Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
25 juin 2018

Dix-sept ans - Ava Dellaira

Auteur : Ava Dellaira
Editions : Michel Lafon
Pages : 397
Date de sortie : 26 avril 2018
Tome : unique
Prix : 16.95€
Public : Jeune Adulte

 

17_ANS_hd

Résumé :

Nous poursuivons tous quelque chose…

Dans les années 1990, pour Marilyn, 17 ans, c’est la liberté. Enfermée dans les rêves de célébrité de sa mère qui l’entraîne d’auditions en castings, elle ne revit que lorsqu’elle retrouve le beau et insaisissable James. Mais les regards que certains portent sur la couleur de peau de James ne risquent-ils pas de détruire leur amour naissant ?

De nos jours, pour Angie, 17 ans, c’est la vérité. Alors que le monde semble s’être arrêté de tourner pour sa mère, Marilyn, la jeune métisse est prête à tout pour retrouver James, ce père qu’on lui a toujours caché. Embarquée par son ex-petit ami Sam, Angie fuit sa ville de province et plonge dans les rues bruyantes et colorées de Los Angeles, à la recherche d’un passé trop longtemps maintenu dans l’ombre.

Une mère, une fille, deux façons d’aimer

 

Mon Avis :

J’ai eu l’occasion de lire ce titre grâce à un partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon. Un grand merci pour m’avoir accordé leur confiance.

N’ayant pas lu Love Letters to the Dead, j’étais vraiment curieuse de découvrir la plume d’Ava Dellaira. Je suis ravie de l’avoir fait avec ce titre car il m’a complètement emporté. Les histoires de Marilyn et Angie sont à la fois touchantes et bouleversantes. Nous suivons en parallèle la vie de Marilyn qui, à 17 ans, va faire une rencontre qui va changer sa vision du monde et celle de sa fille, Angie, 17 ans également, qui va partir à la recherche de son père qu’elle n’a jamais connu. J’ai vraiment adoré ce récit à deux voix qui permet de mêler le passé et le présent. Tandis qu’Angie part à la recherche de son père, Marilyn tombe amoureuse. Plus Angie se rapproche de la vérité, plus l’histoire de Marilyn prend de l’importance. Ava Dellaira a vraiment bien construit son roman jusqu’à arriver à une fin à laquelle je ne m’attendais pas mais qui est pourtant évidente.

J’ai vraiment beaucoup aimé suivre les aventures de Marilyn et Angie. J’ai trouvé ces deux personnages très attachants. Ce sont deux jeunes filles aux caractères différents tout en ayant finalement pas mal de point commun. Je crois que j’ai quand même préféré Marilyn car c’est celle qui évolue le plus au fil des pages. Son histoire avec James va lui permettre de s’affirmer et de prendre confiance en elle.

Le gros plus de ce titre, à mes yeux, ce sont les thèmes abordés. En plus des relations mère-filles qui sont au cœur du récit (celles entre Angie et Marilyn mais aussi celles entre Marilyn et sa propre mère), Ava Dellaira met en avant des questions importantes. Marilyn est une jeune fille blanche, James un jeune homme afro-américain. La relation entre Marilyn et James soulève ainsi la question du racisme. L’entourage de Marilyn va clairement leur faire ressentir que leur histoire d’amour est assez mal vue. De même, comme Angie est une jeune fille métisse, elle va se poser de nombreuses questions sur ses origines et sur son histoire. Elle veut savoir d’où elle vient et elle est prête à partir à l’autre bout des Etats-Unis pour avoir les réponses à ses questions.

Je pense que vous l’avez compris à ce stade mais j’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai trouvé la plume d’Ava Dellaira (ou du moins sa traduction) très agréable à lire et j’ai relevé quelques citations qui m’ont bien plu. Je le fais très rarement, c’est donc dire ! Au final, je ne suis pas passée loin d’avoir un coup de cœur pour l’histoire de Marilyn et d’Angie.

Ma Note : 4.75/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité