la cannelle. En vue de la rédaction de cet article, j’ai fait une nouvelle fournée de ces petits gâteaux. (Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour son blog ?) Pour vous donner une petite idée, j’ai obtenu 112 petites étoiles à la cannelle et 4 d’entre elles n’ont même pas eu le temps de voir l’intérieur de mes boîtes à bredeles. Je peux donc vous confirmer que j’adore cette recette.

Et vous, est-ce que vous avez une recette que vous aimez faire lorsque vient les fêtes ?

Posté par Celeb_Angel à 18:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,