Auteur : Petra Hülsmann
Editions : L’Archipel
Pages : 366
Date de sortie : 2 mai 2018
Tome : unique
Prix : 22€
Public : Tout Public

 

couv37965105

Résumé :

La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie.
Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s'épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon.
Malgré ses efforts, elle n'est pas non plus du genre à faire tourner la tête des hommes… ce qui ne l'empêche pas d'éprouver un sentiment incompréhensible à l'égard de son colocataire Ben, véritable tombeur doté d'un ego surdimensionné. Luttant contre cette passion qui la dépasse, elle entame une relation avec Jan, un écrivain, qui remplit tous les critères qu'elle attend chez un homme. En apparence, du moins…
Décidément, pas facile d'avoir trente ans.

Mon Avis :

J’ai eu l’occasion de découvrir ce titre grâce à l’offre de partenariat des éditions Archipel pour leurs sorties du mois de mai. Je tiens donc remercier les éditions Archipel de m’avoir accordé leur confiance.

J’ai immédiatement accroché à l’histoire de Lena. C’est une héroïne très attachante à qui la vie n’a pas fait de cadeau. La vieille de son trentième anniversaire, à quelques jours de son mariage, son fiancé la largue pour une autre et la met à la porte de leur maison. Dans la même semaine, elle perd son travail. Elle finit néanmoins par trouver un nouvel emploi au sein d’une librairie d’occasion tenue par un vieil homme un peu acariâtre et par aller vivre en colocation avec Ben, le meilleur ami de son frère. Sa relation avec Ben est d’ailleurs assez mignonne car Lena et Ben passent leur temps à se chamailler. La romance qui nait entre eux deux est assez mignonne mais elle est vraiment trop prévisible.

Malgré ce petit point négatif, j’ai vraiment bien aimé cette lecture. Il faut dire que Petra Hülsmann a su créer une galerie de personnages intéressants. En plus de Lena et Ben, les personnages secondaires apportent un vrai plus au récit. Qu’il s’agisse d’Otto et de son caractère de cochon ou Juli, la meilleure amie de Lena, ils sont tous attachants à leur manière et j’ai beaucoup aimé suivre leurs aventures en parallèle à celles de Lena.

Même si ce roman n’est pas révolutionnaire, Des papillons dans le cœur est une romance fraîche et mignonne parfaite à lire en été, les pieds dans l’eau, ou en automne, enroulée dans un plaid en dégustant un bon thé chaud.

Ma Note : 3,75/5