Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
27 juin 2018

Le Bourgeois gentilhomme - Molière

Auteur : Molière
Editions : Hachette
Pages : 82
Date de sortie : 1670 (1940 pour cette édition)
Tome : unique
Prix : /
Public : Tout Public

couv45847323

 

Résumé :

Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maitre de philosophie, maître tailleur, soupers fins, billets doux, rendez-vous secrets... les plus folles extravagances sont entrées au logis : monsieur Jourdain s'est mis en tête des idées de noblesse et de galant homme.
Hélas, pour avoir des idées notre homme n'en est pas moins bourgeois. Et sa bourgeoise, madame Jourdain, ne l'entend pas de cette oreille. Son mari décide de marier leur fille unique à un marquis ? Jamais ! Au fils du Grand Turc ? Il a perdu l'esprit !
Qu'il se ridiculise autant qu'il le souhaite, qu'il fasse de la prose autant que bon lui semble, monsieur Jourdain a, grâce au Ciel, valet moins sot que lui. La farce que le coquin lui prépare sera, celle-là, du meilleur goût !

Mon Avis :

Dans le cadre d’un challenge organisé par ma sœur, je devais lire un livre d’un genre que je lis rarement. J’ai donc décidé de donner une chance à un grand classique du théâtre : Le Bourgeois gentilhomme de Molière. J’ai étudié un extrait de cette pièce lorsque j’étais en CM1 mais je ne l’avais jamais lu auparavant. Je suis donc partie sans rien savoir de cette pièce mis à part que Molière aimait se moquer de la noblesse dans ses pièces.

Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire de ce bourgeois qui est prêt à tout pour ressembler aux membres de la noblesse qui le fascinent. J’ai trouvé Monsieur Jourdain particulièrement lourd et pataud. Je n’ai pas réussi à accrocher à son personnage (ni aux autres d’ailleurs).

Je pense que j’aurais pu apprécier cette pièce si je l’avais vu jouée sur scène mais sur le papier, je n’ai pas pris de plaisir. Dommage !

Ma Note : 3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme tu dis, peut-être que c'est plus appréciable lorsqu'on le voit au théâtre ! A tenter, il doit bien y avoir des vidéos sur internet ;)
Répondre
Publicité