07 novembre 2018

Ma PAL et moi : Je t’aime, moi non plus ?

Ma PAL et moi

 

Comme vous le savez déjà, la lecture et moi c’est une histoire d’amour qui dure. Je lis (presque) tout le temps et j’ai donc un rythme de lecture assez élevé. Je lis en moyenne 150 livres par an. Avec quelques calculs savants (il faut bien que mon bac scientifique me soit utile de temps en temps), on en déduit que je lis environ un livre tous les deux jours et demi. (Mais c’est une moyenne ! Il m’arrive parfois de lire 3 livres en une journée ou de mettre deux semaines pour venir à bout d’un autre livre.)

Pour assoiffer cette envie de lecture, il faut bien que j’aie quelques provisions à ma disposition. C’est donc à ce moment qu’entre en jeu l’héroïne de cet article, j’ai nommé la célèbre Pile à Lire. [Imaginez un feu d’artifice qui se déclenche au moment où vous lisez les mots « Pile à Lire »]

Quelle compagne fidèle ! Depuis de nombreuses années, elle m’accompagne dans toutes mes aventures. Narnia, Poudlard, Hypatia, Velaris … Elle les connaît bien ! Pourtant entre elle et moi, la cohabitation n’est pas toujours évidente. Avant de vous parler de la relation que j’entretiens avec ma Pile à Lire, une petite définition s’impose.

 

« Pile à Lire », quésako ? 

 

Pile à lire [n. féminin]

(Communément appelée PAL)

  1. Outil très pratique permettant aux lecteurs de ne jamais être à cours de livres à lire.
  2. Objet de torture utilisé pour tourmenter les lecteurs au moment de choisir sa prochaine lecture.
  3. Motif de stress chez certains lecteurs.
  4. Ensemble de livres occupant un espace non négligeable.

 

PAL, mon amour

 

Maintenant que vous savez ce qu’est une PAL, laissez-moi vous parler de la relation que j’entretiens avec ma PAL.

Lisant depuis toute petite, j’adore entrer dans une librairie et rêver face à toutes ces histoires qui tendent les bras. Il est donc rare que j’en ressorte sans avoir allégé mon compte en banque de quelques euros. Le seul problème c’est que j’achète des livres plus vite que je ne lis. Ma collection de livres non lus ne cesse donc de s’agrandir. Un livre après l’autre, ma Pile à Lire s’est étoffée jusqu’à atteindre une taille astronomique. Aujourd’hui, sans compter tous les ebooks que je n’ai pas entré sur mon profil LivrAddict, ma PAL contient 314 livres !

Elle regorge de titres variés qui attendent patiemment que je les découvre. Vous pouvez y retrouver des romans jeunesses, de la fantasy, du Young Adult, des romances, des romans contemporains, de l’autoédition, de la VO, de la VF. Bref, un peu de tout !

Pourtant, il m’arrive souvent de passer des heures face à ma PAL sans réussir à trouver ma prochaine lecture. Je lui fais donc des infidélités et je relis certains de mes livres préférés. Il m’arrive aussi d’emprunter des livres à ma sœur, auprès d’amies ou encore d’aller à la bibliothèque car, c’est bien connu, l’herbe est plus verte chez les autres.

Il y a également des moments où je me désespère face à tous ces livres que je dois lire. Vais-je un jour réussir à arriver au bout de ma PAL ?

Pour m’aider à la diminuer, je participe à beaucoup de challenges sur le forum LivrAddict : Bingo, coupe des 4 maisons, Snakes and Ladders, challenge des genres, etc. Tous ces petits défis me forcent le plus souvent à sortir des titres qui dorment depuis belles lurettes sur mes étagères. J’ai quand même des titres qui végètent depuis mes années lycées ! (Vous savez, ces fameux livres obligatoires qu’on était censé lire dans le cadre des cours de français mais qui nous semblait terriblement ennuyeux du haut de nos 15 ans.)

Entre ma PAL et moi, la vie n’est donc pas toujours rose. Je suis ravie d’avoir ce vivier de lectures à ma disposition mais, parfois, j’aimerais qu’elle soit moins étoffée pour avoir moins de pression au moment de choisir ma nouvelle lecture. Dans l’idéal, j’aimerais réussir à faire passer ma PAL sous les barres des 300 titres d’ici la fin de l’année. Il me reste donc un peu moins de deux mois pour lire 15 livres. J’espère y arriver !

A plus long terme, j’aimerais bien réussir à me fixer un challenge pour que ma PAL arrête de grossir tous les mois. Je pense donc que cela va être un de mes objectifs pour 2019 mais je vous reparlerais prochainement.

 

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec votre PAL ?

Combien de livres attendent sagement d’être lus sur vos étagères ? Dites-moi tout !

Posté par Celeb_Angel à 11:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 juillet 2018

Kiss / Mary / Kill

Kiss Mary Kill

 

Cela fait un moment que j’ai envie de jouer au « Kiss/Mary/Kill » sur le blog. Grâce à la nouvelle fonction « Questions » d’Instagram, j’ai mis mes abonnés à contribution en leur demandant de me proposer trois personnages de romans ou de films.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ce jeu, le principe est très simple. Il s’agit tout simplement de choisir parmi les trois personnages proposés qui embrasser, qui épouser et qui tuer. C’est un jeu qui veux vite devenir très compliqué en fonction des personnages.

Je ne vais pas m’attarder plus longtemps, place aux propositions de mes abonnés et mes réponses détaillées.

 

 

 

1)      Quatre (Divergente) / Nicolas (Un mariage de princesse) / Steve Rogers (Captain America) – Hakutchi :

C’est dans ces moments-là que je me dis que ma meilleure amie veut ma mort… Sérieusement, comment puis-je tuer un de mes chouchous ? Je les aime tous les trois depuis plusieurs années. C’est vraiment horrible de devoir choisir !

Après réflexion, je vais épouser Quatre. Si vous avez-vu ma vidéo FAQ, vous savez que c’est mon « book boyfriend » ultime. J’ai même des photos de lui (enfin de Theo James, mais c’est pareil ! ;) ) en guise de fonds d’écrans sur mon téléphone. Epouser Quatre est donc un choix évident.

Maintenant, c’est là que les choses se corsent… Je suis tombée sous le charme de Nicolas (joué par Chris Pine) en visionnant Un mariage de princesse avec Hakutchi il y a déjà plusieurs années. La scène de la fontaine est tout simplement mémorable ! Bref, j’adore Nico. J’avais même des fonds d’écran de Chris Pine avant de le changer pour Quatre. Je vais donc embrasser Nicolas et tuer, à mon grand désespoir, Steve Rogers. Pardon, Captain !!!

 

Kiss Mary Kill 1

 

2)      Harry Potter / Percy Jackson / Thorn (La Passe-miroir) – Whiteker :

Cette fois-ci, le choix est assez facile. Même si j’adore la saga Harry Potter, j’ai souvent eu envie de mettre des baffes à Harry donc je le tue.

Thorn est un personnage assez mystérieux mais je crois que niveau caractère, entre nous cela fera vite des étincelles. Je vais donc me contenter de l’embrasser.

Enfin, j’épouse Percy, enfin quand il aura quelques années de plus parce qu’il est encore un peu jeune. Avec ses pouvoirs et son humour, je suis sûre que je ne m’ennuierai jamais avec lui !

 

Kiss Mary Kill 2

Fanart Harry / fanart Percy / fanart Thorn

 

3)      Eric (Divergente) / Aro (Twilight) / Voldemort (Harry Potter) – Hakutchi :

Encore une fois, tu veux ma mort Hakutchi ! Rien que d’imaginer devoir embrasser un de ces trois zigotos, j’en ai des frissons … Je peux tuer les trois ? Non ? Bon …

Je crois que je vais tuer Aro. J’ai de vagues souvenirs de ma lecture de Twilight (ça commence à dater) et je crois me rappeler que Aro est une saleté de la pire espèce. Je vais donc m’empresser de me débarrasser de lui.

Il me reste donc Eric et Voldemort. Entre la peste et le choléra, je crois que je vais embrasser Eric (en fermant les yeux et en retenant mon souffle) et épouser Voldemort. Il faut juste que je me débrouille pour sauter sur un Portoloin dès que le mariage est fini et je demande le divorce aussi sec ! (ou alors je le dégomme à coup d’Avada Kedavra au moment de l’embrasser)

 

 Kiss Mary Kill 3

 

4)      Darcy (Orgueil et Préjugés) / Thorn (La Passe-miroir) / Jean Claude (Anita Blake) – Leene69 :

Je n’ai pas lu la série Anita Blake. J’ai donc fait une petite recherche internet (Google est mon ami) pour savoir qui était Jean-Claude. De ce que j’ai lu, il a l’air assez séduisant donc je veux bien l’embrasser.

J’ai beaucoup aimé lire Orgueil et Préjugés (en même temps, c’est le livre préféré d’Hakutchi, je ne pouvais donc qu’aimer) en particulier grâce à Darcy. Je vais donc l’épouser pour pouvoir devenir Madame Darcy et rendre ma meilleure amie jalouse. ;)

Enfin, même si je l’aime bien, je vais tuer Thorn. Je suis vraiment désolée Ophélie !

 

 Kiss Mary Kill 4

 Fanart Darcy / fanart Thorn / fanart Jean Claude

 

5)      Harry / Newt / Ron – Muffinsandbooks :

Là aussi, le choix me parait évident. Comme je l’ai dit plus haut, j’aime bien Harry mais c’est une vraie tête à claque alors Couic ! Harry. Après, vu comment il arrive à survivre à toutes les tentatives de meurtre de Voldy, il y a des chances pour qu’il survive à mes attaques…

RonRon n’étant pas mon Weasley préféré (mon chouchou restera toujours Georges), je vais me contenter de l’embrasser. Même si notre histoire ne dure que le temps d’un baiser, je suis sûre que je ne m’ennuierai pas avec lui.

Enfin, j’épouse Newt pour plusieurs raisons : il est beau (enfin, Eddie Redmayne est beau !), il aime voyager et il adore les animaux. Je suis sûre que je serais heureuse à ses côtés.

 

kiss Mary Kill 5

Fanart Harry / fanart Newt / fanart Ron

 

6)      Aragorn / Legolas / Gandalf – Chut_Mihi_Lit :

N’ayant pas lu les livres (oui, oui, déshonneur sur moi, déshonneur sur ma famille, déshonneur sur ma vache. Je sais !), je vais donc me focaliser sur les films de Peter Jackson que j’adore.

Lors de la sortie du premier film en 2001, j’étais au collège et j’ai tout de suite craqué pour Aragorn. 17 ans plus tard, je suis toujours aussi fan de ce personnage. Je vais donc l’épouser.

J’aime beaucoup Legolas car je trouve qu’il a beaucoup d’humour et de classe. Je ne dirais donc pas non à un petit bisou de mon elfe préféré…

Avec regret, je vais donc devoir tuer Gandalf. Je l’aime quand même beaucoup mais bon, il faut bien en tuer un.

  

(Kiss Mary Kill 6

 

 

Je me suis vraiment bien amusée avec toutes ses propositions. Et vous, qu'auriez-vous répondu à ma place ?

 

 

(PS : Canalblog a un problème avec l'affichage des images en ce moment.

N'hésitez pas à raffraîchir la page ou à revenir ultérieurement si les images ne s'affichent pas.)

Posté par Celeb_Angel à 15:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

16 février 2018

La lecture en VO

la lecture en VO

 

Cela fait un moment maintenant que j’ai envie de vous parler de la lecture en VO sans trop savoir comment m’y prendre. Si vous lisez le blog depuis un petit moment, vous avez sûrement remarqué qu’il n’est pas rare que je lise des livres en anglais. Mes lectures prennent de plus en plus de place sur mes étagères depuis quelques années. Je me suis donc dit que mon expérience pourrait vous être utile et, qui sait, qu’elle pourrait peut-être vous donner envie de vous lancer dans la lecture en anglais.

 

Comment je me suis lancée dans la lecture en anglais

 

Ma toute première expérience de lecture en langue anglaise pour le plaisir (on oublie les cours de langues) remonte à la fin de ma 3ème. Nous sommes en 2003.  Cela faisait environ deux ans que j’avais découvert Harry Potter et j’avais très envie de redécouvrir le premier tome en anglais. Je l’ai donc acheté et je me suis lancée dans la lecture, pleine de bonne volonté. Armée d’un dictionnaire et d’un petit carnet, j’ai noté consciencieusement tous les mots que je ne connaissais pas. A l’issue du deuxième chapitre, j’ai abandonné ma lecture. Entre tout le vocabulaire qui m’était inconnu et les mots inventés par J.K. Rowling, j’étais complètement perdue.

Après cette expérience ratée, il m’a fallu du temps pour réessayer de lire en anglais. Quatre ans pour être précise. En juillet 2007, le septième et dernier volet des aventures du célèbre sorcier sort en Angleterre. J’avais 19 ans et j'étais déjà complètement fan de l’univers de J.K. Rowling. Incapable d’attendre la sortie en français prévue pour le mois d’octobre 2007, j'ai fini par craquer et je l’ai acheté en VO en août 2007. Cette fois-ci, pas de carnet pour noter le vocabulaire. Je me souviens avoir décidé de me lancer tête baissée dans la lecture et tant pis si je ne comprenais pas tous les mots. Je crois qu’il m’a fallu moins d’un mois pour le lire. Je n’avais pas tout compris mais le sens général était là. J’avais enfin découvert la fin de la saga avec laquelle j’avais grandi.

Suite à cette lecture, je n’ai jamais arrêté de lire en anglais. Plus je lisais de livres en VO, plus cela me semblait facile. Progressivement, mon niveau s’est amélioré.

Quelques conseils pour lire en VO

 

Si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans la lecture de roman en VO (quelle que soit la langue), voici quelques petits conseils qui pourront peut-être vous aider.

  1. Commencez par lire un livre dont vous connaissez déjà l’histoire en français. Lire un livre que vous avez déjà lu va vous aider à mieux saisir le sens des phrases. Il m’arrive encore de relire avec plaisir des livres que j’ai d’abord découvert en VF.
  2. Privilégiez la littérature jeunesse pour débuter. Le niveau de langue est un peu plus simple que celui des classiques de la littérature. Vous aurez donc moins l'impression d'être complètement perdus.
  3. Ne cherchez pas à traduire tous les mots que vous lisez. Tant pis si vous ignorez ce que canundrum ou pristine signifie. Le plus important ce n’est pas d’être capable de comprendre chaque mot séparément mais de saisir le sens général de la phrase. Je ne vous recommande donc pas de tenir un carnet de vocabulaire. Cela va vous couper dans votre lecture et vous aurez plus de mal à saisir le sens général de la phrase que vous êtes en train de lire.
  4. Ne désespérez pas. Votre première lecture en anglais sera probablement fastidieuse mais au moins vous aurez la satisfaction d’avoir lu un livre entier dans une langue étrangère. Rien que pour ça, bravo ! Rassurez-vous, la suivante n’en sera que plus facile. Comme pour tout, plus on s’entraîne, plus cela devient facile. Cela fait plus de 10 ans que je lis en VO et je n’ai plus aucun problème de compréhension (enfin, sauf quand je me lance dans des classiques en vieil anglais).

 

Où trouver des livres en anglais ?

 

Maintenant que je vous ai donné ces quelques conseils, vous devez sûrement vous demander comment est-ce que je me procure mes lectures en VO. Bien qu’il soit assez facile de trouver des livres en anglais en librairie traditionnelle ou à la médiathèque, je préfère commander mes livres en VO sur le site internet anglais Book Depository pour plusieurs raisons.

  1. Les prix pratiqués par Book Depository sont plus intéressants que ceux des librairies françaises. En moyenne, un même livre va coûter deux à trois euros de moins sur Book Depository que dans une librairie traditionnelle.
  2. Le choix proposé est assez impressionnant. Il m’arrive régulièrement de passer des heures à découvrir des titres dont j’ignorais tout.
  3. Les frais de port sont gratuits dans le monde entier et ce quel que soit le nombre de livres commandés. C'est particulièrement pratique quand je veux envoyer des livres à des gens vivant à l'autre bout du monde.
  4. Les délais de livraison restent assez court pour un site étranger. En règle générale, il faut une quinzaine de jours maximum entre la date de la commande et la date de réception.
  5. Leur service client est très efficace. J’ai récemment reçu un livre abîmé lors d’une de mes commandes. En moins de 24 heures, j’avais la confirmation qu’un ouvrage de remplacement me serait envoyé dans les plus brefs délais. Une semaine plus tard, je recevais mon nouveau livre sans avoir besoin de renvoyer le titre abîmé.
  6. Un marque-page est offert pour chaque commande. C’est le petit plus qui fait plaisir quand on reçoit une commande. Je commence d’ailleurs à en avoir une sacrée collection.

Depuis que je commande mes livres chez eux, j’en suis ravie. Je fais d’ailleurs partie de leur programme d’affiliation. Si vous voulez me soutenir tout en vous faisant plaisir, vous pouvez passer commande sur Book Depository en suivant ce lience lien. Je toucherai alors 5% de votre commande sans frais supplémentaires pour vous.

 541940Ligne

J’espère sincèrement que cet article vous a plu.

Il s’éloigne un petit peu de mes articles habituels mais il me tenait vraiment à cœur.

Posté par Celeb_Angel à 15:40 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2018

Projet Ulule : Le Grimoire des dinosaures oubliés de Maryline Weyl

Lorsque je vivais à Strasbourg, j’allais régulièrement à des conventions centrées sur la culture japonaise et sur l’imaginaire : les Japan Addict. J’aimais tellement l’atmosphère de ces salons que j’ai fini par passer de l’autre côté et j’ai tenu par deux fois un stand avec mes sœurs où nous vendions nos créations respectives. Lors de ces salons, j’ai fait la rencontre d’une artiste que j’apprécie vraiment beaucoup : Maryline Weyl. Cette trentenaire à l’imagination débordante a publié à ce jour une quinzaine de livres qu’elle a écrit et illustré elle-même. Son univers est peuplé de dragons, licornes et autres créatures magiques.

image

Depuis plus de 7 ans, je soutiens cette artiste en achetant chacun de ses livres, des marque-pages illustrés par ses soins, des badges, des posters ou encore quelques dessins originaux. Ne vivant plus en Alsace, je n’ai plus l’occasion d’échanger avec elle ou de la soutenir. Il y a quelques temps, Maryline a lancé un projet de financement participatif pour son Grimoire des Etranges Créatures. Sans hésiter, j’ai investi dans son projet pour l’aider à l’autopublier.

image2

 

Si je vous écris cet article aujourd’hui, c’est pour vous présenter son dernier projet. Du 1er février au 11 mars 2018, Maryline fait appel à nous pour l’aider à autoéditer son nouveau livre : Le Grimoire des Dinosaures oubliés. Si vous avez envie de la soutenir, n’hésitez pas à jeter un œil à son projet Ulule. De nombreuses contreparties sont proposées et ce à partir d’une donation de 5€. J’espère que vous serez nombreux à participer et soutenir le travail de Maryline Weyl.

 

1518076105

 

541940Ligne

Et vous, quels artistes soutenez-vous ?

01 janvier 2018

Bonne Année 2018

Bonne année 2018

 

2017 a plié bagage et a laissé place à 2018. Avec la nouvelle année viennent les traditionnelles bonnes résolutions que personne (ou presque) n’arrive à tenir sur la durée. Cette année, j’ai décidé de ne pas en prendre. Je veux juste profiter de 2018 en faisant ce qui me rends heureuse sans me prendre la tête avec des résolutions prises le plus souvent sur un coup de tête. Par contre j’ai une liste de choses que j’aimerai bien réussir à faire cette année. Ce ne sont pas des résolutions mais plutôt une liste d’envie. Comme vous allez le voir, ces envies sont assez variées et ne concernant pas exclusivement la lecture.

En 2018, j’ai envie de :

  • Revoir mon amie Hakutchi que je n’ai pas vu depuis plus de deux ans. Plus de 400 kilomètres nous sépare alors ce n’est pas forcément évident de passer du temps ensemble. Pour 2018, j’espère réussir à aller lui rendre visite le temps d’un week-end ou alors carrément partir quelques jours en vacances ensemble.
  • Me remettre sérieusement à l’écriture. Vous ne le savez peut-être pas mais j’ai une imagination débordante. J’imagine constamment des petites histoires. Malheureusement, je n’ai pas forcément la motivation de les coucher sur le papier. Cette année, j’aimerai beaucoup réussir à consacrer au moins 15 minutes de mes journées à l’écriture. Entre la réécriture de l’histoire que j’ai co-écrit avec Hakutchi et l’écriture de mes histoires personnelles, j’ai de quoi m’occuper. Et qui sait, peut-être qu’un jour c’est vous qui chroniquerez mes écrits …
  • Lire 150 livres dont 75 en VO. Cette année, je me suis fixée un objectif de lecture assez ambitieux mais je sais que j’en suis capable. J’ai également envie de privilégier au maximum la VO vu que j’aime tout particulièrement la langue anglaise.
  • Continuer à prendre du plaisir à parler littérature. Que ce soit ici, sur le forum LivrAddict, sur Instagram ou sur YouTube, j’adore parler de mes lectures avec vous. J’espère garder ce même enthousiasme durant cette nouvelle année.

541940Ligne

Et vous, quelles sont vos envies ou vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?

Posté par Celeb_Angel à 10:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


31 décembre 2017

Retour sur 2017

D’ici quelques heures, une nouvelle année commence. Il est donc temps pour moi de faire une petite rétrospective de cette année 2017.

rétro 2017

 

Mes Lectures de l’année

Cette année, j’avais prévu de lire 100 livres. Au final, j’en ai dévoré 140 ! Une belle année livresque avec de belles découvertes mais aussi quelques déceptions. Pour découvrir toutes mes lectures de l’année, je vous invite à jeter un œil dans les archives du blog. Vous y retrouverez toutes mes chroniques, mois après mois.

Si je ne devais garder qu’un seul titre parmi tous ceux que j’ai lu cette année, ce serait Les dernier jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin. C’est un roman particulièrement émouvant pour lequel j’ai eu un coup de cœur absolu. Une petite pépite !

2017 a surtout été l’année des services presses. J’ai découvert les sites SimPlement.pro et NetGalley et grâce à eux, j’ai lu des titres auxquels je n’aurais guère prêté attention autrement. Grâce à SimPlement, j’ai pu me plonger dans ce milieu si particulier qu’est l’autoédition. J’ai ainsi fait de très belles découvertes à la fois humaines et littéraires.

Enfin, 2017 a également été l’année de ma première collaboration avec une maison d’édition : Albiana. Une belle année littéraire.

 

Côté blog

Le blog a véritablement décollé cette année. A l’heure où j’écris ces mots, A Portée de Plume avoisine les 6.000 visiteurs ! Moi qui était folle de joie en août lorsque j’ai passé le cap des 3.000 je vous laisse imaginer mon bonheur.

En chiffres, le blog se résume en 313 messages, 352 photos, 508 commentaires, 9 abonnés et 5.938 visiteurs. Je rêve d’atteindre les 6.000 d’ici ce soir minuit mais je ne m’attendais pas à une telle affluence en début d'année donc je suis déjà comblée. Merci du fond du cœur à vous tous qui lisez mes articles que ce soit occasionnellement ou régulièrement. Et un immense merci à ceux d’entre vous qui prennent le temps de me laisser un petit mot. J’adore vous lire et vous répondre.

 

541940Ligne

Voilà pour mon petit bilan de l’année passée. J’espère qu’elle a également été riche de belles découvertes pour vous et que 2018 le sera tout autant.  Rendez-vous demain pour mes projets de l’année à venir.

Posté par Celeb_Angel à 10:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 décembre 2017

La citation du dimanche soir

Je n'ai pas vraiment eu le temps de vous écrire des articles cette semaine et cela ne va pas s'améliorer la semaine prochaine vu que je vais remplacer une collègue malade. En attendant de vous retrouvez pour vous présenter mes dernières lectures, des tags ou encore des swaps, je vous propose une petite citation extraite de Coraline que j'aime beaucoup.

 

"Fairy tales are more than true: not because they tell us that dragons exist,

but because they tell us that dragons can be beaten.”

Neil Gaiman, Coraline
 

 

Posté par Celeb_Angel à 20:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 novembre 2017

Nouvelle bannière !

La semaine dernière j'ai fait appel à vous pour m'aider à choisir la nouvelle bannière du blog. Vous avez été assez nombreuses à venir me donner votre avis, que ce soit ici ou sur LivrAddict. Je tenais donc à vous remercier chaleureusement de votre aide. 

Au final, c'est la première bannière que vous avez solicités et j'en suis ravie car, avec une semaine de recul, c'est finalement celle que je préfère également. Elle va donc être à l'honneur pour un petit moment. Je pense qu'elle restera sur le blog jusqu'au mois de février. 

Encore une fois, un grand merci à vous. Tous vos commentaires me touchent et me font vraiment plaisir.

bann noel 2017 (1)

 

Posté par Celeb_Angel à 15:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2017

Besoin de vous !

Bonjour à tous !

Le froid commence à s'installer. Les pulls sortent enfin de leur repos estival. Bonnets et gants redeviennent nos alliés. Noël approche à grands pas. Bref, l'hiver ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Or qui dit nouvelle saison, dit ... nouvelle bannière pour le blog ! D'habitude, j'arrive assez rapidement à me décider pour l'image que je vais utiliser mais aujourd'hui, je doute. J'ai trouvé plusieurs images que je trouve vraiment belles. Après quelques séances de retouches sur PhotoFiltre, je me retrouve avec 5 bannières différentes et je n'arrive pas à me décider.

C'est pourquoi j'ai besoin de VOUS. Oui, vous, mes chers lecteurs assidus. Vous trouverez ci-dessous les 5 bannières que j'ai créées. Votre mission, si vous l'acceptez, est de m'aider à choisir en me disant dans les commentaires qu'elle est celle que vous préférez. (Bien évidemment, s'il y en a plusieurs qui vous plaisent, dites le moi.) Le week-end prochain, je mettrai en ligne la nouvelle version du blog avec la bannière que vous aurez plébiscitée.

Place aux bannières !

541940Ligne

Bannière numéro 1 (cliquez pour voir en grand) :

bann noel 2017 (1)

Bannière numéro 2 (cliquez pour voir en grand) :

bann noel 2017 (2)

Bannière numéro 3 (cliquez pour voir en grand) :

bann noel 2017 (3)

Bannière numéro 4 (cliquez pour voir en grand) :

bann noel 2017 (4)

Bannière numéro 5 (cliquez pour voir en grand) :

bann noel 2017 (5)

 

541940Ligne

 

D'avance, merci pour votre aide !!!

Posté par Celeb_Angel à 08:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 novembre 2017

Ma collaboration avec la maison d'édition Albiana

Je ne vous en ai pas encore parlé sur le blog mais il y a environ un mois et demi j’ai été contactée par une maison d’édition en vue d’une collaboration avec eux : ma toute première collaboration ! Retour sur cette belle aventure.

Nous sommes à la mi-septembre lorsque je reçois un message, via la page « contactez l’auteur » du blog, de la part du service communication de la maison d’édition corse Albiana qui souhaitait me proposer une collaboration. Je vous laisse imaginer ma réaction lorsque j’ai lu le message ! Je n’en revenais pas qu’une maison d’édition me contacte. Vous vous doutez bien que j’ai sauté sur l’occasion et accepté leur offre. Avant de vous parler des livres que l’équipe d’Albiana m’a gentiment envoyé, laissez-moi vous présenter un petit peu cette maison d’édition basée en Corse.

albiana_logo

Née en 1983, Albiana est une maison d’édition corse qui propose un catalogue assez riche (plus de 300 titres) mettant en avant la richesse de l’Île de Beauté. Je vous mets un extrait de leur page « Qui sommes-nous ? » qui résume assez bien leur ligne éditoriale :

« Résolument régionaliste et généraliste, elle a mené deux combats éditoriaux d’importance,celui de l’appui à la langue, à la transmission et à la généralisation de la culture insulaire et celui de l’ouverture au monde.

Elle couvre ainsi les champs de l’édition scientifique et patrimoniale, les champs de la création littéraire (romans, nouvelles, poésie) et artistique (photo, arts, peinture, musique), les champs de l’édition de loisir (cuisine, randonnée, nature) et, depuis 2004, celui de l’édition pour la jeunesse. »

N’ayant jamais mis les pieds en Corse, je ne connais pas du tout la culture locale. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai sélectionné deux livres de leur catalogue : La cour des chats de Ghjacumu Thiers et Corse, l’île des fées de Jean-Jacques Andreani. Afin de découvrir plus en détails l’histoire et la culture locale, j’ai également demandé s’ils avaient des ouvrages portant sur les contes et légendes et sur l’histoire de l’île. J’ai donc reçu Contes et légendes du peuple corse et Grandes dates de l’histoire corse. Je tiens d’ailleurs à remercier toute l’équipe d’Albiana pour leur gentillesse et leur générosité.

Pour le moment, je n’ai lu qu’un seul de ces quatre livres : La cour des chats dont la chronique sortira dans les jours à venir. Je pense lire les autres avant la fin de l’année donc n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si vous ne voulez pas rater la sortie de mes chroniques.

Je vous laisse avec la vidéo que j'ai tournée pour vous présenter ma collaboration.

Posté par Celeb_Angel à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,