Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
22 mai 2018

La différence invisible (BD) - Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Scénario : Julie Dachez
Dessin : Mademoiselle Caroline
Editions : Delcourt
Pages : 96
Tome : unique
Prix : 22,95€
Date de sortie : 31 août 2016
Public : Tout Public

differenceInvisible

 

Résumé :

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Mon avis :

Cette bande-dessinée me faisait de l’œil depuis sa sortie, il y a deux ans. Depuis que j’ai travaillé dessus pour mon mémoire de Master, je m’intéresse au syndrome d’Asperger. J’étais donc curieuse de découvrir comment une personne Asperger percevait le monde. A travers le personnage de Marguerite, c’est une partie de sa propre vie que Julie Dachez nous raconte. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’illustratrice a retranscrit le fossé qui séparent Marguerite du reste de la population. Une situation qui nous semble anodine, travailler en open-space par exemple, se révèle être une véritable épreuve pour elle. Marguerite a du mal à supporter le bruit, les gens, les imprévus. Elle se sent différente des autres. Lorsqu’elle apprend qu’elle est autiste Asperger, un nouveau monde s’ouvre devant elle. Elle va découvrir qu’elle n’est pas toute seule dans cette situation et elle va doucement mettre en place des méthodes pour être bien dans ses baskets.

Cette BD est une vraie mine d’information pour le grand public. Elle permet d’ouvrir les yeux et de comprendre comment rendre la vie des « aspies » (c’est le surnom que se donnent les personnes Asperger) plus facile. Je connaissais déjà la plupart des points abordés grâce à mes études mais je suis convaincue que cette bande-dessinée est à mettre entre toutes les mains. Si jamais c’est un sujet qui vous intéresse, foncez !

Ma Note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je prends note de cette bande dessinée. Elle a l'air très bien !
Répondre
Publicité