Auteur : Carène Ponte
Editions : Michel Lafon
Pages : 374
Date de sortie : 24 mai 2018
Tome : unique
Prix : 18,95€
Public : Tout Public

AVEC_DES_SI_ET_DES_PEUT-ETRE_hd

 

Résumé :

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? 

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »

En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…

Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?

Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon Avis :

J’ai eu l’opportunité de découvrir ce titre grâce à la plateforme NetGalley. Je tiens donc à remercier les éditions Michel Lafon de m’avoir accordé leur confiance.

Dès les premières pages, j’ai adoré le personnage de Maxine. Par bien des aspects elle m’a fait penser à ma meilleure amie et à moi-même ce qui a fait que je me suis immédiatement identifié à elle. J’ai beaucoup aimé son sens de l’humour et sa façon de voir le monde. Comme c’est elle la narratrice, nous découvrons ses aventures comme si c’était nous qui les vivions et cela donne un roman très dynamique. Il faut dire que les chapitres sont assez courts ce qui fait qu’à chaque fin de chapitre on se dit « Allez, encore un et j’arrête. » Or, c’est bien connu, ce système ne marche pas ! Résultat des courses : j’ai lu ce livre en moins de 24 heures (parce qu’il fallait quand même que j’aille travailler) ! 

J’ai beaucoup aimé le thème abordé par Carène Ponte dans ce roman : les choix que nous faisons dans notre vie et leurs répercussions. Comme beaucoup d’entre nous, Maxine se demande souvent si sa vie serait différente si elle avait tel ou tel choix. Serait-elle encore professeur de français ? Ses meilleures amies seraient-elles encore à ses côtés ? Un évènement assez surprenant va venir chambouler la vie de Maxine et lui apporter quelques réponses. Ce retournement de situation m’a beaucoup surprise et il m’a fallu quelques chapitres pour m’y faire. Je pensais lire un petit roman feel-good contemporain et au final ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Pourtant, ce petit pas de côté n’est pas le point le plus important du roman. Il n’est que le support permettant à Carène Ponte de montrer l’importance des relations familiales, amicales et même professionnelles. Je suis ressortie de ma lecture avec un beau sourire. 

Avec des si et des peut-être est un vrai roman feel-good qui se dévore sans s’en rendre compte et qui m’a fait rire, sourire et qui m’a permis de me rendre compte que je suis finalement contente des choix que j’ai pu faire dans ma vie. Après tout, si j’avais opté pour un autre chemin, peut-être que je n’aurais jamais eu l’envie de créer ce blog…

Ma Note : 4.5/5