Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
21 mai 2018

Les enfants de la Résistance, tome 2 : Premières répressions - Vincent Dugomier & Benoit Ers

Scénario : Vincent Dugomier
Dessin : Benoit Ers
Editions : Le Lombard
Pages : 56
Tome : 2
Prix : 10,95€
Date de sortie : 18 mars 2016
Public : A partir de 9 ans

enfants-resistance-tome-2-premieres-repressions

 

Résumé :

Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série que j’avais lu le mois dernier et j’avais vraiment envie de connaître la suite des aventures de François, Eusèbe et Lisa. Lors d’un passage dans la librairie Expérience à Lyon (il faut que je vous fasse un article pour vous parler de cette super boutique), j’ai craqué et je me suis acheté le deuxième tome. Aussi tôt entre mes mains, aussi tôt lu ! Et j’ai encore plus aimé que le premier.

Après avoir commencé leurs premières actions de Résistance, les trois héros se rendent compte que les adultes du village commencent eux aussi à se rebeller. Cachés derrière leurs anonymats, ils vont faire office de lien entre les différents adultes afin d’aider des prisonniers évadés à rejoindre la zone libre. François, Eusèbe et Lisa vont alors être pris au cœur de la violence des Allemands.

Ce tome est beaucoup sombre que son prédécesseur. Les enfants vont faire face à la mort et aux représailles des Allemands sans pouvoir les en empêcher. J’ai trouvé que les auteurs de la BD avaient bien réussi à retranscrire les débuts instables de la Résistance. A travers les yeux des enfants, on sent bien que le mouvement tente de se mettre en place mais que la machine n’est pas encore bien huilée. Nombreux sont ceux qui vont laisser leurs vies dans l’espoir de mettre fin à l’Occupation.

J’ai vraiment adoré ce deuxième tome. C’est vraiment une série très intéressante et je compte bien acheter les deux tomes suivants avant l’été pour découvrir comment François, Eusèbe et Lisa vont poursuivre leurs actions.

Ma Note : 4.75/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité