Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
11 mai 2017

Le CRPE

Dans quelques heures, je saurai si je suis admissible aux oraux du CRPE. Je suis encore plus stressée que lorsque j’ai passé les écrits le 20 et 21 avril dernier. J’ai une atroce boule au ventre et afin de diminuer un peu ce stress, j’ai décidé de vous parler un peu de ce fichu concours.

Le CRPE, qu’est-ce que c’est ?

Non, CRPE ne signifie pas Comment Ranger Parfaitement les Echalotes. Le CRPE est tout simplement le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles. Il est organisé au sein de chaque Académie et se divise en deux parties : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. Afin d’accéder aux épreuves d’admission, il faut réussir les épreuves d’admissibilité. Il s’agit tout simplement de deux épreuves écrites : une concernant le français, une autre sur les mathématiques. Chaque épreuve dure 4h et est notée sur 40 points. Après correction des copies, les résultats sont publiés sur le site de chaque Académie. Nous ne connaissons pas nos notes tout de suite, seulement si nous sommes admissibles ou non. Si le résultat est négatif, nous recevons notre relevé de notes dans les semaines qui suivent. En revanche, si le résultat est positif, nous passons à l’étape suivante : les épreuves d’admission.

Comme pour les écrits, il s’agit de deux épreuves mais cette fois-ci il s’agit d’oraux. Le premier porte sur deux matières : l’EPS et la connaissance du système éducatif français. Oui, vous avez bien lu, nous passons l’EPS à l’oral. Personnellement, je trouve ça débile mais bon, passons. Le deuxième oral porte sur un dossier que nous devons fournir à l’Académie avant les oraux. Il s’agit d’une séquence sur une matière choisie lors de notre inscription, en octobre dernier, que nous allons devoir présenter au jury. Ces deux épreuves sont, à mes yeux, les plus stressantes de tout le concours. Se retrouver face à 4 professionnels du métier qui vont nous juger, cela fait très peur.

Quelques semaines après les oraux, nous obtenons nos résultats. Comme pour les écrits, nous n’avons pas tout de suite nos notes, nous les recevons par voie postale dans les semaines qui suivent. Si le résultat est positif, c’est le début de notre carrière d’enseignant. Sinon, retour à la case départ.

Le CRPE et moi

Cette année marquait ma quatrième tentative à ce concours. Je l’ai passé pour la première fois lorsque j’étais en première année de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). J’ai réussi les écrits et j’ai passé les oraux. Je ne m’en suis pas si mal sortie que ça puisque je suis arrivée 16ème. Le seul point noir : il n’y avait que 14 postes (je passe le concours dans l’enseignement privé). J’ai donc fini deuxième sur la liste complémentaire. Vous vous doutez bien que personne n’a abandonné, j’ai donc retenté ma chance l’année d’après. Cette fois-ci, j’ai échoué aux portes des oraux, à quelques points près. L’année dernière ce fut la même chose. J’espère que cette année sera la bonne car j’adore être en classe et voir les enfants apprendre.

J’ai beau m’accrocher, ce concours est une vraie torture. Il nous fait douter, il est à l’origine d’un stress énorme et la déception est énorme lorsqu’on ne passe pas la barre des écrits. L’année dernière, la publication des résultats tombait en plein pendant une classe de découverte dans le Vosges où j’étais accompagnatrice. Les résultats étaient donnés à midi et je me suis éclipsée dans ma chambre pour les regarder sur ma tablette. Je n’étais vraiment pas bien lorsque j’ai vu que je n’étais pas sur la liste des candidats admissibles. Heureusement, j’étais entourée d’enfants adorables que je connaissais depuis des années. Lorsque je suis arrivée à la cantine, les yeux encore humides, ils se sont tous jetés sur moi pour me remonter le moral. Rien que pour des moments comme ça, cela vaut quand même le coup de le tenter ce fichu concours.

Pourquoi je m’acharne ?

Au cours de mon Master, j’ai pu effectuer plusieurs stages en classe. Plusieurs fois, l’enseignant titulaire nous confiait la charge d’une ou deux leçons. J’adorais apprendre de nouvelles choses aux élèves. C’est tellement grisant de voir leurs progrès. Après l’obtention de mon Master, j’ai pu faire quelques petites suppléances, remplaçant des enseignants en arrêts maladie. Ma suppléance la plus longue a duré deux semaines et ce ne fut pas facile. J’avais une classe de CM2, à la mi-juin. Ils m’en ont fait voir de toutes les couleurs mais cela reste une expérience très enrichissante.

Si je m’acharne, c’est parce que je me sens bien lorsque je suis en classe. J’aime proposer des activités intéressantes à mes élèves et j’espère vraiment pouvoir, un jour, avoir ma propre classe.

 

En attendant, je saurai aujourd’hui, vers 17h, si je suis ou non, admissible. Croisez les doigts pour moi !

 

EDIT : Bon bah, c'est pas pour moi cette année ... Rendez-vous l'année prochaine !

Publicité
Publicité
2 mai 2017

Mes créations

Lorsque je ne lis pas, j'aime créer de nouvelles choses. Que ce soit de la couture, de la peinture ou des bijoux, j'aime voir de nouvelles choses naître sous mes yeux. Je suis complètement autodidacte et j'apprends de nouvelles choses sur chaque projet. Je crois que c'est ce que j'aime le plus dans les loisirs créatifs.

Source: Externe

Depuis quelques mois, j'ai décidé de faire de la place sur mes étagères et de me séparer de certaines de mes créations. Pour cela, j'ai ouvert une boutique Etsy. J'y vends des trousses, des marque-pages, des bagues ou encore des baguettes magiques inspirées par l'univers de J.K. Rowling.

Source: Externe

Chaque objet est unique (mis à part certains marque-pages). J'aime énormément le processus de création. Du moment où je décide de me lancer dans un projet jusqu'à son aboutissement, je suis vraiment concentrée dans ce que je fais. Lorsque je tiens dans mes mains ma création, je suis en générale fière de moi.

Source: Externe

Si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez à jeter un coup d'oeil à ma boutique et à la partager autour de vous !

Enregistrer

18 avril 2017

Je reviens bientôt !

Petit message en coup de vent pour vous prévenir que je vais délaisser le blog pendant quelques jours. Je passe les écrits du concours de recrutement des professeurs des écoles ce jeudi et ce vendredi. Je profite donc des derniers jours qui me restent pour relire une dernière fois mes livres de préparation. Je ne suis pas passée loin les trois dernières fois et j'espère que cette année sera la bonne ...

Je me coupe donc de mon ordinateur jusqu'à samedi prochain, le 21 avril. Je prendrais le temps de répondre à vos commentaires (surtout à vous, Martine, dont les messages me touchent tout particulièrement) et de vous poster les chroniques de mes dernières lectures.

Je ne vous oublie pas !

A bientôt

6 avril 2017

Nouveautés dans ma boutique Etsy

Il y a quelques mois, j'ai ouvert ma petite boutique Etsy afin de vendre mes diverses créations. En plus de mes bagues, trousses, barettes et marque-pages, je viens d'ajouter quelques nouveautés : des baguettes magiques inspirées de l'univers de J.K. Rowling.

Source: Externe

Baguette magique fait main

Source: Externe

Baguette magique

22 janvier 2017

Ma boutique en ligne

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un sujet un peu différent de ce que j'ai l'habitude d'aborder ici. En plus d'aimer la lecture et le cinéma, j'aime créer des choses de mains : couture, création de bijoux, travail du papier, etc.

Il y a quelques mois j'ai décidé de vendre mes créations sur internet et j'ai ouvert une boutique Etsy. Vous pouvez y retrouver des boucles d'oreilles, des bagues, des trousses, des noeuds pour les cheveux et, depuis deux jours, des marque-pages. Pour le moment je ne propose que des marque-pages Pokémon mais je compte en créer d'autres liés à l'univers de vos livres favoris. Et c'est là que vous allez pouvoir intervenir !

Pouvez-vous me laisser un commentaire avec vos trois livres préférés ? De cette manière j'aurai une idée de ce qui plaît au plus grand nombre et je pourrai créer des marque-pages inspirés par ces livres. D'avance, je vous remercie !

Etsy

Publicité
Publicité
9 janvier 2017

Instagram me voilà !

Samedi, dans mes bonnes résolutions, je vous faisais part de mon envie de me créer une page Instagram consacrée aux livres. Et bien, je me suis lancée ! Depuis quelques jours je tiens la page A Portée de Plume. J'aime prendre de belles photos pour mettre en valeur mes livres préférés et les partager autour de moi. J'essaie de poster au moins une photo par jour et de mettre en scène mes livres du mieux que je peux. Ma page est encore toute jeune mais j'espère que cela vous plaira.

Sans titre 2

(un petit exemple des photos de ma page)

7 janvier 2017

Mes Bonnes Résolutions

Je ne prends presque jamais de bonnes résolutions à la nouvelle année. Je sais que je ne vais pas les tenir donc je préfère ne pas en faire. Néanmoins, cette année j'ai décidé d'en prendre quelques unes mais qui ont toutes un point commun : elles tournent autour des livres. Ça tombe bien, me direz-vous, ce blog leur est consacré ... Voici donc mes bonnes résolutions livresques pour 2017.

 

  • Ne pas acheter de livres pendant 3 mois. Mon étagère où je range les livres que je n'ai pas encore lus (plus communément appelée ma PAL =Pile A Lire) déborde. Je n'ai plus de place pour les ranger et certains des livres y sont depuis plus d'un an. J'ai donc décidé de ne pas acheter de livres jusqu'à la fin du mois de mars. J'espère ainsi faire descendre ma PAL a un niveau plus acceptable et accessoirement, faire quelques économies.
  • Vider ma PAL. Cette résolution est étroitement liée à la précédente. J'espère réussir à vider ma PAL au cours de l'année. J'aimerai récupérer cette étagère pour y stocker une partie de ma collection de Funko Pop! qui ne cesse de s'agrandir (j'en possède actuellement une trentaine).
  • Donner et/ou vendre les livres que je ne relirai pas. Mes étagères sont bien remplies et je me rends compte que je ne relirai pas certains des livres que je possède. J'ai beau avoir apprécié mes lectures, je sais que je n'aurai pas envie de les relire. Je vais donc faire un tri de mes étagères et aller dans les petites librairies d'occassion de la ville de Lyon pour les revendre et mettre l'argent de côté pour m'en offrir des nouveaux... au mois d'avril !
  • Lire plus de genres différents. Grâce au Challenge Littérature de l'Imaginaire, je me lance dans la découverte de la fantasy et de la science-fiction. Je souhaiterai essayer de lire au moins un polar et/ou un thriller qui sont deux genres qui ne plaisent pas trop. J'ai vraiment envie de m'ouvrir à d'autres horizons littéraires. Heureusement, ce sont des styles que ma petite soeur apprécie donc je pourrai piocher dans ses bibliothèques et peut être trouver mon bonheur
  • Créer une page Instagram uniquement consacrée aux livres. Je souhaite me lancer à fond dans la communauté Bookstagram. Les quelques photos de livres que j'ai pu poster sur ma page perso avaient bien plues mais je préfère séparer les livres du restes de mes photos. Dès que j'aurai créé mon compte, je vous le ferai savoir (au plus tard le 15 janvier, je pense).
  • Me lancer sur BookTube. J'aime beaucoup regarder des vidéos sur YouTube et plus spécialement les vidéos consacrées à la lecture. Cette communauté, appelée BookTube, me plaît énormément et j'ai vraiment envie de me créer une chaîne pour vous parler de vive voix de mes lectures. J'aime le format du blog mais j'ai envie de me lancer dans l'inconnu et de voir si j'arriverai à faire des vidéos intéressantes. Ma soeur ayant un super ordi, du bon matériel photo (merci grand-père) et accès un logiciel de montage, je compte les lui emprunter et essayer de faire mes montages vidéos. Comme pour Instagram, je vous tiendrai au courant lors du lancement de ma chaîne.

Voilà mes bonnes résolutions pour la nouvelle année. Et vous, avez-vous pris des bonnes résolutions ? Si oui, dites le moi dans les commentaires, je serai curieuse de voir ce que vous avez prévus pour 2017.

2 janvier 2017

Bonne Année 2017 !!

Je vous souhaite à tous une excellente année 2017 ! Qu'elle vous apporte bonheur, santé, amour et réussite.

Pour bien débuter, je vous ai prévu une série d'articles à venir dressant le bilan de mes lectures de cette année passée, mes objectifs pour 2017, les challenges auxquels je vais participer, etc. Il devrait y avoir au moins un article par jour jusqu'à la fin de la semaine normalement. J'ai quelques projets à venir et j'ai vraiment hâte de vous en parler.

Source: Externe

9 décembre 2016

La Fête des Lumières 2016

Aujourd'hui je vous propose un article un peu particulier car je ne vais pas vous parler de lecture. Hier soir avait lieu la traditionnelle Fête des Lumières de Lyon. Vous ne le savez peut-être pas mais j'ai emménagé à Lyon en septembre avec ma petite soeur de 17 ans. Ce fut donc notre toute première Fête des Lumières et croyez moi, on en a pris plein la vue !

Nous n'avons pas eu le courage d'explorer les 39 installations réparties dans la Presqu'île et dans le quartier Saint-Jean, ma soeur sortait d'une très longue journée de cours (8h-19h). Nous en avons vu quand même vu 15 lors de cette première soirée. Et pour vous faire vivre un peu de cette nuit magique, voici une sélection de mes photos accompagnées des présentations données dans le programme officiel.

Vols de nuit

Source: Externe

"C'est une rêverie allégorique sur la vie et l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, dont le célèbre avion devient l'écran de ses aventures et de sa poésie. Laissez-vous embarquer à la rencontre des moutons blancs, des déserts, de l'Afrique lointaine et de la jungle, des orages et des tempêtes, des nuées de lettres timbrées venues d'ailleurs..."

Mon installation préférée ! J'aime beaucoup la poésie de Saint-Exupéry et j'avais hâte de voir ce que cela allait donner. A 19h45, nous étions donc installée devant l'avion, attendant avec impatience le lancement de la Fête des Lumières (à 20h). Nous n'aurions pu rêver mieux comme première touche. Magique, poétique, beau ...

Un songe forain

Source: Externe

"Plongez avec Un songe forain dans le monde ancien et contemporain de la fête foraine. Sur la grande roue, premier hommage à cet univers de vertiges, les images se succèdent et virevoltent: manège, sucreries, lanceur de couteau, briseur de chaînes ... A l'allure d'un grand 8, vous êtes transportés du ciel jusqu'aux entrailles de la Terre. Une évocation haute en couleurs de cet univers festif, chatouillant en vous un souvenir d'enfance encore bien vivace."

Deuxième coup de coeur de la soirée. J'aime énormément l'ambiance de la fête foraine, même si je n'y vais pas souvent. J'ai retrouvé cette atmosphère dans cette projection et la musique allait vraiment bien avec les images. J'ai beaucoup aimé l'idée d'utiliser la grande roue comme écran de projection.

Jurassic Spark

Source: Externe

"Gustave est un stégosaure d'acier grandeur nature, réalisé par Romain Lardanchet en collaboration avec le lycée professionnel Fernand Forest de st-Priest, juché sur un container industriel. L'artiste MrZL le couvre d'un habit de lumière mouvant composé de leds et de projecteurs qui s'éclairent et s'éteignent selon un chorégraphie onirique et étincelante renvoyant à l'atmosphère d'une ère à la fois jurassique et industrielle. Le tout baigne dans une ambiance sonore signée Jean-Charles Daclin."

The Bright Boat

Source: Externe

"Et si le pont, objet de passage, devenait lieu de voyages ? Voyage initiatique, voyage énigmatique, voyage féerique ... The Bright Boat vous invite à devenir acteur de votre propre périple au coeur des lumières de la ville. Les rames s'activent, la voile est hissée, la coque se dessine, le navire s'anime ... Larguez les amarres et suivez, de la rive, cette embarcation d'étoiles et son parcours inspiré de la lumière."

Les Lanternes de Zigong

Source: Externe

"Fruit d'une collaboration entre les villes de Lyon et Zigong en Chine, l'illumination de la rue de la République vous guide au coeur de l'imaginaire chinois. Entre passé et présent, entre rêve et réalité, voyagez sur une route de la soie contemporaine essaimé de lanternes colorées, des traditionnelles aux plus modernes."

 

La suite demain !

 

22 novembre 2016

Mes habitudes de lectures

Depuis toute petite, j'ai des livres entre les mains. Mes parents sont de grands lecteurs et nous avons toujours eu beaucoup de livres à la maison. Au collège, je passais mes récréations au CDI, le nez dans les étagères bien fournies. J'ai moins lu au lycée, en partie à cause du bus surchargé que je prenais le matin puis du vélo lorsque j'ai déménagé à Strasbourg, en partie à cause des cours. A la fac, c'était pareil. Je n'arrivais à lire que lors des grandes vacances pendant lesquelles je dévorais : 4 ou 5 livres pendant nos deux semaines de vacances en famille et à peu près autant lorsque nous rendions visite à mes grands-parents dans le Sud (il fallait bien s'occuper pendant la sieste). Depuis que j'ai quitté les bancs de la fac, j'ai retrouvé le plaisir de lire. Je me suis dis que cela pourrait être intéressant de vous parler un peu de mes habitudes de lectures : quand, où, comment.

Quand ?

Depuis petite, j'aime prendre mon petit-déjeuner en compagnie d'un bon livre. Maintenant que je vis avec mes soeurs, il n'est pas rare de nous voir prendre le petit-déjeuner ensemble le week-end. Chacune le nez dans son livre, partageant nos tartines et notre ressenti sur nos lectures. Nous ne lisons pas forcément les mêmes choses mais j'aime quand elle me parle avec enthousiasme de ses lectures. Ça me donne envie de me laisser tenter.

Plus jeune, je profitais de mes trajets maison/collège pour lire. Lorsque j'habitais à Nantes, je devais prendre le tramway pour y aller. J'avais environ 20 minutes de trajet et je ne mangeais pas à la cantine (j'avais deux heures de pause), cela me laissait donc environ 80 minutes de lectures. J'ai ensuite vécu en région parisienne et le collège se trouvait à dizaine de minutes à pied de ma maison. Je faisais le trajet le nez dans mon livre, ne levant les yeux que pour traverser (deux passages en tout). L'année dernière, lorsque je travaillais dans une école élémentaire à Strasbourg, je lisais également lors des dix minutes de marches qui me séparaient de mon domicile. Je ne rangeais mon livre qu'une fois dans la cour de l'école, lorsque les enfants venaient me dire bonjour.

Enfin, je prends toujours le temps de lire un ou deux chapitres le soir, juste avant de me coucher. J'aime me glisser sous la couette et voyager avec mes compagnons de lecture.

Où ?

Je lis partout : dans ma cuisine, aux toilettes, dans la rue, dans le train, dans les transports en commun ... Mais j'ai quand même quelques endroits où j'aime tout particulièrement lire. J'aime me poser sur mon lit, le dos calé contre mes coussins, mon chat sur les genoux, une tasse de thé à portée de main. J'aime aussi lire en me calant dans mon pouf, c'est très agréable.

Comment ?

Depuis 2015, j'ai un compte sur le site anglophone Goodreads. J'y recense mes lectures et, le premier janvier, je me lance un défi pour l'année à venir. Cette année mon objectif était de lire 70 livres. J'y suis presque. Pour le moment, j'en ai lu 61 et il me reste un peu plus d'un mois pour en lire 9.

Je tiens également un carnet dans lequel je note toutes mes lectures. Je ne marque que le titre du livre et la date où je l'ai commencé et celle où je l'ai terminé. Cela me permet de garder une trace et de suivre mes progrès dans mon objectif annuel.

Récemment, je me suis également créé un compte sur le site Livraddict où j'ai découvert de nouveaux challenges que je trouve assez amusant. Je me suis inscrite à deux d'entre eux : le challenge gourmand, où je dois recenser le plus de gâteaux possibles dans mes lecture (mais je ne peux comptabiliser qu'un seul gâteau par livre, dommage) et le challenge de l'imaginaire, pour me forcer à lire plus de livre de ce genre.

Enfin, ce blog me permet de conserver une trace écrite de mes resentis après avoir terminé un livre. Je ne suis vraiment active ici que depuis que j'ai emménagé à Lyon car ce blog me permet, d'une certaine manière, de partager mes lectures avec ma mère et mon autre soeur, qui vivent à des kilomètres de chez moi. J'espère aussi, à travers mes chroniques, réussir à vous donner envie, chers visiteurs silencieux, de lire certains livres que j'ai apprécié.

 

Et vous, quelles sont vos habitudes de lecture ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité