Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
7 novembre 2018

Ma PAL et moi : Je t’aime, moi non plus ?

Ma PAL et moi

 

Comme vous le savez déjà, la lecture et moi c’est une histoire d’amour qui dure. Je lis (presque) tout le temps et j’ai donc un rythme de lecture assez élevé. Je lis en moyenne 150 livres par an. Avec quelques calculs savants (il faut bien que mon bac scientifique me soit utile de temps en temps), on en déduit que je lis environ un livre tous les deux jours et demi. (Mais c’est une moyenne ! Il m’arrive parfois de lire 3 livres en une journée ou de mettre deux semaines pour venir à bout d’un autre livre.)

Pour assoiffer cette envie de lecture, il faut bien que j’aie quelques provisions à ma disposition. C’est donc à ce moment qu’entre en jeu l’héroïne de cet article, j’ai nommé la célèbre Pile à Lire. [Imaginez un feu d’artifice qui se déclenche au moment où vous lisez les mots « Pile à Lire »]

Quelle compagne fidèle ! Depuis de nombreuses années, elle m’accompagne dans toutes mes aventures. Narnia, Poudlard, Hypatia, Velaris … Elle les connaît bien ! Pourtant entre elle et moi, la cohabitation n’est pas toujours évidente. Avant de vous parler de la relation que j’entretiens avec ma Pile à Lire, une petite définition s’impose.

 

« Pile à Lire », quésako ? 

 

Pile à lire [n. féminin]

(Communément appelée PAL)

  1. Outil très pratique permettant aux lecteurs de ne jamais être à cours de livres à lire.
  2. Objet de torture utilisé pour tourmenter les lecteurs au moment de choisir sa prochaine lecture.
  3. Motif de stress chez certains lecteurs.
  4. Ensemble de livres occupant un espace non négligeable.

 

PAL, mon amour

 

Maintenant que vous savez ce qu’est une PAL, laissez-moi vous parler de la relation que j’entretiens avec ma PAL.

Lisant depuis toute petite, j’adore entrer dans une librairie et rêver face à toutes ces histoires qui tendent les bras. Il est donc rare que j’en ressorte sans avoir allégé mon compte en banque de quelques euros. Le seul problème c’est que j’achète des livres plus vite que je ne lis. Ma collection de livres non lus ne cesse donc de s’agrandir. Un livre après l’autre, ma Pile à Lire s’est étoffée jusqu’à atteindre une taille astronomique. Aujourd’hui, sans compter tous les ebooks que je n’ai pas entré sur mon profil LivrAddict, ma PAL contient 314 livres !

Elle regorge de titres variés qui attendent patiemment que je les découvre. Vous pouvez y retrouver des romans jeunesses, de la fantasy, du Young Adult, des romances, des romans contemporains, de l’autoédition, de la VO, de la VF. Bref, un peu de tout !

Pourtant, il m’arrive souvent de passer des heures face à ma PAL sans réussir à trouver ma prochaine lecture. Je lui fais donc des infidélités et je relis certains de mes livres préférés. Il m’arrive aussi d’emprunter des livres à ma sœur, auprès d’amies ou encore d’aller à la bibliothèque car, c’est bien connu, l’herbe est plus verte chez les autres.

Il y a également des moments où je me désespère face à tous ces livres que je dois lire. Vais-je un jour réussir à arriver au bout de ma PAL ?

Pour m’aider à la diminuer, je participe à beaucoup de challenges sur le forum LivrAddict : Bingo, coupe des 4 maisons, Snakes and Ladders, challenge des genres, etc. Tous ces petits défis me forcent le plus souvent à sortir des titres qui dorment depuis belles lurettes sur mes étagères. J’ai quand même des titres qui végètent depuis mes années lycées ! (Vous savez, ces fameux livres obligatoires qu’on était censé lire dans le cadre des cours de français mais qui nous semblait terriblement ennuyeux du haut de nos 15 ans.)

Entre ma PAL et moi, la vie n’est donc pas toujours rose. Je suis ravie d’avoir ce vivier de lectures à ma disposition mais, parfois, j’aimerais qu’elle soit moins étoffée pour avoir moins de pression au moment de choisir ma nouvelle lecture. Dans l’idéal, j’aimerais réussir à faire passer ma PAL sous les barres des 300 titres d’ici la fin de l’année. Il me reste donc un peu moins de deux mois pour lire 15 livres. J’espère y arriver !

A plus long terme, j’aimerais bien réussir à me fixer un challenge pour que ma PAL arrête de grossir tous les mois. Je pense donc que cela va être un de mes objectifs pour 2019 mais je vous reparlerais prochainement.

 

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec votre PAL ?

Combien de livres attendent sagement d’être lus sur vos étagères ? Dites-moi tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Donc si je comprends bien...tu as 15 livres à lire d'ici la fin de l'année. Je ne suis pas inquiète que tu vas relever ce défi-là. Mais ma question est plutôt : Vas-tu être capable de ne pas acheter de bouquins d'ici le 31 décembre ? hihi<br /> <br /> Perso, je m'en fais plus avec ma Pal. Par contre, j'ai décidé d'axer mon objectif sur les sagas. J'ai trop de sagas en cours donc pour 2019 = ne pas commencer de sagas si j'en ai pas terminer une au préalable =D
Répondre
Publicité