Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
30 mai 2018

Les Crèvecoeur, tome 1 : Edith & Romain - Antonia Medeiros

Auteur : Antonia Medeiros
Editions : Silk Thread Publishing
Pages : 488
Date de sortie : 27 février 2018 (réédition)
Tome : 1
Prix : 18,99€
Public : Tout public

 

Les_Crèvecoeur_1

Résumé :

Ce premier volet de la saga des Crèvecœur commence en 1914, lorsque la belle Édith est mariée bien malgré elle à Romain Crèvecoeur, un cordonnier fétichiste aux habitudes étranges, pour sauver l’affaire familiale. La guerre 14-18 éclate et la jeune femme y voit l’occasion de fuir le désastre de son mariage. Amours secrètes et interdites, obsessions dangereuses et ambitions démesurées, le couple Crèvecoeur donnera néanmoins naissance à un enfant, Germain, qui bouleversera leur existence. Enfant sensible et conscient de sa différence, Germain puisera dans l’amour inconditionnel de sa mère et la folie de son père toute la force de son génie créatif et partira à la conquête des pieds des femmes. Bayeux, Paris, la découverte de la sensualité, la création de sa première collection de chaussures féminines, plus rien n’arrête Germain dans quête de l’élégance féminine. Mais jusqu’où peut-on vraiment fuir les secrets de notre famille ?

Mon Avis :

J’ai eu l’occasion de découvrir ce titre grâce à un partenariat proposé par LivrAddict. Je tiens donc à remercier la maison d’édition Silk Thread Publishing et l’équipe de LivrAddict de m’avoir accordé leur confiance.

En grande amatrice de chaussures, je dois bien admettre que l’idée de suivre le destin d’un cordonnier me donnais vraiment envie. Pourtant, il aura fallu que j’atteigne la fin de la première partie pour vraiment entrer dans le récit. Les premiers chapitres mettent doucement en place les personnages et l’environnement dans lequel ils évoluent. On suit en alternance les points de vue d’Edith et de Raphaël mais il me manquait des indications temporelles pour vraiment m’y retrouver. En revanche, à partir de la deuxième partie, le récit est en réalité une série de lettres écrites par Germain pour son fils qu’il n’a jamais connu. A partir de là, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir la vie de Germain. De son enfance jusqu’au lancement de ses premières collections de chaussures, nous allons le voir grandir et évoluer.

J’ai beaucoup aimé voir l’évolution des différents personnages au fil du récit. D’un côté, nous avons Edith qui va peu à peu s’affirmer après avoir été pendant longtemps sous le joug de ses parents puis sous celui de son mari qui est un vrai tyran. Elle n’a clairement pas eu une vie facile mais je l’ai trouvé attachante. En revanche, j’ai tout simplement détesté son mari, Romain. C’est un gros manipulateur qui est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. C’est clairement un personnage qu’on aime détester. De tous les personnages, mon préféré reste Germain. Ses lettres le rendent attachants. Il n’hésite pas à travailler dur pour atteindre son rêve de créateur.

L’écriture d’Antonia Medeiros est très agréable à lire. Elle a le sens du mot juste et a réussi à créer une saga familiale complexe mêlant secrets de famille et romance historique. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et je suis curieuse de découvrir la suite de l’histoire des Crèvecoeur.

Ma Note : 3.75/5

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il pourrait vraiment me plaire. En plus, j'adore la couverture :) Je note le titre. Merci pour la découverte !
Répondre
Publicité