Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
16 juin 2018

Les enfants de la Résistance, tome 3 : Les deux géants - Vincent Dugomier & Benoit Ers

Scénario : Vincent Dugomier
Dessin : Benoit Ers
Editions : Le Lombard
Pages : 56
Tome : 3
Prix : 10,95€
Date de sortie : 3 février 2017
Public : A partir de 9 ans

enfants-resistance-tome-3-deux-geants

 

Résumé :

Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

Mon avis :

Après avoir beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, Premières actions et Premières répressions, j’avais très envie de découvrir la suite des aventures de François, Lisa et Eusèbe. Je n’ai donc pas attendu longtemps avant d’acheter ce troisième tome.

Suite à la terrible fin du deuxième tome, les trois enfants vont poursuivre leurs actions pour lutter contre l’Occupation allemande. Cette fois-ci, les auteurs abordent les questions de politiques qui se trouvaient au cœur du conflit. J’ai beaucoup aimé la façon dont ils ont amené les notions de communisme et de capitalisme qui sont expliquées simplement mais efficacement afin que même les plus jeunes lecteurs comprennent les enjeux politiques de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce troisième tome est vraiment axé sur les différences d’opinions politiques mais je crois bien que c’est mon tome préféré pour l’instant. Le ton est de plus en sombre et les actions menées par nos héros sont de plus en plus risquées. Ces trois enfants sont vraiment attachants et je me suis surprise à trembler pour eux lors de certaines de leurs missions.

J’ai beaucoup aimé ce tome et j’ai hâte d’acquérir le quatrième tome (le dernier à être paru lorsque j’écris ces lignes). Je trouve que cette série est très bien pensée et permet d’aborder facilement les grandes lignes de la Seconde Guerre Mondiale. Comme d'habitude, le dossier documentaire situé à la fin de la bande-dessinnée apporte un complèment d'informations très intéressant.

Ma Note : 4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité