Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
17 juin 2018

Promenade lyonnaise: de la Croix-Rousse à la place des Terreaux

Promenade lyonnaise

 

 

Après vous avoir emmené à Bucarest, j’ai eu envie de vous faire découvrir ma ville, Lyon, et plus particulièrement l’un de ses quartiers les plus connus : la Croix-Rousse. Je vis à Lyon depuis deux ans maintenant et c’est un quartier que je découvre progressivement, au fil des mes ballades urbaines. La Croix-Rousse est un quartier situé sur la colline du même nom. Ce quartier est divisé en deux secteurs : les pentes (qui appartiennent au 1er arrondissement) et le plateau (qui fait partie du 4ème arrondissement).

 

 Lyon Croix Rousse 1

 

Fin avril, ma mère est venue passer quelques jours à Lyon et j’en profiter pour me promener dans la Croix-Rousse en sa compagnie armée de mon appareil photo. Etant donné que je travaille dans le quartier, j’ai donné rendez-vous à ma mère devant mon travail en début d’après-midi et nous sommes parties en direction de la fresque la plus connue de la ville : le mur des Canuts. En deux ans, je ne l’avais encore jamais vu. Pourtant cette fresque en trompe l’œil est immense. Je me suis amusée à la photographier sous toutes ses coutures (ou presque).

Mur des Canuts 1

Mur des Canuts 2

 

Nous avons ensuite emprunté la Montée de la Grande Côte qui relie le plateau de la Croix-Rousse à la place des Terreaux. Heureusement que nous redescendions vers la presqu’île car le dénivelé est important. De manière générale, les pentes sont constituées de rues assez étroites et de nombreux escaliers ce qui favorise la circulation des piétons. De toutes les montées du quartier, celle de la Grande Côte reste la plus agréable car elle est large et entièrement piétonne.

 

Lyon Croix Rousse 2

Lyon Croix Rousse 3

Lyon Croix Rousse 4

Lyon Croix Rousse 5

Lyon Croix Rousse 6

Lyon Croix Rousse 7

(L'amphithéâtre des Trois Gaules)

Lyon Croix Rousse 8

 

La Montée de la Grande Côte débute (enfin, dans ce sens-ci, s’arrête) à la place des Terreaux. Cette place est ornée d’une magnifique fontaine réalisée par le sculpteur Bartholdi et inaugurée en 1892 sous le nom Char triomphal de la Garonne. Après une rénovation de deux ans, la fontaine Bartholdi a été remise en eau fin mars 2018.

 

Fontaine Bartholdi

 

Deux bâtiments importants sont situés sur cette place : l’Hôtel de Ville et le musée des Beaux-arts. Installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains, le musée abrite un très beau cloître dont l’entrée est libre. C’est un petit coin de verdure très agréable où j’aime bien aller me poser.

 

Hotel de Ville Lyon 1

Hotel de Ville Lyon 2

Musée des Beaux arts Lyon 1

Musée des Beaux arts Lyon 2

Musée des Beaux arts Lyon 3

Musée des Beaux arts Lyon 4

Musée des Beaux arts Lyon 5

 

Nous avons achevé notre promenade sur la place des Jacobins et sa jolie fontaine qui fut réalisée en 1885 par Gaspard André.

 

Place des Jacobins

 

J’espère que cette balade dans les rues de Lyon vous a plu.

Si cela vous dit, je vous emmènerai découvrir d’autres quartier lyonnais dans de prochains articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une bien jolie balade, j'ai beaucoup aimé découvrir ces quartiers de Lyon...! J'espère que tu feras d'autres articles comme celui-ci, je les lirai avec grand plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée Celeb, bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
Publicité