03 janvier 2017

Marie d'en haut - Agnès Ledig

Auteur : Agnès Ledig
Editions :
Pocket
Pages :
320
Date de sortie :
7 juin 2012
Tome : unique
Prix :
6,95€
Public : Tout Public

Acheter sur Amazon

Source: Externe

Résumé :

À 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n’hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu’il n’est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C’est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L’enjeu ? Le coeur de Marie.

Mon Avis:

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre sans savoir de quoi il parlait. J'avais beaucoup apprécié ma première découverte d'Agnès Ledig lors de la lecture de Pars avec lui. J'ai donc décidé de lui faire confiance et de me jeter aveuglément dans cette histoire. J'ai bien fait !

C'est une très belle romance tout en douceur et parfois même en poésie. Au fil des chapitres, différents narrateurs vont succéder : Olivier, Marie, de temps en temps Antoine et même la petite Suzie. Ce changement de narration m'a beaucoup plu. Il permet de suivre les évènements des deux points de vue et de bien comprendre l'évolution des sentiments des deux protagonistes.

J'ai été touchée par la fragilité d'Oliviert et par la force de Marie. Cela change un peu des situations habituelles où la femme est en détresse et attends son prince charmant. Leur relation se construit progressivement, à petits pas. Chacun a son passé, plus ou moins trouble, et a peur de le révèler à l'autre. On sent clairement que chacun a peur de blesser de l'autre ou de le perdre. C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant ...

Antoine, le meilleur ami de Marie, est un vrai poète. Ses passages en tant que narrateur sont écrits en alexandrin et sont un vrai bonheur à lire. C'est un personnage très attachant car, malgré son physique de gros dur, il a un coeur en or. Il tient tout particulièrement à Marie et n'hésite pas à tout faire pour la protéger.

" Le flic, je te préviens, elle est ma vache sacrée,

Mon amie, mon soutien, mon paquebot ancré,

Sur la mer déchaînée de mes anciennes souffrances,

Mon phare illuminé, mon intime insouciance."

La petite Suzie apporte une petite touche de légèreté. C'est une petite fille extrêmement intelligente et  elle a une vision de la vie très interessente du haut de ses 5 ans. A un moment donné, elle parle de la mort avec une telle poésie que j'en ai eu les larmes aux yeux ...

" ...., c'est comme Jésus sur la croix, elle va revenir, mais on la verra pas."

En conclusion, c'est une très belle romance toute douce que je recommande aux amateurs du genre.

Ma Note : 4,5/5

 

 

Posté par Celeb_Angel à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Mes acquisitions de Décembre 2016

J'ai été vraiment sage en ce mois de Décembre puisque je n'ai acheté que 2 livres ! Mais entre mon Noël en famille, les deux Père-Noël Secret auxquels j'ai participé et une virée à la FNAC financée par ma mère, ce sont 12 livres qui ont rejoints mes étagères en Décembre 2016.

  • Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie. Je me suis inscrite au Book Club de Décembre de LivrAddict en pensant que ma soeur avait le livre sur ses étagères. Après vérification, il s'est révélé que c'était l'un des rares livres d'Agatha Christie qu'elle ne possède pas ! Je suis donc allée voir à Gibert Joseph pour voir s'il ne l'avait pas en occassion. Vu le prix plutôt élevé auquel ils le vendait, je me suis rabattue sur la FNAC voisine. En moins de 5 minutes, j'étais déjà ressortie avec mon livre sous le bras. Je l'ai lu chez mes parents, quelques jours avant Noël histoire d'être dans l'ambiance. Ma chronique est disponible ici si vous avez envie de savoir ce que j'en ai pensé.
  • Angkor de Chane. Lors de la Japan Touche de Lyon, je suis tombée en admiration devant les dessins de Chane. Allez jeter un coup d'oeil à son site, vous comprendrez ;) Elle était en train de dédicacer une de ses bande-dessinées et j'ai craqué. J'ai acheté Angkor, attirée par les dessins colorés et la magie de l'Asie. Je ne l'ai pas encore lue mais dès que c'est fait, je vous en ferai une chronique.
  • Illuminae d'Amy Kaufman et Jay Kristoff. Le Père-Noël est passé un peu plus tôt cette année. Lorsque ma soeur et moi sommes arrivées chez mes parents, un colis venant d'une amie anglaise nous attendais. Nous avions décidées de faire une échange de livres à l'occasion des fêtes. Elle a donc acheté un livre pour ma soeur et un pour moi tandis que nous lui en avons envoyé deux. Nous n'avons résisté qu'une journée avant de céder et d'ouvrit nos cadeaux ! Ma soeur a reçu en livre de Philip K. Dick tandis que j'ai reçu Illuminae, que j'ai dévoré en moins de 24 heures ! Allez la lire ma chronique, c'est une de mes gros coups de coeur de 2016.
  • Harry Potter and the Chamber of Secret de J.K. Rowling illustré par Jim Kay. Je vous en avais parlé dans ma liste de Noël, je voulais vraiment avoir ce deuxième volet illustré des aventures d'Harry et ses amis. J'ai donc été ravie de le trouver au pied du sapin le soir de Noël. Je ne l'ai pas encore lu mais il a déjà trouvé sa place sur mon étagère consacrée à ma collection Harry Potter.
  • Harry Potter și Camera Secretelor de J.K. Rowling. Je collectionne les différentes éditions de Harry Potter dans le plus de langues possibles. Mon père ayant l'opportunité de partir en Roumanie pour son travail, il m'a rapporté le deuxième tome en roumain (le premier étant indisponible quand il y était). Je trouve cette édition vraiment sublime ! Merci Papa !!
  • The art of The Lord of the Rings de J.R.R. Tolkien. LA grosse surprise de Noël ! Je ne m'y attendais absolument pas... Je suis tombée amoureuse de l'univers du Seigneur des Anneaux lors de la sortie des films. J'étais au lycée et j'attendais chaque nouveau film avec impatience. J'avais essayé de lire les livres à cette époque mais j'ai eu du mal avec toutes les descriptions et j'ai arrêté ma lecture un peu avant l'arrivée des hobbits à Fondcombe. J'ai revu le premier film un peu avant Noël et cela m'a donné envie de retenter de les lire. Avec ce livre sur la création de l'univers visuel du livre par Tolkien, j'ai encore plus envie de me lancer !

DSC07773

 

  • Dessinez - Jour après jour. Lorsque j'étais au lycée, je dessinais assez souvent. Je reprenais des dessins de mes mangas préférés ou des personnages des dessins animés Disney. J'ai progressivement arrêté de dessiner une fois à la fac. Ma mère m'a donc offert ce livre pour m'aider à me relancer dans le dessin. J'ai hâte de m'y remettre !
  • Je sais cuisiner et Je sais faire la pâtisserie de Ginette Mathiot. Lorsque j'habitais chez mes parents, je me référais toujours à ces livres là (surtout celui de patisserie) lorsque je faisais la cuisine. Maintenant que je vis à Lyon, je n'y ai plus accès. J'ai donc demandé à ma mère de me les trouver. Ces deux livres ce sont un peu nos Bibles culinaires dans ma famille. Ma mère les utilise très souvent et sa mère les a également beaucoup utilisé. Je suis donc ravie de poursuivre la tradition en les possédant. Vivement la chandeleur que je puisse faire des crêpes !
  • Marie d'en haut d'Annie Ledig. Après avoir pioché dans les bibliothèques de ma mère et de ma soeur, je me suis retrouvée sans rien à lire avant la fin de mes vacances chez mes parents. A l'occasion d'une sortie dans un grand centre commercial avec une amie de longue date, ma mère m'a donné des sous en me disant de m'acheter deux livres pour tenir jusqu'à la fin de mon séjour. J'ai choisi Marie d'en haut sans lire le résumé vu que j'avais adoré Pars avec lui (dont vous pouvez lire la chronique).
  • Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg. Deuxième achat financé par mère, j'ai choisi ce livre sans lire le résumé. Comme pour Marie d'en heut, j'ai lu d'autres livres du même auteur, La Dernière Réunion des filles de la station-service (chronique) et Beignets de tomates vertes, que j'avais adoré donc j'ai foncé aveuglément. Je ne l'ai pas lu, mais cela ne saurait tarder.
  • Furthermore de Tahereh Mafi. En rentrant de mes vacances, j'ai eu la surprise de découvrire que 5 colis m'attendaient au bureau de Poste voisin. Parmi eux j'en ai trouvé un de Book Depository contenant Furthermore de Tahereh Mafi. Etant donné que je l'avais mis sur ma liste d'envie pour un Père-Noël Secret organisé sur Tumblr, je pense qu'il s'agit de mon cadeau de la part de mon Père-Noël Secret. Les avis sont très radicaux entre la blogosphère anglophone et la blogosphère francophone: les premiers adorent et les seconds ont été plutôt déçus. J'ai donc voulu me faire mon propre avis...

Et voilà, une belle fournée pour bien clôturer l'année ! Et vous, quels livres ont rejoints vos étagères ce décembre ?

 

Posté par Celeb_Angel à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 janvier 2017

Bonne Année 2017 !!

Je vous souhaite à tous une excellente année 2017 ! Qu'elle vous apporte bonheur, santé, amour et réussite.

Pour bien débuter, je vous ai prévu une série d'articles à venir dressant le bilan de mes lectures de cette année passée, mes objectifs pour 2017, les challenges auxquels je vais participer, etc. Il devrait y avoir au moins un article par jour jusqu'à la fin de la semaine normalement. J'ai quelques projets à venir et j'ai vraiment hâte de vous en parler.

Source: Externe

Posté par Celeb_Angel à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 janvier 2017

Paper Towns - John Green

Auteur : John Green
Editions :
Speak
Pages :
305
Date de sortie :
3 mai 2010
Tome : unique
Prix :
7,04€
Public : Jeune Adulte

Acheter sur Book Depository

Source: Externe

Résumé :

When Margo Roth Spiegelman beckons Quentin Jacobsen in the middle of the night dressed like a ninja and plotting an ingenious campaign of revenge he follows her. Margo's always planned extravagantly, and, until now, she's always planned solo. After a lifetime of loving Margo from afar, things are finally looking up for Q . . . until day breaks and she has vanished. Always an enigma, Margo has now become a mystery. But there are clues. And they're for Q.

Mon Avis :

Dans ma quête de lectures sur les étagères de ma soeur, j'ai trouvé Paper Towns de John Green. J'avais lu Nos Etoiles Contraires il y a quelques années (toujours pris sur les étagères de ma soeur) et j'avais vraiment apprécié. J'ai également lu Où es-tu Alaska ? il y a environ deux ans et c'était également une belle lecture. J'étais donc assez curieuse de lire un nouveau livre de John Green.

On va suivre l'histoire de Quentin, jeune homme de 18 ans en dernière année de lycée. Un soir, sa voisine Margo Roth Spiegelman toque à sa fenêtre et le réquisitionne pour une virée vengeresse. Après une nuit mémorable, Quentin a hâte de retrouver Margo au lycée le lendemain. Sauf que celle-ci ne vient pas au lycée le lendemain, ni le jour suivant, ni celui d'après ... Margo a fuguée. Ce n'est pas la première fois et comme elle est majeure, la police ne peut pas faire grand chose. Quentin décide de mener l'enquête et il va se lancer à la poursuite de Margo en suivant les indices qu'elle a semé derrière elle.

John Green est assez doué pour dresser des portraits assez justes de la jeunesse américaine mais je n'ai pas entièrement accroché à cette histoire. Je me suis attachée au personnage de Quentin que j'ai trouvé vraiment intéressant. En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Margo. Je l'ai trouvée égoïste et insupportable. Son petit jeu de "chasse au trésor" m'a assez vite lassée. Je n'ai pas compris pourquoi elle avait semé ces indices surtout lorsqu'on connaît le fin mot de l'histoire.

J'ai néanmoins aimé découvrir le terme de "Paper Towns" qui désigne des villes fictives créées par des compagnies cartographiques pour lutter contre le vol de copyright. Je ne connaissais pas du tout et cela m'a vraiment intéressé.

Une adaptation cinématographique a été faite par Jake Schreier avec le mannequin Cara Delevigne dans le rôle de Margo. Le film est sorti en août 2015 mais je ne l'ai toujours pas vu. Lorsque ce sera fait, je vous ferai un article pour vous donner mon avis.

Ma Note : 2,5/5

Posté par Celeb_Angel à 20:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 décembre 2016

Challenges de lecture - Bilan Décembre 2016

Le mois de Décembre touche à sa fin, il est donc temps de faire le bilan des différents challenges de lectures auxquels je participe.

  • Le challenge Goodreads : Je m'étais fixée en janvier dernier l'objectif de lire 70 livres au cours de l'année 2016, soit 6 livres par mois. Je n'étais pas vraiment sûre d'y arriver et pourtant, c'est chose faite ! J'ai même dépassé mon objectif puisque j'ai lu 76 livres au final. Je suis particulièrement fière d'avoir réussi mon pari. Rendez-vous demain pour connaître mon objectif pour 2017.
  • Le challenge Bookisney : Souvenez-vous, fin novembre je vous parlais de ce challenge original mélant littérature et Disney. J'avais choisi le menu Alice aux Pays des Merveilles. J'ai achevé ce challenge grâce à la lecture de Au coeur des forêts de Christian Signol. Je choissirai un nouveau menu début janvier, je vous tiendrai au courant de mon choix. Voici mes différentes lectures du challenge :

MENU ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
• Alice : Un livre avec des images : Hollow City de Ransom Riggs.
• Le Lapin Blanc : Un livre que tu as hâte de lire : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
• Le Chapelier Fou : Un livre qui te semble étrange : Au coeur des forêts de Christian Signol.
• Le Chat de Cheshire : Un livre invisible que tu as oublié dans ta PAL depuis quelques temps : La Dernière Réunion des filles de la station service de Fannie Flagg.

  • Le challenge Gourmand #6 - les gâteaux : Je ne crois pas vous avoir déjà parler de ce challenge. Il est organisé par Titepomme sur le forum Livraddict. Il s'agit de collecter des gâteaux au fil de nos lectures. Dès que le mot "gâteau(x)" est écrit dans un livre, il suffit de le noter pour le collecter. Petite difficulté : on ne peut collecter qu'un gâteau par livre. Pour le moment, peu de gâteaux ont croisés mon chemin. Je n'en ai collecté que 2 mais je ne perds pas espoir. J'ai jusqu'au 30 avril pour en trouver d'autres.
  • Le challenge Littérature de l'imaginaire : Ce challenge me permet vraiment de m'ouvrir à ce style littéraire que je connais peu. J'ai dernièrement décidé de changer d'objectif et de passer à l'échelon 3 soit lire 36 livres en 13 mois. Pour le moment, quatre de mes lectures rentrent dans ce challenge : Hollow City / Illuminae / Coraline/ Le Peuple du tapis. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'imaginaire.
  • Le bingo livresque : Ce bingo m'amuse beaucoup. A chaque lecture, j'ouvre ma grille pour voir quelle case je peux valider. Pour le moment, j'ai validé 6 cases.

bingo livresque

  1. Un livre de Noël : Le Noël d'Hercule Poirot.
  2. Un livre écrit par un homme : Le Peuple du tapis.
  3. Un livre choisi par quelqu'un : Coraline.
  4. Un livre avec plus de 500 pages : Illuminae.
  5. Une bande dessinée : Boule & Bill - tome 37.
  6. Un livre qui a plus de dix ans : Je l'aimais.

****************************

Et vous, vous lancez vous des challenges de lecture ? Si oui, lesquels ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 19:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


28 décembre 2016

Le peuple du tapis - Terry Pratchett

Auteur : Terry Pratchett
Editions :
J'ai Lu
Pages :
189
Date de sortie :
1997 (pour l'édition lue) / nouvelle édition sortie le 11 juin 2009
Tome : unique
Prix :
5,80€
Public : Tout Public

Acheter sur Amazon

Source: Externe

Résumé :

 Sur tout le Tapis règne la paix de l'Empire Dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais un jour un terrible cataclysme frappe à proximité du village. Une ville Dumiie est broyée par l'ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour!
Dans son sillage, des créatures féroces parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson.
Un voyage qui les conduit à la découverte des merveilles de leur monde et changera pour toujours la vie des Fils de la poussière...

Mon Avis :

Le Peuple du tapis fut ma première immersion dans le monde merveilleux de Terry Pratchett alors que ma mère, mes deux soeurs et ma meilleure amie ne cessent de m'en dire du bien. Après avoir fini Coraline, je n'avais (encore une fois) plus rien à lire et les étagères de ma soeur ne m'attiraient pas plus que ça. Je suis donc allée piocher dans celles de ma mère. Suite à leur récent déménagement, mes parents n'ont ouverts que deux cartons des livres de SF/Fantasy de ma mère, par manque de place. Malgré ce faible choix, elle m'a proposé de me lancer dans la découverte de Terry Pratchett avec Le Peuple du tapis.

Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai toujours associé la SF et la Fantasy a des univers extrêmement compliqués et tordus. J'avais peur de me lancer alors que j'aime beaucoup ce genre quand il s'agit de film ou de séries télévisées. Grâce au challenge Littérature de l'Imaginaire, je me lance enfin de ce genre et je découvre avec plaisir qu'en fait j'aime ça.

J'ai beaucoup aimé suivre les pérégrinations des frères Orkson et de leur tribus. Les personnages sont très attachants et surtout très drôles ! J'ai adoré les dialogues farfelus qui sont le propre de Terry Pratchett. Petit exemple :

« Ils trouvèrent Forficule déjà très occupé. Glurk était parti chasser et il était revenu avec un sanglier. Ou du moins, une statue de sanglier.

-          Y en avait tout un troupeau, disait Glurk.

Il tapota le cochon de sa lance. Le sanglier fit bonnng.

-          Il devrait faire grouîîîk, expliqua-t-il. Pas bonnng. »

De plus, les nombreux jeux de mots m'ont fait rire plus d'une fois. Je pense que Terry Pratchett a du bien s'amuser quand il a écrit Le Peuple du tapis.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai bien envie de découvrir d'autres titres du même auteur, et pourquoi pas me lancer enfin dans Les Annales du Disque-Monde ...

Ma Note : 4.5/5

Source: Externe

Cette lecture compte dans le Challenge Littérature de l'Imaginaire - 5ème édition

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 16:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 décembre 2016

Coraline - Henry Selick

Date de sortie : 10 juin 2009
Réalisé par:
Henry Selick
Scénario de :
Henry Selick, d'après l'oeuvre de Neil Gaiman
Avec :
Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders, etc.
Genres:
Fantastique, Animation, Famille
Nationalités :
Américain

Source: Externe

Résumé :

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...

Mon Avis :

Comme vous avez pu le voir sur mon blog, j'ai lu Coraline hier. Ne sachant pas comment occuper notre après-midi (il n'y a pas grand chose à faire dans le coin de la banlieue parisienne où vit ma famille), nous avons opté pour une après-midi cinéma. Le temps de brancher la Wii U de ma soeur, de lancer Netflix et nous lancions Coraline, l'adaptation animée du livre éponyme de Neil Gaiman. J'avais vraiment envie de le voir et seuls l'une de mes soeurs et mon frère l'avaient déjà vu. Nous sous sommes donc installés dans les 3 canapés du salon (2 par canapés, sauf moi ! J'ai profité que mon père soit au travail pour m'étaler sur un canapé ...).

Dès le début, je remarque que le film ne suit pas à la lettre le livre. Le personnage de Wyborne n'apparaît pas dans le récit de Neil Gaiman, Coraline ne traverse pas tout de suite la porte, etc. Néanmoins, j'ai eu le plaisir de retrouver certains des dialogues présent dans le livre. L'adaptation reste donc assez fidèle au livre tout en s'en écartant par moment.

J'ai beaucoup les effets visuels : la destruction progressive du monde, le changement de morphologie de l'Autre Mère, la toile d'araignée... L'animation en stop motion est vraiment bien faite, surtout quand on connaît les progrès de cette technologie depuis (avec une soeur qui fait des études dans le cinéma d'animation, je commence à savoir des trucs que j'ignorais auparavant.).

Au final, c'est une belle adaptation et un joli film d'animation. Néanmoins je ne le montrerai pas à tous les enfants. Il est quand même bien sombre et pourrait donner de belles sueurs froides dans le dos des plus jeunes.

Ma Note : 4/5

Posté par Celeb_Angel à 18:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bill est un gros rapporteur (Boule & Bill tome 37) - Cazenove, Bastide, Roba

Scénario : Christophe Cazenove
Dessin :
Jean Bastide
Mise en couleur :
Luc Perdriset et Jean Bastide
D'après l'oeuvre de :
Jean Roba
Editions :
Dargaud
Pages :
46
Tome :
37
Prix :
10,60€
Date de sortie :
18 novembre 2016
Public :
Tout public

Acheter Amazon

Source: Externe

Résumé :

La BD préférée des enfants revient après son succès en dessin animé et avant son retour au cinéma !

Boule, c'est un petit garçon joyeux, espiègle, pas très travailleur mais extrêmement malin. Bill, vous avez dit chien ? Oui, mais pas n'importe lequel, ce coquin de cocker est aussi adorable, hilarant, menteur, parfois réfractaire au bain mais avec un coeur gros comme ça. Entre Boule & Bill, c'est une grande histoire d'amitié, de bêtises, d'aventures rocambolesques et surtout de complicité.

Mon Avis :

J'ai grandi au milieu des bandes-dessinées franco-belges. Astérix & Obélix, le Scrameustache, Johan & Pirlouit, les Schtroumpfs, etc. ont bercés ma jeunesse. Tous les Noël, de nouvelles BDs trouvaient leurs places au pied su sapin, attendant calmement que mon père les déballe. Cette année, sept d'entre elles étaient au rendez-vous. Parmi-elles se trouvait le dernier tome de Boule & Bill. A peine déballé, mon père l'a lu. Je l'ai donc embarqué hier soir pour la lire avant de me coucher.

Quel plaisir de retrouver Boule et son adorable cocker ! Cazenove et Bastide ont repris les personnages de Roba tout en respectant son oeuvre. Ce sont les mêmes Boule et Bill. Leur complicité est toujours aussi forte et l'amourette de Bill avec Caroline est toujours aussi mignonne. Ce trente-septième tome est donc une réussite et j'ai beaucoup aimé retrouver les héros de mon enfance.

Par contre, je suis quasi-sûre que je n'ai pas lu tous les tomes précédents ... Il va falloir que j'y remédie !

Ma Note : 4/5

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 10:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

25 décembre 2016

Coraline - Neil Gaiman

Auteur : Neil Gaiman
Editions :
Harper Collins
Pages :
162
Date de sortie :
24 janvier 2002
Tome : unique
Prix :
9€
Public : Jeunesse

Acheter sur Book Depository

Source: Externe

Résumé : (en anglais)

When Coraline explores her new home, she steps through a door and into another house just like her own... except that it's different. It's a marvelous adventure until Coraline discovers that there's also another mother ad anotherf ather in the house. they want Coraline to stay with tehl and be their little girl. They want to keep her forever !

Coraline must use all of her wits and every once of courage in order to save herself and return home.

Mon Avis :

Encore un livre que j'ai piqué sur les étagères de ma soeur ! Je n'ai emmené qu'un livre (Le Noël d'Hercule Poirot) avec moi lorsque je suis partie passer les vacances chez mes parents. Ne voulant pas trop me charger, je m'étais dis que je piocherais dans les étagères de ma mère ou de ma soeur (mon père lisant majoritairement sur liseuse) et que je découvrirais des livres que je n'avais pas encore lu du temps où je vivais encore avec eux. Après avoir fini Je l'aimais, j'avais envie d'un autre livre rapide à lire. Ne sachant pas trop quoi lire, j'ai chargé mon autre soeur (j'ai deux petites soeurs et un grand frère) de choisir un livre pour moi. C'est donc elle qui a choisi Coraline pour moi.

Je n'avais jamais lu de livre de Neil Gaiman auparavant, c'était donc une grande première pour moi. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture, très simple et très fluide. Les chapitres sont courts mais intenses. On sent qu'il s'agit d'un livre pour enfants ( à partir de 9 ans). Cela se lit très vite mais c'est une lecture très agréable. Coraline est un personnage attachant. J'ai beaucoup aimé ses réflexions. Une d'entre elles m'a d'ailleurs beaucoup marqué :

" When you're scared but you still do it anyway, that's brave."

Et en effet, Coraline est un personnage qui sait preuve de courage pour défendre ceux qu'elle aime. Un bel exemple à retenir.

Une adaptation cinématographique est sortie en février 2009 sous forme de film d'animation. A l'époque, j'avais eu envie de le voir mais finalement, je ne l'ai toujours pas vu. Comme il est disponible sur Netflix, je le regarderai avec ma soeur (la plus jeune) avant la reprise de ses cours en janvier. Je vous ferai un message pour vous dire ce que j'ai pensé de cette adaptation.

En conclusion, c'est une belle histoire, sombre juste ce qu'il faut, parfaite pour le public visé.

Ma Note : 4,5/5

Source: Externe

Cette lecture compte dans le Challenge Littérature de l'Imaginaire - 5ème édition

Enregistrer

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 15:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 décembre 2016

Je l'aimais - Anna Gavalda

Auteur : Anna Gavalda
Editions :
J'ai Lu
Pages :
154
Date de sortie :
9 février 2004
Tome : unique
Prix :
5€
Public : Tout Public

Acheter sur Amazon

Source: Externe

Résumé :

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâcher.

Mon Avis :

Après avoir dévoré Illuminae, j'avais besoin d'une lecture rapide et pas prise de tête. J'ai donc pioché sur les étagères de ma soeur ce livre d'Anna Gavalda que je n'avais pas encore lu. Il a parfaitement répondu à mes attentes : lecture rapide et pas prise de tête.

L'histoire commence alors que Pierre, le beau-père de Chloé, l'emmène avec ses filles dans sa maison de campagne. Le mari de Chloé vient de partir avec une autre. Dans le calme dans la vieille maison de campagne, Pierre va se confier à Chloé pour l'aider à comprendre le geste d'Adrien. Ces confidences au coin du feu permettent de dresser le portait de Pierre, homme malheureux qui n'a jamais eu le courage de 'tout larguer'.

Comme à son habitudes, Anna Gavalda a su mettre en scène des personnages attachants. J'ai bien apprécié le lien qui unissait Chloé à son beau-père, et ce malgré les confidences de ce dernier. Néanmoins, ce livre ne m'a particulièrement marqué. Ce fut une bonne lecture mais sans plus. Pas de coup de coeur mais pas de déception non plus. Ce ne fut qu'une lecture de transition en attendant l'ouverture des paquets et la découverte des livres qui m'attendent, j'en suis sûre, au pied du sapin.

Ma Note : 3.5/5

 

Posté par Celeb_Angel à 13:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,