Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
24 juillet 2018

Untidy Towns - Kate O'Donnell

Auteur : Kate O’Donnell
Editions : University of Queensland Press (UQP)
Pages : 312
Date de sortie : 2 octobre 2017
Tome : unique
Prix : 13,50€
Public : Jeune Adulte

couv66386277

 

Résumé :

Untidy Towns is a highly anticipated coming-of-age novel from Kate O’Donnell, an exciting new voice in Australian YA.

Seventeen-year-old Adelaide is sick of being expected to succeed on other people’s terms. She knows she just has to stick it out at school for one more year and then she’ll be free. Instead, she runs away from her fancy boarding school back to her sleepy hometown to read and dream. 

But there are no free rides. When Addie’s grandad gets her a job at the local historical society, she soon finds out that it’s dusty and dull, just like her new life. Things change when she starts hanging out with Jarrod, a boy who seems full of possibilities. But it turns out he’s as stuck as she is. And Addie realises that when you want something in life, you’ve actually got to do something about it.

A heartfelt story about love, friendship and finding your own way.
 

Mon Avis :

Comme à mon habitude, je me suis lancée dans ce titre sans avoir la moindre idée de l’histoire qui allait se dérouler sous mes yeux. Dès les premières pages, j’ai fait la connaissance d’Adelaide, mais que tout le monde appelle Addie. C’est une jeune fille de 17 ans qui, sur un coup de tête, va quitter le pensionnat où elle suivait sa scolarité pour rentrer chez sa mère. Cette dernière accepte qu’elle reste chez elle à deux conditions : qu’elle suive des cours par correspondance pour finir son lycée et qu’elle se trouve un travail en parallèle. Addie va être embauchée par son grand-père au sein de la société retraçant l’histoire de la ville. Tout en assurant ses cours et son travail, elle va explorer la ville dans laquelle elle a grandi et faire de belles rencontres.

J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le roman est raconté par Addie et je n’ai pas du tout apprécié ce personnage. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle ou à la comprendre. Je n’ai donc pas vraiment été touchée par les rencontres qu’elle faisait ou par son évolution au fil des pages. Je ne saurais pas vous dire précisément ce qui m’a dérangée chez Addie. Je sais juste que j’ai souvent eu envie de la prendre par les épaules et de la secouer un peu coup pour qu’elle arrête d’agir en enfant pourrie gâtée (car oui, je l’ai trouvé assez égoïste).

Un autre point qui m’a un peu dérangée est le style de l’auteur. Kate O’Donnell est australienne et cela se ressent dans son écriture. A plusieurs reprises, j’ai dû faire des pauses dans ma lecture car il y a beaucoup de langage familier australien. Autant je comprends parfaitement ce style de langage chez les anglais ou chez les américains mais là, cela m’a vraiment gênée. Non mais franchement, quelle idée de dire arvo pour afternoon !

Malgré tout, Untidy Towns soulève des sujets intéressants tels que la quête d’identité ou encore le cas des jeunes qui quittent le système scolaire avant la fin de leur scolarité. J’aurais juste aimé une héroïne un peu moins fade et un peu plus de dynamisme. Si vous chercher une histoire avec plein d’action, fuyez, en 312 pages il ne se passe presque rien !

Bref, vous l’avez compris, cette lecture fut très mitigée et je ne vais pas en garder un souvenir impérissable. La preuve, j’écris cette chronique 10 jours après l’avoir terminé (la faute aux vacances) et j’ai déjà oublié certains éléments tels que les lieux ou encore le nom de l’amoureux d’Addie.

Ma Note : 2.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité