Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
21 juillet 2018

See You In The Cosmos - Jack Cheng

Auteur : Jack Cheng
Editions : Penguin Random House
Pages : 320
Date de sortie : 2 mars 2017
Tome : unique
Prix : 8€
Public : A partir de 10 ans

 

9780399186370

Résumé :

A space-obsessed boy and his dog, Carl Sagan, take a journey toward family, love, hope, and awe in this funny and moving novel for fans of Counting by 7sWalk Two Moons, and The Curious Incident of the Dog in the Night-Time.
 
11-year-old Alex Petroski loves space and rockets, his mom, his brother, and his dog Carl Sagan—named for his hero, the real-life astronomer. All he wants is to launch his golden iPod into space the way Carl Sagan (the man, not the dog) launched his Golden Record on the Voyager spacecraft in 1977. From Colorado to New Mexico, Las Vegas to L.A., Alex records a journey on his iPod to show other lifeforms what life on earth, his earth, is like. But his destination keeps changing. And the funny, lost, remarkable people he meets along the way can only partially prepare him for the secrets he’ll uncover—from the truth about his long-dead dad to the fact that, for a kid with a troubled mom and a mostly not-around brother, he has way more family than he ever knew.

Mon Avis :

See You In The Cosmos est un roman jeunesse que j’ai découvert complètement par hasard. Le premier point qui m’a (agréablement) surprise en commençant ma lecture, c’est le format du roman. L’intégralité du récit se fait sous la forme de retranscriptions d’enregistrements audio. Le héros, Alex, est un jeune garçon de 11 ans passionné d’astronomie qui rêve de marcher dans les traces de son idole, Carl Sagan. En 1977 ce dernier envoyait dans l’espace le disque de Voyager, une sorte de vinyle contenant de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants. Pour faire comme lui, Alex décide d’enregistrer le monde qui l’entoure à l’aide de son iPod doré. Du Colorado, où il vit avec sa mère, à Los Angeles où vit son frère, il va nous raconter une tranche de sa vie avec toute l’innocence d’un enfant de son âge. J’ai trouvé ce format très intéressant car le lecteur est au plus proche du narrateur. Certaines remarques d’Alex sont vraiment drôles alors que d’autres sont bien plus tristes. Jack Cheng a vraiment réussi à créer un personnage très attachant, riche et complexe. Les personnages secondaires qui vont croiser la route d’Alex sont également très bien écrits ce qui donne un roman bien pensé et riche. Chacun va permettre à Alex de grandir et de voir peu à peu le monde différemment.

J’ai tout simplement adoré ce roman car Jack Cheng y aborde de nombreux sujets tels que l’astronomie, la famille, les amis, les rencontres sur Internet, la maladie… Même si le public visé est assez jeune, l’auteur ne les prends pas pour des idiots et aborde chaque sujet d’une manière à la fois simple et réaliste. Cela donne une profondeur au récit que j’ai beaucoup aimé du haut de mes trente ans. J’ai dévoré ce roman sans même m’en rendre compte tellement j’ai accroché à l’histoire. Je voulais savoir comment le voyage d’Alex allait s’achever.

Si vous voulez passer un bon moment en compagnie d’Alex, je vous recommande chaudement de lire ce livre. En plus, il est disponible en français sous le titre See you in the Cosmos, Carl Sagan aux éditions Bayard.

Ma Note : 4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai bien aimé ce livre que je conseillai pour les 12/13 ans surtout à cause de la deuxième partie moins légère. Je disais : "Je trouve qu'il y a un décalage brutal entre les deux parties, l'insouciance est remplacée par la crainte, l'avenir incertain et la prise de conscience de certains personnages. Tous s'en trouveront grandis."<br /> <br /> Un bon souvenir, belle journée, FLaure
Répondre
H
je souhaite le lire depuis un petit moment celui-là. <br /> <br /> belle chronique **
Répondre
Publicité