07 décembre 2017

Ma recette des Butterbredla à la cannelle

S’il y a quelque chose que j’adorais lorsque je vivais en Alsace, ce sont bien les bredeles, ces petits gâteaux secs que l’on prépare quand Noël approche. Depuis que j’ai emménagé à Lyon, je me suis lancée dans mes propres préparations de bredeles maison.

A la demande d’Aveline du blog Le Sentier des Mots, je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer ma recette de bredeles à la cannelle. C’est une recette inspirée du livre Petits Fours & bredele d’Alsace que j’ai légèrement adaptée à ma sauce.

 

butterbredla 4

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 125g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 125g de beurre mou
  • 1 ou 2 cuillère à soupe de cannelle
  • Un peu de noix de muscade

 

Dans un saladier, verser la farine tamisée. Ajouter le sucre et de la cannelle. Pour la cannelle, libre à vous d’en mettre plus ou moins. Personnellement j’adore ça donc j’en ai mis environ 3 cuillère à soupe. Et, petite astuce que je tiens de ma mère pour faire ressortir le goût de la cannelle, ajouter un peu de noix de muscade. J’en ai mis environ une cuillère à café. Mélanger les ingrédients secs.

Creuser une fontaine dans le mélange précédent. Ajouter les 4 jaunes d’œufs et travailler avec un peu du mélange farine/sucre/cannelle. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. A partir de là, il est temps de mettre la main à la pâte. Littéralement. Pétrir rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Laisser reposer au frais pendant au moins 2 heures. 

Etaler la pâte à 3-4 millimètres d’épaisseur. Découper des formes diverses à l’aide d’un emporte-pièce. Je préfère utiliser des petites formes : étoiles, sapins, bonhommes … Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Faire cuire pendant 8 à 10 minutes à 180°C. Je les retire du four lorsque les gâteaux commencent tout juste à dorer. Je les laisse refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte hermétique. Et je vous conseille également d’attendre quelques jours avant de déguster vos petits gâteaux. Ils n’en seront que meilleurs.

 

butterbredla 2 butterbredla 3

541940Ligne

 

Voilà pour ma recette de Butterbredla à la cannelle. En vue de la rédaction de cet article, j’ai fait une nouvelle fournée de ces petits gâteaux. (Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour son blog ?) Pour vous donner une petite idée, j’ai obtenu 112 petites étoiles à la cannelle et 4 d’entre elles n’ont même pas eu le temps de voir l’intérieur de mes boîtes à bredeles. Je peux donc vous confirmer que j’adore cette recette.

Et vous, est-ce que vous avez une recette que vous aimez faire lorsque vient les fêtes ?

Posté par Celeb_Angel à 18:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


22 mars 2017

Le cahier des recettes "TOP SECRET"

Il y a un peu plus d'une semaine, je vous parlais des Carnets de recettes voyageurs. Quelques jours après, j'ai eu l'agréable surprise de trouvé mon premier carnet voyageur dans ma boîte aux lettres : le carnet des recettes "TOP SECRET" !

DSC08368

Je ne vais pas vous révéler son contenu. Après tout, il s'agit de recettes secrètes ! ;)

J'ai repéré plusieurs recettes qui me tente bien dont une que je vais tester cette après-midi : le gâteau à l'orange de Seraphina. Et en attendant que ce carnet revienne chez mois, je l'ai photographié sous toutes ses coutures afin de tester tranquillement les recettes des copinautes.

De mon côté, j'ai décidé de partager non pas une mais deux recettes : les pancakes US et la pâte à tartiner au caramel qui va si bien avec. D'ailleurs, je me demandais, est-ce que cela vous intéresserais si je partageai avec vous certaines recettes ? Par exemple une recette par mois ...

Même Mademoiselle Noiraude est intéressée par les secrets contenus dans ce carnet :

DSC08357

Je ne sais pas ce qu'il y comme odeurs sur le carnet, mais elle en est folle ! Je ne vous raconte pas la galère pour prendre les photos.

Et maintenant, il va être temps pour ce carnet de s'envoler vers une nouvelle gourmande ...

Posté par Celeb_Angel à 12:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 mars 2017

Carnets de recettes voyageurs

Sur le forum de LivrAddict, j'ai récemment découvert un sujet consacré à un chouette concept : des carnets de recettes voyageurs. Organisé par Unchocolatdansmonroman, ce projet m'a tout de suite attiré. Ma famille et mes amis le savent bien, j'aime beaucoup cuisiner. Je préfère la pâtisserie mais depuis que je vis avec ma soeur, c'est moi qui m'occupe des repas et je cherche constamment de nouvelles idées pour varier les plaisirs.

ob_6ad74b_ob-457aaa-ob-b6207e-ob-05431f-carte-na

Le principe : quatre carnets de recettes vont parcourir le monde et seront remplis au fur et à mesure par les participants.

Comment remplir les carnets : une recette originale + un petit mot sous forme de lettre sont les impératifs du Club de recettes par correspondance. On pourra joindre une photo, un dessin pour agrémenter le tout. On peut aussi donner libre cours à sa fantaisie en s'adonnant au scrapbooking !

A qui s'adresse la lettre qui sera rédigée dans le carnet, en face de la recette ? : au suivant sur la liste ou bien à l'ensemble des gourmands participants à cet échange. On peut donner une touche d'humour à la lettre, imaginer qu'on l'envoie à une autre époque et lui donner un style ...libre à vous icon_smile

Attention : une recette à la fois, les carnets reviendront vers vous à un moment ou un autre icon_wink Chacun doit pouvoir mettre son grain de sel! hihi!

 

Je posterai un nouvel article à chaque réception d'un carnet de recette. Tous les messages concernant ce projet seront disponibles dans la section "Carnets de recette".

Et maintenant, bien qu'il soit encore tôt, il va falloir que je réfléchisse au repas de ce midi !

Posté par Celeb_Angel à 09:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,