Bonjour à tous !

 

Qui dit « nouvelle année », dit souvent « bonnes résolutions ». De mon côté je n’en prends jamais car je n’en vois pas l’intérêt. En revanche, en début d’année, j’aime bien me fixer des objectifs de lecture. Cette année j’en ai fixé 6 que j’ai partagé en story sur Instagram. Je me suis dit que cela pourrait être sympa de vous en parler un peu plus en détail ici.

 

objectifs lecture 2020

 

Mes objectifs de lecture pour 2020

 1)      Lire 160 livres :

Chaque année je participe au challenge Goodreads en augmentant progressivement le nombre de livres à lire sur l’année. En 2019, je m’étais fixé un objectif de 160 livres mais je n’en ai lu « que » 132 en raison de plusieurs pannes de lecture et de grands changements de rythme de vie par rapport aux années précédentes. Cette année je vais donc tenter de passer la barre des 160 livres lus (tous formats confondus).

 

2)      Ne pas acheter de livre tant que je n’en ai pas lu 5 :

Ma pile à lire est dans un état critique. Elle ne rentre plus sur les deux bibliothèques qui lui sont allouées et j’ai des livres posés par terre qui attendent d’être lus. Il est donc urgent que je réagisse et pour ça j’ai décidé de sérieusement limiter mes achats. Je me suis donc fixée comme objectif de n’acheter un livre qu’après en avoir sorti 5 de ma PAL. J’espère vraiment réussir à passer sous la barre des 100 livres à lire cette année !

 

3)      Réussir le challenge « 12 reads from 12 friends » :

Le challenge « 12 reads from 12 friends » est un challenge qui tourne pas mal sur Instagram en ce moment dans lequel 12 amis choisissent un livre de notre PAL que nous devons lire dans l’année. Personnellement j’ai légèrement modifié les règles du challenge. A la fin de chaque mois, je vais demander à mes abonnés Instagram de me proposer des titres de livres que je devrais, selon eux, lire. Je piocherai ensuite dans la sélection au moins un livre que je vais devoir lire dans le mois. Pour le moment, j’ai déjà lu un des livres proposés pour le mois de janvier (Félines de Stéphane Servant).

 

4)      Reprendre ma chaîne YouTube

Cet objectif ne vous surprendra pas si vous avez lu mon précédent article. Cela fait un moment que je souhaite me remettre devant la caméra et vous parler de mes lectures. Pour le moment, je vais essayer de sortir au moins une vidéo par mois. Je verrai par la suite si j’arrive à en sortir plus.

 

5)      Lire les 20 sélectionnés du PLIB2020 :

Si vous êtes des habitués de mon blog ou de mon compte Instagram, vous savez sans doute que je suis jurée du PLIB depuis l’an dernier. C’est une expérience fabuleuse et je suis ravie de faire de nouveau partie du jury cette année. L’an dernier, je n’avais pas eu le temps de lire les 20 livres sélectionnés et je n’avais lu que les 5 finalistes. Cette année, je compte bien tous les lire et j’ai d’ailleurs bien commencé. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai lu 5 des romans faisant partie de la sélection et j’en suis environ à la moitié du sixième. J’espère réussir à lire les 14 autres avant le début des votes.

 

6)      Lire au moins 50 livres en VO :

J’ai de plus en plus de mal avec les traductions françaises. Cela fait des années que je regarde les films et les séries dans leurs langues originales. (J’ai dernièrement regardé une série norvégienne en VO sous-titrée en anglais et ce fut une chouette expérience.) Depuis deux ans, je lis donc de plus en plus de livres en anglais. Cette année, j’espère bien en lire au moins 50, soit environ 4 par mois.

 

 

Voici donc mes 6 objectifs de lecture pour 2020. Qu’en pensez-vous ?

Et vous, est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs de lecture pour cette année ?

Si oui, n’hésitez pas à me les dire en commentaire.

 

Bon dimanche et à bientôt,

Amélie