Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
24 octobre 2018

Three Dark Crowns - Kendare Blake

Auteur : Kendare Blake
Editions : Pan Macmillan
Pages : 432
Date de sortie : 22 septembre 2016
Tome : 1
Prix : 10,30€
Public : Jeune Adulte

original_400_600

 

Résumé :

In every generation on the island of Fennbirn, a set of triplets is born: three queens, all equal heirs to the crown and each possessor of a coveted magic. Mirabella is a fierce elemental, able to spark hungry flames or vicious storms at the snap of her fingers. Katharine is a poisoner, one who can ingest the deadliest poisons without so much as a stomach-ache. Arsinoe, a naturalist, is said to have the ability to bloom the reddest rose and control the fiercest of beasts.

But becoming the Queen Crowned isn’t solely a matter of royal birth. Each sister has to fight for it. And it’s not just a game of win or lose . . . it’s life or death. The night the sisters turn sixteen, the battle begins.

The last queen standing gets the crown.

Three Dark Crowns is a heart-stopping fantasy from Kendare Blake, acclaimed author of Anna Dressed in Blood.

 

Mon Avis :

Lorsque j’ai lu la phrase d’accroche inscrite sur la couverture (« Three sisters, one throne. A fight to the death. »), j’ai immédiatement eu envie de découvrir ce roman. Arsinoe, Katharine et Mirabella sont des triplées un peu particulières. Depuis leurs naissances, elles sont les reines de l’île de Fennbirn. Seulement, il ne peut y avoir qu’une seule reine. Après leurs seizièmes anniversaires, elles vont devoir s’entretuer, la dernière survivante devenant ainsi la reine.

Sur le papier, l’idée m’emballait énormément. Je m’attendais à un roman bourré d’action et de magouilles qui auraient permis à l’une des sœurs d’accéder au trône. Malheureusement, j’ai trouvé ce premier tome extrêmement long.

La première moitié du roman nous présente comment les différentes reines et leurs entourages se préparent à l’ouverture des hostilités. Il y a beaucoup de personnages différents qui interagissent et j’ai vite été perdue, incapable de me rappeler qui était qui et quelles étaient leurs relations avec les reines. J’ai vraiment trouvé que certains personnages n’apportaient pas grand-chose à l’intrigue et n’étaient là que pour combler un vide. De plus, je n’ai pas trouvé les reines particulièrement attachantes. Que ce soit Arsinoe, Katharine ou Mirabella, j’ai eu l’impression qu’elles manquaient de profondeurs et j’ai été finalement assez indifférente à ce qui pouvait bien leur arriver.

Ajoutez à ça un manque cruel d’action et vous comprendrez que je me suis beaucoup ennuyée en lisant Three Dark Crowns. Les premiers retournements de situation n’ont lieu qu’à la toute fin du roman, alors que les reines commencent enfin à agir ! Vu les révélations des dernières pages, j’ai vraiment eu l’impression que ce tome n’était en réalité qu’une grosse introduction visant à nous permettre de comprendre leurs motivations dans la suite de cette trilogie.

Même si je pense que vous avez compris que cette lecture ne m’a pas emballée, je voudrais mettre l’accent sur deux autres points qui ne m’ont pas du tout convaincue. Commençons par celui qui, finalement, n’est qu’anecdotique : la romance. L’autrice a réussi à caser plusieurs romances dont un triangle amoureux alors que l’intrigue aurait très bien pu progresser sans. Qu’il s’agisse de Pietyr, de Joseph ou même de Billy, j’ai trouvé que les personnages masculins n’apportaient pas grand-chose au récit et j’aurais très bien pu me passer d’eux.

Enfin, et c’est ce qui m’a le plus dérangé dans ma lecture, je n’ai pas du tout accroché au style de Kendare Blake. Le récit est fait à la troisième personne du singulier et au présent de l’indicatif, comme si l’histoire nous était racontée par un narrateur qui se contentait d’observer ce qui se passe sur Fennbirn. Les phrases sont très courtes et j’ai trouvé que cela donnait un style très (trop ?) simple et peu intéressant. C’est, je crois, ce qui a fait que j’ai mis autant de temps à lire ce livre (10 jours !).

Bref, Three Dark Crowns a été une belle déception pour moi. Je pense que j’en attendais vraiment trop. Je ne suis d’ailleurs pas sûre de lire la suite dans un futur proche…

Ma Note : 2.75/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité